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Xsara

Chauffe moteur 1.4i


Invité §jul333jf

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Invité §jul333jf

Bonjour a tous ,

 

J'ai donc une Xsara 1.4i 1998 , depuis 3/4 jours elle chauffe énormément . ( 135 000km )

 

Jamais eu le moindre soucis jusque la , la température moteur étais toujours stabilisé a 90 , la ça monte au rouge si je contrôle pas le truc .

 

Le moteur ne fume pas du tout , niveau d'huile et d'eau ne bouge pas et pas de mayo repéré dans le vase ou bouchon remplissage huile .

 

en roulant lorsque j’accélère direct ça monte et ça peu allez jusqu'au rouge ( 120 ) , il faut que je relâche l’accélérateur et laisse quelques minute en frôlant juste la pédale et roulant tout pépère pour que la température redevienne a peu près normal .

 

J'ai clairement l'impression que mon ( mes ?! il y en a 2 ? ) ventilo ne tourne pas , parce que quand je suis au ralenti au bord du rouge ( tempé ) je sors de la voiture le ventilo ne tourne pas .

 

Est ce que c'est la cause de mon problème ?

 

Si oui , savez vous quels sont les éléments que je dois vérifié ?

 

MERCI D'AVANCE !!

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Invité §tor808yn

salut julien ! pour savoir si c'est le thermostat, c'est simple, tu laisse tourner comme ça sur place le moteur et de temps en temps tu tate la durite supérieure du radiateur et qui va au boitier du thermostat côté chauffeur, elle doit rester froide un moment, puis quand ton aiguille approche des 90°, le thermostat s'ouvre et elle devient chaude, sinon ça veut dire qu'il reste fermé et il faut le remplacer avec son joint ! Si ça c'est bon, tu laisse encore tourner un peu et le ventilo doit s'enclencher, si il ne le fait pas, c'est que soit le fusible est grillé, soit les relais dans la boite devant le radiateur derriere la calandre entre les 2 ventilos sont à vérifier, parfois y en a un qui crâme ! si tu as la clim, en la mettant ça doit déclencher le ventilo, sinon tu mets le chauffage à fond pour refroidir le moteur, voila, contrôle tout ça et tiens nous au courant !!!

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salut julien ! pour savoir si c'est le thermostat, c'est simple, tu laisse tourner comme ça sur place le moteur et de temps en temps tu tate la durite supérieure du radiateur et qui va au boitier du thermostat côté chauffeur, elle doit rester froide un moment, puis quand ton aiguille approche des 90°, le thermostat s'ouvre et elle devient chaude, sinon ça veut dire qu'il reste fermé et il faut le remplacer avec son joint ! Si ça c'est bon, tu laisse encore tourner un peu et le ventilo doit s'enclencher, si il ne le fait pas, c'est que soit le fusible est grillé, soit les relais dans la boite devant le radiateur derriere la calandre entre les 2 ventilos sont à vérifier, parfois y en a un qui crâme ! si tu as la clim, en la mettant ça doit déclencher le ventilo, sinon tu mets le chauffage à fond pour refroidir le moteur, voila, contrôle tout ça et tiens nous au courant !!!

le thermostat = contact électrique

 

le calorstat = vanne d'ouverture

 

(ce n'est pas le thermostat qui s'ouvre pour faire passer le liquide)

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Invité §tor808yn

thermostat il y a thermique ? calorstat il y a chaleur ? pour ce qui est électrique, on dit thermocontact; thermo pour température et contact pour contacteur électrique, non ???

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thermostat il y a thermique ? calorstat il y a chaleur ? pour ce qui est électrique, on dit thermocontact; thermo pour température et contact pour contacteur électrique, non ???

la question est pas là...

 

c'est que tu as dit : puis quand ton aiguille approche des 90°, le thermostat s'ouvre et elle devient chaude

 

non, quand le liquide de refroidissement est chaux le thermostat se ferme pour donner le contact électrique pour faire tourner la ventilation

 

et le calorstat s'ouvre pour laisser passer le liquide de refroidissement pour que l'eau circule dans le radiateur.

 

voilà la balle est dans ton camp, tu me la redonnera quand je ferais une boulette (lol)

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Invité §oli123bq

Donc chez toi, sur tes radiateurs de chauffage central, tu as des calorstat ou des thermostat ?

 

Thermostat, calorstat, c'est pareil, on s'en fou. Ce que tu expliques pour le ventilo, c'est pas un thermostat, c'est un thermocontact ;)

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