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Xsara Picasso

Vidange boite de vitesse sur Picasso 2L BVA 16 S


satriani2
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Bonjour,

 

 

Tout est dans le titre.

 

Est-ce une opération simple à effectuer que de vidanger la boite auto svp ?

 

ou concession oblige ?

 

Y aurait-il un tuto, je n'ai pas trouvé sur le forum ?

 

D'avance merci à vous

 

Bonne soirée

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Participants fréquents à ce sujet

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Bonjour,

 

Je constate depuis quelques temps que ma boite de vitesse auto devient capricieuse à froid. La voiture a 120.000Km. La concession Citroën près de chez moi, la plus grande du coin (j'habite à Sarlat en Dordogne, donc, sous-préfecture quand même !!) est arc-boutée sur la théorie de la lubrification à vie, contrairement à ce que je peux lire. Ils sont, de toute façon et encore plus en cette période, ardents promoteurs de l'échange de véhicules dès que ça déconne. Changer les pneus à la limite, petite révision sur voiture quasiment neuve, c'est tout ce qu'on peut leur demander. Ils ne savaient même pas que les antibrouillards étaient équipés d'ampoules H11 et ils sont persuadés de détenir la science infuse. Bonjour l'ambiance !!

J'ai vu différents sujets sur la vidange des boites AL4. Je ne sais pas, pour ma part, si ma boite est exactement de ce type. Au fur et à mesure de l'entretien, je découvre des choses nouvelles sur cette auto. Equipée d'un XU10J4, j'ai fait la courroie de distri récemment et ça été une partie de plaisir car rien ne correspondait aux différents tutos lus à ce sujet.

Sinon, si le système du bouchon de vidange double faisant jauge me semble faciliter le travail, la température de l'huile doit être plus difficile à estimer car le niveau et la température pour faire ce niveau sont très importants à priori.

Si quelqu'un a des infos, merci de nous les communiquer.

 

Cordialement à tous,

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salut 421 coucou.gif.97de939616113990a4fe5ddcf3827c48.gif

 

je découvre des choses nouvelles sur cette auto. Equipée d'un XU10J4, j'ai fait la courroie de distri récemment et ça été une partie de plaisir car rien ne correspondait aux différents tutos lus à ce sujet.

Cordialement à tous,

 

 

Il me semble que le 2.0 16v essence sur picasso, n'est pas de la génération XU mais celle d'après : l'EW... c'est peut être la cause de tes soucis pour la distribution ;)

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Oui, oui !! Autant pour moi. Je sais parfaitement que c'est un EW10 !! Je confonds toujours avec le moteur de ma voiture de course !! ;-)

 

J'ai vu des tutos sur la vidange, ça a l'air faisable, par contre, l'accès au bouchon de remplissage a l'air plus que coton !! M'enfin, je vais me lancer.

Etape 1: Commander l'huile qui va bien. Celle couleur miel, pas la rouge.

A suivre...

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Bonjour à tous,

 

Petite question svp ?

 

Vous pourriez me répondre " appelle chez citroen "

mais quelqu'un a t il l'idée de ce que cela couterait en concession ?

 

Est-ce d'après vous vitale comme opération, car j'avais posé la question à la personne de l’accueil de la concession, réponse :

pas besoin

 

CQFD ???

 

Merci

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Bon !!

Après tout, je me suis dis que j'étais quand même technicien électronique avec le niveau ingénieur, et que je devais bien arriver à résoudre le problème.

1) J'ai donc commandé de l'huile ad hoc chez lubonline, sans faire de pub, la Mobil 71141 est vraiment à un prix abordable. J'en ai commandé quatre litres, le temps de dire ouf, le colis était à la maison...

2) J'ai recherché les bouchons d'huile BVA entrée-sortie et je me suis aperçu que c'était accessible avec un carré en bout pour le dessus et un carré classique en-dessous.

3) Le bouchon du dessous est tout à fait classique, sans deuxième partie tubulaire comme sur les AL4.

4) Tout propre, tout nettoyé. Pas de place pour la poussière. Je comprends qu'une BVA ne supporte pas ça.

