Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Xantia 2.1 TD pompe injection


Invité §Dex626zs
 Partager

Messages recommandés

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Guillaume

 

J'ai eu le souci sur Ulysse (même mécanique que ta Xantia), j'ai regardé au porte-filtre et finalement, je n'avais pas de prise d'air au niveau du joint du réchauffeur

 

mais toujours des bulles d'air qui passaient dans le tuyau transparent entre le porte-filtre et la pompe à injection...

 

j'ai donc remplacé les tuyaux, celui entre la poire d'amorçage et le porte filtre, et celui entre le porte-filtre et la pompe à injection...

et là, je n'avais plus de souci ! (bon, je présume qu'il n'y a plus de bulle, en fait je ne peux pas le vérifier, le tuyau est opaque !) :lol:

 

il faudrait quand même que tu passes la main sous la pompe à injection pour voir si tu n'as pas un suintement de gazole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §gui361xd

En fait, je viens d'appeler l'ancien propriétaire de ma xantia (et oui je l'ai acheté à une 1 première main dont le fils était mécano me semble-t-il... ;-))

Ce monsieur (super sympa soit dit en passant) ma confirmé qu'il avait apparemment déjà fait réparer/changer la pompe à injection il y a 2-3ans. Pour la petite histoire, il avait eu d'un coup des gros problème a l'accélération et un devis chez Citroën de 2000 euros. Comme il trouvait ça un peu cher il a fait les réparation sur Châteauroux chez un dieseliste.

 

Par contre il m'a dit qu'il avait déjà eu des trous à l'accélération et qu'il avait fini par trouvé se que c'était : pour lui il faut également ce méfier du trop plein d'huile lors des vidanges Il m'a bien préciser de ne mettre de 4.5L d'huile et pas une goutte de plus car lorsqu’il mettait 5L il avait des problèmes. (mais surement que ça n'a rien à voir car j'ai fait une vidange chez feux vert il y a tout juste 1 an. C'est juste pour la petite anecdote)

 

Je pense que je vais déjà essayer de régler cette histoire l'air dans ce tuyau, faire une vidange d'huile avec changement de filtre (ça tombe bien je suis pile dans les temps) et je vais croiser les doigts !

Et j'espère aussi que c'est bien de la pompe à injection dont l'ancien proprio m'a parlé (c'est une personne âgée... mais pas non plus 80 ans :-)). De toute manière je ne vois pas quelle autre pompe coûte 2000 euro à réparer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir

mécano??? 4.5L d'huile et pas plus??? mécano de chez feu vert alors!!!

Non tu ne risques absolument rien sur le fonctionnement moteur et pompe et clim et auitre (lol) si tu mets 6L d'huile mais par contre, le moteur va souffrir (tu ne sentiras rien mais tu t'en apercevras quand ce sera trop tard).

Donc, fait l'histoire des bulles d'abord car 3.5L ou 5L d'huile n'apporteront pas plus ou moins de bulles d'air :D

L'histoire des 4.5L est fausse, il faut juste préférer un niveau d'huile dans le 1er tiers au dessus du mini et ne jamais mettre au maxi. Sachant qu'un trop et bien plus nocif qu'un manque d'huile, vaut mieux mettre vers le mini que vers le maxi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui361xd

Bonjour tout le monde :smile:

 

Bon, ça y est, j'ai fait changer tout un tas de tuyaux pour ne plus avoir ces bulles d'airs !

 

RESULTATS :

Points positifs :

- Les trous d'accélérations ont à 95% disparu (voir même 100% selon ma chérie qui trouve que je suis devenu un peu hypochondriaque avec la voiture et la moto d'ailleurs...). Lorsqu'il y en a, il sont minimes surtout en première et deuxième.

- la voiture ne cale plus à l'arrêt

- autre point a noter : j'ai l'impression d'avoir une nouvelle voiture en terme de puissance !!! ça n'a plus rien a voir avec avant, elle est beaucoup plus réactive en dessous de 2000 tours/min et le turbo pousse plus progressivement (avant j'avais rien de rien avant le turbo qui se déclenchait "brutalement" à 2.500 Tours/min)

 

Point négatifs :

- le ralenti n'est toujours pas super stable : bon c'est beaucoup mieux depuis que je l'ai fait réparer (l'aiguille ne bouge pas beaucoup mais on le ressent quand même). Disons que quand je l'ai acheté il y a 1 an le régime ralenti était vraiment stable de chez stable !

