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Xsara

Bougies pour moteur TU5JP4


Invité §HDi840QZ

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Invité §HDi840QZ

Bonjour.

 

Ma Xsara approchant les 120 000 km, je commence à m'intéresser au changement des bougies. Actuellement, d'après les factures dont je dispose, elles auraient presque 52 000 km, donc je me suis dis que je pourrais les remplacer en même temps que la vidange des 120 000. Je ne l'ai jamais fais, mais en recherchant sur Internet, ça me semble être accessible.

 

Cependant, je ne sais pas trop quelles bougies acheter. J'ai lu tout un tas de trucs :

 

"Faut prendre Bosch parce que c'est ce que préconise Citroën"

"BERU c'est le top !"

"Moi j'ai des Denso et ça marche impecc"

Etc...

 

Existe t-il une marque et/ou une référence à privilégier plus qu'une autre ? Et aussi, lors du remplacement, il faut graisser un peu le pas, mais quel type de graisse faut-il pour ça ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

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Invité §mar764PZ

bonjour moi aussi je possede une xsara essence et je fais mes vidanges complete avec tous les filtres moi meme tous les 10000 klms et tous les 40000 klms je change le filtre a essence et les 4 bougies et jusqu'a present je mettais des beru 4 electrodes et la dernire fois que j'ai changé les bougies a 80000 klms j'ai mis des norauto 4 electrodes et maintenant la voiture a 98000 klms et la voitures tourne comme une horloge et je pense que c'est pas necessaire de graisser le pas de vis.mais tu peux trouver enormement de marque dans differents point de vente stile auchan norauto carrefour ou feu vert mais je te conseil des bougies evec 3 ou 4 electrodes ca permet une mailleur combustion.

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Invité §mar764PZ

est par contre pense aussi a changer ton filtre a essence par la meme occasion je pense que ca ne fra pas de mal a ta voiture pour ta revision des 120000 klms et ca tu peux le trouver chez un distributeir de pieces auto "norauto feu vert" est effectivement sur la revue technique ils préconise des boch ou des eyquem pour les bougies mais tu peux les trouvez ailleur pour moins cher en 3 ou 4 electrodes

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Invité §HDi840QZ

Bonjour.

 

Je n'y connais pas grand chose en bougies. La seule chose que je sais c'est que ça produit une étincelle pour enflammer le mélange air / essence, c'est dire ! lol.gif.dd48fbb92a1809c88f3a238709bc8d49.gif Du coup à quoi ça sert d'avoir plusieurs électrodes ? :??:

 

Pour le filtre à essence, j'ai prévu de le remplacer. :) Je l'avais acheté lors de ma précédente vidange, mais je ne l'avais pas installé car je n'ai pas réussi à virer l'ancien. Faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de marge de manoeuvre. Mais là quoi qu'il arrive, il sera changé. D'ailleurs s'il existe une méthode pour simplifier l'extraction, je suis preneur. :D

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Invité §pap863Bz

Je suis intéressé par ton futur choix de bougies.

 

Il m'a été recommandé de changer les miennes, sachant qu'elles sont d'origine (135 000kms). Je ne sais pas non plus quoi prendre ! Dans le pire des cas, je verrais ce que j'ai actuellement et je prends pareil.

Jusque là je ne suis pas du genre à changer les choses tant que ça marche bien, mais bon, sait-on jamais...

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Invité §mar764PZ

tout d'abord pour repondre a hdi 90 si tu as 4 electrodes cela permets une meilleur etincelle pour le melange air essence donc comme je disais si tu a q'une electrode ca sera un peu plus dure a enflammer q'avec 3 ou 4 electrodes jusque la je pense que j'ai te donner des explications a ton niveau desole pour l'expression apres faut svoir que des bougies sont a changer tous les 60000 klms ou tous les 4 ans tout comme le filtre a essence mais la par contre je ne vois aucunes autres solutions que d'enlever les agraffes qui le retienne et de retirer l'ancien bien sur tu auras un peu d'essence qui va couler donc faut etre assez rapide apres pour repondre a papattoche 135000 klms sans changer les bougies la vache tu doit etre aussi mecano que hdi 90 ou que le pape et faut savoir aussi que 3 ou 4 electrodre sur des bougies changer entre 40000 et 60000 klms d'intervalles comme le la vidange tous les filtre et le filtre a essence permet une baisse de la consommation sacahnt que moi je fait ma vidange tous les 10000 avec comme huile de l'huile de chez auchan ou carrefour en 5w40 ou 5w50 a tres bonne viscosité

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Invité §mar764PZ

j'espere que j'ai pus repondre a vos question etaussi pour les bougies en 3 ou 4 electrodes tu peux en trouver chez auchan carrefour norauto ou feu vert a des prix assez aborbable et je crois meme en ngk mais c'est pas sure a voir

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Invité §lig267tp

Salut

 

La ref des bougies pour TU5JP4 chez Bosch est FR8SE0 (blister n°33)

 

@+

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Invité §ber106ek

martigue , j ai lu que tu utilisais l huile carrefour ou auchan , ben tu n as pas peur , compares la couleur avec une huile de marque , on croirait presque de l huile de vidange !!

