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Xsara Picasso

Alarme "température moteur" sur 2l HDI


Invité §lou654lM

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Invité §lou654lM

Bonjour à tous.

 

Voila ce qui m'amène. J'ai un Picasso 2l HDI de 90cv de 2000 qui a 200000 au compteur.

 

Voici les symptômes: après environ une demi heure de route sans aucun soucis le témoin de température affiche 2 barres au tableau de bord.

Jusqu'à ce qu'une alarme "température moteur" apparaisse accompagnée de bip bip.

Le moteur est réellement très chaud et le motoventilateur à l'arrêt.

 

Ce que j'ai pu constater lors de mes investigations :

- Circuit de refroidissement plein, pas de fuite, le liquide circule normalement.

- Thermostat : fonctionnement correct (j'ai vérifié sa bonne ouverture dans une casserole d'eau bouillante) on constate également en place sur le moteur son ouverture lors ce que celui est chaud par l'arrêt du retour au vase d’expansion par par la petite durite qui le shunte (je ne sais pas comment commenter cela autrement...)

- Lorsque je débranche le sonde de température (verte) le motoventilateur se met à grande vitesse et il y a une alarme "température moteur" accompagnée de bip bip.

 

Ce que j'ai déjà fait :

- Remplacer la sonde de température (verte). Mais le problème subsiste.

 

Étant à cours d'idée, je me tourne vers vous...

 

D'avance merci

 

Stéfan

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Invité §dri261cY

le moteur est chaud , ok ! mais au tableau de bord : le niveau de temperature d'eau est dans le rouge ? est ce que tu est en surchauffe réelle ou est ce un defaut de diagnostique ?

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Invité §lou654lM

Salut

 

Sur le tableau de bord il y à 2 barres de chauffe . Puis il clignote jusqu'au rouge en affichant "température moteur".

Il y a des bulles qui arrive dans le vase d'expansion comme si le liquide était en ébullition.

 

A+ Stefan

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Invité §dri261cY

est ce que ton circuit tourne ? n'est ce pas ta pompe à eau qui ne fonctionnerait plus ? auquel cas : le liquide en contact avec les chemises serait toujours le meme d'ou ebullitition ......

verifie aussi la courroie sur la pompe à eau ( je ne sait pas si c'est la courroie de distri : là le probleme ne se pose pas : sans : ça marche pas ! ou la courroie d'accessoires ) est ce que ton circuit ne serait pas boucher ?

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Invité §lou654lM

Pompe à eau neuve. Changée en même temps que la courroie de distri il y a 6 mois.

Le liquide circule bien.

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Invité §cal245LI

ébullition dans le circuit de refroidissement, ça sent le JDC... radamanthis.gif.fc29bd42183a47207c1b464c0992537b.gif

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Invité §dri261cY

pas bête.... regarde si t'as de l'huile dans le vase d’expansion ; de la mayo dans l'huile : ça fume blanc ?

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Invité §lou654lM

Non rien de tout ça.

Çà chauffe trop et le ventilo ne démarre pas. Comme je ne suis pas une grosse brute et que je ne veux pas me faire un joint de culasse ne n'insiste pas...

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Invité §dri261cY

le ventilo ne demarre pas ......piste à suivre ??

je vois pas le rapport entre la grosse brute et un jdc ...

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Invité §cal245LI

Si le ventilo ne démarre pas, regarder du côté des fusibles ou des relais. Voire du moto ventilateur.

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Invité §lou654lM

J'aurai du dire je ne suis "plus" une grosse brute...

Avant j'avais une voiture qui un jour chauffa... et comme j'insistai pour rentrer chez moi... JDC, culasse++++ bref j'ai du changer de voiture.

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Invité §lou654lM

J'ai vérifié tous les fusible. Coté relais c'est plus compliqué je ne sais pas les identifier.

Par contre lorsque je débranche la sonde de température le ventilo démarre en vitesse max. Il y 3 vitesses sur ce modèle. J'en déduis qu'il y en à une sure qui fonctionne.

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