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ZX

[ZX 1.9D] La voiture broute à froid en roulant


Invité §Sup718eR

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Invité §Sup718eR

Bonsoir,

 

Depuis un mois environ, ma ZX ne se comporte plus tout à fait normalement.

Le matin et le soir, je fais mon préchauffage normal, le voyant s'éteint, je démarre le moteur, puis je mets ma ceinture.

Le moteur se lance au quart de tour quelle que soit la température, de ce côté-là, aucun problème, et le ralenti est stable.

Je fais ma petite marche arrière pour sortir de ma place de parking, puis je roule doucement en 1ère sur 50 mètres (pour sortir du parking) ou je roule tranquille à 30km/h en 2ème sur 300 mètres (quand je sors de chez moi jusqu'à la route principale). Pendant cette phase, la voiture a tendance à brouter légèrement et à lâcher une fumée grisâtre. Ensuite, une fois lancé sur la route, plus aucun problème, la voiture accélère normalement sans à-coups et maintient le 90km/h sans broncher.

 

J'avais déjà eu ces symptômes il y a 4 ans et comme le moteur broutait en plus assez fort au ralenti, j'avais testé la continuité des bougies de préchauffage, en avais trouvé une morte, l'avais remplacée, puis le comportement était redevenu normal.

 

Sauf que là, le phénomène de broutage avec fumée grise s'est reproduit tout le mois de décembre (et ça continue), de manière strictement identique par -6°C comme par +10°C, avec cette fois un ralenti stable sans fumée particulière.

- J'ai évidemment contrôlé la continuité des 4 bougies de préchauffage : toutes OK.

- Je viens de récupérer une pince ampèremétrique et j'ai regardé ce soir (donc moteur chaud) ce qui est accessible sans démontage (il fait nuit et besoin de la voiture demain matin) : La bougie 1 (la seule mesurable) consomme 15A et ça baisse à peu près linéairement jusqu'à 11 A avant que le relais ne coupe tout, la batterie débite 60A et ça baisse jusqu'à 45A avant de tomber à 1,8A.

 

A priori, le préchauffage fonctionne bien. D'ailleurs la voiture démarre bien. Mais le fait que le phénomène ne se déroule qu'à froid me fait quand même dire un peu le contraire... comme si il manquait un "postchauffage".

 

Demain matin, je vais refaire des mesures de courant (batterie puis bougie 1) avant et après démarrage du moteur. Une fois le moteur démarré, les bougies doivent-elles toujours fonctionner ?

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Invité §tor808yn

Salut ! oui, aprés démarrage le relais continue la pré-chauffe encore pendant plusieurs secondes, et ceci suivant la température extérieure. Je suis mécano, et avec d'autres collégues on parle parfois de choses et d'autres, et notament que parfois en mesurant les bougies de chauffe on ne voit rien de probant, mais qu'une fois démontées et contrôlées avec des câbles et une batterie, on s'apperçoit qu'une ou plusieurs ne rougissent plus comme elles devraient ! Je ne dis pas que c'est ça, mais ça arrive !!!

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Invité §Sup718eR

Salut Torx !

Finalement, ce matin, il pleuvait assez fort et je ne m'attendais pas à ça. Donc je n'ai pas fait de mesures.

Effectivement, on m'a parlé aussi aujourd'hui que les bougies de préchauffage neuves rougissent sur toute leur longueur, tandis que les bougies usées ne rougissent plus que sur la moitié par exemple. Jusqu'à présent, j'ai toujours cru que c'était tout bon ou tout mauvais ce genre de pièces. Ca peut être la source de mon mini-problème car mes bougies sont effectivement très vieilles : la n° 2 a 3 ans et 56.000km, les 3 autres sont probablement d'origine (20 ans et 372.000km).

Désormais, je ne lancerai le démarreur que lorsque j'entends le relais claquer. Je l'ai fait ce soir et ça n'a pas brouté, je verrai dans les jours qui viennent si c'était une coïncidence ou pas

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Invité §Sup718eR

J'ai remplacé les 4 bougies de préchauffage l'été dernier, et à ma grande surprise ça n'a pas résolu le problème :\

C'est bizarre parce que ce phénomène dépend vraiment de la température extérieure, ça ne se produit qu'à froid (aucun problème si je fais tourner le moteur au ralenti plusieurs minutes pour dégeler les vitres par exemple), et c'est arrivé exceptionnellement à chaud pendant la forte vague de froid de février 2012.

 

En plus, la consommation est partie fortement à la hausse. Des 4,6L/100 habituels en été et 4,9L/100 en hiver, là je dépasse allègrement les 5,0L voire 5,5L même en été en roulant dans exactement les mêmes conditions.

 

D'où ça peut bien venir alors ? :??:

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Invité §zar111VR

J'ai remplacé les 4 bougies de préchauffage l'été dernier, et à ma grande surprise ça n'a pas résolu le problème :\

C'est bizarre parce que ce phénomène dépend vraiment de la température extérieure, ça ne se produit qu'à froid (aucun problème si je fais tourner le moteur au ralenti plusieurs minutes pour dégeler les vitres par exemple), et c'est arrivé exceptionnellement à chaud pendant la forte vague de froid de février 2012.

 

En plus, la consommation est partie fortement à la hausse. Des 4,6L/100 habituels en été et 4,9L/100 en hiver, là je dépasse allègrement les 5,0L voire 5,5L même en été en roulant dans exactement les mêmes conditions.

 

D'où ça peut bien venir alors ? :??:

 

 

J'ai remplacé aussi mes 4 bougies et après une longue balade d'essai et après avoir mis la climatisation, elle a recommencé à brouter. Non, elle commence à ralentir , broute et peut même caler. Au moment d'arriver, à un virage un témoin lumineux s'est allumé. Il s'agit du voyant d'injection. Est-ce cela le problème? Je pars en vacances vendredi avec cette voiture.

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