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Xantia

Renseignements sur la xantia 1.8L 16V


jerome-du-p-d-c

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j'attends le passage du tour :)

 

pour la première fois et probablement la dernière, il passe devant chez moi.

 

gros évènement, seul bémol ... on ne peut plus bouger de chez soi,

 

la route est coupée pendant un bon moment et comme il n'y en a qu'une ...

 

en cas d'urgence ---> hélicoptère.

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Invité §cal245LI

bonjour François

effectivement, lors des grosses courses cyclistes, la circulation est particulièrement perturbée !

nous, ici, nous avons plus l'habitude, mais nous ne sommes pas "enclavés", donc on arrive toujours à trouver un chemin...

Il n'y a que les râleurs qui n'acceptent pas de faire un détour pour aller du point A au point B ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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ben, nous on ne peut même pas faire de détours.

 

j'étais sur la route pendant que j'enregistrais, que ça va vite !

 

tout juste le temps de faire 3 photos !

 

manque de pot pour la télé, ils ont fait un gros plan sur un retardataire juste avant de passer devant chez moi et n'ont repris que 500 m plus loin.

 

il faut le faire !

 

rendez-vous dans 100 ans cry.gif.35767064c4dd702de0c25be8e06bee96.gif.

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Invité §cal245LI

c'est toujours comme cela, les grandes courses !

ça passe très vite, même pas le temps de reconnaître personne !

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salut,

 

j'aime bien sa présentation

 

20027062 Pièces

69,90€ la pièce

c'est pas donné lol.gif.45f63027a6fedbe94120424456967019.gif

 

Dans ce cas, autant acheter du Facom, ça coûterait moins cher :D

 

Pour en revenir au ralenti, j'ai remarqué que je le perdais seulement lorsque je montais dans les tours, par exemple, lorsque je roule à 2000 trs/min, le ralenti reste normal à l'arrêt, par contre, lorsque je pousse la voiture à 4000 trs/min, je n'ai plus de ralenti une fois à l'arrêt, donc est-ce possible que le moteur pas-à-pas (je ne connais pas son fonctionnement) sorte, mais ne reviens pas à sa position initiale, ce qui fait que j'ai une perte de ralenti ?

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Invité §cal245LI

je ne peux pas dire dans quelle position se trouve le moteur pas à pas à tel ou tel régime, mais il réagit normalement très vite pour réguler le ralenti (normal, c'est son rôle !) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

s'il ne réagit pas mieux que cela, il commence certainement à être fatigué...

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Salut

de même sur ma1.8i, j'ai dû faire le travail 2 fois. Donc redémonte encore pour le nettoyer et ne met pas de la graisse épaisse, pas de vaseline, pas de graisse de chaine à moto etc utilise une graisse molle, pas liquide non plus, faut pas que ce soit de l'huile

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je ne peux pas dire dans quelle position se trouve le moteur pas à pas à tel ou tel régime, mais il réagit normalement très vite pour réguler le ralenti (normal, c'est son rôle !) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

s'il ne réagit pas mieux que cela, il commence certainement à être fatigué...

 

 

D'accord, car là, la tête sort du corps, mais elle ne rentre pas complètement pour retrouver sa position initiale.

 

Salut

de même sur ma1.8i, j'ai dû faire le travail 2 fois. Donc redémonte encore pour le nettoyer et ne met pas de la graisse épaisse, pas de vaseline, pas de graisse de chaine à moto etc utilise une graisse molle, pas liquide non plus, faut pas que ce soit de l'huile

 

 

Ca fait trois fois que je démonte/remonte et le résultat est le même, sachant que la graisse n'est pas épaisse.

 

 

 

Est-ce que lorsque l'on change le moteur d'une xantia munie d'une climatisation, on doit retrouver un moteur munie également d'une climatisation ou est-ce que la climatisation est indépendante du moteur, ce qui fait qu'on est pas obligé d'enlever la climatisation pour changer le moteur ?

 

Et j'ai entendu dire que sur les xantia, la climatisation pouvait se trouver à deux endroits différents, donc est-ce vrai ?