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Invité §cal245LI

martigue , j ai lu que tu utilisais l huile carrefour ou auchan , ben tu n as pas peur , compares la couleur avec une huile de marque , on croirait presque de l huile de vidange !!

 

wallole.gif.a121e8c99a1b10718f291ca7d433af97.gif Bertrand

 

depuis des années j'utilise l'huile "le pouce" Auchan (donc la toute premier prix) en semi-synthèse 10W40 pour mes voitures, et celles de ma famille que j'entretiens, vidange tous les 10.000 kms

 

je n'ai jamais cramé un moteur ou un turbo pour autant !

 

ce sont effectivement des moteurs essence atmo ou de "vieux" turbo diesel, mais si tu compares les spécifications (code API) de cette huile par rapport à celles de marque (Elf, Total, etc...), à caractéristiques équivalentes, tu verras qu'elles sont identiques !

 

et non, je ne trouve pas que ça ressemble à de l'huile de vidange... encore une croyance urbaine qui fait courir la rumeur que ces huiles sont issues du recyclage des huiles de vidange ! Seulement elles sont fabriquées sur les mêmes chaines que les autres, il n'y a que le packaging qui change, et bien sûr, la marge commerciale que tous les échelons de distribution se font dessus !

 

en bref, je ne vais certainement pas payer plus cher pour la même chose !

 

ça ne reste que mon avis, mais j'estime qu'il est basé sur une expérience solide...

néanmoins, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, dans un sens comme dans l'autre, n'est-ce pas ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §ber106ek

ben j en ai mis dans ma zx td , sur la fin , par soucis d economie car il fuyait tellement que j en mettais autant par terre , qu il en bouffait :D et bien je peut te certifier que la couleur n est pas la meme , peut etre une sorte d additif pour differencier et justifier le prix d une huile de marque , toujours es t il que je prefere me tourner vers une marque connue quitte a payer un peu plus cher , mais je vais regulierement , pour mon boulot , sur un site chimirec qui recupere les huiles usagées et une fois , je lui ai posé la question de la destination des huiles , il ne m a jamais vraiement repondu .........

je reste quand meme avec un gros doute sur la qualité de ces huiles , a chacun de se faire son oppinion , pour ma part la mienne est faite , c est niet !!

 

 

bonne journee a tous , bertrand

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Invité §mar764PZ

pour repondre a caloumthai tu as tout a fait raison peut etre en effet pour repondre a bertrand 47 que l'huile dechez total agip ou autre et plus claire car raffiner autrement que les huiles de chez auchan ou carrefour mais les performances sont les meme sachant que moi je suis un entretient hyper regulier de mes viadanges (tous les 10000 klms avec filtres a huile a air et de clim) et une huile en 5w50 ou 5w40 et ma voiture roule et tourne comme une horloge et j'ai tjrs utilisé ce genre d'huile sur toutes voitures et ca a tjrs etait donc apres chacun son truc mais je persiste a dire que les huiles d'auchan et carrefour on un tres bon rapport qualité/prix.

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Invité §pap863Bz

pour repondre a caloumthai tu as tout a fait raison peut etre en effet pour repondre a bertrand 47 que l'huile dechez total agip ou autre et plus claire car raffiner autrement que les huiles de chez auchan ou carrefour mais les performances sont les meme sachant que moi je suis un entretient hyper regulier de mes viadanges (tous les 10000 klms avec filtres a huile a air et de clim) et une huile en 5w50 ou 5w40 et ma voiture roule et tourne comme une horloge et j'ai tjrs utilisé ce genre d'huile sur toutes voitures et ca a tjrs etait donc apres chacun son truc mais je persiste a dire que les huiles d'auchan et carrefour on un tres bon rapport qualité/prix.

Un peu de ponctuation serait bien sur tes posts, si possible, car c'est assez difficile à lire en fait, merci jap.gif.fda66af8f1c130134c1a6e7663c4e403.gif

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Invité §mar764PZ

désolé je vais ce que je peux donc si je comprends bien t'es pas tres language sms lol........

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Invité §pap863Bz

désolé je vais ce que je peux donc si je comprends bien t'es pas tres language sms lol........

Je pense, comme beaucoup de monde !

