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Xantia

Bruit inquiètant Xantia 2.1 TD SX


Invité §Mer150sb

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Invité §Mer150sb

Bonjour à tous,

 

 

J'ai acquis récemment une xantia TD SX 2.1 , 320000 KM au compteur

Ct ok mis à part un défaut d'étanchéité moteur..

 

j'ai pu faire 300 km avec sans problèmes et puis un soir alors que le moteur est chaud je cale au redémarrage de la voiture et le moteur se met à brouter un petit peu..

moteur à chaud le broutage disparaît et je roule sans problème.

N'y connaissant encore strictement rien en mécanique je pense à une prise d'air et me dit que ce n'est pas bien grave.

Je me rends chez une amie à 35 bornes sans problème malgré le moteur qui broute un peu mais sur le retour j'ai du mal à démarrer la caisse, je dois éteindre tout et remettre le contact pour la lancer - encore bruit de broutage, je laisse chauffer... mais ma voiture cale en rétrogradant sur l'autoroute... 2 fois..

j'arrive à rentrer chez moi mais je sens que la voiture manque de puissance.

 

Le lendemain beaucoup de mal à démarrer et lorsque j'y parviens j'entends ce bruit de cliquetis.

 

J'ai remonté mes manches , investis dans un coffret de douilles et cliquet et j'ai mis le nez dans le capot :

J'ai vérifié mes bougies de préchauffage - ok

j'ai regardé au niveau des durites..

 

La grosse durite qui relit le boitier du filtre à air au tuyau d'arrivée d'au au turbocompresseur est crado..

Je la retire et la nettoie un coup mais je ne vois pas en quoi elle serait percée... mauvaise étanchéité?

j'en profite pour changer ses colliers de serrage ignoble pour en mettre à vis bien plus simple.

 

Je remarque une fuite au niveau du réservoir LHM c'est bien crado ! http://imageshack.us/f/199/dsc1196.JPG/

Je me dis qu'il faut changer le joint comme sur ces tutos:

http://xantia.voila.net/change [...] ir_lhm.htm

 

j'ai une flaque aussi au niveau de la roue arrière droite. Liquide de frein?

 

Mon collecteur d'admission au niveau vanne EGR est bien crado - je nettoie avec de l'essence? jet d'eau?

IL faudrait fermer cette vanne Egr je pense..

 

Ma pompe Hp est aussi crado.. quand je passe ma main dessous ya du LHM de merde...

j'ai vu aussi le tuto pour refaire tous les joints.

 

check de la batterie : batterie presque déchargé.. 12.23 moteur éteint et 20%chargée sur le chargeur.

 

Je me dis que c peut être l'alternateur qui a pris - ce qui a pu vider la batterie mais n'a pas l'air inondé à première vue de liquide LHM

je recharge la batterie.

Je teste... 12.92

 

plus tard dans l'aprem je suis retombé à 12.53

12.40 en tournant une fois la clef ( le voyant batterie s'allume)

12.30 en tournant une fois de plus

je tombe à 12.05 quand j'allume les feu et clignotant :/

 

mais moteur en marche ça remonte à 13.50 à peu près

donc l'alternateur marche?

 

Sinon le capteur au niveau du tuyaur d'air du radiateur air / air au collecteur d'admission avait de l'huile et les fils non protégés.. J'isole avec du scotch d'électricien?

 

ça vibre pas mal du côté de la courroie d'accesoire, je ne sais pas si c'est normal..

 

mais je ne suis même pas sûr que le bruit provienne de là.. j'espère que ce n'est pas la pompe à injection

j'ai remarqué une petite bulle dans la première partie de durite transparente de l'injection..

 

j'ai enegistré hier soir le bruit :

 

http://www.youtube.com/watch?v [...] e=youtu.be

 

avec coup d'accelerateur :

http://www.youtube.com/watch?v [...] e=youtu.be

 

Quelqu'un aurait une idée?

poulie damper? galet tendeur ? injecteur qui fuit? problème de bielle?

