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C4

automatique ou manuelle


Invité §lay020mJ

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Invité §lay020mJ

Je vais signer un contrat pour un hdi 110cv 1l6. J'ai toujours eu des manuelle. Maintenant je me laisserai bien tenter par une automatique. J'ai vu que cette boîte était bien critiquée les autres années est ce toujours le cas? C'est la bmp6. Je l'ai essayé j'ai trouvé bien mais en 10min c'est dur de se faire une idée surtout en y connaissant rien aux automatique

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Invité §tor808yn

Salut ! La BMP6 est une Boite Manuelle Pilotée à 6 rapports, donc c'est une boite manuelle à laquelle on a ajouté un systéme qui passe les rapports et débraye à la place du conducteur, il y a donc un embrayage classique. L'inconvénient c'est que si on fait beaucoups de ville, il faudrait se mettre sur le neutre à chaque feu rouge ou arrêt un peu prolongé, car si on laisse en position auto ou manuelle, ça reviens à laisser le pied sur l'embrayage débrayé à fond, et là, ça use l'embrayage encore plus vite !!!

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Bonsoir

le plus embêtant, c'est que la butée est fragile (de la quincaille) par rapport aux anciennes butées, je viens de remplacer l'embrayage complet d'une 407 peugeot du copain, la butée pulvérisée, donc éviter de laisser le pied sur la pédale, surtout aux feux rouge (point mort et pied au sol, pour préserver la butée), sinon c'est ensemble qu'il faudra remplacer

Cdt

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Invité §lay020mJ

Hello merci pour vos conseils. Du coup en prenant une manuelle la voiture sera plus fiable? J'ai une petite préférence pour l'automatique pour changer un peu mais le but est de garder longtemps la voiture alors je préfère prendre celle qui a les chances d'avoir le moins de soucis

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Invité §tor808yn

Le plus fiable sauf exception reste quand même une bonne vieille boite manuelle ! Mais le point faible reste l'embrayage, comme le dit robert56, la butée chez PSA est toute petite, et c'est bien souvent à cause d'elle que l'on doit déposer la boite pour changer le kit d'embrayage, il faut éviter au maximum de laisser le pied sur la pédale d'embrayage !!!

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Invité §Rei501JG

Bonjour,

Je serais injuste à faire de reproches à la BMP6. C'est ma première voiture équipée de la sorte et à ce jour avec quasi 51mille km sur 2 ans pas le moindre souci et j'oublie souvent de mettre en neutre lors des arrêts. Avant j'ai roulé 32 ans et des centaines de milliers km en automatique. Je ne regrette en rien l'achat de ma C4 BMP6.

Bien à vous

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Invité §cri003FD

Bonjour

 

Je ne vois pas la différence entre remettre le sélecteur de vitesses sur N pour la BMP6 et repasser au point mort avec une boite manuelle !

Sauf qu'avec la BMP6, cela se fait en douceur, sans avoir appuyer sur une pédale !

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Invité §Aur668no

Salut ! La BMP6 est une Boite Manuelle Pilotée à 6 rapports, donc c'est une boite manuelle à laquelle on a ajouté un systéme qui passe les rapports et débraye à la place du conducteur, il y a donc un embrayage classique. L'inconvénient c'est que si on fait beaucoups de ville, il faudrait se mettre sur le neutre à chaque feu rouge ou arrêt un peu prolongé, car si on laisse en position auto ou manuelle, ça reviens à laisser le pied sur l'embrayage débrayé à fond, et là, ça use l'embrayage encore plus vite !!!

 

 

 

Je ne savais pas qu'il fallait mettre au point mort au feu rouge. Je ne met jamais ma voiture au point mort*, j'ai toujours une vitesse d'enclenché même quand elle est arrêté (stationné).

Je vois pas trop pourquoi ça use l'embrayage ??? c'est pour cela que j'ai du changer mon volant moteur à 158 000km ???

 

*Sauf quand je dégivre le pare brise car je peu pas gratter le pare-brise moteur tournant avec une vitesse enclenché.

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Invité §lay020mJ

Ah le choix est compliqué et dans mon antourage j'ai les inconditionnel de l'automatique et ceux de la boîte manuelle et j'arrive pas à me décider

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Invité §tor808yn

Si tu as un bon concessionnaire prés de toi, vas-y pour demander un bon essai, pour voir si la BMP6 te convient en fonctionnement de tous les jours et sur un parcours que tu connais bien, ensuite tu prendra ta décision d'aprés ce que toi tu ressent !!!

