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TUTO : remplacement pompe de gavage Xantia


Invité §cal245LI
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Invité §cal245LI

Bonsoir à toutes et tous

 

On en parle souvent, son remplacement est souvent coûteux en concession, aussi, je vous propose un tutoriel sur le remplacement de la pompe de gavage.

 

Ma pompe fonctionne encore, mais comme je prête ma Xantia à trèèès long terme à mes parents âgés et que je ne veux pas qu'ils tombent en panne avec cette voiture, j'ai profité d'un prix très correct (92 Euro) pour acheter une pompe Bosch neuve et la poser sur la voiture.

 

Une grande chance sur la Xantia, il n'est pas nécessaire de déposer le réservoir, comme cela peut malheureusement se passer sur d'autres modèles...

 

cela se situe sous la banquette arrière droite, il faut commencer par la lever. On découvre alors une plaque en plastique qui cache les charnières de la demi-banquette, on soulève verticalement cette plaque en plastique pour accéder aux charnières, elle est simplement "enfichée" sur les filetages qui tiennent les charnières

 

gavage 1.jpg

 

 

Lorsque c'est fait, si on le souhaite, on peut déposer la demi banquette pour travailler plus facilement, il suffit d'enlever les deux écrous (flèches jaunes, clé de 13) ; et on constate la présence d'une une découpe rectangulaire dans la moquette

 

 

 

gavage 2.jpg

 

 

 

en soulevant le carré de moquette, on découvre un capuchon en plastique, la pompe de gavage est située en dessous

 

 

 

gavage 3.jpg

 

 

 

on enlève le capuchon en plastique (on peut glisser un tournevis plat en dessous, sinon moi je l'ai juste attrapé avec les doigts) et on découvre la pompe en dessous. Il y a deux tuyaux : le tuyau départ et le tuyau retour, ainsi qu'une prise électrique avec quatre fils : les deux plus gros alimentent la pompe de gavage, les deux plus fins sont reliés à la jauge à carburant

 

 

 

 

gavage 4.jpg

 

 

 

voilà une vue de près... On commence par débrancher la prise en appuyant sur la languette métallique, ça libère les deux crochets latéraux de maintien.

 

 

 

gavage 5.jpg

 

 

gavage 6.jpg

 

 

Lorsque la prise est débranchée, on démarre le moteur, il va caler aussitôt. C'est normal, il n'est plus alimenté en carburant, mais ça permet de faire tomber la pression dans le circuit d'alimentation

 

On s'attelle ensuite aux deux tuyaux, il suffit d'appuyer sur la petite languette (verte pour le retour, blanche pour le départ) de chaque tuyau, et de tirer sur le tuyau en question pour le sortir

 

 

 

gavage 7.jpg

 

 

voilà, les tuyaux et la prise sont débranchés.

Il faut maintenant dévisser le gros "écrou" http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif en plastique qui maintient la pompe en place dans le réservoir.

On utilise les canelures sur cet "écrou" pour s'appuyer en biais avec un tournevis plat (ou mieux, un gros démonte pneu pour éviter de couper les canelures) et on tape sur cet outil "gentiment" avec un marteau, successivement sur le pourtour des canelures (ne pas taper plusieurs fois de suite sur la même canelure sinon vous aller la couper).

Je vous ai conseillé de déposer l'assise de la banquette, cela permet de travailler plus facilement pour cette opération.

A un moment, la pièce va se dévisser...

 

 

 

gavage 8.jpg

 

 

 

C'est à ce moment là que vous pourrez déposer la pompe. Ne forcez pas, c'est parfois du sport, les tuyaux gênent souvent les opérations, mais avec un peu de patience vous y parviendrez.

Voici le puits de jauge, vous constaterez en haut, près du tuyau "retour" avec le clip vert, qu'il y a un "détrompeur"

 

 

 

gavage 9a.jpg

 

 

 

 

voici les deux pompes, l'ancienne à droite et la nouvelle à gauche. Le "détrompeur" du puits de jauge correspond à l'ergot de la flèche rouge sur les pompes

 

 

 

gavage 9b.jpg

 

 

 

Voilà, j'espère que ce tutoriel vous sera utile, n'hésitez pas si vous avez des questions.

 

 

caloumthai.gif

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Invité §cal245LI

bonsoir Phil

 

si, il existe ce genre de pompe, que tu peux insérer dans ton propre bloc-pompe, mais j'ignore la fiabilité de celle-ci...

