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C4

C4 1.6 16V "clac" au démarreur et fusible grille


raph 182

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Bonjour,

 

C4 1.6 16V Essence

Moins de 80.000 km - 2005

 

Symptôme:

Tout à l'heure, je coupe momentanément le moteur en faisant la queue à la pompe et impossible de redémarrer. T'a l'air un peu con quand vient ton tour! ange.gif.b80192af33239a147ec3886ee2233b11.gif

Le démarreur ne tournait pas.

 

Remarque:

Le fusible de démarreur (identifié F8, 20A) dans le compartiment moteur est HS.

Je le remplace alors. Je fais, avec succès, quatre démarrage à la suite (rapidement) et il re-claque.

 

Je l'ai remplacé à nouveau et j'ai voulu re-démarrer: Mes premières tentatives ont simplement produit un léger "clac" au niveau du démarreur. Pas de rotation.

Le troisième essai a permis de faire tourner le démarreur et démarrer le moteur. Comme si de rien n'était.

 

 

:??: Quel diagnostique proposez-vous?

J'ai du mal à comprendre le lien entre le fusible du lanceur qui saute et le "clac" qu'il produit sans pour autant alimenter la rotation...

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En faisant des recherches, il y a en fait de nombreux cas où ce fusible grille.

Une note de Citroen autoriserai même à le passer de 20 à 25A. Mais dans certains cas il continu de griller et les possesseurs de C4 en passent alors par un remplacement du démarreur.

 

Dans mon cas il y a un loup avec le démarreur c'est quasi-sûr. Mais chez certains le fusible claque sur des variations légères et certainement bénignes de l'isolement du démarreur.

 

En étudiant le schéma, je comprend quel peut être le lien entre la fusion du F8 et un problème du moteur de démarreur.

Schéma démarrage moteur

 

Par contre, je pensais que le circuit du lanceur et celui du moteur électrique était distinct.

Quelqu'un peut m'expliquer quel est le but de lien électrique entre le lançeur et le moteur du démarreur?

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Bonjour,

 

Aujourd'hui j'ai remplacé le démarreur.

Pour ma C4 c'est un 1.2kW (Classe 3). J'ai payé 110€ en magasin de pièce auto pour un échange standard. 3h30 de montage.

Après une dizaine de démarrage: RAS. Tout semble bon.

 

J'ai testé les démarreurs à l'établi: Aucun dysfonctionnement visible sur le vieux. Le neuf avait un plus beau bruit par contre

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Pour remplacer le démarreur sur 1.6 16V

 

- Démonter la boite à air et le boitier de filtre à air. Ce dernier est fixé par une vis M8 et le collier qui le relie au boitier papillon.

 

- Débrancher la borne négative de la batterie (l'accès étant meilleur à ce stade)

 

- Vis n°1 du démarreur: Petit cliquet et douille de 13, accès par le dessus.

Voici la photo ultime qui permet de la localiser (la RTA n'est pas top sur ce point).

http://img11.hostingpics.net/pics/669005DSC1561.jpg

 

- Par le dessous, déconnecter les 2 fils électriques.

Puis dévisser les vis n°2 et 3 pour enfin libérer le démarreur.

http://img11.hostingpics.net/pics/547926dmarreur.jpg

 

Mon vendeur de pièces a 2 puissances possible de démarreur pour C4: 0.9kW et 1.2kW.

J'ai appelé un garage Citroen qui a m'a indiqué avec mon n° de série que c'était un "Classe 3". Le logiciel Citroen Service donne une référence Valéo qui commence par "D 6" pour cette classe.

En regardant sur Oscaro les démarreurs de C4, j'ai vu que chez Valéo, si ca commence par D6, c'est 1,2kW. Si c'est D7, c'est 0,9kW.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/833068DSC1562.jpg

 

Points particulier pour le remontage:

Si elle n'est pas fournie avec le nouveau (c'était mon cas): Ne pas oublier de récupérer la douille cylindrique qui se trouve sur un des trous de fixation du démarreur.

Vérifier que le conduit entre la boite à air et le boitier du filtre soit correctement remonté. C'est vite fait de mal le ré-emboiter et créer une fuite.

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Invité §cas226II

Bonjour,

 

J'ai exactement le même problème que vous. Le garagiste me dit que c'est le problème du fusible, qu'il peut le changer mais que ça risque de recommencer. J'en ai pris 2 d'avance vu le prix (30€ pièce et main d'oeuvre) pour avoir un peu de temps...

 

Je commence à penser à changer le démarreur moi même (130€ de pièce contre 330€ pièce et main d'oeuvre en garage, ça laisse à réfléchir pour perdre 4h...). J'ai plusieurs question :

- Est-ce accessible pour un débutant? Je n'y connais rien en voiture, vos explications me paraissent clair et passer sous la voiture ne me fait pas trop peur.

- Quel démarreur choisir? Oscaro m'en donne plusieurs et je ne sais lequel choisir... Apparemment, ça dépend du code moteur et de "Position/degré". Pouvez vous m'aider?

 

Merci beaucoup,

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Invité §krz417hx

Donc voilà les amis sujet résolu, c était le fusible du démarreur qui avait cramé. Merci a tous.

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Invité §mar317TW

Bonjour,

Le problème peu provenir de 2 choses.

Le fusible est trop faible (c'était le cas sur les premiers modèles), remplacer le 20 A par un 25 A.

Si cela continue (c'est généralement le cas) alors c'est le démarreur qui est mort (j'ai changé celui de la C4 1.6i 16v à 88 000 km car elle fait beaucoup de ville et de petits trajets).

Il faut donc le remplacer (débrancher la borne - de la batterie, lver la voiture su besoin, déposer le boitier de filtre à air).

Pour cela mieux vaut être 2 personnes (1 qui passe sous la voiture et un qui reste au-dessus de moteur).

Attention de bien récupérer la bague de centrage sur l'un des trous de l'ancien démarreur car celle-ci n'est souvent pas fourni avec le neuf.

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Invité §mar317TW

Le fusible qui lâche est bien connu, c'est le démarreur qui est en fin de vie et qui grippe et fait griller le fusible.

Il faut donc remplacer le démarreur, pour cela il faut être 2, un dessous qui démonte et un dessus qui récupère le démarreur.

Au départ, ne pas oublier de débrancher la batterie et de retirer la boite du filtre à air.

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Invité §Min753mE

Bonjour je suis nouveau sur le forum êt jai exactement la même panne depuis une semaine je l'ai déposé chez un concessionnaire citroen facture :près de 450euros (entre diagnostique a deux balles pieces êt main d'œuvre sauf qu'ils mont appelé ce matin me disant que ct réglé êt le problème est survenu à nouveau dans le garage meme ma question est de savoir s'ils ont réellement changé le démarreur ou pas ? Est kils n'ont pas voulu me la faire a l'envers en changeant juste le fusible êt en me facturant un démarreur ? Oui je sais chui parano :D mais ca rend fou aidez moi !!!!

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Invité §Min753mE

Bien évidemment je leur ai laissé la voiture mais auparavant j'avais déjà réglé les soi disant réparations la aussi merci de me donner votre avis sur la conduite à tenir je rapelle que jai une c4 de 20071.6 ess BVA merci encore pour vos retours éventuel

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