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Xantia

[TUTO] Changement des joints porte filtre à gazole purflux.


Invité §lif844Jf

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Invité §lif844Jf

Salut tout le monde.

 

Suite à mon soucis d'aire dans le gazole et après en avoir discuté ici et ici je me suis dit un petit tuto serais pas mal.

 

Ce tuto à été réalisé sur une xantia 2.1L TD de 1995 avec un porte filtre PURFLUX. Je ne sais pas si c'est pareil sur d'autre modèle mais vous pourrez le signaler dans vos postes [ ;) ]

 

Alors sur ma xantia démarrer, une quantité de bulles d'aire dans la durit transparente entre le porte filtre et la pompe d'injection ma interpellé ... j'ai d'ailleur changer cette durite. 15€ chez citroen.

 

Après plusieurs recherche j'ai pu identifier une fuite grâce au poste de norbert38.

 

La fuite venais du régulateur de pression sur le porte filtre, identifié en pompant sur la poire d'amorçage. Des goûtes de gazole sortait.

 

Plus de 100€ le porte filtre chez citron. On ce contentera donc de simplement changer les joints pour moins de 5 euros et maximum une heure d'intervention.

 

Voici le porte filtre en vue éclater comme présenter dans ma RTA :

 

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1358182864.jpg

 

La pièce n°8 est donc notre coupable.

 

Merci à lboulou pour cette capture qui nous permet d'avoir des renseignements plus précis et de connaître la dimension des joints.

 

Sur le régulateur de pression contrairement à ce que l'on peu voir sur les différentes images il y a deux joints.

 

Les joints torique que j'ai utilisé sont :

 

Pour le régulateur de pression:

- 15,54 x 2.62

 

Pour le joint torique de préchauffage :

- diamètre intérieur 67mm pour un tore de 3mm

 

Pour le joint du capteur d'eau :

- 12.3*2.4

 

/!\ il faut obligatoirement des joints en nitrile ou viton pour résister au gas-oil

 

Aller maintenant que les longues explications sont données commençons ... les choses sérieuses [:sol:]

 

Voici donc le porte filtre :

 

IMAG0364.jpg

 

Ici le régulateur de pression qui nous fais défaut :

 

IMAG0365.jpg

 

 

Après une purge de votre porte filtre, retirer le filtre, les durits et la prise du capteur d'eau. Retirez la visse du fond (clé de 13) et retirez le porte filtre.

 

IMAG0367.jpg

 

Retirez le gazole dans le préchauffage avec un chiffon absorbant ou une seringue et nettoyez le dessous que ça ne ressemble plus à ça :

 

IMAG0371.jpg

 

Nettoyage du porte filtre aussi vue le dépôt ...

 

IMAG0374.jpg

 

Malheureusement j'ai oublié de faire quelque photos pendant mon interversion ...

Pour démonter le régulateur de pression j'ai utilisé un tournevis cruciforme très pointu sinon je n'arrivais pas à accrocher sous la bague pour la faire sauter... et en forçant sans trop tordre les ailettes ôter le clips.

Retirer le régulateur de pression, nettoyer son emplacement, changer les joints et le réinsérer. On devrait sentir que les joints sont neuf car il faut forcer un peu pour le rentrer.

 

Pour remettre la bague j'ai utilisé une clé a pipe de 13 et en frappant doucement j'ai remis les ailettes en place sans aucun dégâts.

 

IMAG0376.jpg

 

Ensuite remonter le capteur d'eau et la vise de purge avec un joint neuf.

Reposez le porte filtres sur le préchauffage avec son joint neuf.

Remontrer vos durits et la prise du capteur d'eau.

Remontez le filtre à gazole.

Réamorcez avec la pore et admirez l'étanchéité de vos travaux sol.gif en actionnant la poire.

Démarrer et regardez s'il y a toujours des bulles d'aire dans votre durit transparente.

 

Si il y a toujours des bulles d'aire vérifier toutes vos durits de gazole depuis le réservoir, voyez si elles sont poreuses,craquelées ou carrément coupées, resserrer éventuellement les colliers.

 

Si cela peu vous aidez j'en suis ravis. Bon courage.

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vis de vidange.jpgvis de vidange 1.jpgpresence d eau.jpgjoint sonde presence d 'eau.jpgjoint1.jpgg joint regulateur 2.jpgg joint regulateur 1.jpgg joint regulateur.jpg

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

merci pour le tuto ;)

 

par contre est tu sur du diametre du grand joint du regulateur :??:"diamètre intérieur 12mm pour un tore de 2.5mm"

par ce que le mien fait plus dans les 15 int et 20 ext

idem pour celui de la vis de purge d eau , j'ai environ 8.5 mm de diametre pour une epaisseur de 1.4 mm

j y joint les photos , cela pourra en aidé plus d un ;)

Attention cote prise sur les anciens joints legerement aplatis

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Invité §lif844Jf

J'aurai du le noter tout de suite cette histoire de joint ...

 

Pour le diamètre intérieur du joint du capteur d'eau j'ai 12 on serait d'accord pour un 12.3*2.4 ?

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Invité §lif844Jf

Pour le joint de vidange d'eau là j'ai fais de la merde j'ai mis le joint devant et non au fond :(

 

je penche donc pour 7*1.5 selon mes calculs.

 

Si on est toujours ok je modifie.

