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Xantia

probléme pompe de gavage


Invité §pol771TC
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Invité §mar540Jr

tenez, pour revenir à la réparation de la pompe de gavage (disons plutôt le remplacement de la pompe elle même dans l'unité d'injection), ça ne coûte pas bien cher pour une Xantia essence :

http://www.ebay.co.uk/itm/ELEC [...] 232331a690

 

 

merci pascal pour ce lien, ma pompe ronronne tout a fait bien pour le moment, mais au cas ou ...

ça m'avait d'ailleurs paru suspect ce bruit, au départ, parce que j'étais habitué au moteur carbu.

pour te dire, la mienne tourne tellement bien que, lorsque je m'arette sur le bord de la route de nuit, en pleine cambrousse, pour une envie pressante, j'entend du dehors le " zziiiiiiiiii" de fonctionnement de la pompe.

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Invité §mar540Jr

ta pas tord, mais j'ai pas la reférence du bruit d'une pompe en bon état.

ca fait 4 ans que j'ai l'auto, le bruit n'as pas changer. un manque d'insonorisation, c'est certain, du dedans comme du dehors, lol!

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Invité §tor808yn

salut ! moi sur la mienne il faut vraiment tendre l'oreille pour l'entendre à la mise du contact, ensuite dés que le moteur tourne, on ne l'entend plus !!!

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Invité §mar540Jr

et je roule en phase 1 de 93, vous en phase 2.y'a ptet eu des améliorations coté insonorisations.

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Bonjour à tous,

 

Nouveau sur ce forum très intêréssant, je commencerais par la formalité d'usage en forum, ma présentation:

 

J'ai 41 ans, j'habite le Nord de France.

Possésseur depuis 2003 d'une Xantia HDI 110 break exclusif de septembre 99 acquise à 110000 kms. Elle a à ce jour 280000km et comme la plupart d'entre vous j'ai eu droit aux défauts connus comme la poulie Damper à 2 reprises à 122000km (sous garantie) puis à 259000km cette fois ci avec la partie métallique qui s'est déchaussée sans gravité heureusement, les problèmes de correcteur de hauteur AR avec son grippage, almlumage du voyant "K" avec mise en mode dégradé lorsque que j'étais dans loes alentours de 800 m d'altitude (problème d'encrassement vanne EGR que j'ai réglé autrement que par un nettoyage), Relais motoventilateur HS ce qui mettais les GMV en deuxième vitesse, et comme tout le monde......hydrorinçage et remplacement des sphères à 260000km, la pompe de gavage une première fois à 245000km puis maintenant à 280000km.

C'est ce dernier point qui fait que je rejoins ce forum.

 

Avant de discuter pompe de gavage, je tiens à remercier et féliciter Caloumthai ainsi que les membres qui l'y on aidé pour la réalisation de son tuto qui devrait être reconnu d'interêt public.

 

Place à la pompe de gavage:

 

Comme expliquer ci-dessus, je l'ai déja remplacé à 245000km. Son défaut était une bruyance importante lors de la phase de gavage avant le démarrage. J'ai donc remplacé le bloc complet pour un montant de 165€.

 

Aujourd'hui...rebelote....mais la bruyance est différente.

Le bruit intervient de temps en temps pendant le fonctionnement en roulage et à de rares occasions pendant la phase de gavage avant le démarrage. Elle n'a pourtant que 40000km !

 

A la lecture de vos différents post à ce sujet, je vais donc procéder de la sorte:

1) vérifier l'absence de particules / crasse dans le réservoir et nettoyer si besoin

2) Vérifier l'absence de particules / crasse dans le bloc pompe et nettoyer si besoin

3) Tenter de faire circuler dans la pompe un mélange gazoil/essence pour nettoyer ses entrailles

4) remontage et essais

 

Si c'est toujours NOK, je ne remplacerais que la pompe du bloc que l'on trouve pour une 50aine d'€

 

Concernant cette pompe au centre du bloc de gavage, ayant concervé l'ancienne et n'ayant pas trouvé de post sur son démontage, je m'y suis collé et je l'ai ouverte et j'y ai compris son défaut. Une usure importante de la portée des balais.

 

La démarche est donc identique à ce que l’on voit ici :

http://mdy.sweb.cz/Pumpa/Default.html

Sauf que j’ai continué jusqu’au démontage de la pompe en elle-même

 

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Voilà,

Je tenterais de vous tenir informé et d'enrichir ce forum dès que possible.

