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Xsara Picasso

changement du radiateur de chauffage


Invité §xsa575oI
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Invité §xsa575oI

bonjour , à tous et merci d'avance pour ce forum(très instructif)voila mon problème ,je possède un citroen xsara picasso année 2006 hdi 90ch 143000 km.Il y a pas longtemps de sa le niveau de liquide refroidissement diminue mais faiblement,buée sur les vitres et odeur de liquide de refroidissement a l’intérieur de l'habitacle lorsque le véhicule est en marche.En fouillant un peut sur le forum ,tout pense a croire que c'est mon radiateur de chauffage qui rend l’âme.ceci dit je n'ai pas trop les moyens de faire intervenir un garagiste.Je voudrais le faire moi même.quelqu'un pourrait il m'expliquer la démarche à suivre suivre sur le xsara picasso ,par la même occasion je prendrais toutes les photos nécessaires et les posterai sur ce forum si sa peut aidez d'autres personnes. voici une photos de ce que j'ai démonté .de quel coté se trouve le radiateur de chauffage.merci

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Tu as vidangé le circuit ?

 

Tu peux essayer de resserrer cette visse (pas comme une brute, ne la foire pas), si cela suffi pas change le joint d'arrivée qui est juste derrière, la fuite est peut-être ici ? Tu vois d'où elle viens, tu penses que c'est le radiateur qui est percé ?

 

xsara-picasso86-light-dscn3314-img.jpg

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Invité §xsa575oI

merci super sympa,par contre pourriez vous m'expliquez comment l'enlevez sans rien endommager ,la démarche pas a pas merci.

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Invité §xsa575oI

Je n'avait pas vu ton message epsilon 1964 ,je pense qu'il est percé après je c pas ,mais sur cette photos il y avait un peu du liquide de refroidissement.concernant la symptomatique (buée et odeur de liquide de refroidissement).Je vais resserré si c'est pas bon changer le joint ,mais comment l'enlever et après faut il vidanger le liquide refroidissement de la Picassolight-DSCN3308.jpg.

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Invité §xsa575oI

non tu as vu juste je n'ai pas la revue technique,par contre le bouchon du bloc moteur il se situe ou sur la picasso ,je peut faire une photos du moteur

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de toute façon même en purgeant un max ton moteur tu auras encore un peu de LDR qui va couler un peu de ton radiateur de chauffage, mais pas 4 ou 5 litre comme quand on purge pas. Il te faudra trouver une bassine basse à glisser vers ton pédalier. Tu pourras boucher les tubes à l'arrivée de radiateur avec une veille éponge.

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Invité §dje070jn

bonjour,

 

j'ai le même problème de fuite de l’habitacle...

 

 

connaissez-vous les dimensions des 2 joint torique du radiateur de chauffage?

 

sinon pouvez-vous m'indiquer les références?

 

merci d'avance.

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Invité §Bel154Gf

Je viens de changer mon radiateur de chauffage sur ma Picasso, ces commentaires m'ont été bien utiles.

Quelques précisions : Effectivement, il faut bien retirer la barre verticale (fléchée en vert) 2 vis, clef de 13.

Retirer une petite vis (torx) qui tient les 2 tuyaux un peu plus haut que cette barre.

Retirer aussi la sonde qui rentre dans le boitier du radiateur par l'avant de ce boitier. Accés relativement aisé, pas besoin d'outil.

En bref, ce fut assez tranquille par rapport à la galère que je pensais affronter.

Bon courage. quen57.gif.28e6817b7079b7ed51000dbde4f06f2e.gif

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Invité §kap085Ju

Bonjour, connaissez-vous les dimensions des 2 joints 0-ring de la bribe de radiateur de chauffage?

D'avance merci.

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Invité §Cas878jc

Les 2 joints torique diametre interieur 21mm,exterieur 26 section diametre 2,5 xsara picasso 2.0 hdi de 2004

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Invité §Ano647dP

Les 2 joints torique diametre interieur 21mm,exterieur 26 section diametre 2,5 xsara picasso 2.0 hdi de 2004

 

Merci pour l'info ça m'a bien servi!