 

Conclusion :

- Je pense que j'avais 2 problèmes distincts sur ma voiture : les trous à l'accélération et le ralenti pas hyper stable.

- Je croise les doigt pour que ma pompe injection fonctionne bien (d'autant que l'ancien proprio de la voiture avait déjà fait passer sur un banc la pompe).

 

Petit point important a préciser quand même :

- les trous à l'accélération sont apparu progressivement (je pense donc que dès que je l'ai acheté il avait déja un peu d'air qui passait dans le gazole et que ça c'est empiré cest dernier temps)

- par contre le régime ralenti s'est vu modifier à peu près il y a 2 semaines correspondant au moment ou j'ai changer l'éprom d'origine par un éprom V3 (car je trouvais justement que la voiture devenais vraiment une patate)

 

Du coup j'ai remis hier l'épron d'origine pour voir ce que ça faisait : je vais le garder car la puissance est revenu au rendez vous. Je ne cherchais pas une voiture de sport mais un peu plus de couple or maintenant c'est clairement le cas même avec l'origine (je n'ose imaginer ce que se doit être avec le l'eprom V6 alors :crazy: ???)

 

Questions :

Tout ça pour dire : ne serais-ce pas moi qui, en ouvrant le calculateur il y a 2 semaines, ai fait des bêtises ou abimé un petit circuit (pourtant j'ai fait attention) et comme c'est le régulateur qui gère le ralenti... ?? D'autant que les petits trous à l'accélération qui restent me semblent apparaitre selon la façon dont j'appuie sur la pédale d'accélération ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du mieux, toujours appréciable. ;)

 

Pour la V6, je la recommanderai quand même, même pour une conduite peu/pas sportive, car la reprise est bien meilleure dès 1500tr/min. Appréciable pour les relances, sans forcément écraser la pédale. A priori, ça réduit la consommation en conduite souple (ma femme est entre 5 et 5.5L/100km avec la V6. ;)

 

Petit conseil : our ce qui est de la pose de l'EPROM, elle se met en général sur un moteur en bonne santé, pas pour combler des lacunes du à des défaillances quelconques. ;)

 

Pour le calculateur, j'en ai un qui a eu le droit à quelques coups de tournevis inapproprié sur le circuit et qui fonctionne toujours très bien. Avec la dose de vernis, c'est souvent la seule à prendre, les pistes sont quand même difficile à endommager.

 

Pour les composants, on se décharge de l’électricité statique avant de tripoter, et donc après, peu de chances de les dégrader en manipulant avec précautions. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui361xd

Merci pour ta réponse PumaGT :biggrin:

 

En fait j'ai toujours connu ma voiture version "mou du genou" avant le déclenchement du turbo a 2.500-2.700 tours/min ;) mais bon j'ai mis 1 an avant de me décider à changer l'EPROM par une V3 (car j'ai peur que le V6 abime mon turbo et fasse trop fumer la voiture ?) il y avait par contre quelques trou à l'accélération déjà mais pas hyper important. Et puis j'avais jamais eu de soucis particulier avec la voitre jusqu'à présent.

 

Mais depuis que j'ai démonter le calculateur, c'est la que les soucis de ralenti ont commencé et que les trous a l'accélération se sont largement amplifiés.

je n'ai pas donner de coup de tourne-vis sur le circuit par contre je ne savais pas du tout qu'il fallait ce décharger de l'électricité statique avant de bidouiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro475tm

bonjour,

tu as essayé de secouer le toron de fils pendant que le moteur tourne, pour voir si il yavait une amelioration ou une dégradation du ralenti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui361xd

Étant novice en mécanique, ma question va surement vous paraitre triviale : je ne sais pas de quel cable /fiche vous parlez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ne touche pas au toron, ce n'est pas lui le fautif mais les électrovannes

Si c'était ton toron, ce serait plus violent.