 

J'espère que je ne me suis pas fait arnaquer.. et c'est dommage c'est une chouette voiture.. sur l'autoroute c du pur bonheur.

 

on va me prêter une chandelle pour que j'inspecte ça quand le temps sera plus clément..

 

LA courroie ne me parait pas abîmée à première vue.. mais apparemment c dangereux de rouler avec ça...

C'est dommage si je fais 30 borne je pourrais la stationner dans un endroit où quelqu'un pourrait m'aider, en tout cas me faire le diagnostic du problème

ça ne me dérange pas de remonter mes manches et de bosser dessus mais j'ai personne pour m'aiguiller - c'est chiant :p

 

http://img171.imageshack.us/img171/5206/dsc1203wq.jpg

http://img195.imageshack.us/img195/4129/dsc1208yy.jpg

http://imageshack.us/photo/my-images/607/dsc1205s.jpg

http://imageshack.us/photo/my-images/9/dsc1216d.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/801/dsc1209e.jpg/

(dsl un peu de mal avec les photos)

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Salut

Ouille! que de chose.

Je te rassure, tout est à refaire, j'ai eu tout ce que tu dis sur la mienne.

Maintenant pour l'histoire si tu t'es fais avoir, si tu l'as acheté en dessous de 1000€ non, au dessus oui, un peu et au delà de 1500€ oui tout à fait.

Il y a possibilité de la faire reprendre par l'ancien proprio mais tu perdrais entre 300 et 700€.

 

Bon, les pb

- pompe injection pb d'électrovanne

- pompe hydraulique fuite, à refaire urgemment

- si la courroie d'accessoire vibre, vérifier moteur éteint si la courroie est tendue. Si oui, soit le tendeur dynamique est hs, soit une poulie (souvent celle de la pompe hydrau) n'est pas alignée avec le reste.

-tout ce qui est durite laisse tomber pour l'instant, c'est un peu du fignolage devant ce que tu as.

 

Le bouquant qu'on entend est pas top!

Si tu sais enlever la courroie d'accessoires, enlève là et démarre, vois si le bruit est toujours là.

Il y a une possibilité que le tendeur dynamique cogne sur le ressort du tendeur mais à vérifier.

Voir de l'autre coté de ce tendeur, sous et derrière la pompe hydraulique, il y a un ressort, voir s'il est bien accroché en haut en en bas

Pour la tension batterie, ok pour l'alternateur mais la batterie est à changer.

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Invité §Mer150sb

Merci déjà pour cette réponse rapide.

Je l'ai eu pour 1000 euros

mais à l'origine sur l'annonce il y avait moins de kilométrages - au alentour de 250 000 - j'ai fait pas mal de kilomètre pour aller la chercher.

Elle était laissé dans un petit garage par une femme (apparemment le garage où travaillait son mari)

Je me suis donc dit naivement qu'elle devait être "nickel" -_- mais avec du recul je pense surtout que les gens n'ont pas voulu bosser dessus..

c'est possible de la faire reprenre par l'ancien proprio sérieux???

ça pourrait être interessant..

vu tous les travaux ça vaut vraiment le coup de la retaper?? C'est ce que je me demande..

Moi qui voulait apprendre la mécanique là je crois que ça fait un peu trop d'un coup! je voulais y aller progressivement :/

je ne connais pas du tout ce problème d’électrovanne est ce que c'est compliqué à faire?

mais surtout niveau retape tout cela ne sera t-il pas trop expansif?

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Alors pour 700€, calcul rapidement fait, ça peut se faire

le plus important est:

- la pompe hydrau, il ne faut pas qu'elle fuit donc faut tout nettoyer extérieurement et laisse tomber toutes les durites

Si la pompe fuit il faudra changer les joints: (24€ pour les 8 joints chez citroen) compter le démontage/remontage qui ne se fait pas en 10mn

- Le bruit, occasionné peut être par le tendeur auto ou/et son ressort. Enlever la courroie uniquement pour savoir, brancher un chargeur juste après le démarrage (pas pendant).