 

 

pompegavageseule.jpg

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Invité §seb857rx

salut a tous je crois que la mienne va lacher j 'ais un bruit sourd quand je met le contacte qui dure 5 secondes et reviens en roulant je pense que ma pompe est hs

ma question est peut t'on meettre une d'occaz ou une neuve de preference question tarif c'est assez cher

 

merci a tous

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Invité §dav267kB

salut seb,caloum en a trouver une neuve a 92 euros,c est tres raisonnable comme prix,pour la pompe,c est un peu comme les plaquettes de freins,il vaut mieux acheter neuf,il y a peu etre une saloperie dans le circuit de carburant donc attend un peu pour voir si ca continu,ensuite,si tu decides de la changèe,fait en sorte qu il reste peu de carburant dans ton reservoir,regarde ces 2 liens:

 

http://cgi.ebay.fr/Pompe-de-Ga [...] 41689aa9cb

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=104566

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Invité §seb857rx

salut merci pour toutes les infos oui je crois que je vais attendre un peu et verrais ca apres les fetes

et aussi joyeuses fetes de fin d'année a vous tous

bonne journee david

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Invité §cal245LI

bonjour à vous

attention, je n'ai jamais essayé le modèle de pompe Ebay dont on a mis le lien...

moi, j'ai installé un bloc pompe-jauge complet (dernière photo du tutoriel)

 

en ce qui concerne le prix, tout dépend de la pompe elle même, aucune n'est vraiment identique à sa voisine, c'est pour cela qu'en cas de doute, les gens peuvent m'envoyer le numéro VIN (8 derniers caractères du numéro de série - VF7... sur la carte grise) que ça soit pour Peugeot ou Citroën, je pourrais les renseigner

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §dav267kB

bonjour pascal,autant pour moi,je croyais que tu en avait acheter sur ce site,cela dit,les gens savent ou se renseigner,a mon avis,tu as mal lu mon dernier message ou j ai mis un lien!!!Je precise que tu ne connais pas la fiabilitè de cette piece

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Invité §cal245LI

bonjour David

ok, effectivement, cette pièce là en particulier je n'en connais pas la fiabilité...

J'ai déjà acheté sur Ebay une pompe très similaire pour réparer la pompe de gavage de l'Ibiza de ma soeur, elle tient le coup pour l'instant.

 

La photo que j'avais postée c'était surtout pour le modèle, je voulais expliquer qu'il était parfois possible de ne remplacer que le corps de pompe, et pas tout l'ensemble

 

honda-forever.gif

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Invité §dav267kB

c est pour ca que je me suis permis de mettre le lien car a mon avis,c est le meme genre de pompe que tu as acheter,de plus quand on regarde les avis favorables du sites,ils sont tres positifs et de plus,c est en france

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Hé bien c'étais du Bosch.......comme celle d'origine, étonnant non ?!

Mais je crois qu'elle n'a de Bosch que le nom, à mon avis, l'intérieur viens de l'Est ?!

 

En outillage, j'utilise du Bosch et franchement ce n'est plus ce que c'étais.

 

SLTS

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Invité §Rhu422YH

Bonjour,

 

Bravo pour ce tuto bien fait,

Par contre je n'arrive pas à devisser le gros ecrou de plastique. Peut-on s'aider de WD40 pour faciliter ? Sinon trouve-t-on facilement cet ecrou dans le commerce ou en casse ?

Merci de votre réponse

 

Bonsoir à toutes et tous

 

On en parle souvent, son remplacement est souvent coûteux en concession, aussi, je vous propose un tutoriel sur le remplacement de la pompe de gavage.

 

Ma pompe fonctionne encore, mais comme je prête ma Xantia à trèèès long terme à mes parents âgés et que je ne veux pas qu'ils tombent en panne avec cette voiture, j'ai profité d'un prix très correct (92 Euro) pour acheter une pompe Bosch neuve et la poser sur la voiture.

 

Une grande chance sur la Xantia, il n'est pas nécessaire de déposer le réservoir, comme cela peut malheureusement se passer sur d'autres modèles...