5) Je vide ma boite dans un bac tout propre. L'huile ?? Noire et de la fluidité de l'eau. Toute "cisaillée", complètement cuite. La neuve est couleur miel et légèrement visqueuse. Visiblement, l'ancienne est totalement HS. Elle a 120.000Km. Lubrification à vie, oui, c'est à dire que dans ces conditions, la boite était morte dans moins de 30.000 bornes. Merci Citroën !! Des champions...

6) J'ai mesuré la quantité de liquide. 0,95 litre d'huile. Pas plus. J'ai remis précautionneusement et proprement la même quantité. J'ai démarré la voiture, tiens, le "ZZZZZZZZZZ" au démarrage de la boite est beaucoup plus "soft". Petite marche AR, OK, avant, pareil !! Bon, je laisse tourner 5 minutes, puis, comme j'ai acheté 4L d'huile (dans certains topics, ils parlent de 3,5L ???), j'ai recommencé ma vidange. J'avais les outils sortis, le produit, en avant Guingamp !!

7) Même quantité, l'huile est sortie moins noire, mais quand même assez sale. Je recommencerais dans deux ou trois mille kilomêtres.

8) Essai sur route. Je ne reconnais plus ma voiture. Les vitesses passent quasiment sans que l'on s'en rende compte. La 4 s'enclenche au bout de 300m sans forcer alors qu'avant, j'étais quasiment encore en 2...

Surtout, lorsque je ralentis pour m'arrêter, avant, c'étais comme si elle restait embrayée et parfois même, ça calait !!

Bref, impression immédiate, que du bonheur !! Je vous tiendrais au courant pour la suite.

Ah !! Je précise que j'ai fait ces opérations moteur et boite chauds, comme préconisé. J'ai commandé aussi une interface Lexia 3, car, même si ça ne se vidange jamais, il faut remettre à zéro le compteur d'usure de l'huile de boite sinon, on a un code défaut au bout d'un certain temps.

Et puis ça me permettra de faire un "check" sur ma voiture pour voir si il y a un problème quelque part...

Je mets quelques photos...

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Allez... C'est parti pour quelques photos !!

xsara picasso 2l16s 2005.jpg

Xsara Picasso 2L16S Exclusive de 2005

moteur EW10J4.jpg

Fini les bêtises !! C'est bien un EW10J4...sol.gif.08b83001e972ed6e3d6fbd768df46e90.gif

emplacement bouchon remplissage.jpg

Bien nettoyer tout autour !! Gare aux saletés.

boite de vitesse.jpg

Ca ne doit pas être une AL4... Par contre, je ne sais pas ce que c'est comme modèle. De toute façon, sur cette auto, rien n'est courant !!

huile.jpg

Puisqu'on vous dit que c'est lubrifié à vie !! Z'êtes têtus quand même...

bouchons.jpg

Le "carré" pour le bouchon supérieur, c'est un fait maison avec un goujon de culasse de 205...

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Quelques kilomêtres plus tard, le changement de comportement de la BVA est radical...

Cependant, je me dis que ce n'est pas en changeant moins d'1 litre d'huile que j'ai fait la vidange complète...

Il y a une anomalie !! Sur l'AL4, normalement, c'est le tube qui est dans le logement du bouchon de vidange qui fait le niveau. Celui-ci est correct lorsque ça ne coule plus. Dans mon cas, sans enlever ce tube (je n'ai pas regardé si il est en-dessous le bouchon comme décrit parfois), il y a un litre d'huile qui coule. Il y aurait un litre de trop dans ma boite ? Depuis 120.000Km ?

Personne ne donne la description de ce montage, pourtant, ma BVA ressemble très fortement à une AL4. Mais, la voiture est de 2005, donc, les électrovannes seraient des Borg Warner, donc, modifiées et increvables...

Par contre, je reste sur le fait que le changement de fonctionnement avec seulement 1 litre d'huile neuve est stupéfiant.

Ce qui prouve que la vieille huile était totalement "couffie"... Je remercie encore Citroën pour leur savoir-faire (pour casser la mécanique)...

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Bonjour,

 

Si j'ai bien compris, tu as une fuite d'huile de boite, c'est bien ça ?