Ensuite pour la pompe à injection, c'est un peu de boulot ainsi que les électrovannes.

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Invité §Mer150sb

700 euros de réparation si je fais tout moi même?

Arg ça fait un peu trop..

 

A ce prix là j'aurais pu avoir bien mieux...

 

Et mon assurance me coûte un bras pour une voiture que je ne peux même pas utiliser -_-

 

" Annulation de la vente ou remboursement partiel

 

Un vice caché permet au choix soit de faire annuler la vente, c'est-à-dire de restituer le véhicule et obtenir le remboursement intégral du prix, soit de demander un remboursement partiel couvrant au moins le prix de la réparation nécessaire.En outre, si le vendeur connaissait le vice, vous avez droit à des dommages et intérêts (article 1645 du Code civil)."

 

Peut-on parler de vices cachés pour le coup?

C'est étrange qu'ils n'aient rien trouvé au contrôle technique non?

De plus elle était en attente dans ce petit garage ils auraient bien du voir les problèmes et le dissimuler ?

 

La première fois qu'ils l'ont démarré elle a brouté très rapidement - soit disant que ça pouvait être de l'eau dans le gazoil ( l'ami qui était avec moi a dit que c'était possible - sigh )

 

j'ai une garantie protection civique avec mon assurance je peux peut être avoir leur soutien..

 

Tout les problèmes que j'ai on peut pas dire que c'est du au hasard, ça doit déjà dater non?

 

 

En plus je peux récupérer prochainement une vieille citroen Ax pour une bouchée de pain (une amie veut la donner...)

Elle a juste changé sa courroie d'alternateur pour 15 euros en 2 ans et demi de bons services.. ( là ya juste un pbm de pot d'échappement qui rend la voiture aussi bruyante qu'un tracteur mais ça roule :D ) et ça me coûterait bien moins cher en assurance..

 

J'essaye l'annulation de la vente? tribunal? mais je dois restituer un véhicule qui ne roule pas à 75 km d'ici.. ça coûte cher de la faire remorquer?

Sinon à la casse et pièces détachées je risque pas d'en récupérer grand chose... :/

mais jme rattraperais sur l'assurance..

C'est dommage qu'il y ai autant à faire dessus...

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Salut

le hic c'est que tu vas systématiquement avoir des frais et ce sera long. Donc pour une voiture à 1000€ ça ne vaut absolument pas le coup

j'ai dis 700€ à vu de nez

Maintenant si tu sais faire la mécanique bien sûr ce sera moins cher

40€ pour la pompe hydraulique

30€ pour une courroie accessoires

140€ galet tendeur

60€ ressort du galet tendeur

mais bien sûr faut savoir d'où viens ce bruit avant, si ça se trouve c'est pas le galet tendeur mais une bielle ou un décallage de distri.... donc avanttoute chose trouve l'origine du bruit

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Invité §Mer150sb

Bonjour,

 

c'est Le tribunal ne vaut pas le coup?

Je peux toujours tenter le coup de m'arranger à l'amiable pour au moins revoir le prix vu les réparations à faire dessus... d'autant si mon assurance prend en charge la protection juridique... et les frais d'expertise ça peut pencher en ma faveur...

j'ai calé sur l'autoroute quand même avec ces conneries ça aurait pu être dangereux pour moi.

Mais encore faut -il pouvoir prouver le vice caché -_-

 

 

Je n'y connais strictement rien en mécanique mais c'est en faisant qu'on apprends... le problème c'est que cela demande plus de temps et je ne dois faire ça sur le parking collectif c'est pas top.. Et je ne suis pas sûr de pouvoir tout faire de moi même...

Surtout pour la pompe à Injection.. d'ailleurs comment es tu sûr qu'elle soit incriminé et que ce soit les électrovannes? j'ai lu quelquepart que quand c'était les électrovannes le moteur continuait de tourner après avoir éteint c'est ça?

 

 

Pour le bruit si ça vient du galet tendeur c'est du au hasard ( et j'ai vraiment pas de bol) ou bien il y a une cause? du genre fuite de LHM ?

