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Saxo

[RESOLU] Portière se fermant mal...


Invité §gou856fB

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Invité §gou856fB

Bonjour à tous,

je suis en train de remettre en état ma saxo 1.1L qui va devoir parcourir plus de 100 km/j pendant les 6 prochains mois.

Depuis quelques temps déjà, la portière conducteur était difficile à fermer (il fallait forcer).

J'avais donc penser à changer la gâchette, mais je ne suis pas sûr finalement que cela soit dû à cela.

Actuellement le problème s'est amplifier, et la portière n'a pas l'air en face de la gâchette, comme si elle était descendu d'environ 1 cm ...

 

Donc je me demande s'il existe un moyen de régler la portière en terme de hauteur, je souhaiterais juste la remonter d'1cm pour voir si le problème s'arrange.

Il n'y a aucun point de rouille ou autre détérioration visible sur les charnières de porte.

 

Merci à ceux qui ont une petite idée, je l'emmène la semaine prochaine au garage, mais si je pouvais faire ça moi même ça m'arrangerait :p

à ++

 

Matthieu

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Invité §cal245LI

wallole.gif Matthieu

 

ouvres la portière, prends la par l'extrémité et essaies de la soulever, pour voir si tu as du jeu dans les charnières...

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Invité §gou856fB

Salut,

bah quand je fais ça, j'arrive à remonter la portière et elle se ferme bien.

Comment puis-je régler ça?

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Invité §cal245LI

oui, mais fais-le avec la porte grande ouverte, pour voir où se trouve le jeu au niveau des charnières

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Invité §cal245LI

en fait, il est possible que l'axe de la charnière soit usé

c'est référencé 904434 chez Citroën, et ça vaut 1,71 Euro pièce

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Invité §gou856fB

C'est facile à moter/démonter?

Je souhaitais aller en casse pour la gâchette, mais si c'est pas trop galère, et à ce prix là, je crois que je peux me fournir chez Citroën ;)

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Invité §cal245LI

bin les axes de charnières, de mémoire, c'est une clé Torx...

 

as-tu bien lubrifié la serrure et la faire travailler en position fermée/ouverte (tu utilises un tournevis pour repousser le penne, et la poignée intérieure ou extérieure pour le libérer ?

 

serrure 2.jpg

 

serrure 1.jpg

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Invité §gou856fB

Merci pour les photos, j'avais effectivement tout bien graissé, mais rien de plus.

 

Le verdict est: (je sors du garage citroen) : la fixation en métal sur laquelle se fixe la charnière qui se déssoude...

Bref, le mec me dit qu'il faut démonter la porte, et un coup de soudage, pour entre 150 et 200€ ...

Ca fait mal, mais bon, pas le choix!

Voiloà, comme quoi, après 10 ans de vie à l'extérieur elle me le fait payer, lol!!

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Merci pour les photos, j'avais effectivement tout bien graissé, mais rien de plus.

 

Le verdict est: (je sors du garage citroen) : la fixation en métal sur laquelle se fixe la charnière qui se déssoude...

Bref, le mec me dit qu'il faut démonter la porte, et un coup de soudage, pour entre 150 et 200€ ...

Ca fait mal, mais bon, pas le choix!

Voiloà, comme quoi, après 10 ans de vie à l'extérieur elle me le fait payer, lol!!

salut, je te conseillerais de démonter ta porte (c'est facile) et de demander à un petit garagiste de la souder, ça diviserait la facture par 3 à mon avis.

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Invité §gou856fB

Salut,

je me conseillerai la même chose, mais je ne me vois pas démonter ma portière, rouler jusqu'au garage et lui demander de me la souder!!! lol ;)

 

Sérieusement ça commence à dépasser mes compétences et je risque de ne pas avoir le temps...

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Invité §gou856fB

Je ferais une photo pour voir où le problème se situe, comme ça si ça peut aider quelqu'un d'autre ;)

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Invité §gou856fB

Voici la photo de la partie métallique qui se désoude, et dont il résulte une portière n'étant plus dans l'axe de la gâchette.

Il s'agit de la charnière du haut.

http://imageshack.us/a/img826/136/saxoz.jpg

 

 

Edit: d'ailleurs quand je vois ça, je me demande s'il est vraiment nécessaire de démonter la portière pour faire un cordon de soudure?

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Invité §Yan468fy

Regarde le joint de fermure quand tu ferme la porte moi ces sa qui fermais mal ma voiture donc voila

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Invité §gou856fB

Regarde le joint de fermure quand tu ferme la porte moi ces sa qui fermais mal ma voiture donc voila

 

 

Euh ... t'as regardé la photo juste au dessus de ton message? ange.gif

La fixation est en train de se rompre, donc ceci explique cela. ;)

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Voici la photo de la partie métallique qui se désoude, et dont il résulte une portière n'étant plus dans l'axe de la gâchette.

Il s'agit de la charnière du haut.

http://imageshack.us/a/img826/136/saxoz.jpg

 

 

Edit: d'ailleurs quand je vois ça, je me demande s'il est vraiment nécessaire de démonter la portière pour faire un cordon de soudure?

 

Salut, la solution la plus simple : tu perces quel trous et tu fais un rivetage avec du gros rivet en INOX.

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Invité §gou856fB

Merci epsilon196​4, pas bête ton idée, mais le problème est que je ne suis pas sûr que le métal en dessous ne soit pas déja un peu troué, et donc fragilisé.

J'ai rendez vous lundi, si ça ne tient pas, je ferai peut-être cette technique. ;)

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Salut,

glisse une contre-plaque derrière de 5 cm X 8 cm, et les rivets prendrons leur encrage dedans, mais surtout utilise de long rivet en inox (ça rouille pas et c'est plus solide), je te conseille de prendre des rivets de 4.8 mm X 30 mm au minimum et d'en mettre au moins 5 en croix.

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Bonjour à tous,

alors j'aimerai savoir si vous avez utilisez la méthode de epsilon1964 (pose de rivets en croix) pour résoudre votre problème parce que moi aussi j'ai eu le même de... j'ai essayé de mettre de la colle mais ça n'a pas tenu du tout.Charnière de porte conducteur supérieur.jpg

 

SVP serait-il possible de mettre une photo explicative, s'il faut démonter la porte... ou mettre la contre-plaque?.. ou percé les trous?..

Merci!

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Bonjour, désolé je n'ai pas de photo à déposer.

L'idée c'est de déposer la porte et ensuite riveter avec du gros rivet inox la partie de la charnière qui est côté caisse.

Pour consolider avec une contreplaque 20X50 mm, il faudra faire une encoche de 25 mm à la meuleuse dans le longeron verticale pour la glisser derrière (il faut la pré-percer au diamètre des rivets avant).

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saxoz.jpg

 

Légende :

en rouge l'encoche à faire à la meuleuse pour glisser la contre-plaque dans le longeron verticale

en bleu la contre plaque en iniox qu'il faut pré-percer au diamètre des rivets.

en vert laxe pour percer les trous de rivets (utiliser du rivet inox de 4X30 mm minimum)

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