Note bien ce que je te demande

roule en 4eme ou 3eme à 1100 trs... ressent tes petits accoups et accélère trés trés doucement pour aller de 50 en 50 tours

Note à quel moment tu ne ressent plus tes accoups.

Si tu les ressent au delà de 4000 trs par exemple, c'est peut être le toron ou le capteur de position rotor mais je suis certain que ça va s'arrêter bien avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui361xd

- J'ai bougé le câble toron : malheureusement ça ne modifie en rien le régime ralenti instable

- J'ai testé aussi la méthode de pil-gironde : les trous ne sont présents qu'avant le déclenchement du turbo...

 

Du coup j'ai quand même bien l'impression que ça sent mauvais la pompe à injection qui déconne... bien qu'il n'y absolument aucunes fuites (et j'ai bien regarder partout)

Je me suis quand même renseigné chez un diéséliste de mon patelin (Poitiers) => 1500 euro environ l'échange standard.

 

Conclusion :

- je suis tirayer entre payer le diéséliste et être tranquille ??? racheter une autre voiture (mais bon a moins de 1500 euros y'en a pas des masses) ou marcher et devenir marathonien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut

ah ? tu voudrais changer de voiture ou dépenser 1500 Euro (sans la main d'oeuvre) parce que ton ralenti est légèrement instable ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui361xd

Non pour l'instant je ne vais rien faire du tout :pt1cable: (même si le ralenti m’énerve quand même!) J'attendrais de voir si ça ce dégrade. Y'a pas de risque au moins d'attendre (dans l'éventualité e serait la pompe qui déconnerait un peu ?)

 

Pour ce qui est de refaire la pompe... oui moi je suis près à le faire (avec qq qui si connait mieux que moi bien sur en mécanique) grâce au tuto :wahoo:. Mais est-ce qu'étant-donné que je ne vois aucune fuites sur le coté ni dessous de ma pompe, cela vaut le coup de refaire les joints quand même ? si oui je peux tenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui361xd

Je viens de lire par ci par là qu'il pouvait aussi s'agir d'une sonde de température d eau défectueuse quand le ralenti est instable ? Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui361xd

C'est bien la pompe sur ma voiture a priori :triste:: j'ai fait 50km hier et la voiture c'est littéralement arrêtée 3 fois durant le trajet sans que je ne puisse rien faire. Seul signe à chaque fois avant qu'elle ne s'arrête c'est le voyant diagnostique K qui s'allumait sur mon tableau bord avec impossibilité d'accélérer... Voila voila

En tout cas merci a tous, de vos réponses et conseils et de votre réactivité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut

non, ça peut venir du capteur d'accélération

j'ai eu le même phénomène sur mon ancienne Xantia 2.1td

j'avais des p'tis à-coups que je sentais surtout quand je maintenais la voiture à régime constant ; et bizarrement, aucun symptôme quand je roulais au régulateur de vitesse

j'ai donc regardé du côté du capteur d'accélérateur (il est derrière le filtre à air, bien plus bas dans le moteur)

j'avais un fil qui était coupé à sa base, le contact n'était plus franc

quand j'ai carrément débranché ce fil, la voiture est restée à 1200 tours, plus moyen d'accélérer, et voyant K allumé !

 

:jap:

 

 

DSCN08361.jpg.118a127224a356a48bf1036e4103bb25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui361xd

Alors, je viens de trifouiller 3 choses :

- le capteur d'air (que j'ai légèrement secouer mais sans faire la brute)

- le capteur derrière le filtre a air : les fils ont l'aire en place et sont non dénudés visuellement

- j'ai débrancher le calculateur et l'ai simplement rebrancher

 

résultat : c'est pire qu'avant : le ralenti fluctue vraiment beaucoup => ya donc un truc que j'ai toucher qui est responsable ??

 

 

Ci joint vidéo avec le ralenti, a la fin on voit même le bouton diagnostique s'allumer

 

 

PS : j'ai un câble dans le moteur qui n'est branché à rien ????? C'est normal ? ( 2ème vidéo ci joints)

 

 

 

 

http://img.imagesia.com/fichiers/fy/img-20140206-114834_imagesia-com_fyee_large.jpg

 

http://img.imagesia.com/fichiers/fy/img-20140206-115650_imagesia-com_fyed_large.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

A mon tour de déterrer ce post.