Ils devaient bien être au courant de cette fuite non? Je veux dire par là - Le CT doit être bidon c'est pas possible autrement.

 

Histoire d'avoir argument en ma faveur : vu le peu de km que j'ai fait avec

Cette fuite de la pompe Hp devait bien exister lors de la vente non?

On ne peut pas imputer ça au hasard.

Pareil pour la pompe à injection?

 

là en gros si je veux m'en tirer avec le moins de frais possible je dois :

 

- Essayer de m'arranger à l'amiable vu le nombre de réparations à faire sur la voiture et qu'elle ne roule pas au moins pour rembourser un bout des réparations..

 

- la réparer par moi même pour avoir une chance de la revendre en y perdant le moins possible.

 

Le truc c'est que j'aimerais l'amener chez des connaissances s'y connaissant en mécanique et qui pourrait me faire les réparations les plus ardues pour pas cher..

mais il faudrait que je puisse faire 35 km avant..

 

Si je m'occupe de ce probleme de bruit de galet tendeur ou autre et de la pompe Hp est-ce que je peux rouler avec la voiture sans risque?

 

Si je peux bouger la voiture je pourrais prendre la citroen Ax, ce qui baisserait mon assurance de 350 au moins (c'est déjà ça de récup - ça paierait une partie des réparations aussi.. ) et laisser la xantia à la campagne le temps de la restaurer tranquillement..

 

Ça ne me dérange pas de faire de la mécanique mais j'aimerais avoir une voiture qui roule quand même :D

 

Merci de ton aide.

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Alors faut pas tout mélanger et faire attention

1) tout bien nettoyer pour voir s'il y a bien une fuite légère ou importante. Il n'y a que l'importante qui pourra être pris en compte mais vu ta photo c'est une légère.

Le galet.... avant toute chose c'est de savoir d'où vient ce bruit. On ne peut pas dire tel ou tel chose si la panne n'est pas découverte et si on ne sait pas d'où ça vient.

Ensuite à l'amiable serait bien, tu ne peux malheureusement pas demander mieux que 200€ car des voitures hs se vendent entre 300 et 800€ en fonction de leur état, et la tienne n'est pas hs encore.

Et pour le tribunal, faudra demander un expert que tu paieras, il ne sera pas remboursé et cela mettra du temps. J'ai connu une affaire pour une boite de vitesse qui a durée 2 ans!!!! Alors non vu le prix de ta voiture, juste à l'amiable et ... gentillement après avoir trouvé l'origine de tous tes pb, surtout le bruit.

La fuite de lhm n'a pas causé ce soucis mais si c'est le galet/ressort

 

Pour rouler avec il faut uniquement faire disparaitre ce bruit car en fonction de ce que c'est ça peut provoquer une belle casse

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Invité §Mer150sb

Ok je vais m'occuper de ce bruit en premier.

 

Bon par contre je suis vraiment débutant..

sur ce tuto http://xantia.voila.net/change [...] soires.htm

et dans la revue technique ils disent de mettre sur chandelles..

mais si je met la suspension hydraulique sur la position haute et que je met une chandelle cela ne suffirait t-il pas?

 

Sinon il faut que je me dégote un cric.

Faut -il obligatoirement mettre des cales?

autre chose: pour démonter les roues je peux avec mes cliquets j'ai pas besoin d'une clef spécial?

 

la dernière fois j'ai taté la courroie et elle me semblait tendue oui, mais je croyais justement qu'il ne fallait pas qu'elle soit détendue.

 

je vais vérifier l'état des poulies, ressort et alignement, courroie

et faire le test à la craie de la poulie Damper

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Salut

impérativement mettre des cales ou des chandelles pour éviter toute surprise d'effondrement de la voiture. En étant dessous on peut faire une bêtise et la voiture part de suite en position basse. Ou alors une panne se produit au moment ou tu es dessous.

