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Xantia

Quelles sphères choisir ?


Invité §pti043wk
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Invité §dav267kB

Bonsoir,heureusement que le docteur(le marteau) existe!!!!Il resoud beaucoup de problemes!!!!

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Invité §cal245LI

dsc075772.jpg.66cafaab153792b8e0389e8b028f1ea1.jpg

 

Salut Stéphane

 

là, vous y êtes allés très fort !

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Invité §dav267kB

Il a voulu faire les 3 encoches d une multicouche,il voulait ensuite revende les spheres comme etant des spheres citroen!!!

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Invité §yan023UL

Bonjour,

Je voudrais changer la sphère qui est derrière la roue de secours (SC MAC) sur une xantia hydractive 2l hdi 109cv de 1999 et j'ai trouvé cette référence sur yakarouler SP8083 marque MONROE 50 bars. Est ce la bonne sphère? Sur une hydractive 8 sphères c'est SC MAC ou SC CAR?

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pour une hydractive 8 sphères, c'est sc-mac, pas sc-car

sc-car, c'est sur l'activa avec 10 sphères (qui a les mêmes que celles des 8 sphères, + 2 sc-car pour l'antiroulis)

 

vu la pression (50b) de la sélection, cela semble correct. la sc-mac est la seule de mémoire qui soit à 50bars sur la xantia oui.gif.29bb654d253442cba4649c9d798dad8f.gif

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Invité §dav267kB

Bonsoir,c est bien la bonne reference,tu as aussi la reference lizarte,sur oscaro elle coute 25 euros:20000046 et la monroe coute 38 euros,tjs sur oscaro.

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Invité §cal245LI

bonsoir

 

petit lexique :

 

"CAR" : contrôle actif du roulis, ça concerne les Activa : 10 sphères

"MAC" : maintien en assiette constante, aussi appelée "sphère anti affaissement" : ça concerne TOUTES les Xantia, sauf les toutes premières (1993) qui n'en disposaient pas (comme les BX)

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Invité §jls465uP

Bonjour à tous, me voilà de retour, bon j'ai aussi les sphères à changer , enfin la voiture ressemble à un kangourou, maintenant dois je changer la totalité des sphères ???? le nbres ????? et où les acheter????

LA VOITURE UNE XANTIA DATE DE 11ère immatriculation 27/02/1997

VF7X18D00008D7301

MERCI

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Invité §jls465uP

Re une autre petite question , je dois faire les freins également ( disques plaquettes) j'ai lu sur le forum une histoire de purge et de sphère lié au freinage !!!!

jean luc

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Invité §tor808yn

Salut ! Si tu remplace disques et plaquettes, il n'y a pas besoin de purger, puisque tu n'ouvre pas le circuit ! Pour les sphères, je conseil les IFHS de chez norauto.fr, elles sont neuves et garanties 2ans et de bonnes qualités !!!

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Invité §cal245LI

bon, déjà, ta Xantia est une Hydractive, il faut que tu fasses une première vérification :

 

Vérification simple à faire sur le système Hydractive :

Moteur à l'arrêt, tu ouvres une portière et tu écoutes à l’avant (dans le compartiment moteur) puis à l’arrière (sous la voiture)

entends-tu les EV (électrovannes) grésiller ?

Fermes toutes les portières et le hayon, puis écoutes à nouveau. Environ 35 secondes après la fermeture de la dernière portière, entends-tu un « clac » puis l’arrêt du grésillement ?

Pendant la phase de grésillement, si tu appuies sur l'avant de ton auto, de combien s'enfonce ta suspension (plutôt 1-2 cms ou plutôt 5-6 cms) ?

Refais le même test après l’arrêt du grésillement, as-tu une différence notable ?

Fais le même test au niveau de l'essieu arrière.

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Invité §cal245LI

tu as donc 8 sphères :

 

- 1 accu principal, sphère de CJ/DJ : 62 bar, ref Citroën 95666763, correspondance Norauto (IFHS) RP62DP

- 1 anti affaissement : 50 bar, ref 529303, XA50RU

 

- 1 régulatrice Hydractive avant : 75 bar, ref 95669124, XA75FQ

- 2 suspension avant : 45 bar, ref 527176, XA45FL

 

- 1 régulatrice Hydractive arrière : 50 bar, ref 96045530, XA50AR

- 2 suspension arrière : 30 bar, ref 527236, XA30RK

 

mais avant d'acheter quoi que ce soit, fais la vérification dont j'ai parlé au message précédent, et viens nous donner le résultat

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §jls465uP

Bonsoir caloumthai , bon je regarde demain soir là j'ai fait tourner le moteur puis je l'ai stoppé je n'entend pas grand chose, juste que à la fermeture de la portière arrière la voiture s'abaisse, par contre à l'avant je dirais que c'est assez dur elle s'enfonce de 1 à 2 cm mais pourquoi ces contrôles.