 

Qu'as tu remis comme joint ?

 

 

 

( sinon, tu en es content de ta voiture ? moi je la trouve géniale, mais gourmande en essence. As-tu déjà mis du 95 E 10 stp ? )

 

Merci, bon week

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Ha bon,

 

Sans doute une association d'idée, mais lorsque j'ai fait ma vidange moteur, c'était un pas de vis de type " alen " comme celui montré sur la photo ?

 

Sinon, C4 madming, peux-tu me confirmer si l'opération de changement d'huile de boîte reste facile ( du style comme la vidange moteur ) et s'il faut remettre un joint particulier ?

 

D'avance merci

 

Bonne soirée

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c4madmig

 

Tu proposes à notre ami de lui donner des infos sur l'huile à mettre grâce au n° de série.

 

Pourrais-tu m'aider aussi sur ce point ? par contre, je ne vois pas où trouver ce numéro ?

 

Merci de ton aide

 

Bonne journée ( ici dans la Manche on se croirait au pôle nord ...)

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Non je lui propose de lui dire le modèle de boîte de vitesse qu'il via son numéros de série.

C'est différent

Et pour ce numéros il suffit de regarder sur la carte grise ou sur le pare brise depuis l'extérieur.

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Désolé, j'étais absent quelques jours...

Bon, c'est clair que le comportement de la boite est changé. Je suis d'ailleurs bien content d'avoir eu raison de m'entêter.

D'ailleurs, je ne comprends pas que chez BMW ou autre MERCEDES, on vidange les boites auto et pas chez citron... Faudra m'expliquer !!

Bon !! Le numéro de série ??

Je regarde sur la CG... VF7CHRFNF39888989 sauf erreur de ma part.

 

Oui, en fait, je me répète, je trouve bizarre que le bouchon ne soit pas en deux parties, une qui visse dans la deuxième, laquelle sert de niveau d'huile.

Et puis, j'ai quand même compris qu'il y a plus de 95cL d'huile dans ma boîte, seule quantité qui sort par le bouchon.

Je vais faire encore une vidange ce week-end, vu que c'est assez facile, comme ça, je renouvellerai encore un peu plus l'huile.

ATF 71141, ça a l'air d'être celle-ci...

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Ah !! Post-Scriptum... J'ai reçu mon interface Lexia 3... D'ailleurs, je me demande comment ils font pour 58€ pour fournir tout ce matos. J'ai les adaptateurs pour tout ce qui est PSA !!

Je vais l'installer et "fouiner" dans le cerveau de ma "titine" pour voir si je peux lui donner de bonnes informations.

Déjà, je vais lui expliquer que je l'entretien bien, que je la vidange régulièrement, ce qui n'a pas été fait (l'explication !!) depuis longtemps car je ne la confie pas au garage local.

J'ai beaucoup trop confiance en eux et leur compétence...sol.gif.cf9acb2f0db38f9a67626ed82127a49c.gif

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Bonjour,

 

Merci 421

 

Donc tu me confirmes que c'est une opération simple à effectuer ?

 

Qu'as-tu mis comme joint suite au démontage du bouchon.

 

Je te rejoins sur le fait que ça semble compliquer de savoir quel est le bon niveau ...

 

Pour l'huile, et la bonne ref, désolé mais je n'ai toujours rien compris à savoir comment diable on peut connaître la bonne réf ..

 

Si tu peux m'aider, merci d'avance

 

Bonne journée

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Salut,

 

Encore moi, je reviens vers vous car bien que ce post se soit super bien étaillé, je n'ai pas la réponse à ma question initiale, à savoir si c'est une opération simple à effectuer ?

 

Merci

 

Bon week

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Pour répondre rapidement et dans la mesure ou je dispose d'un atelier bien équipé, oui, c'est très simple.

La seule chose qui peut être rébarbative, c'est de dévisser le bouchon supérieur. J'explique que je l'ai fait avec un goujon de culasse de moteur PSA (205 GTI en l'occurrence) que j'ai meulé au carré.