La clé pour enlever les écrous est dans le coffre, à droite sur la partie arrière du coffre. Sinon le cliquet va aussi

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Invité §Mer150sb

Yop,

 

Voilà les photos du carnage :

 

http://img171.imageshack.us/img171/4739/dsc1234e.jpg

 

 

 

http://img849.imageshack.us/img849/5927/dsc1236n.jpg

 

 

 

On voit bien que le caoutchou entre les deux est bousillé.. j'ai fait le test " à la craie" ( j'avais que du tipex sous la main :p ) mais seulement 30 secondes.

 

Il est clair qu'il faut changer cette poulie !

j'espère juste que c pas une fuite de gazoile de la pompe à injection qu'à provoquer ça.

 

http://img201.imageshack.us/img201/9517/dsc1241h.jpg

La fuite au niveau de la roue arrière droite

fuite de LHM vert fluo , ça goute au niveau du machin avec une roulette sur la droite, vous savez c'est quoi?

 

Je passe par oscaro pour la poulie? ou je peux avoir moins cher?

uhmm pourquoi ya autant de modèle.. y a til besoin d'une référence particulière?

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Invité §cal245LI

wallole.gif.973d8c36e0b0d243fdb740aa661f9930.gif

 

oui, il est urgent de changer ta poulie Damper, profites-en pour changer la courroie d'accessoires en même temps

 

pour ne pas te tromper quand à la référence de la poulie à prendre, le mieux, c'est de nous fournir le VF7... sur ta carte grise, on pourra te donner la référence exacte de ta poulie, et ainsi, trouver la correspondance dans les boutiques du web, ça te permettra de comparer les prix

 

pour ta fuite à l'arrière, il faudrait faire une photo en position haute

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §Mer150sb

Merci caloum,

 

VF7X7P8CF72012311

Tu trouves comment grâce à ce numéro??

 

Penses tu qu'il soit sage de changer la courroie d'accessoire maintenant si j dois rouler encore 40 km avant de m'occuper de mon probleme de fuite pompe Hp et pompe à injection?

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Invité §Pap612Ep

Salut Merantau.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment le CT peut être OK.

Connivence vendeur/ centre de contrôle ?

Ton vendeur n'est visiblement pas correcte, surtout avec un "mari mécano".

 

Bon courage si tu décides de la garder.

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Invité §cal245LI

ta poulie est référencée 0515J9

 

tiens, là, ça semble intéressant, d'autant plus que tu as une vis neuve livrée avec... http://www.piecesauto.com/fr/K [...] 38938.html

 

ne pas oublier de mettre un peu de freinfilet sur la vis avant de la visser, et t'assurer qu'elle soit vissée correctement (la rondelle ne doit pas tourner sur elle même quand la vis est serrée)

 

edit : sur la vis, on dirait qu'il y a déjà du freinfilet ou quelque chose de similaire

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Invité §Mer150sb

cool merci, en effet c pas cher.

et si je veux changer la courroie c'est celle ci ?? http://www.piecesauto.com/fr/C [...] .9085.html

 

merci papy - Tout d'abord pouvoir rouler à nouveau avec, après on verra bien.

C dommage c'est la première voiture que j'achète je pensais pas avoir autant à faire dessus si vite :D

J'aurais mis 800 euros de plus j'aurais pas eu autant de probleme

aaaaaahh en plus bricoler avec les outils et l'huile moteur ça me file des allergies haha chienne de vie :D

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Invité §cal245LI

"papy" unvacancier.gif.d3b6f4c1094001ff063e16689ab3060d.gif , pas encore tant que ça ! zebulon-69.gif.1f7445201c4eaf70b207a38cef933795.gif

 

 

la taille de ta courroie dépend de la marque de ton compresseur de clim

 

si c'est un Sanden (muni de plusieurs vis sur le carter arrière), c'est une 6PK1725

si c'est un Harrisow/Delphi, c'est une 6PK1736

 

Compresseur clim comparaison.jpg

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Invité §rem078QB

Bonjour tous le monde je pose mon avis sur le controle technique de cette auto:

 

"Les circuits de suspension (sont ici visés essentiellement les systèmes hydrauliques Citroën) devront être parfaitement étanches et exempts de fuites. Sinon, c'est la contre-visite. Énormément d'anciennes Citroën, qui souffrent de fuites bénignes de leur circuit, seront donc potentiellement recalées sauf réparations préalables. Espérons que les contrôleurs sauront faire la part des choses."

