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Xsara Picasso

avis picasso 1.8 16s


Invité §dri261cY

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Invité §dri261cY

salut à tous !

je possède depuis 2 ans un berlingo 1.9 d de 2003 4 portes et toutes options ( roues , volant , moteur... hahaha ! ) de 95 000 km .

et je fait 14 000 km par ans dont 11 000 de ville ! j'ai l'occasion de faire l’échange contre un Picasso de 2004 ( le restylé ) 1.8 16 s exclusive de 130 000 km !

comme je vient d'avoir un 2 eme enfant et que ma femme à de gros problèmes de dos : 1 porte à l’arrière est difficile et pas pratique pour elle , le beber n'a pas l'abs et très peu d’équipement ( finition bivouac )

que pensez de ce modèle de Picasso ?

quelle est sa conso réelle ?

quelle est sa fiabilité ?

ma démarche est elle justifié ?

 

merci

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  • Réponses 50
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Invité §tot686Cd

Pour 14000 par an dont 11000 de ville, pourquoi ne pas se rabattre sur le 1.6i 90ch.

Le pauvre 1.9D doit être bien encrassé avec 11000 kilomètres en ville par an.

Moteurs sur Xsara Picasso: 1.6i 90ch, 1.8 16v 118ch, 2.0 16v 136ch, 2.0 HDI 90ch et 1.6 HDI 16v en 92ch et 110ch FAP.

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Invité §Pti621RH

Outre les qualités inhérentes à tout Picasso, je me souviens d'une motorisation peu en rapport avec la vocation familiale de l'auto.

 

Couple haut perché qu'il faut chercher en permanence, conso élevée (souvent vers les 10l alors que je conduis calmement) et performances moyennes.

J'ai préféré le HDI 90.

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Invité §dri261cY

je n'ai pas trouvé de 1.6 ! mais bon , le 1.8 ira bien quand meme ....

d'autres avis ?

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Invité §juj776YR

coucou.gif.af02a49c5b10e956fdde8d2652a771fb.gif J'en possède un ;) Rouge exclusive de fin 2003

 

C'est une bonne voiture fiable et sure, par contre le moteur est trés souple pour un essence mais il consomme à cause de son manque de nervosité à bas régime. La finition est correcte et c'est relativement silencieux, les seuls reproches que je lui ferais sont conso, à coups à froid, puissance sur autoroute.

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Invité §dri261cY

les a coups sont genants ? il paraitrai que c'est le moteur pas à pas ( qui regle le ralenti ) qui serai en cause !

quelle conso ?

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Invité §dri261cY

essayé : ça marche bien et c'est confortable ( bon : par rapport à un berlingo 1.9 d tout est confortable mais....) je suis etonné par l'abscence de compte tours !

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Invité §tor808yn

salut ! aucun xsara picasso n'as de compte tours, c'est vrai que c'est une des rares lacunes du picasso ! sinon, c'est sûr qu'en finition exclusive, ça va te changer du berlingo, ce qui va te changer aussi c'est la consomation, et là y a pas de mystére, un monospace essence vu la taille et le poids, en essence il ne faut pas s'attendre à des miracles ! sinon, le picasso est trés agréable au quotidien, 3 vrais places à l'ar, un bon coffre, une assise bien haute et un bon confort, la clim auto pour le tient, et point de vue fiabilité, ce moteur ne pose pas trop de problêmes, donc à toi de voir, au pire essaie de trouver un 2l hdi 90ch, tu ne seras pas déçu, et il n'as pas de FAP et une fiabilité à toute épreuve (pour un diesel moderne) et une conso trés raisonnable !!!

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Invité §dri261cY

mon budjet ne me permet pas le hdi et comme mes trajets encrassent le 1.9 d je te dis pas l'autre ! et oui : quel confort de roulage celui là affiche une conso moyenne de 8.6 l ça reste correct saxhant que le beber me fai presque du 7 l en ville ! tout en ramant à mort sur la route !

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Invité §juj776YR

Sur route je fais 7,2l mais en mixte avec ville, autoroute et route je frise les 8,9 litres.

Les à coups durent pas longtemps car le moteur chauffe assez vite mais c'est assez désagréable à basse vitesse ^^

 

Sinon j'en suis trés content, il consommait un peu d'huile auparavant mais depuis la vidange il s'est calmé apparemment ;)

 

7461736172_a545fb5b80_c.jpg

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Invité §juj776YR

J'ai eu le classique du comodo de clignotant qui beuguait de temps en temps mais ça me le fait plus depuis un moment, les feux et anti brouillards se mettaient en marche sur les ronds points quand je mettais le clignotant gauche. arkiel.gif.5ddb819090218d0d7b104a58fd20f8d0.gif

 

Sinon rien du tout en 22 000 kms.

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Invité §tor808yn

pour le 1800 16s, c'est vrai qu'il a tendance à être gourmand en huile, c'est pour ça qu'au boulot, de préférence on lui met de la semi-synthéze 10w40, ça freine un peu son apêtit par rapport à de la synthéze 5w40, et puis pour un 16s essence sans turbo c'est largement bon !!!