Pour remplir l'huile, j'ai utilisé une petite durite que j'ai fixé sur un entonnoir, ça me permets de ne pas en mettre à côté. Je suis certain qu'il faut respecter les quantités.

Sinon, je me répète, résultat garanti !!

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Ah oui !! L'histoire du joint...

Je ne l'ai pas changé, ce n'est pas un joint déformable. Il est plat, il suffit de le serrer correctement. J'ai pas dit "comme un bourrin" sol.gif.2be969593b36ccbb46f034ef4d5c754c.gif !! Attention, on est dans de la fonte d'alu... Mais ça ne fuit pas du tout. :)

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Ok,

 

 

Merci de ta réponse,

 

Donc, dans l'idée, si je me motive, je vais me lancer en premier sur ce fameux vis ( dans l'habitacle moteur ) de là, si j'y arrive, le reste devrait être du gâteau si j'ai bien tout compris.

 

Pour la contenance, c'est encore une zone d'ombre car visiblement, en procédant comme tu l'as fait, il reste toujours un reliquat d'huile sale, c'est bien ça ?

 

Je ne sais pas si tu as déjà renouvelé l'opération une deuxième fois, mais si tu pouvais nous informer de l'état de cette dernière, ce serait sympa, de façon à voir s'il est judicieux de l'a refaire.

 

Merci encore pour tes explications,

 

Sinon, je profite d'avoir un propriétaire d'un 2L BVA 16 S, en es-tu comptant de ton véhicule ? pas trop gourmand ?

 

Bon week

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Invité §cal245LI

wallole.gif.5fe4334fa3f72b827e1d054ffb04b6dc.gif

 

effectivement, d'après ce que j'ai pu lire un peu partout, tu n'arrives pas à vidanger totalement une boitoto

pour avoir un résultat déjà très bien, tu dois vidanger plusieurs fois, ça remplace un peu à la fois l'huile....

 

c'est ce qu'a fait notre ami, il a vidangé, calculé la quantité qu'il a enlevée, et remis la même quantité d'huile neuve

et il recommencera plusieurs fois pour obtenir un résultat optimal.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Salut caloumthai,

 

Et merci de ta réponse,

 

J'ai jeté un coup d'oeil rapide ce matin, effectivement, la tête de la vis n'est pas très commune, j'ai tenté avec une clef " Alen " , ça semble s'engoncer mais je doute, il y a le boitier de filtre à air qui me gêne pour en être certain.

 

Est-ce que quelqu'un connaitrait le nom de ce fichu vis, de façon à éventuellement acheté la clef qui va bien, car je ne suis pas aussi bien équipé que notre ami.

 

Sinon, pour la quantité d'huile, comment savoir au juste et faire un vrai niveau, car la solution de remettre ce qu'il y a eu d'enlevé est judicieuse, mais en imaginant que le niveau ne soit pas juste ???

 

Cqfd ?

 

Merci

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Je me permets de remonter le post.

 

Quelqu'un saurait il me donner le nom de la clef qui permet l'ouverture de la vis qui permet d'inserer l'huile de boîte ( en fait ce qui correspond à "

goujon de culasse de moteur PSA (205 GTI en l'occurrence) que j'ai meulé au carré " de notre ami le 421.

 

Merci

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Salut à tous,

 

Désolé de revenir vers vous encore une fois, mais je n'ai pas eu l'info ...

 

Je pars en vacances sous peu et aurais aimé faire la vidange de boite, mais il me manque la ref de cette fameuse clef pour faire la vidange de boite ? ( cf message plus haut )

 

Vous me direz, va te faire voir en concession et vous auriez raison, mais bon, je ne suis plus très copain avec eux ... ***

 

Merci

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Invité §cal245LI

salut

d'après ce que j'ai pu voir sur le net, c'est une simple clé carrée de vidange...

attention, penses à mesurer la quantité d'huile que tu enlèves pour remettre la même dans la boite !

 

par contre, il semble qu'après avoir enlevé le bouchon de vidange (avec la clé carrée), tu as possibilité d'enlever le tube du "trop plein" à l'aide d'une clé ALLEN et là, tu devrais pouvoir vidanger environ 3 litres d'huile...

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