 

Elle est censé être passé au contrôle que ça vienne des flexible ou de la suspension c'est pareil elle aurai du ètre recalé!! et la distribution elle date de quand?? si ça se trouve elle est a faire

 

bon courage quand même, c'est en se faisant avoir les 1er fois qu'on finit par faire de bonne affaire

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Invité §Mer150sb

:) merci, mes pièces ont été envoyées aujourd'hui... je vais sans doute devoir attendre mardi.

 

Oh je me disais bien que c'était bizarre cette histoire de contrôle technique..

Pour la distri soit disant elle a été fait au 300 000 mais bon vu l’honnêteté des gens... ça se vérifie comment la distri?

Haa ça fait *****

Un peu de mécanique ça me va - beaucoup c'est déjà plus délicat..

mais si je dois passer par de l'administrif.. un probleme à la fois, j’appellerais mon assurance dès que j'aurais monté cette foutue poulie :p

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Invité §rem078QB

ça ne se vérifie pas sauf facture a l'appui sinon tu peut en douter sérieusement... et si ça casse ça ne pardonne pas ;)

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Invité §Pap612Ep

Pour "l'aministratif", tu peux oublier et c'est déjà un peu tard.

 

Par contre tu peux essayer d’appeler le vendeur, essayer de s'arranger à l'amiable, glisser innocemment dans la conversation "expert",

"assurance juridique", "vice caché"...... Mais inutile de se prendre la tête. Vu que le mari est garagiste il peu aussi faire les réparations.

 

Tu peux appeler le centre auto qui a fait le ct et glisser "DGCCRF", "expert" etc.....

 

Comme dit Remyroule, c'est l'apprentissage mais ça fait mal.

 

C'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire et même si tu dois la garder cette voiture, tu arriveras bien à la refaire, t'inquiètes ;)

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Invité §Mer150sb

Hello ;)

 

Bon bin j'ai pas réussi à déposer ma courroie d'accessoire :(

J'ai pigé mon galet dynamique avec une vis de 6mm (d'ailleurs pas évident d'atteindre ce trou..)

ya une manip à faire pour mieux accéder à trou?

plus on lève la voiture avec cric et chandelle et plus c accessible?

 

en tout cas après je comprends pas trop : 4/ Desserrer le galet tendeur, bien vérifier la position de la courroie :

4/ Desserrer le galet tendeur, bien vérifier la position de la courroie :

il faut que le tendeur soit compressé, c'est à dire qu'il a été ramené vers la droite en insérant une clef à cliquet dans le trou carré, puis après avoir tiré dans le sens anti-horaire, mettre une clef alen de 4 dans le petit trou qui est à gauche.

 

le tuto parle de clef allen de 8 puis de 4 ???

 

j'arrive à mettre cliquet et douille de 8 et cliquet carré dans les deux trous mais rien à faire j'ai l'impression que si je force ça va péter?

 

dans ma revue haynes la manip indiqué a l'air différente..

qu'est-ce que j'ai loupé :/ ?

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Invité §cal245LI

salut

 

la clé Allen de 4 dont tu parles, ça serait en fait une pige pour le galet dynamique, là où toi tu as utilisé une vis de 6mm

(la clé Allen est coudée, et une clé de 4mm ça fait à peu près 5-6 mm entre deux "crêtes" de la clé)

 

 

pour le second galet, le galet excentrique, il faut débloquer la grosse vis avec une bonne clé Allen de 8mm (attention à ne pas utiliser une clé de mauvaise qualité, tu vas abîmer la tête de la vis)

une fois que cette vis est desserrée, tu verras, le galet tournera de manière excentrique sur lui même, le carré de 7mm que tu vois sur ce galet permet simplement de comprimer le galet (le faire tourner sur lui même) lorsque la courroie est en place, pour la tendre, pendant que tu bloques la vis BTR de 8

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Invité §Mer150sb

Oh d'accord..