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Invité §cal245LI

salut

 

je ne comprends pas bien ton histoire de "climatisation à plusieurs endroits différents"

 

la climatisation est un système complet, composé d'un compresseur (situé sur le moteur et entraîné par la courroie d'accessoires), d'un condenseur, d'un déshydrateur, d'un filtre et de différentes tuyauteries. Certains éléments se trouvent dans le compartiment moteur, et d'autres dans le tableau de bord

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Ce qui m'intéresse ce ne sont que les éléments qui sont au niveau du moteur. En fait, ce que je voudrais savoir c'est est-ce que l'on peut mettre un compresseur, un condensateur, un déshydrateur, un filtre et les différentes tuyauteries sur un moteur qui n'a jamais eu de condensateur, de déshydrateur, de filtre etc. ? Autrement dit, est-ce que l'on peut mettre tous ces éléments sur un moteur qui était dans une voiture qui n'était pas munie de la climatisation ?

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Invité §cal245LI

Je te l'ai dit, il n'y a que le compresseur que est sur le moteur.

Donc en théorie, oui, tu devrais pouvoir faire la manip, mais tu devras changer pas mal de pièces, allant des différents galets, jusqu'au carter moteur car il y a une patte de fixation du compresseur dessus !

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D'accord, donc au premier coup d'oeil et pour quelqu'un qui n'y connait presque rien en mécanique, pour savoir si on peut installer un compresseur sans changer pas mal de pièces, il faut regarder si il y a une patte de fixation sur le carter, c'est ça ? Et est-ce que tu aurais une photo d'un carter qui a cette fixation ?

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Invité §cal245LI

non, je n'ai pas de photo, et de toute manière, il n'y aura pas de patte sur un moteur qui n'est pas équipé de clim à l'origine !

c'est pour cela que j'ai dit qu'il faudrait changer le carter moteur en récupérant celui de l'ancien moteur qui lui, était équipé de la clim (en plus de pas mal de pièces, en espérant d'ailleurs qu'il soit possible de fixer les nouveaux galets sur l'ancien bloc moteur, ce qui n'est pas forcément évident, je n'ai jamais fait la manip)

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Invité §cro475tm

et en plus tout le cablage electrique, platine fusibles à changer et certains cables aussi (surtout pour le diam), l'alternateur etc.. en fait un bordel sans nom.

si tu le fais, pense à faire des photos ;)

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Une de mes connaissances a été acheter le moteur, par contre, le moteur qui est actuellement dans ma xantia est un type X15C (mentionné sur ma carte grise et sur la tôle de la voiture) et celui qu'il a acheté est un type LFY (mentionné sur la facture), donc est-ce grave pour la voiture ou pour l'assurance ? Et quelle est la différence entre les deux types ? De plus, j'ai appelé le garage où il a acheté le moteur et un des garagistes m'a dit que ça doit également être marqué LFY sur mon bloc moteur actuel, mais je n'ai rien vu... la seule séquence de lettre et de chiffre que j'ai vu en ouvrant le capot est VF7X15C... qui est gravée sur la tôle de la voiture, juste à côté du moteur, mais je pense que cette séquence est le numéro d'identification, donc où doit être marqué LFY ?

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Invité §cal245LI

on parledifférents des tiens

moteur, rien à voir avec le type dans le numéro de série !

Ton moteur est un xu7jp4, si tu veux le changer tu deshabille ton moteur actuel et tu le rhabille avec tes équipements, S'iLs sont diff

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Je que je voudrais faire c'est enlever le moteur actuel pour mettre celui que j'ai acheté (même si c'est une de mes connaissances qui a été au garage car je n'y connais rien).

En ouvrant le capot, où est-ce que l'on peut lire le type du moteur (XU7JP4) ? Car je voudrais savoir si les deux moteurs sont des XU7JP4.

 

EDIT : Je crois que le garagiste m'a dit que le moteur que j'ai acheté provient d'une xantia de 2001, hors la mienne est de 1996, donc est-ce un problème ? Sachant que c'est un 1.8L 16V.