Merci à toi

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Invité §cal245LI

comme je l'ai dit, tu as une Hydractive

c'est un système composé d'électrovannes qui s'ouvrent et se ferment en fonction de certains paramètres

avant de changer des sphères, il faut d'abord vérifier le bon fonctionnement du système

donc tu feras, pas à pas, la vérification dont j'ai mis l'explication plus haut, et tu répondras à chaque question correspondante...

ça nous permettra de t'aider

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §jls465uP

Re et chez oscaro les sphères sont elle aussi de bonne qualité

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Invité §jls465uP

ok demain soir je fais l'essai et je donnerai les renseignements, par contre sur oscaro les lizartes sont également garantie 2 ans , ils sont ok aussi ces sphères ???

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Invité §cal245LI

pardon, j'ai marqué Da Silva, mais je voulais dire Lizarte

 

les Da Silva, on ne les trouve plus chez Mister-auto... bizarre ! :??:

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Invité §jls465uP

Bonsoir, bon j'ai fait l'essai et je n'entend rien par contre la voiture s'enfonce difficilement , je dirai 1à 2 cm et encore.

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Invité §cal245LI

Tu n'entends pas de grésillement sous la voiture, contact coupé et portière ouverte ?

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Invité §jls465uP

Re, il y a peut etre un peu trop de bruit autour de moi, demain soir j'irai dans un endroit desert pour eviter le bruit :D mais dèja tu ne penses pas que je devrais changer ceux des suspensions car franchement elle est tres tres dur .

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Invité §cal245LI

tu fais ce que tu veux, mais avant de changer des sphères, si c'est juste une défaillance de ton système Hydractive, ça serait dommage de faire un investissement inutile !

 

une simple vérification, comme je te l'ai expliqué, ça permet d'être certain que l'on ne passe pas à côté d'un problème

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Invité §tor808yn

Salut ! Je suis de l'avis de Maître caloumthai, il faut faire les choses dans l'ordre, ça évite les dépenses inutiles et de perdre son temps à remplacer des pièces qui sont encore bonnes !!!

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Invité §jls465uP

re , bonsoir , bon j'étais absent , donc ok je vais faire les essais demain après midi et je rev iens vers toi , effectivement tu as raison .

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Invité §hat544zC

Bonjour à tous!

Comme vous pouvez vous l'imaginer je cherche a savoir quel type de sphères se montent sur ma Xantia.

C'est un Xantia 2 HDI 109 (VF7X1RHZF72365761) 1ère immatriculation 18/05/2000.

Donc je sais déjà que ce n'est pas une hydractive, par contre aucune idée si elle est activia ou non.

Si je suis le tableau IFHS http://www.pourchier.com/uploads/IFHS%20SIMPLIFIE%202008_2009.pdf

-avant XA55FC

-arrière XA30RA

-accumulateur: RP62DP

 

5 sphères pour le moment, reste à savoir si j'ai une sphère anti affaissement et si le choix des sphères ci dessus est correct.

Merci d'avance pour vos avis éclairés!

Hatta

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Activa ! Pas Activia!

 

Une Activa a forcément l'hydractive, donc ce n'est pas une Activa.

 

Comme dit plus haut, les sphères SC-MAC "anti-affaissement" concernent toutes les Xantia sauf celles de 1993. Donc il y en a une.

 

Sur HDI, il y a 6, 8 ou 10 sphères (donc à priori 6).

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Invité §hat544zC

Merci PumaGT!

Dsl pour activia, je suis novice en hydrolique :)

Donc 6 sphères. Reste à savoir la référence IFHS de cette sphère SC-MAC.

Je n'arrive pas à comprendre le tableau, est ce XA62FE, XA30RR ou XA50RU?

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Invité §dav267kB

Bonsoir,qui t a dit que ta xantia n etait pas hydractive?Tu te fis a quoi?

 

La sphere anti-affaissement,c est la XA50RU.

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