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Xantia

Remplacer boitier thermostatique Xantia 1.9 td


Invité §mop561Ku

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Invité §mop561Ku

Bonjour à tous,

 

Nouveau sur le forum, je vous la fait courte ; je me suis passionné pour cette auto qu'est la xantia, j'en est donc deux, même motorisation 1.9 td, dont une break 282 000km de 97, et berline 220 000 km 94.

 

Voilà maintenant 1.5 ans que j'ai les deux, et que je les entretien grâce à vous tous. Donc un grand merci ;)

 

Mais voilà qu'aujourd'hui, à la recherche d'une prise d'air bien , ch...te, j'ai foiré le pas de vis qui fixe le porte filtre sur le boitier thermostatique.

J'ai eu beau essayé de réparé le pas de vis, il est lisse sur trois cm, donc plus du tout de prise pour la vis du porte filtre, et donc grosse prise d'air... :??::(

 

1. J'en suis à vouloir changer le boitier thermostatique, mais peu d'infos, sur le sujet, et pas trouvé de tutos, donc je viens vers vous pour que vous puissiez me guider.

 

2. SInon ma deuxième option c'est de branché en directe sans passer le porte filtre tout en adaptant un filtre en ligne provisoire, pour aller cher mon mécano, qui me fasse çà.

PAr contre j'ai des doutes sur le branchements la aussi j'aurais besoin de vos lumières.

 

Merci pour vos réponses :)

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Invité §mop561Ku

En fouinant un peu, j'ai pu trouvé quelques infos, mais j'avoue que je marche sur des oeufs, car pas très précis, je voudrais pas empiré la situation, surtout que j'en suis à mes début, bref je vous livre ce que j'ai trouvé pour comfirmation.

 

1 . ouvrir bouchon du vase d'expansion du LR

 

2. vider circuit de refroidissement (çà pas encore fait.. :??: ) robinet côté conducteur en bas du radiateur

 

3 . démonter vis du bloc triangulaire du boitier thermostatique côté calorstat

 

4 Je suppose qu'il faut débrancher les différentes durites

 

5 Puis dévisser les vis 6 pans du bloc (pas très précis..)

 

6 remettre le nouveau boitier

 

7 rebrancher les durites

 

faire le pleins de Lr ouvrir les purges jusqu'à ce qu'il ny est plus d'air.

 

Assez imprécis comme vous le voyez... :p

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Invité §mop561Ku

bonjour,

 

je ne vois pas quel est ton problème, d'autres peut-être auront compris ...

 

si tu pouvais poster une photo ce serait bien.

 

Bonjour francois2b, et merci de t'intéresser à mon problème, en cherchant une prise d'air, j'ai démonter mon porte filtre et j'ai trop serré la vis, du coup j'ai casser le pas de vis du boitier thermostatique.

 

Comme je l'ai jamais fait je voulais connaître les précautions à prendre et conseils d'utilisateurs plus habitué à ce genre de manip. En fait je vais chercher la pièces mardi pour essayé de la monté. :??: Voilù

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Invité §mop561Ku

wallole.gif.eae3fa0129f9ffa1d64130ce77b093c4.gif

 

donnes moi les 8 derniers caractères du numéro de série (VF7... sur la carte grise) de ta Xantia qui a ce problème (il y a des différences entre les moteurs de tes deux Xantia)

 

je vais regarder ce que je trouve http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Bonsoir caloumthai,

 

Je te transmet les infos demandées 017E6443, merci d'avance.

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Invité §cal245LI

tiens, effectivement, tu dois déposer le porte filtre à gazole et dessous, tu auras l'une des trois vis qui tiennent le boitier calorstat sur le bloc moteur

 

portefiltrexantiaéchange.jpg

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Invité §mop561Ku

tiens, effectivement, tu dois déposer le porte filtre à gazole et dessous, tu auras l'une des trois vis qui tiennent le boitier calorstat sur le bloc moteur

 

portefiltrexantiaéchange.jpg

 

jap.gif.18c1500be10b330f850597596b0ffc43.gif merci pour ta réactivité caloumthai, l'éclaté explique très clairement la situation, donc trois vis à défaire côté bloc moteurs, et trois autre côté grosse durite triangulaires.

 

Et tout çà à démonter après avoir vidanger le circuit LR, dites moi si je me trompe, vu que j'en suis à mon deuxième pas de vis foiré en une semaine :(:??: ...

 

Une question qui me turlupine également c'est les précautions que je dois prendre au niveau des joints entre le bloc moteur et boîtier thermostatique et même chose de l'autre côté, puis je garder les mêmes, en prendre de nouveaux à la casse ????

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Invité §cal245LI

quand tu déposeras le boitier à la casse, prends le joint avec toi, tu verras si le tien est meilleur que celui récupéré, ou l'inverse.

pour la partie "calorstat", le joint est en caoutchouc, il est pris autour du calorstat lui même, donc si tu remets ton calorstat, tu remettras ton joint avec

 

par contre, réalises une bonne purge de ton circuit de refroidissement ! (ci-dessous un copier-coller du modus operandi)

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

 

j'espère avoir été clair... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/honda-forever.gif

 

 

 

réhausse purge LDR.jpg

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Invité §mop561Ku

quand tu déposeras le boitier à la casse, prends le joint avec toi, tu verras si le tien est meilleur que celui récupéré, ou l'inverse.

pour la partie "calorstat", le joint est en caoutchouc, il est pris autour du calorstat lui même, donc si tu remets ton calorstat, tu remettras ton joint avec

 

par contre, réalises une bonne purge de ton circuit de refroidissement ! (ci-dessous un copier-coller du modus operandi)

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

 

j'espère avoir été clair... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/honda-forever.gif

 

 

 

réhausse purge LDR.jpg

 

:D:pjap.gif.923bb94b89f990dd2db78ab029f09261.gif

 

Plus clair que çà, je vois pas, y'a plus cas, énorme ce forum xantia :D:D:D

 

Je vous donne des news, quand c'est fait, j'vais ptêtre même me laisser tenter par quelques photos à la sauce caloumthai :p

 

Chapeau bas Monsieur, je suis remonter à bloc, vu dans quel état j'étais après avoir pété cette vis.non.gif.66ce868e08a48e7d772230cbf43b58da.gif

 

:)

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Invité §mop561Ku

Bonjour à tous,

 

Je vous donne des news sur l'avancée du changement du boitier thermostatique de ma xantia break 1.9 td sx.

 

D'abord la pièce incréminée.

 

DSC03679.jpg

a gauche la pièce de la casse à droite l'originale

 

le problème le pas de vis foiré au centre du petit labyrinte dans lesquel circule le carburant, réchauffer par le LR.

 

On voit que la nouvelle pièce a besoin d'être modifié, au niveau des contacteurs, qui ne sont pas les mêmes, pour cela j'ai utilisé une clé de 19.

 

puis remise en place des différentes prises comme à l'origine sur nouvelle pièce, avec nettoyage + pâte à joint silicone.

 

On voit à gauche de la pièce un câble qui part à gauche, c'est apparemment le câble du starter à froid des xsara. Je l'ai coupé, puisqu'il ne sert à rien sur mon modèle.

 

DSC03681.jpg

En dessous le diamètre de sortie n'étant pas le même, j'ai pu garder la même durite tout en changeant le collier.

 

Voilà pour les préliminaires.

 

lol.gif

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