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Xantia

Quel est le nom de cette pièce ?1L8 essence


Invité §Pap612Ep

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Invité §Pap612Ep

Bonjour à tous hello.gif

 

Je viens de passer quelques temps, un tuyau dans une oreille whistle.gif à essayer de déterminer la source de ce bruit (tac tac tac....) qui persiste malgré le changement de la sphère d'accu. principale.

 

Photo :

P1020408.jpg

 

c'est lui, juste devant la batterie.

 

P1020409.jpg

 

relié à un tuyau qui part sous l'aile et un qui part vers le moteur ....

 

P1020410.jpg

le long de la calandre

 

P1020411.jpgP1020411.jpg

 

 

 

pour arriver là

 

 

P1020412.jpg

 

 

A vu de pif, je dirai une prise de dépression mais je ne vois pas pourquoi ce bruit. Quelqu'un ici peut il me dire quel est le nom de cette pièce et son utilité ?

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Invité §fab734ar

Bonsoir,

 

ELECTROVANNE DE CANISTER ...

 

Attention, si tu ne changes pas cette pièce très rapidement tu risques d'endommager à tout jamais le moteur complet (vilebrequin et bielles surtout) ....

 

Mais bon ça va, elle est encore disponible chez Citröen (uniquement chez citröen) pour environ 780 euros .... plus deux heures de M.O ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais non je déconne, ça coûte 32 euros chez citron (uniquement chez eux, par contre ça c'est vrai) et à priori ça ne sert pas à grand chose, juste une histoire de récupération des vapeurs d'essence ou un truc comme ça ... je dois la changer aussi, juste parce que le bruit m'agace ...

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Invité §Pap612Ep

Recyclage des vapeurs d'essence ? ok ! merci pour l'info hello.gif. Pour l'instant on dirait que c'est là pour faire le bruit d'un vieux diesel.

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Invité §fab734ar

Recyclage des vapeurs d'essence ? ok ! merci pour l'info hello.gif. Pour l'instant on dirait que c'est là pour faire le bruit d'un vieux diesel.

 

Moi j'avais plus pensé à un bruit de culbuteurs ...

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Invité §Pap612Ep

Et bien j'y ai pensé aussi. Me rassurant partiellement en voyant que ça ne suivait pas le régime moteur m'enfin bon ........

Le bruit est très présent le long de la durite et donc on l'entend bien au dessus du moteur.

J'ai aussi pensé à la pompe hydraulique.

 

Comme à chaque foi que je veux identifier l'origine d'un bruit : je me bouche une oreille et de l'autre côté, je mets

un tuyaux d'arrosage (l'entonnoir, c'est mon chapeau lol.gif.288f01eaab398d9674bbc1d7909a4177.gif)

 

Le bruit vient, je pense de l'électrovanne.

Si ça claque, c'est que ça force (je pense ). Alors c'est vrai que le bruit est surtout là quand la voiture roule sur son élan, sans appuyer sur l'accélérateur.

 

Je ne comprends pas encore comment marche ce fichu système mais, dans le doute j'ai fait un trou dans le bouchon du réservoir pour éviter de "rouler avec un réservoir sous vide " en espérant que ça ne perturbe pas tout le système.

Je dirais que le bruit est moins présent mais je ne sais pas si c'est simplement le fait d'avoir ouvert le bouchon.

 

Je suppose que c'est la sonde lambda qui commande la richesse, je ne vois pas ce qui commande cette vanne.

 

Le canister, renvoi les vapeurs d'essence au moteur ou au réservoir ? Qu'est ce qui maintient le réservoir à la bonne pression ?

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Invité §cal245LI

wallole.gif.32b5ce16bc086f3e9fc8f56f70ca1519.gif

 

tu as fait un trou dans le bouchon du réservoir, c'est exactement ce que j'aurais fait...

maintenant je pense que tu peux carrément débrancher la prise du canister...

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Invité §Pap612Ep

Débrancher la vanne ? je ne crois pas, la vanne est ouverte quand elle ne reçoit pas de tension.Où alors il va falloir boucher le "tuyau" pfff.gif.97d1aeabd9522feee18ec2dced2942aa.gif

 

 

 

 

6. Canister

Les vapeurs d'essence sont absorbées par le filtre à charbon actif du canister ( 5).

Le canister est relié au réservoir de carburant pour supprimer les rejets des vapeurs d'essence dans l'atmosphère�� (antipollution).

 

7. Électrovanne purge canister

En fonction des conditions d'utilisation du moteur , L'électrovanne, pilotée par le calculateur d'injection, permet le recyclage des vapeurs d'essence stockées dans le canister.

Après coupure du contact��, L'électrovanne reste alimentée pendant quelques secondes (purge canister fermée) afin d'éviter des phénomènes d'autoallumage.NOTA : L'électrovanne est ouverte lorsqu'elle n'est pas alimentée.

 

 

 

Trouvé sur ce site : http://www.forum-anciennes.com [...] cipes5.htm

 

.

 

Ce que je pense, vu comment fonctionne le shimilimiliblique.....

 

hiver : Le filtre à charbon ce mange de la vapeur d'eau il gèle et "bouche", la durite se met en trop grosse dépression et claque

beaucoup plus fort. Les matériaux qui la composent (plastoc) doivent être plus dures d'où plus de bruit et plus de risque de casser

la vanne.

 

été : ça doit être farci de vapeur d'essence et saturer. Risque : métonnerait pas que ça puisse empêcher le démarrage avec un genre de sécurité qui détecterait ce surplus de vapeur d'essence.

 

Tout le temps : canister bouché, réservoir en dépression, problème d'alimentation voir même risque de déformer le réservoir. Visiblement c'est déjà arrivé à certain.

En plus, je dirais que le canister est trop bas. Bien plus bas en tout cas que le bouchon de remplissage du réservoir.

 

Conclusion : il n'y a plus qu'a trouver le meilleur endroit pour boucher ce tuyau, sans que ça fasse bricolage et de préférence de façon réversible pour le ct même si j'ai pas connaissance que ce soit contrôlé.

 

hello.gif

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Invité §Pap612Ep

J'ai mis un scotch fin sur le trou que j'ai fait dans le bouchon de réservoir : ça fait un "fusible", j'ai enroulé l'endroit

où s'attachent les pattes qui tiennent l'électrovanne de scotch qui sert à calfeutrer les portes pour amortir un peu et puis

j'ai tourné cette fichue vanne car la prise tapait dans le plastique devant la calandre.

 

C'est devenu tout silencieux ;)

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Invité §Pap612Ep

Je pense que ça ne change rien mais qu'il aurait été bon de prévoir une mise à l'air "imbouchable" ou un fusible ce que j'ai rajouté.

Après forcément, c'est mieux de ne pas laisser les vapeurs d'essence sortir et l'eau rentrer.

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