 

SLTS

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wallole.gif.486deaf74821e90a39b9020feb5c3c3b.gif

 

la pompe de gavage c'est la maladie de presque toutes les voitures, y compris certains diesel modernes...

 

dommage que tu ne nous aies pas questionnés avant, on t'aurait orienté sur cette pompe, et on t'aurait expliqué comment la remplacer à moindre coût...

mais maintenant que c'est fait et que tu as retrouvé le confort de ta voiture, tout est au mieux !

 

Salut, je confirme, même sur une BMW essence j'ai eu ce problème (à 240 000 kms).

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Bonjours à tous et à toutes ,

Juste un petit mot pour une info qui peut être n'est pas nouvelle :

j'ai eu hier la désagréable surprise de tomber en carafe de pompe de gavage ,comme ça d'un seul coup ---ça lui à pris !!! la miss

Symptômes avant coureur :un bruit de ronronnement de la pompe "plus grognon" que d'habitude ,et puis plus moyen de démarré ;

Vérification des fusibles (il y en à bien qui protège la pompe ,j'ai regardé) ,ce n'était pas eux.

Bilan une pompe de changée et Mo (335 €) et un défaut c'est important de le préciser sur l’arrêt d'urgence qui sert à coupé l'alimentation du GO.

A vérifié donc avant de changer la pompe !!

 

Visiblement la pompe ce grippe et c'est leur soucis sur les xantia !

 

Bon une bonne journée de gagner et puis quel plaisir de faire un tour sur un plateau !!

 

Salut,

 

qui aurait une photo de ce fameux arrêt d'urgence ? c'est peut-être ce fameux bouton rouge sur l'aile droite de ma Xantia ?

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Invité §cal245LI

Salut,

 

qui aurait une photo de ce fameux arrêt d'urgence ? c'est peut-être ce fameux bouton rouge sur l'aile droite de ma Xantia ?

 

c'est un contacteur à inertie

 

contacteurainertie2.jpg.7b0f4d2dcc1bf84481a14849044d7a2a.jpg

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Bonjour à tous,

 

Nouveau sur ce forum très intêréssant, je commencerais par la formalité d'usage en forum, ma présentation:

 

J'ai 41 ans, j'habite le Nord de France.

Possésseur depuis 2003 d'une Xantia HDI 110 break exclusif de septembre 99 acquise à 110000 kms. Elle a à ce jour 280000km et comme la plupart d'entre vous j'ai eu droit aux défauts connus comme la poulie Damper à 2 reprises à 122000km (sous garantie) puis à 259000km cette fois ci avec la partie métallique qui s'est déchaussée sans gravité heureusement, les problèmes de correcteur de hauteur AR avec son grippage, almlumage du voyant "K" avec mise en mode dégradé lorsque que j'étais dans loes alentours de 800 m d'altitude (problème d'encrassement vanne EGR que j'ai réglé autrement que par un nettoyage), Relais motoventilateur HS ce qui mettais les GMV en deuxième vitesse, et comme tout le monde......hydrorinçage et remplacement des sphères à 260000km, la pompe de gavage une première fois à 245000km puis maintenant à 280000km.

C'est ce dernier point qui fait que je rejoins ce forum.

 

Avant de discuter pompe de gavage, je tiens à remercier et féliciter Caloumthai ainsi que les membres qui l'y on aidé pour la réalisation de son tuto qui devrait être reconnu d'interêt public.

 

Place à la pompe de gavage:

 

Comme expliquer ci-dessus, je l'ai déja remplacé à 245000km. Son défaut était une bruyance importante lors de la phase de gavage avant le démarrage. J'ai donc remplacé le bloc complet pour un montant de 165€.

 

Aujourd'hui...rebelote....mais la bruyance est différente.

Le bruit intervient de temps en temps pendant le fonctionnement en roulage et à de rares occasions pendant la phase de gavage avant le démarrage. Elle n'a pourtant que 40000km !

 

A la lecture de vos différents post à ce sujet, je vais donc procéder de la sorte:

1) vérifier l'absence de particules / crasse dans le réservoir et nettoyer si besoin

2) Vérifier l'absence de particules / crasse dans le bloc pompe et nettoyer si besoin

3) Tenter de faire circuler dans la pompe un mélange gazoil/essence pour nettoyer ses entrailles

4) remontage et essais

 

Si c'est toujours NOK, je ne remplacerais que la pompe du bloc que l'on trouve pour une 50aine d'€

 

Concernant cette pompe au centre du bloc de gavage, ayant concervé l'ancienne et n'ayant pas trouvé de post sur son démontage, je m'y suis collé et je l'ai ouverte et j'y ai compris son défaut. Une usure importante de la portée des balais.

