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Xantia

Xantia 2.1 TD pompe injection


Invité §Dex626zs
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Invité §pat741tt

Bonjour Messieurs.

Je suis l'heureuse proprio d'une xantia 2.1 TD de 1997 dotée de la pompe epic. Je l'ai acheté il y a quatre ans, elle avait 90.000 kms et aujourd'hui 188.000. Pas de gros soucis sauf maintenant à cause de la pompe à injection. Je ne roule plus avec ou en tout cas le strict minimum puisque elle s'arrête à tout moment, mais plutôt à chaud, et toujours où il faut pas. Donc comme je ne tiens pas à faire un crash test en réel avec mes deux enfants à bord. :cry:

Je l'ai laissée à un garage electrodiesel qui m'annonce 2.000e de réparation. :q

Pour info, je ne suis pas blonde et il se trouve que mon père en a une aussi qui lui a fait le coup l'année dernière. A la différence de moi, lui il a un bon mécano qui lui a changé l'actuateur et depuis il roule toujours.... ce qui n'est pas mon cas... Il faut que je vous dise que mon père est en Haute Loire, au milieu de rien et il à là-bas un bon mécano professionnel.

Bon, moi je suis à 150 km de chez lui autour de CLERMONT FERRAND. A ma grande surprise je ne trouve personne à ce jour pour travailler sur ma pompe epic (3 garages contactés, deux garages electrodiesel).pffffffffffffffffffffffff.. résultat je suis obligée de louer une voiture pour aller bosser...

Je fais donc appel à tout bon mécano qui s'y connaît en pompe epic sur CLERMONT FD et sa région...

Merci par avance de toute info pour trouver l'homme (de ma vie???? pardon je dérape :D comme ma pompe...) DE LA SITUATION...

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Invité §cal245LI

bonsoir

désolé, je suis déjà en couple ! :lol:

...et j'habite bien loin de Clermont Ferrand !

 

la seule chose que je pourrais te donner, c'est le tutoriel pour le remplacement des joints de la pompe (si le problème de ta voiture vient des joints de la pompe)...

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Invité §pat741tt

Waouhhh!!!!! merci Caloumthai pour ta réponse fulgurante de rapidité....Je ne pensais pas être lue aussi vite... merci quand même... bonne nuit alors :lol:

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Invité §lol480kS

Bonjour Caloumthai,

Je pense avoir un souci avec ma pompe Lucas Epic qui équipe mon Fiat Ulysse 2.1TD (297 000 Kms). J'ai des "acoups" ou "trous" à froid, avec des variations de régime moteur, en revanche, le moteur na cale pas. J'ai pourtant utilisé du nettoyant injecteur Bardhal. Par contre, j'ai considérablement baissé ma consommation de gasoil !!!

Questions :

Est-ce possible de démonter la pompe sans démonter la distribution ?

Est-il possible de trouver un tuto pour changer les joins de la pompe ?

Je vous remercie par avant pour l'aide que vous pourrait m'apporter.

Cordialement.

Laurent.

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salut

des trous à froid mais seulement au ralentit ou en roulant? En roulant sous les 2000trs ou au dessus?

il faudrait savoir si a chaud c'est pareil ou pire ou mieux

Et oui pas besoin de démonter la distri puisque tu laisses en place la courrone de la pompe à inj.

Et je n'ai toujours pas refait le tuto là, si tu peux patienter après les fêtes... Il faut que je refasse toutes mes photos, donc il me faut une pompe pour ça

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Invité §lol480kS

Bonjour Phil,

Merci pour ce retour.

Concernant les trous, je dirais au dessus des 2000trs et lorsque je la démarre à froid, il peut y avoir des ratés au ralenti. Je dirais que cela s’estompe lorsque le moteur monte en température !!!?

Je me suis aussi posé la question, si cela ne pouvait pas venir des injecteurs, mais je n'ai pas vu de fuite.