 

Problème depuis quelques semaines sur ma Xantia 2.1TD de 1997, avec (seulement) 135500 km.

Voici la description :

- la voiture démarre bien

- à froid, le ralenti est stable

- à chaud, il devient très instable (ça secoue quand je suis à l'arrêt)... j'ai bien pensé grillé tous les stops et les feux rouges, mais j'hésite... :D

- en revanche aucun problème de "trou" d'accélération sur route

- j'ai quand même calé deux ou trois fois, disons en embrayant pour rétrograder, genre avant de passer un ralentisseur, mais elle redémarre immédiatement.

 

Je suis allé chez un diéséliste, qui diagnostique un pb sur la pompe, sans plus de précision (tu penses bien).

Il m'annonce une fourchette de prix de l'opération entre 1200 et 1500 €, puis après diagnostic me dit que ça fera 1900 €. En plus il insiste lourdement pour me faire changer la distribution (qui a 52000 km et 5 ans).

Allez savoir pourquoi, je me suis fâché ! :fuck:

 

Donc à partir de là, que me conseillez-vous ? Sachant que je serai incapable de faire moi-même des trucs sur la pompe.

 

Merci d'avance et bonne nuit. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour

pour ta distribution, quelque part, il a raison, elle est donnée pour 5 ans ou 120.000 kms, le premier des deux termes atteints...

 

pour ton souci moteur, il faut faire les vérifications habituelles :

 

- passe ta main sous ta pompe à injection : as-tu un suintement de gazole ?

- regarde ta durit de gazole qui arrive à la pompe (normalement elle est transparente) : vois-tu passer des bulles d'air (même minime)

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Bonjour Philippe.

J'y ai pensé aussi, j'attendais sa réponse pour en parler

Tu parles du bloc supérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Oui Pascal mais il serait idiot de ne pas faire celui du dessus aussi qui lui est bien plus facile

 

 

c'était juste pour être certain que l'on parlait du même bloc, je pensais qu'il aurait pu y en avoir un troisième sur l'arrière de la pompe, mais j'étais surpris car je ne l'aurais donc pas vu en refaisant les joints de ma pompe l'an dernier ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour ton souci moteur, il faut faire les vérifications habituelles :

 

- passe ta main sous ta pompe à injection : as-tu un suintement de gazole ?

- regarde ta durit de gazole qui arrive à la pompe (normalement elle est transparente) : vois-tu passer des bulles d'air (même minime)

 

:jap:

 

Bon, j'ai jeté un coup d’œil. Je vois quelques petites bulles qui se baladent.

Sous la pompe (pas très facile de passer la main dessous), je pense qu'on peut dire en effet qu'il y un "suintement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Bon, j'ai jeté un coup d’œil. Je vois quelques petites bulles qui se baladent.

Sous la pompe (pas très facile de passer la main dessous), je pense qu'on peut dire en effet qu'il y un "suintement".

 

donc tu as déjà en effet le syndrome de la prise d'air ! :lol:

ça n'est pas grave, souvent un petit joint qui embête son monde à la base du porte filtre, mais parfois en plus il faut remplacer les canalisations de carburant depuis la poire d'amorçage jusqu'à la pompe

 

pour la pompe c'est plus gênant, ça peut ne venir que des joints d'électrovannes, mais ça peut venir également des autres joints de la pompe, notamment le grand joint qui fait l'étanchéité entre les deux demi-corps de pompe

 

pour les joints des EV, je vais laisser notre ami Phil-Gironde t'expliquer comment procéder :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous donne des nouvelles de ma pompe. J'ai trouvé une solution à ma portée.

Mon garagiste (Citroën) a démonté ma pompe.

Je l'ai envoyée à quelqu'un qui a refait l'étanchéité complète, changement de tous les joints, et me la renvoyée (pour 220 €, alors que ce :gun: de diéséliste me demandait 1900 €).

Ensuite mon garagiste l'a remontée, et en a profité pour faire la distribution et pompe à eau.

Sur le total, j'ai économisé 1500 €.

La voiture marche impeccable, et j'ai la nette impression d'avoir gagné en puissance. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...