 

La démarche est donc identique à ce que l’on voit ici :

http://mdy.sweb.cz/Pumpa/Default.html

Sauf que j’ai continué jusqu’au démontage de la pompe en elle-même

 

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Voilà,

Je tenterais de vous tenir informé et d'enrichir ce forum dès que possible.

 

SLTS

 

Salut, joli travail, mais je pense que c'est reculer pour mieux sauter, vu le pris de la pompe pourquoi s'embêter....où alors un truc pour occuper un retraité qui s'ennuie !

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Bonjour,

 

Parfaitement d'accord avec vous.

Je ne cherche pas à réparer et remettre en service ce moteur mais je voulais comprendre le pourquoi du bruit. Désormais, je sais comment est faite cette foutu pompe et je tenais à vous le faire partager car pas encore vu.

Pour celle qui se trouve encore sur ma voiture en ce moment et qui emet parfois un bourdonnement, je procèderais comme expliqué plus haut et s'il faut remplacer ce moteur je le ferais mais je n'irais pas jusqu'à le démonter. Ce qui me débecte c'est qu'elle n'a que 40000kms.

 

SLTS

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Bonjour,

 

Parfaitement d'accord avec vous.

Je ne cherche pas à réparer et remettre en service ce moteur mais je voulais comprendre le pourquoi du bruit. Désormais, je sais comment est faite cette foutu pompe et je tenais à vous le faire partager car pas encore vu.

Pour celle qui se trouve encore sur ma voiture en ce moment et qui emet parfois un bourdonnement, je procèderais comme expliqué plus haut et s'il faut remplacer ce moteur je le ferais mais je n'irais pas jusqu'à le démonter. Ce qui me débecte c'est qu'elle n'a que 40000kms.

 

SLTS

Salut, moi aussi j'adore les "autopsies", cela permet de comprendre beaucoup de choses, je te remercie de nous avoir montré l'intérieur de cette foutue pompe.

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Bonjour,

 

Bon......voilà......la pompe de gavage est réparée.

 

J'ai donc déposé l'ensemble et vérifier l'absence de particules, résultat = RAS, tout est propre.

J'en déduit donc que, de nouveau, le moteur de la pompe est HS.

 

Je ne vais pas faire comme la première fois, cette fois je ne vais remplacer que le moteur que l'on trouve sur le net au prix d'environ 60€,

voir mon exemple ici: http://www.pluspiecesauto.com/d2-Pompe-a-carburant-LANCIA-KAPPA-SW-838B-2-4-JTD-838BL1AA-V24090004-VEMO-10817-9477.html

Cette pompe prévue pour Fiat est compatible avec la mienne et est en tout points identique.

Quelques vues de cette nouvelles pompe:

 

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DSCF2174.jpg

DSCF2176.jpg

 

Montage de cette nouvelle pompe et tout est rentré dans l'ordre.

 

J'ai donc, comme la dernière fois, poussé l'analyse jusqu'au démontage de la pompe défectueuse pour voir si le défaut allait être identique. C'est à dire une usure du rotor sur lequel frottent les balais.

Résultat, rotor = OK, pas d'usure, par contre, les balais sont usés, il ne reste que 5mm sur les balais.

Peut-être qu'en fouillant sur le net on pourrait trouver ces balais et qu'il suffirait de les remplacer pour remettre cette pompe en marche ?!

 

En tout cas, je m'arrête là.jap.gif.5c430b9dcb36170179e9a15bceb071cf.gif

 

SLTS

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Ha ben ouè, pas mal, une Fianta.

 

Mais c'est même plus que cela, regarde le descriptif des modèls ci-dessous. elle va même sur Lancia et je crois comprendre que sur tous les autres modèls inscrits aussi.

A noter que le site en question a pris soin de me contacté pour vérifier la compatibilité de ce modèl avec la voiture. Pas mal non ?!

 

Pèces auto Pompe à carburant pas cher : VEMO : V24-09-0004 pour LANCIA.