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Bonjour

ce problème n'entraine pas forcément de fuite mais des prises d'air qui se mélange au carburant.

Pour les pb d'électrovannes, dans 90% des cas les ratés, les hausses et baisses de régime au ralentit se font de plus en plus quand le moteur chauffe. Ca ramollit le joint et l'air arrive à passer. Arrivé à un certain point, ça le fera à froid aussi et le calage du moteur à chaud arrivera

Au delà des 1800 tours, la pompe fonctionne trés bien. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un pb ailleurs (souvent le capteur de régime moteur)

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Invité §lol480kS

Bonsoir Phil,

Encore merci pour ces infos.

J'ai fait un peu plus attention en roulant aujourd'hui.

Lorsque le moteur n'est pas encore en température, les trous se produisent aussi à 2200trs. Par contre, une fois que la température de l'eau est montée à 90°c puis redescend au alentour de 78°C, le problème disparaît. Je pense peut être changer une des sonde de température dans un premier temps. Si c'était le capteur PMH, le problème persisterait malgré la température.

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Invité §str512wv

Salut,

j'ai une xantia 2.1l TD de 1998 avec 240 000 kms, ces derniers les soucis s'enchainent, la semaine dernière j'ai changé l'alternateur et c'est là que j'ai constaté que j'avais une fuite de gazole au niveau de la pompe à injection.

Ca perle par le dessous et ça tombe sur l'alternateur, est-ce pour cela que mon alternateur à été HS !!!

 

Donc je suis allé voir un garagiste et là aïe aïe, il me dit qu'il faut passer la pompe à injection sur le banc d'essai chez un diéséliste, et qu'ensuite il faut changer la courroie de distribution ... ensuite et il termine par me dire que rien que de mettre la pompe sur le banc et la refaire il faut compter entre 700 et 1000 euros hors main d’œuvre et hors courroie de distribution !!!!

Je lui demande s'il ne serait pas possible de récupérer une pompe à injection à la casse et de changer les joints, d'après lui c'est pas possible car il y a un anti-démarrage avec la pompe à injection ... en bref ce garagiste est un escroc

 

D’où mes questions,

 

tout d'abord est-il nécessaire de refaire la distribution lorsqu'on change la pompe à injection.

J'ai trouvé une pompe à injection d'une xantia 1.9l td de 1995 mais est-elle la même que la mienne.

Si je trouve une pompe à injection identique à la mienne à la casse et que je change les joints il y a t-il une histoire de code pour l'anti-démarrage.

Et enfin roulé avec la fuite au niveau de la pompe à injection est -il dangereux pour la voiture.

J'ai essayé d'être le plus compréhensible possible.

Merci pour vos réponses.

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Invité §cal245LI

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- distribution : non, la pompe peut se retirer tout en laissant la poulie de pompe sur le moteur, donc la distribution reste en place

- modèle identique : non, tu remarqueras que sur la pompe que tu as récupérée, tu as un levier pour le câble d'accélérateur, alors que tu n'as pas de câble qui arrive sur ta pompe...

- anti démarrage : non, c'est le calculateur moteur qui joue le rôle d'antidémarrage

- dangereux : oui et non (en tous cas, ton nouvel alternateur ne va pas aimer)

 

es-tu un minimum mécanicien ? as-tu un minimum d'outillage ?

saurais tu déposer ta pompe à injection toi même

:jap:

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Salut,

 

Le coût de la rénovation d'une pompe à injection EPIC chez un diéséliste coûte effectivement entre 900 et 1400€ (pour le prix moyen). Un professionnel la passera de toute façon au banc, même si les particulier qui y changent les joints le font très rarement.

 

Malheureusement ce dernier change rarement les joints internes des électrovannes (sources de fuites également) et ne revoient pas le faisceau électrique, qui ne général est cuit aussi.