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Je viens de changer mon radiateur de chauffage sur ma Picasso, ces commentaires m'ont été bien utiles.

Quelques précisions : Effectivement, il faut bien retirer la barre verticale (fléchée en vert) 2 vis, clef de 13.

Retirer une petite vis (torx) qui tient les 2 tuyaux un peu plus haut que cette barre.

Retirer aussi la sonde qui rentre dans le boitier du radiateur par l'avant de ce boitier. Accés relativement aisé, pas besoin d'outil.

En bref, ce fut assez tranquille par rapport à la galère que je pensais affronter.

Bon courage. quen57.gif.28e6817b7079b7ed51000dbde4f06f2e.gif

 

 

Bonjour, je remets au goût du jour cet ancien fil de discussions, car moi aussi, je rencontre le même problème ; c'est au niveau de la jonction conduite rigide et radiateur que ça fuit. Pas à jet continu, mais un petit goutte à goutte qui finit par inonder le sol coté conducteur. J'ai réussi à démonter les panneaux d'habillage, les pattes métalliques, pour accéder au radiateur et aux conduites rigides, mais pas moyen de le faire bouger d'un pouce. La seule chose que je parviens à faire bouger un peu est la partie entourée en rouge (une sorte de "cassette") mais cell-ci ne va pas bien loin, car bloquée par le câblage électrique qui descend dedans.

Faut-il en démonter davantage ? Sachant que j'ai enlevé les vis de maintien des conduites rigides ?

La partie entourée en vert est l'endroit où ça fuit.

 

IMG_20190217_144404 2.jpg

 

Mes questions :

 

1/ Faut-il désaccoupler les conduites rigides des conduites souple coté compartiment moteur, sachant que là aussi, c'est bien galère (tout ce que j'ai réussi à enlever de ce côté là sont les 2 clips des durites, mais impossible d'enlever les durites elles mêmes)

 

2/ Dans l'habitacle, faut-il en démonter davantage pour retirer le radiateur de chauffage, pour remplacer les joints ?

 

Car, de mon point de vue, (je peux me tromper) je ne vois pas comment on peut tirer vers soi tout le radiateur sans avoir désaccouplé les conduites rigides au préalable, et à priori, s'il faut les désaccoupler, il faut également enlever les 2 vis qui les maintiennent, ainsi que celle, coté compartiment moteur.

 

je ne voudrais pas casser les conduites rigides, car Citron ne les a que sur commande, et visiblement, ça prend du temps pour qu'ils les reçoivent

Bel67jt à apparement mené l'opération sans grande difficulté, donc s'il pouvait me donner plus de précisions sur la manière de faire, je suis preneur. Ou, si d'autres l'ont réussi je prends les conseils, bien évidemment !!!

Merci à tous,

Guile34

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Invité §cht153Gr

Slt j'avais simplement ajouté les écrous manquants dans les trous libres et....plus de fuite ...???

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Invité Rurik

Bonjour, je rencontre le même problème mais je n'arrive pas à démonter l'aerotherme, deux petites pattes bloque, avez vous une technique ? Je dois changer les joints car grosse fuite de LDR merci !

Spoiler
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Invité ABDELKADER

Bonjour a tous je rencontre un souci avec ma Xsara Picasso  j'ai mon radiateur de chauffage  qui fuit  je perd du liquide de refroidissement  mon tapis coté conducteur mouiller je suppose que c'est  la radiateur de chauffage  qui et mort qu'il faut changer  ma question et de savoir si je suis obligé de démonter le tableau  bord complet pour accéder au radiateur de chauffage ou je peux le changer en passant part le pédalier car je suis perdu bien cordialement 

 merci pour vos retours 

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Invité Fabrice 76

Bonjour pas besoin de démonter le tableau de bord j ai démonter mon radiateur de chauffage sur un Picasso HDi 90ch  et changer les 2 joints o ring 

J avais le même problème avec mon tapis trempé et du coup j en ai profité pour vidanger mon  LDR. Bonne journée 

 

 

 

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