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SLTS

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Bonjour je viens de démonter la pompe de gavage de ma xantia 20HDI110cv qui me fait des misères

Elle tourne sur trois pattes mais en changeant un injecteur chaque fois c'est pareil j'explique:j'enlève l'injecteur no 1 et le remplace par un acheté à la casse et elletourne toujours mel,je continue sur le deux puis le trois et le quatre et c'est toujours pareil.

Comment controler la pompe de gavage?

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Bonsoir,

 

Bien souvent, le défaut de la pompe de gavage devient bruyante avant de rendre l'âme.

Elle se fait entendre lorsque tu mets le contact avant démarrage, moi je démarre toujours après l'arrêt du "BBBZZZZZZ" normal de la pompe de gavage.

quand ce "BBBZZZZZ" (c'est pas des abeilles hein !!) devient beaucoup plus bruyant comme "GGRRRRRRR", c'est qu'elle va bientôt lâcher.

 

Après, comment contrôler cette pompe quand elle n'a pas ces symptômes là, je ne sais pas.

En fait c'est un contrôle de débit qu'il faudrait faire ?

 

SLTS

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je te remets aussi quelques lignes et précautions à prendre avant de remplacer la pompe de gavage que j'avais écrites plus haut:

 

A la lecture de vos différents post à ce sujet, je vais donc procéder de la sorte:

1) vérifier l'absence de particules / crasse dans le réservoir et nettoyer si besoin

2) Vérifier l'absence de particules / crasse dans le bloc pompe et nettoyer si besoin

3) Tenter de faire circuler dans la pompe un mélange gazoil/essence pour nettoyer ses entrailles

4) remontage et essais

Sinon....as tu pensé au filtre à gazoil ??

 

SLTS

 

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Invité §ash105CQ

Bonsoir à vous,

 

Je me permets de remonter ce topic.

 

En effet je viens d'acquérir une xantia 2.0hdi. Déja au départ j'avais l'impression que le moteur ne voulait pas prendre ses tours en cote en 3ème. Mais pendant un voyage je me suis rendu compte qu'elle n'avait pas de reprise dans les pentes sur l'autoroute et le voyant k s'est allumé.

 

La pompe de gavage fait un ronronnement de temps en temps ,signe de fatigue.

 

Est-ce que vous pensez que le manque de puissance et le voyant k sont liés à une pompe de gavage qui serait défaillante et usée.

 

Je vous remercie d'avance de votre aide.

 

crdlt

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Invité §ash105CQ

@serialpyro

 

C'est assez compliqué à expliquer. Avant que le voyant s'allume j'avais eu quelques fois l'impression que le moteur était bridé. Mais on ne se rend compte de rien sur les trajets en ville.

 

Donc oui je pense qu'il y avait déja une manque de puissance par moment en pente .

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Invité §ash105CQ

@serialpyro

Ah oui désolé j'ai oublié de vous dire,

 

A part ce problème la voiture est vraiment très bien .

 

Elle ne consomme pas plus de 5l au cent sur route. Elle ne fume pas. Elle a 265000 km. Et d'après le carnet d'entretient je pense que la pompe de gavage est d'origine.

 

Non la vanne EGR n'est pas condamnée.

 

Je vous remercie de votre réponse si rapide

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Invité §Cou186fJ

Perso, je ne viderais pas le pot catastrophique et ne supprimerais pas le vanne EGR, si ce véhicule doit encore passer au C.T. Je crains des problèmes....

Je vérifierais que la pompe à vide aspire, que les petites durites allant aux électrovannes et les deux du turbo ne sont pas débranchées ou fendues, puis, je vérifierais que les dites électrovannes ne sont pas bloquées.

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Ca passe très bien au ct sans egr ni cata.

Pour le moment. Car seulement l'opacité des fumées est mesurée. L'année prochaine ce sera autre chose. Pour les durites sous dépression qui commandent les electrovannes, commence par vérifier qu'elles sont bien étanches en aspirant à la bouche vanne egr et waste gate. Ca doit les actionner. Ensuite pour tester la pompe à vide il faut un mano à dépression.

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Invité §Cou186fJ

C'est bien ce que je crains: la nouvelle visite médicale du docteur mulot est faite, à mon sens, pour relancer le commerce, et le champagne des zélus.

Il est vrai qu'un mano à dépression, c'est le top, mais déjà, on peut vérifier qu'elle aspire simplement en posant le doigt en sortie.

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Invité §JHd616YV

Ma question serait plutôt : comment démonter le bloc pompe sans le détruire ? Cordialement...

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