 

L'anti-démarrage se situe au niveau du calculateur (s'il y a) et pas au niveau de la pompe. En récupérer une en casse pourrait donc être possible, mais si tu changes les joints autant le faire sur la tienne, puisque çà t'épargnera le coût d'une pompe d'occasion, surtout qu'elles ne sont pas toujours facile à trouver à la casse.

 

La pompe peut normalement être changée en pigeant la poulie sur le support donc sans dépose de la courroie de distribution, donc là c'est du flanc pour alourdir la facture.

 

La fuite au niveau de la pompe peut entraîner une surconsommation. Elle risque aussi de commencer à avoir du mal à démarrer parce qu'elle brasse de l'air, et elle n'aime pas ça. Donc à trop laisser traîner du peu finir par flinguer la pompe (3400€ en échange standard chez Citroën).

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Invité §cal245LI

Salut Vincent

perso, un peu avant l'été, j'ai changé les joints sur Ulysse, je n'ai pas fait les EV et mon faisceau était nickel...

sur mon ancienne Xantia 2.1td de 1996, mon neveu avait changé les joints (sans faire non plus ceux des EV), et son faisceau était nickel également

j'ai l'impression que pour le faisceau, il y a des millésimes qui résistent mieux... :??:

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Pour le faisceau, il faut parfois ouvrir la gaine pour faire une attaque cardiaque. Tous ne vieillissent sans doute pas aussi mal, donc il est possible d'en avoir un nickel, j'en ai une de 1998 qui en apparence à l'air clean, l'autre a été rafistolé aux dominos par le précédent. Sur l'Activa de 1996 il présente bien, mais par précaution, il aura sans doute le droit à une rénovation avec le reste de la pompe. C'est peut-être pas automatique, mais ça devient fréquent, donc à voir de près. ;)

 

Les joints des EV, c'est vite fait et ça ne coûte pas cher. Puis ça évite ce que j'ai sur l'Activa 2.1TD. Les joints ont été fait changés par l'ancien proprio, mais à 156.000 elle pisse quand même, par les électrovannes du coup,... du coup, je suis embêté depuis le mois de mars par manque de temps. Mais normalement ce week-end c'est réglé.

 

Donc pour moi :

- changement du kit de joints (pochette Delphi)

- changement du kit de stop

- changement des joints d'électrovannes

- changement du faisceau

 

Sinon, je suis pas tranquille. :)

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A ce prix là, elle est passée au banc ?

 

Parce que j'attends un colis avec 2 pompes EPIC fuyardes dedans, je vais peut-être les revendre à 1100€ refaites plutôt que de les stocker bêtement sinon,... :D

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Invité §lol480kS

Salut

le fait de redescendre en T° ton pb disparait mais quand tu te retrouve à 78° -82° , il n'y a plus rien par la suite?

Bonjour Phil,

Désolé pour mon retour tardif.

Effectivement, quand la température se retrouve entre 78 et 82°, je n'ai plus de pb.

C'est vraiment lorsque le moteur est froid, le temps que l'eau monte à 90°, puis le calorstat doit s'ouvrir et la température redescend.

Donc, je ne sais pas si la pompe à injection peut être en cause !!!

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Salut Lolo

c'est donc les électrovannes qui font ça.

Note bien, les variations moteur à froid et tiède (40 à 50° max)

Le jour où tu auras des variations au ralentit au dessus de 50°, tu risqueras trés prochainement de caler au ralentit.

Donc juste avant il faudra refaire les joints

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Invité §gui361xd

Bonsoir a tous, je suis un petit nouveau du 86 sur le forum... (Je ne sais pas s'il y a un endroit pour se présenter ?)

 

J'ai, moi aussi, quelques soucis avec ma xantia 2.1TD de 1996 qui totalise 220000 km que je possède depuis plus d'un an. Depuis 2-3 semaines, elle "ratatouille" (trou à l'accélération) surtout à 1800 tours/min ce qui est très pénible. De même le ralenti ratatouille lui aussi ce qui fait caler de temps en temps la voiture. Et, bien sur, j'ai l'impression que tout ceci n'est pas amélioré quand la voiture est chaude. Elle n'a cependant pas de problème pour démarrer et dès que je coupe le contact, elle s'éteint d'emblée. Je n'ai pas vu de fuites sous le moteur quand la voiture est allumée.