Après j'demande ça gentiment car ce serait bien, mais tu es libre de faire ce que tu veux jap.gif.ca91c7ce64c95b7b4b4676466aeab36d.gif

 

On comprend pas quand tu passes d'une phrase à l'autre et d'un sujet à un autre !

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Invité §mar764PZ

ok mais je pense que l'on ai ici sur ce forum pour aider une personne qui a des questions au sujet de ca voiture l'orthographe peut passer outre a mon avis tant que l'on apporte les reponses souhaitées.

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L'ennui c'est que papattoche n'est pas tout seul à penser ca.

 

Le truc c'est que quand tu fais de longues réponses, c'est vraiment dur à te suivre, pas à cause de l'orthographe qui est correct mais de la ponctuation.

 

Ca ne remet pas en cause le contenu de tes interventions, juste la forme.

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Invité §HDi840QZ

Bonjour, et merci à tous pour vos différentes réponses jap.gif.86e6caf6258a5780d9f390ad30fb6b6d.gif (Et pour le débat sur l'huile moteur lol.gif.b086b1a01bcb98af95bbe52959beabd9.gif)

Salut

 

La ref des bougies pour TU5JP4 chez Bosch est FR8SE0 (blister n°33)

 

@+

 

 

Super, merci ! foggia.gif.10ae7226a44067acec87b2ad1e5bd9d6.gif Je ne vais pas chercher plus loin, je prendrais cette référence. jap.gif.86e6caf6258a5780d9f390ad30fb6b6d.gif

jap.gif.7a32be320c077fce92913a3176b273b1.gif

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Invité §HDi840QZ

Oui, pas de problème :) Après, moi non plus j'y connais pas grand chose, mais ce sera une bonne occasion pour apprendre :) Par contre, vu que je roule beaucoup moins en ce moment, l'entretien ne sera peut-être fait que d'ici 1 mois.

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Invité §mar764PZ

pour repondre a jhn pour les bougies, je te conseille des bougies 3 ou 4 elctrodres achetée chez auchan carrefour ou norauto et de marche ngk ou boch..... ca permet une meilleur combustion air/essence et pour l'huile apres vous faites comme vous souhaiter mais moi j'utilise de la 5w40 ou 5w50 de la marque auchan ou carrefour avec un tres bon rapport qualité/prix mais pas d'huile 1° prix et le filtre a huile purflux

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Salut à tous,

 

Je viens de commander des bougies Bosch Super4 (4 électrodes) chez Oscaro (2,80€l'unité), je vous dirai ce que ça donne ;)

 

Pour l'instant (et depuis longtemps) des soucis de combustion, ralenti pas toujours parfaitement stable (à 50rpm près, mais on sent de très légers sauts de régime) et SURTOUT un TRÈS MAUVAIS retour ralenti quand le régime redescend vers 1200rpm avec une vitesse enclenchée.

 

On verra si ça apporte quelque chose ...

 

Au passage commande de filtres habitacle / air / essence ;)

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Invité §pap863Bz

Salut à tous,

 

Je viens de commander des bougies Bosch Super4 (4 électrodes) chez Oscaro (2,80€l'unité), je vous dirai ce que ça donne ;)

 

Pour l'instant (et depuis longtemps) des soucis de combustion, ralenti pas toujours parfaitement stable (à 50rpm près, mais on sent de très légers sauts de régime) et SURTOUT un TRÈS MAUVAIS retour ralenti quand le régime redescend vers 1200rpm avec une vitesse enclenchée.

 

On verra si ça apporte quelque chose ...

 

Au passage commande de filtres habitacle / air / essence ;)

Mêmes symptômes que toi de mon côté. Tiens moi au jus et je commande les mêmes jap.gif.8be2b580e4a5e813a14b8f26d24b4b1d.gif

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Invité §oli123bq

désolé je vais ce que je peux donc si je comprends bien t'es pas tres language sms lol........

 

 

Langage SMS, c'est quoi ça ? En France on parle français, pas SMS. Franchement les jeunes, vous nous saoulez avec votre langage SMS. Ca ne

ressemble strictement à rien, et le plus grave, c'est que souvent ça vous fait parler comme vous écrivez :(

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Invité §chr342go

 

Langage SMS, c'est quoi ça ? En France on parle français, pas SMS. Franchement les jeunes, vous nous saoulez avec votre langage SMS. Ca ne

ressemble strictement à rien, et le plus grave, c'est que souvent ça vous fait parler comme vous écrivez :(

 

pareil sa me gave se language a la con

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Bon j'ai défriché le terrain mais j'ai pas encore tout le matos pour y aller. (Me manque la douille de 16 pour les bougies)

Le cache à enlever avec des Torx T20

 

DSCF1495.jpg

 

Il reste la bobine et l'admission d'air ? à démonter, pareil j'ai vu des Torx de 20 qui traînaient

DSCF1496.jpg

 

Et sûrement une fiche à déconecter

 

DSCF1497.jpg

 

J'attendrais peut être que quelqu'un le fasse avant de me lancer, j'suis pas chaud pour l'instant whistle.gif, mon moteur tourne correctement, je sais juste que ce sont les ancienne FR8ME qui sont dessus.