Par contre pour ce premier galet en faite avant de le piger comme jai fait comme un âne il faut que comprime le tendeur avec une clé carré? mais ya pas de photos de cette manoeuvre sur le tuto..

c accessible par le capot?

Comme indiqué sur la revue technique :

http://img831.imageshack.us/img831/1260/dsc1250w.jpg

 

où bien ya quelquechose qui va pas dans mon soulevage de l'avant du véhicule qui fait que l'accès à la courroie n'est pas évidente?

 

Si c'est bien ça il me reste plus qu'à trouver comment bloquer le volant moteur..

je cite caloumthai : " perso, j'enlève la p'tite tôle qui protège le bas du volant moteur (entre le moteur et la boite), et je cale un gros tournevis plat entre les dents du volant moteur, bloqué contre la cloche de boite

ça me permet de dévisser la vis de la poulie, à l'aide notamment d'une bonne douille et d'une rallonge"

 

Mais où se trouve cette cloche? c accessible par le capot ou sous la voiture? dans différent post j'ai lu qu'il fallait longer au niveau du bouchon de vidange sous la voiture et autrement le démarreur est accessible par le capot??

 

merci d'avance, j'essaye de pas abandonner grâce à vous kaola.gif

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Salut

il ne faut pas faire ça par dessus il faut passer par dessous, tu enlèves le cache, tu déboites la grosse durite et t'y vas.

Pas la peine de monter le moteur et pour enlever et remettre une courroie d'accessoires pas la peine de bloquer le volant moteur ça c'est pour la distribution, laisse tomber ça

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Invité §Mer150sb

le volant moteur je veux le piger pour changer ma poulie damper ;)

 

justement j'ai enlevé le cache et déboité la grosse durite mais le trou pour piger est déja difficile d'accès je peux encore moins accéder au dessus : /

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Invité §cal245LI

salut

 

je me suis fabriqué un outil carré de 10mm dans une grosse vis (qui tient la rotule sur un attelage)

 

 

258112248_outil20galet20tendeur.jpg.cedff53cef3eb72613866c4800b73fa7.jpg

 

 

là, c'est la photo du moteur de mon ancienne Xantia 2.1td, on y voit bien le carré pour y mettre l'outil

quand il est dans le carré, il faut prendre une clé (dans mon cas, une clé de 24) et faire levier dans le sens des aiguilles d'une montre

 

 

S5002186.jpg

 

 

 

 

ça permet de placer la pige dans le trou

 

 

 

1283294346_tendeur20dynamique.JPG1..jpg.2afd084461f472300f7a42b483358c86.jpg

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Invité §Mer150sb

Bon bin je vais devoir abandonner :( jai tout essayé, pas possible d'atteindre ce putin de carré pour détendre le galet j'ai pas l'outil adéquat et pourtant j'en ai!

j'ai limé la plus grosse vis que jai trouvé mais c pas suffisant

ça se trouve une douille en carré de 10mm??? j'ai pas trouvé -

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Invité §cal245LI

salut

 

apparemment un carré de 3/8ème (9,3mm) pourrait le faire.

Je n'ai jamais essayé comme cela, je me suis directement confectionné ma "clé" carrée

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Invité §Mer150sb

rahhhh impossible de dévisser cette pu*** de poulie :D

 

mettre une vitesse et le frein ça marche pas.

jsuis passé sous la voiture j'ai enlevé le cache plastique , je vois la roue dentée mais j'ai beau essayé d'y casé un tournevis ça suffit pas pour dévisser. et puis ya une durite en dessous qui est bien génante .. je peux pas dévisser la "cloche"

uhmm

essai au chalumeau? je peux avoir un butagaz de camping ça ira? :D:D

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