 

cela se situe sous la banquette arrière droite, il faut commencer par la lever. On découvre alors une plaque en plastique qui cache les charnières de la demi-banquette, on soulève verticalement cette plaque en plastique pour accéder aux charnières, elle est simplement "enfichée" sur les filetages qui tiennent les charnières

 

gavage 1.jpg

 

 

Lorsque c'est fait, si on le souhaite, on peut déposer la demi banquette pour travailler plus facilement, il suffit d'enlever les deux écrous (flèches jaunes, clé de 13) ; et on constate la présence d'une une découpe rectangulaire dans la moquette

 

 

 

gavage 2.jpg

 

 

 

en soulevant le carré de moquette, on découvre un capuchon en plastique, la pompe de gavage est située en dessous

 

 

 

gavage 3.jpg

 

 

 

on enlève le capuchon en plastique (on peut glisser un tournevis plat en dessous, sinon moi je l'ai juste attrapé avec les doigts) et on découvre la pompe en dessous. Il y a deux tuyaux : le tuyau départ et le tuyau retour, ainsi qu'une prise électrique avec quatre fils : les deux plus gros alimentent la pompe de gavage, les deux plus fins sont reliés à la jauge à carburant

 

 

 

 

gavage 4.jpg

 

 

 

voilà une vue de près... On commence par débrancher la prise en appuyant sur la languette métallique, ça libère les deux crochets latéraux de maintien.

 

 

 

gavage 5.jpg

 

 

gavage 6.jpg

 

 

Lorsque la prise est débranchée, on démarre le moteur, il va caler aussitôt. C'est normal, il n'est plus alimenté en carburant, mais ça permet de faire tomber la pression dans le circuit d'alimentation

 

On s'attelle ensuite aux deux tuyaux, il suffit d'appuyer sur la petite languette (verte pour le retour, blanche pour le départ) de chaque tuyau, et de tirer sur le tuyau en question pour le sortir

 

 

 

gavage 7.jpg

 

 

voilà, les tuyaux et la prise sont débranchés.

Il faut maintenant dévisser le gros "écrou" http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] es/lol.gif en plastique qui maintient la pompe en place dans le réservoir.

On utilise les canelures sur cet "écrou" pour s'appuyer en biais avec un tournevis plat (ou mieux, un gros démonte pneu pour éviter de couper les canelures) et on tape sur cet outil "gentiment" avec un marteau, successivement sur le pourtour des canelures (ne pas taper plusieurs fois de suite sur la même canelure sinon vous aller la couper).

Je vous ai conseillé de déposer l'assise de la banquette, cela permet de travailler plus facilement pour cette opération.

A un moment, la pièce va se dévisser...

 

 

 

gavage 8.jpg

 

 

 

C'est à ce moment là que vous pourrez déposer la pompe. Ne forcez pas, c'est parfois du sport, les tuyaux gênent souvent les opérations, mais avec un peu de patience vous y parviendrez.

Voici le puits de jauge, vous constaterez en haut, près du tuyau "retour" avec le clip vert, qu'il y a un "détrompeur"

 

 

 

gavage 9a.jpg

 

 

 

 

voici les deux pompes, l'ancienne à droite et la nouvelle à gauche. Le "détrompeur" du puits de jauge correspond à l'ergot de la flèche rouge sur les pompes

 

 

 

gavage 9b.jpg

 

 

 

Voilà, j'espère que ce tutoriel vous sera utile, n'hésitez pas si vous avez des questions.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] umthai.gif

 

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Bonsoir,

 

Ce gros écrou en plastique noir qui immobilise le bloc pompe sur le réservoir se desserre en tapant "gentiment" sur ses ailettes à l'aide d'un burin ou tournevis plutôt plat ou autre outil similaire qui n'agresse pas les ailettes.

Tu tapote doucement et ça devrait se décoller.

 

SLTS

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Invité §cal245LI

bonsoir

au pire, si tu le casses, c'est disponible chez Citroën, ça vaut quelques Euro...

 

en remplaçant la pompe de gavage, je me suis aperçu que le mien était cassé

je l'ai reposé en attendant que mon père aille en chercher un chez Citroën, et j'ai remis le neuf quelques jours plus tard (en attendant, on évite de faire le plein-plein)

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Invité §Rhu422YH

Merci

j'ai pourtant bien suivi tes conseils mais il ne semble pas venir,

Tapoté un peu partout, cassé une ailette, ... donc mieux vaut être prévoyant je vais en acheter un de remplacement et j'y retourne ce week end. Encore merci l'aide

Cordialement,

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Invité §cal245LI

bonsoir

c'est pour quelle motorisation de Xantia ?