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J'ai décidé de changer le moteur car j'ai été voir un garagiste et j'ai été dans un garage Feu vert pour mettre tous les cylindres sous pression et il y aurait une fuite au niveau du joint de culasse, le radiateur ne remplirait plus ses fonctions :??: , de plus, la distribution aurait une anomalie (au niveau d'un truc avec des dents :??: ) et le moteur pas-à-pas est mort.

 

EDIT : J'oubliais, le garagiste m'a dit que ma voiture ne tournait plus que sur trois pattes, qu'est-ce qu'il entend par là ?

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Voilà, le moteur est monté (pas par moi, mais par le même gars qui a été cherché le moteur), par contre, il y a une pièce qui est sur le nouveau moteur, mais qui n'était pas sur celui d'origine, donc quel est le nom de cette pièce ? A quoi sert-elle ? Et est-ce grave si elle n'est pas bouchée, raccordée ou autre ?

 

 

Moteur xantia 1 Paint.png

 

Moteur xantia 2 Paint.png

 

Moteur xantia 3 Paint.png

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Invité §cal245LI

ou sinon, sur ton ancien moteur, tu dois avoir une plaque et un joint, tu peux les récupérer et déposer la pompe à vide pour reboucher l'orifice sur la culasse...

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salut

il vient de quelle voiture ton moteur ?

ça pourrait être une pompe à vide...

dans ce cas, ça doit aspirer quand tu mets ta main sur l'orifice, et que ton moteur est en marche

il faudrait trouver de quoi le boucher, pour éviter une perte d'huile

http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] es/jap.gif

 

 

Le moteur vient d'une xantia phase 2, alors que ma voiture est une xantia phase 1

A quoi sert une pompe à vide ?

D'accord, je vais faire ça demain.

D'accord et avec quoi pourrais-je la boucher ?

 

ou sinon, sur ton ancien moteur, tu dois avoir une plaque et un joint, tu peux les récupérer et déposer la pompe à vide pour reboucher l'orifice sur la culasse...

 

D'accord, je vais essayer de voir ça car le moteur n'est pas chez moi.

 

 

J'ai un autre problème, tout à l'heure je roulais tranquillement, lorsque le moteur a commencé à avoir des trous dans l'accélération, ce qui fait que la voiture n'avançait plus, elle est restée sur place, donc un ami a poussé la voiture jusqu'à une place de stationnement, j'ai attendu 10 minutes, le temps que la température baisse jusqu'à 75°C (car elle était à 80°C) je l'ai redémarré et elle n'a parcourue qu'une cinquantaine de mètres, donc je l'ai laissé sur place pendant 4-5 heures, le temps de la laisser refroidir et au moment de la reprendre, plus rien, elle fonctionnait normalement et ce, même si la température montait jusqu'à 90°C, ce qui me paraît quand même être une température anormalement élevée, juste en parcourant à peine 10 Km, même si il fait 30-35°C à l'extérieur. Donc quelle peut être la cause de ce problème ? On m'a dit que ça pouvait être le présosthat (je ne suis pas sûr, mais je suis certains que ça se termine par sthat) qui est resté collé...

 

J'oubliais, le niveau du liquide de refroidissement est correct, donc ça ne pouvait pas être ça, par contre, il y a un voyant qui était allumé, il se situe en bas à gauche, le symbole est -K, donc que signifie ce voyant ?

 

Voici une photo de ce voyant :

 

Voyant voiture.jpg

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Invité §cal245LI

c'est un voyant de diagnostique moteur, ça veut dire qu'il y a un défaut quelque part, mais lequel... :??:

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Heureux de vous revoir :D

 

J'ai lu quelque part que ce voyant indique un incident de fonctionnement du système d'injection ou d'allumage, donc j'ai changé l'allumage et maintenant ça fonctionne, mais je préfère attendre qu'il fasse la même température extérieure que lorsqu'elle est tombée en panne pour crier "victoire", même si elle monte moins vite en température.