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Invité §Wac683vo

Bonjour,

 

Comme Martigues 13 l'a dit, il est préférable d'acheter et de monter de bougies ayant 3 ou 4 électrodes ( chose que j'ai fait sur ma il y a 1 an : Beru X Titan à 4 électrodes ) .

 

J'ai trouvé que le moteur avait un meilleur rendement, car les bougies rouillées que j'ai enlevé n'avaient qu'une seule électrode chacune .

 

Pour JHN, il fallait d'abord déconnecter l'admission d'air puis la fiche avec le trombone, et ensuite retirer la bobine d'allumage, et en dernier les bougies .

 

Le remontage se fait en sens inverse du démontage . Par contre, je vous conseille de faire attention lors du démontage et remontage des bougies et bobines, car il m'est de casser l'arrivée d'air ( tube noir au nord est de la fiche à déconnecter ) .

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Invité §HDi840QZ

Bonjour à tous. hetwien.gif.850d9a9ae44f68a5e905d8b0fb9de366.gif

 

Et voilà, c'est fait ! Je viens de changer les bougies de ma Xsara. J'ai mis des Bosch "Super Plus" FR8SE0. L'opération a duré environ 3/4 d'heure, étant novice en mécanique... J'ai procédé comme suit :

 

 

Voici le moteur ! :D

 

Remplacement Bougies TU5JP4 1.jpg

 

J'ai dévissé les 6 vis Torx pour ôter le cache.

 

Remplacement Bougies TU5JP4 2.jpg

 

Ensuite, j'ai déconnecté les 2 tuyaux pour avoir un peu plus de place.

Puis, 4 vis Torx pour dégager l'élément qui est au centre (Bobine d'allumage ?).

 

Remplacement Bougies TU5JP4 3.jpg

 

Les bougies sont dans les 4 logements, je les ai retirées à l'aide de cette clef à bougie. J'ai dévissé lentement.

Pour la suite, c'est la même chose mais en sens inverse. J'ai bien pris soin d'avoir positionné les bougies neuves correctement, et j'ai vissé toujours lentement. Par contre, je n'ai pas serré trop fort. Ne pas oublier de reconnecter les 2 tuyaux avant de remonter le cache.

 

Une fois tout cela terminé, vérification :

 

Remplacement Bougies TU5JP4 4.jpg

 

It's work ! 599298491_j@ys.gif.ef2fad7d0bd253e75873ae1be4fe01e6.gif

 

Voici une photo des anciennes bougies (Bosch "Super" FR8SE0), après 53 000 km de service :

 

Remplacement Bougies TU5JP4 5.jpg

 

La 4e est imbibée d'huile, alors que les autres RAS. Est-ce que c'est signe de quelque chose ?

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Salut à tous !

 

Je me suis moi aussi lancé dans le changement de mes bougies (anciennes BOSCH SUPER) par des BOSCH SUPER4 (4 électrodes).

 

Je ne vais pas vous refaire la manip, J'ai seulement eu 2 problèmes ...

 

1. J'ai cassé un des tubes de ventilation de la culasse en retirant la fixation un peu trop fort

 

2. Le plip de fermeture centralisée ne fonctionne plus . Je chercher comment réinitialiser la clé ...

 

Mais sinon le moteur démarre sans problème, je n'ai pas encore conduit mais je vous dirai si ça a changé quelque chose.

 

Place aux photos :

 

Les anciennes bougies (44000km) :

 

anciennes_bougies.jpg

 

Le tube cassé ...

tube_cassé.jpg

 

Première couche de d'adhésif :

réparation_1.jpg

 

Et couche de protection :

réparation_2.jpg

 

Et je vous dirai combien coûte ce p....... de tube ;)

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Invité §Wac683vo

44 000 km les anciennes bougies ?? Ca se voit vu leur état !!

 

Eh oui, on finit toujours par cassé une partie quand on change ceci ou cela !

 

Je tenais à vous poser une question :

 

Pensez-vous que des bougies à 4 électrodes existent aussi pour des 6 ou 8 cylindres ??

 

Merci d'avance et j'ai hâte de voir vos réactions maintenant que vous avez remplacer vos bougies et quelles ont 4 électrodes !!

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