 

Du coup, après avoir lu les commentaires précédents ainsi que les différents tutos sur le sujet, j'ai tout de même plusieurs questions?

- Mes problèmes vous font-il penser à une pompe à injection défectueuse? Ou a l'électrovanne ?

- N'étant pas bricoleur du tout... car je suis étudiant (en médecine donc le vivant ça va mais le reste pas du tout ;-)) cela vaut-il la peine que je me renseigne chez Citroën pour savoir s’ils peuvent me réparer sans me proposer de carrément tout changer ?

 

Merci par avance pour vos réponses

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Salut

sans doute la pompe mais normalement au dela de 1800trs il ne devrait rien y avoir, la voiture devrait aller bien

problème de va et vient au ralentit, électrovannes, problème d'accoups sur toute la plage moteur 700 à 5000trs capteur position rotor

et pas la peine d'aller chez un garagiste => 2000€

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Invité §gui361xd

Merci de m'avoir répondu et avec autant de réactivité. :smile:

 

Bon ben j'espère que tout n'est pas fichu :beuh: car j'adore cette voiture et ce moteur !

 

En fait, et pour préciser, à partir de 2000 tours/min effectivement je ne ressens pas de trou à l'accélération d'autant que le turbo ce déclenche un peu plus tôt chez moi (ma xantia est équiper d'un éprom V3...).

Pour ce qui est du ralenti, elle n'a calé que 2 fois mais c'est vrai qu'auparavant, le ralenti était stable à 750 tours/min alors que maintenant il lui arrive de descendre par à-coup en dessous. C'est en gros 1 démarrage sur 2, des fois elle va maintenir le ralenti et d'autre fois non...

 

J'ai revérifié si il y avait une fuite mais je n'ai franchement rien trouvé

 

Par contre j'aurais une autre question ?

J'ai fait une petite vidéo ce matin et pourriez vous me dire si c'est normal que dans le tuyau marron (qui je pense va du filtre gazole à la pompe à injection) il y ai les grosses bulles d'air ??

 

 

Du coup que me conseillez vous de faire ? réparer ou pas ? faire des devis ?

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Re

pas de devis ni garage pour l'instant

donc si bulles dans ton tuyau même après 5mn de fonctionnement, regarde au niveau du porte filtre à gasoil sur le coté gauche vers le bas de celui-ci. Tu dois voir une sorte de rondelle, de truc qui y ressemble. Passe ton doigt là et s'il y a du gasoil il faudra remplacer un joint. J'attends ton contrôle

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Invité §gui361xd

J'ai regardé le joint mais je le trouve sec même après 15 min de route. En revanche y a toujours plein d'air dans ce tuyau. La deuxième mini vidéo (15 secondes) montre ce fameux tuyau après 15 min de roulage... après y a peut-être aucun rapport entre tout ça?

 

C'est pour montrer le joint (j'espère que c'est bien ça) en tout cas j'ai fait le tour du boitier filtre a gazole et n'ai vu aucune fuite ou trace de gazole

 

mini vidéo du tuyau après 15 min de roulage (moteur chaud a la sonde sur tableau de bord)

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L'autre tuyau qui arrive du réservoir au porte filtre il est transparent aussi?

Au pire, achète 2m de durite d'aquarium pour remplacer les 2 durites qui sont branchées sur le porte filtre pour commencer. Moi j'ai eu une prise d'air entre le tuyau transparent et le plastique de raccord au niveau porte filtre. J'ai supprimé tous ces raccords et j'ai branché mon tuyau directement au porte filtre

Et si, il y a un rapport entre les bulles et les vaiations du régime moteur et/ou accoups

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