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J'ai une autre question, il y a combien de sphère sur une xantia 1.8i 16V de 112 ch ? Et est-ce que ce sont toutes les mêmes, autrement dit, est-ce que celles qui sont montées à l'avant peuvent être montées à l'arrière et vice versa ?

Car lorsque je me prends un nid de poule, un dos d'âne ou autre, on le sent bien et les occupants font des bonds, surtout ceux qui sont à l'arrière car par moment ils se cognent la tête contre le pavillon en fonction de la vitesse.

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Invité §cal245LI

salut Jérôme

tu as 6 sphères, et elles sont différentes

- l'accumulateur principal (la sphère de CJ/DJ)

- les deux sphères de suspension avant (tu les vois au dessus des ailes dans le compartiment moteur, celles-ci sont identiques)

- la sphère dite "anti affaissement, au centre de l'essieu arrière)

- les deux sphères de suspension arrière (elles sont sous la voiture, fixées sur chaque vérin arrière, bien entendu, elles sont identiques également)

il faudrait regarder à remplacer tes sphères arrières si la suspension est dure comme du bois...

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Merci pour ces informations détaillées :jap: et heureusement car je pensais qu'il n'y en avait que deux (celles que l'on voit en soulevant le capot). Mais de ce fait, j'ai encore quelques questions :

 

-La sphère de CJ/DJ se situe où ?

-Est-ce que l'on peut changer les sphères en ayant qu'un cric ? Dans le cas contraire, comment faire ?

-Est-ce qu'il suffit juste de dévisser les anciennes sphères et visser les nouvelles ou est-ce qu'il faut également faire quelque chose sur un circuit quelconque pour la pression ou autre ?

-Si j'ai bien compris, on peut changer que les deux sphères arrières sans changer les autres, c'est ça ?

-Entre les marques "Monroe", "Lizarte" et "Febi bilstein", en vente sur le site "Oscaro", laquelle a une meilleure qualité ? Ou alors, quelle marque me conseillerais-tu ?

 

Et encore merci pour ta réponse ;)

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Invité §cal245LI

Merci pour ces informations détaillées :jap: et heureusement car je pensais qu'il n'y en avait que deux (celles que l'on voit en soulevant le capot). Mais de ce fait, j'ai encore quelques questions :

 

-La sphère de CJ/DJ se situe où ? quand tu te penches sur ton moteur, tu la vois, fixée sur le bloc moteur, près du radiateur

-Est-ce que l'on peut changer les sphères en ayant qu'un cric ? Dans le cas contraire, comment faire ? Non, c'est bien trop dangereux, il faut mettre la voiture sur chandelles pour se glisser dessous !

-Est-ce qu'il suffit juste de dévisser les anciennes sphères et visser les nouvelles ou est-ce qu'il faut également faire quelque chose sur un circuit quelconque pour la pression ou autre ? pour les sphères de suspension arrière, il faut mettre en position haute maxi, on débloque les sphères (c'est l'opération la plus difficile car parfois, c'est très dur), puis on met en position basse. On dépressurise le CJ/DJ et on peut déposer les sphères. On vire les anciens joints, on place les nouveaux sur les vérins (il y a une gorge spécialement prévue) et on revisse les nouvelles sphères à la main. Le tour est joué !

-Si j'ai bien compris, on peut changer que les deux sphères arrières sans changer les autres, c'est ça ? oui

-Entre les marques "Monroe", "Lizarte" et "Febi bilstein", en vente sur le site "Oscaro", laquelle a une meilleure qualité ? Ou alors, quelle marque me conseillerais-tu ? peu importe la marque, le principal c'est que les sphères qui te soient envoyées soient récentes, et ne datent pas de plusieurs années ! les sphères s'usent avec le temps qui passe, bien plus qu'avec le kilométrage !

Et encore merci pour ta réponse ;)

 

Horacio a donné le lien vers le site géré par notre ami François2b, et regroupant pas mal de tutoriels...

tout y est, il suffit de suivre le mode d'emploi !

:jap:

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