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pour le joint de la purge d eau , c'est du joint plat diametre 8 ext et 1.4 ( voir 1.5 ) en epaisseur ;)

 

n'oublie pas de preciser qu il faut obligatoirement des joints en nitrile ou viton pour resister au gasoil ;)

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Invité §lif844Jf

ok j'ai mis ça en rouge. Sur le site donné par caloumthai c'est bien les PC851 ?

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Bonjour Je mis perd un peu.

 

J'ai commandé les joints du 1er post et je constate qu'il y a apparemment des corrections.

 

Pourriez vous s'il vous plaie faire une synthèse de ce qu'il faut commander à moins que les 2 1er lien soit les bons.

 

J'ai commandé le gros joint entre le réchauffeur et le porte filtre directement chez Citroën.

 

Petite question, on m'avait affirmé qu'il fallait vidanger l'eau pour démonter ce porte filtre. Dans votre tuto cela semble pas le cas.

En d'autre terme est-ce que je peux rouler en démontant se porte filtre puisque j'ai bye passé tout ce circuit pour mes tests. Actuellement depuis la pompette je passe par un filtre de ford fiesta puis directement sur la pompe à injection. Si l'eau ne sort pas je pourrait tranquillement faire mon nettoyage.

 

Merci

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Invité §lif844Jf

salut les dimensions dans mon premier poste sont celle que j'ai utiliser.

 

++

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Vidanger le LDR quand on change les joints du bocal de filtre à gazole ? Désolé, mais je ne comprend pas très bien la démarche,...

 

 

 

Désoler mais je parle pas de changer le filtre à gazole, mais de changer tous les joints.

 

Lorsque l'on démonte le porte filtre, en dessous, si je regarde le tuto, j'ai plutôt l'impression que c'est encore du gazole et non de l'eau.

 

Pourtant plusieurs personnes mon dit qu'il fallait vidanger l'eau de refroidissement. En d'autre terme dans le porte filtre c'est le gazole (bien sûr) et en dessous ce serait de l'eau, alors que sur les photos j'ai l'impression que c'est aussi du gazole qui passe par les espèces de labyrinthe.

 

Vu que j'ai shunté tout cela en passant par un autre filtre externe. Si je démonte le porte filtre d'origine pour changer tout les joints tranquillement est-ce que je pourrais continuer à rouler. Si l'eau reste prisonnier du bloc réchauffeur pas de souci.

 

Pour les joints j'ai commandé les joints du 1er post. Par contre j'ai commandé 2 joints pour le régulateur comme c’était suggéré, mais j'ai l'impression que le 2 éme joint est plus petit, bon c'est pas grave faut mieux en avoir plus que pas assez.

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Bon ba finalement comme il faisait beau je mis suis mis, et cela n'a rien de sorcier. Les nouveaux joint était parfait merci.

 

Vu que je n’alimentais plus en gazole le porte filtre en 30 minutes, démontage nettoyage et remontage, j'ai changé le gros tube transparent d'alimentation acheté chez citroen, mais il n'avais plus le petit avant la pompe a injection et celui que j'ai acheté sur le net est trop gros 8mm. 8mm en entrée cela va mais pas entre le filtre et la pompe. il faut du 7 maximum (ce que j'ai mis en plastique classique pour le moment), mais celui d’origine est en 6mm seulement.

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Ba c'est ce que j'ai mis pour mon montage provisoire, enfin du 7mm, mais avec la chaleur il deviens très mou et j'ai peur qu'il s’écrase avec l'aspiration.

 

J'ai du 8mm actuellement de carburant, du 8/11mm, je pense que cela pourrait aller avec des bon collier mais il rentre quand même facilement.

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Bonjour à tous, petit retour sur ce Tuto . Je dois changer le porte filtre complet ce week-end et refaire quelque durite.

Sur le descriptif du nouveau porte filtre le départ vers la pompe est de diamètre 8 mm. J'ai vu un peu plus haut que celle d'origine est de diamètre 6 mm est qu'il est possible d'utiliser du 7mm pouvez vous me confirmer que l'utilisation de durite 6 voir 7 mm.

 

@+

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Ba moi j'ai mis le 8mm en transparent (tube pour carburant) et cela va bien mais j'ai mis 2 colliers de chaque coté qui sert très fort, des colliers avec une visse de 3 ou 4 je sais plus, pas les colliers classique sinon cela risque de nager.

 

 

Collier dans ce style:

images?q=tbn:ANd9GcQjhko2jhvSuzT_C2XQYPivergiXedVcuiZAGqRJojIKyX0JQOolw

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Ba perso je pense que se sera encore mieux.

 

Le 8mm force pas du tout du coté de la pompe à injection sans les colliers cela pisse a fond.

 

Celui qu'ils ont il est en transparent aussi ? le mien je l'avais commandé sur le net et c'est bonbon pour 50cm il me semble.

Mais le transparent est bien pratique pour voir si des bulles passent

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le transparent en 7mm que j'avais trouvé c’était a leroyM.. Du cristal quelques chose, au rayon jardin

 

C'était pas trop cher pour environ 2m mais pensé à bien le fixer car quand le moteur est chaud il deviens bien mou et risquerai de touché carrément le moteur et les vibrations risque de l'user prématurément. Mais cela fonctionnait bien, mais j'ai préféré mettre un tube fait pour cela.

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je préfère aussi. Quand je récupère mon porte filtre je passe à nonototo voir si les durites en 7mm passe de toute façon il me faut les durites de retour de gasoil.

Pour info les durites 3,2 chez eu moins de 7 € le mètre.

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