 

ps : il faut vraiment taper tout le tour, ça n'est pas facile, plastique contre plastique, avec un gros pas de filetage

il faut réussir à le "décoller" un peu de tous les côtés, et ça va venir

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Invité §Rhu422YH

Re,

Xantia 2 , 1,8 L 110 ch

 

Y-a-t-il un risque si j'essaye de lubrifier au WD40 ?

De toutes façons j'ai remarqué qu'il était fendu à un endroit , donc je le remplacerai si je l’abîme encore

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Invité §cal245LI

je vais regarder la référence, c'est la même que sur ma Xantia

je reviens

 

:jap:

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Invité §Rhu422YH

C'est vraiment peu cher !!

Merci pour la référence , et surtout pour l'aide et le service

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Invité §Rhu422YH

Bonsoir,

 

Merci pour ta réponse, mais l’écrou semble très capricieux et retors ! Au pire, si je le casse je le remplacerai .

En tout cas merci

Cordialement,

Bonsoir,

 

Ce gros écrou en plastique noir qui immobilise le bloc pompe sur le réservoir se desserre en tapant "gentiment" sur ses ailettes à l'aide d'un burin ou tournevis plutôt plat ou autre outil similaire qui n'agresse pas les ailettes.

Tu tapote doucement et ça devrait se décoller.

 

SLTS

 

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Bravo pascal, comme toujours :jap:

 

Je conseille pour avoir été pas mal emmerdé avec, de changer le joint torique et l'écrou systématiquement car le joint a des années, l'écrou s'ovalise et ce n'est des fois plus étanche quand on remonte avec les anciens (remontées de gazole quand on met plus de la moitié du plein) :colere:

 

Faire l'opération réservoir le plus vide possible wildone.gif (ça puera moins dans la bagnole déjà et on risque moins de faire couler du gazole de partout en sortant la pompe).

 

En ce qui concerne l'achat de pompe seule (hors jauge), la mienne prise sur ebay (40€ de mémoirecarrera%20gt%20motor.gif)a un an et 30000km sans aucun soucis et bouffe de l'huile de temps en temps pour ne pas l'aider

Donc je valide le bien fondé de l'opération (pour ce modèle là en tout cas).

 

Et ça permet de nettoyer la crépine en dessous pleine de fonds de cuves de chez leclerc :cry: et voir si la piste électrique de la jauge n'est pas trop marquée en cas de suspicion de jauge trop fantaisiste (photos sur mon post si besoin).

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Invité §DJH846Ul

@serialpyro :

si j'ai bien compris tu as sorti le moteur-pompe du support en plastique ? (blanc sur la mienne,sur lequel est fixée la jauge).

Question: comment as-tu fait pour débrancher les tuyaux sans les endommager? Ils sont bien serrés sur leurs embouts et pour les remettre ça risque d'être coton, aussi, ils sont en plastique assez dur, c'est pas élastique du tout! ! illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif

Faudrait pas qu'il y ait de fuite, une fois remonté ! :ange:

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Invité §DJH846Ul

salut,

 

un tuto qui peut servir :

 

http://xantia.olympe.in/pompe_ [...] cement.htm

 

Excellent pour réparer une pompe en changeant juste le collecteur et les balais, si on a un établi avec un étau... Et il faut trouver ces pièces détachées.

Et débrancher les durites sans faire de dégâts ou les changer !

Solution économique quand on est bricoleur, merci @francois2b ! :ouimaitre:

 

J'ai trouvé la pompe entière pas cher là :www.origine-pieces-auto.com

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Invité §Fre323MB

Le bonjours a vous, je me permets de vous envoyer ce messages.

 

Pour un petit renseignement je souhaiter savoir ou on pouvais se procurer la revue techniques de la Citroën Xantia ?

 

Je vous en remercie d'avances.

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Invité §cal245LI

salut Frederic

 

ça devient difficile de s'en procurer une bonne, la Haynes par exemple

 

il faut voir sur le bon coin, tiens, voilà quelques annonces

 

https://www.leboncoin.fr/equip [...] tm?ca=19_s

 

https://www.leboncoin.fr/equip [...] tm?ca=19_s

 

https://www.leboncoin.fr/equip [...] tm?ca=19_s (celle-ci traite des HDI110)

 

celle-ci également : https://www.leboncoin.fr/livre [...] tm?ca=19_s

 

:jap:

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