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Invité §dri261cY

on m'a dit ( service technique citroen ) que le moteur etait fiable et costaud !! j'espere que c'est vrai !

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Invité §tor808yn

c'est "miron" nôtre chat, et nous aussi on aime bien ton avatar, je disais à ma femme, on dirait "bocassa 1er" ! C'est ton chat aussi ???

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Invité §dri261cY

petite question : sachant qu'il n'y a pas de compte tours : quelle vitesse max correspond aux 5 rapports engagés par exemple : en 1ere je peut monter jusqu'a.... ?

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Invité §and414Tm

salut

 

Je possède un pic' 1.8 et c'est vrai qu'il est très gourmand, cependant ce moteur est capable d'absorber un fort taux d'e85 donc à voir... :D

 

ps: l'utilisation d'éthanol dans mon véhicule n'engage que moi ;)

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Invité §tor808yn

il faut apprendre à conduire à l'oreille, c'est vrai que ça manque un peu un compte tours sur un véhicule comme ça, mais pour avoir une conduite "éco"il faut passer ses rapports vite fait, et du moment qu'on est à 50/60 km/h en vitesse stabilisée, on est en 4ème, et au-dela de 70 km/h en 5éme !!!

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Invité §tor808yn

Ce que je veux te dire, c'est que plus tu pousse tes rapports, et plus tu va consommer, donc, si tu passe la 2éme à 20 km/h ce n'est pas la même chose que si tu pousse jusqu'à 40 km/h la 1ère et que tu passe la 2ème ! le moteur lui va suivre sans problême, mais ta conso aussi !!!donc je résume; de 0 à 20 1ère, de 20 à 40 2ème, de 40 à 50 3ème, de 50 à 70 4ème, ensuite 5ème !!!

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Invité §dri261cY

c'etait dans le cadre d'un retrogradage en vue d'un depassement ou d'une insertion rapide sur l'autoroute....

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Invité §tor808yn

oui, mais quand même, tu va pas me dire que tu as toujours l'oeil sur ton compte tours quand tu conduis, il faut aussi regarder la route ! j'ai un compte tours dans ma xantia, et je n'est pas toujours l'oeil dessus, un moteur se conduit aussi à l'oreille !!!

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Invité §dri261cY

non ! les yeux fixés obsessionnellement sur l"aiguille du compte tours !! gna !!

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Invité §Tom583bI

Pas envie de chatouiller le rupteur? :D Il est à 6500, voilà ce que ça donne sur chaque rapport:

 

1re 52km/h

2nde 97

3e 134

4e 173

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Invité §dri261cY

ah quand meme !! ça a l'air de causer le bestiaux !!! ok donc à 90 pour un depassement rapide : vaut mieux tomber un rapport !

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Invité §Pti621RH

Tu as pas ta conso moyenne et instantanée sur l'odb ?

 

Base toi dessus.

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Invité §Tom583bI

ah quand meme !! ça a l'air de causer le bestiaux !!! ok donc à 90 pour un depassement rapide : vaut mieux tomber un rapport !

 

Ah bah en 5e faut même pas y songer! :D

 

Par contre moteur bien chaud tout ça hein, une quinzaine de bornes mini...

 

Les à coups durent pas longtemps car le moteur chauffe assez vite mais c'est assez désagréable à basse vitesse ^^

Vraiment étrange ton histoire d'accoups... C'est plutôt lors des phases d'accélération ou de levé de pied?

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Invité §tor808yn

Y a quoi comme bougies dessus ? car je sais qu'avec des bougies multi-électrodes, on a de bons résultats sur ces moteurs !!!

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Invité §HIG476YI

Bonjour,

 

j'ai un PIC 1.8 16S de 2001 avec presque 200.000 km

 

Je confirme ce qui a été dit plus haut : bonne voiture, robuste avec entretien minima.

 

dans mon cas :

- usure de pneu faible, 180.000 avec un train arrière et 80.000 avec un train avant

- suspension d'origine RAS

- échappement et catalyseur d'origine

 

juste changé le train avant complet (prix raisonnable) embrayage complet à 160.000 (voiture ne faisant que de la ville) et capteur d'air admission

 

Les bougies sont des multiples électrodes bien que certains disent l'inverse. Un mécano m'avait mis des simples électrodes et la voiture était un veau et depuis que j'ai des multiples électrodes (confirmé par citroën) c'est le jour et la nuit

 

moteur fiable, par contre gourmand en essence (au moins 10l/100 en circulation urbaine), en huile (mais normal sur ce moteur, donc niveau à vérifier souvent et je met de la 10W40)

 

Au niveau conduite, le moteur malgré ses 117cv est poussif et il ne faut pas hésiter à taper dedans et à monter dans les tours, surtout pour doubler mais accepte bien les bas régimes.

 

Sinon c'est une voiture fiable, sans trop de soucis si bien entretenu

 

La mienne couche toujours dehors et pourtant elle reste très propre pour ses 11 ans

 

Bonne journée

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