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Invité §tor808yn

Salut aurel ! Mettre en position "neutre" c'est un conseil que je donne, car sachant le fonctionnement de ce systéme, ça reviens comme je le dit à laisser son pied sur l'embrayage à fond vitesse enclenchée sur une boite "normale". Pour shématiser au plus simple, on a une boite manuelle avec un embrayage classique, et on a ajouté un "robot" qui passe les vitesses et débraye à la place du conducteur. Ce robot a un calculateur qui prend comme données, la position de la pédale d'accélérateur, la vitesse du véhicule, le régime moteur, et en fonction de ces données, il décide de passer ou pas ses rapports, voila !!!

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Invité §cri003FD

 

 

Je ne savais pas qu'il fallait mettre au point mort au feu rouge. Je ne met jamais ma voiture au point mort*, j'ai toujours une vitesse d'enclenché même quand elle est arrêté (stationné).

Je vois pas trop pourquoi ça use l'embrayage ??? c'est pour cela que j'ai du changer mon volant moteur à 158 000km ???

 

*Sauf quand je dégivre le pare brise car je peu pas gratter le pare-brise moteur tournant avec une vitesse enclenché.

 

Bonjour

 

J'ai eu une BMP6 sur 3008 et, lorsque l'arrêt, vitesse enclenchée était trop prolongé, la bôite

revenait d'elle-même en position N. Perso je n'attendais pas cette limite et remettais en N à

chaque arrêt; ce qui est très simple : suffit de tirer sur le levier !

Mon véhicule était de 09/2009 mais je crois que des modifications ont été faites (pas toujours en mieux comme

le "rampage" à l'époque inexistant, ce qui était très bien) .

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Invité §chr145KB

Ah le choix est compliqué et dans mon antourage j'ai les inconditionnel de l'automatique et ceux de la boîte manuelle et j'arrive pas à me décider

Salut Layanne,

 

Franchement, la bmp6 ne pose pas soucis, elle est juste un peu lente par moment mais j'en suis satisfait . En même temps, c'est toi qui va conduire ta future voiture et pas les autres . ;)

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Invité §chr145KB

Bonjour,

 

Je ne savais pas non plus qu'il fallait mettre en N à l'arrêt, donc merci pour l'info .

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Invité §lay020mJ

Ben voilà j'ai quand même un peu peur de cette boîte auto. Je vais la prendre en manuelle et je vais rajouter la peinture métal a la place. Si j'avais pris l'auto j'aurais pris en blanc a cause du budget. Ca fera un bon compromis et comme mon mari est pas trop pour les automatique si il a plaisir a conduire ma voiture ce sera bien aussi. Lui a pas pu essayer il est a pied pendant 3mois. ...

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Invité §cal245LI

Bon bein voila, tu as tranché !!!

 

ça te la coupe, hein ??? zebulon-69.gif.3f2869b8640612fa92f18c35844a9043.gifsp69.gif.a26dc62410250a1f96893d292994ec18.gif

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Invité §Aur668no

Salut aurel ! Mettre en position "neutre" c'est un conseil que je donne, car sachant le fonctionnement de ce systéme, ça reviens comme je le dit à laisser son pied sur l'embrayage à fond vitesse enclenchée sur une boite "normale". Pour shématiser au plus simple, on a une boite manuelle avec un embrayage classique, et on a ajouté un "robot" qui passe les vitesses et débraye à la place du conducteur. Ce robot a un calculateur qui prend comme données, la position de la pédale d'accélérateur, la vitesse du véhicule, le régime moteur, et en fonction de ces données, il décide de passer ou pas ses rapports, voila !!!

 

 

J'ai bien compris ce que tu as expliqué.

 

Moi j'ai une boite manuel 5 vitesses (et pas une BMP6). Et a chaque arrêt j'ai le pied sur l'embrayage à font, je m'arrête jamais avec la vitesse au point mort. Est ce que sur boite mécanique manuel 5 rapports le faite de rester sur la pédale d'embrayage a chaque arrêt est nuisible au volant moteur?

Car il m'a lâché à 158 000km et si ca peu évité qu'il lâche l'année prochaine quand j'aurai atteint 300 000km. Tous ça a cause de mon pieds, autant essayer de faire l'effort de ne pas appuyer sur l'embrayage à l'arrêt.

 

Pour mémoire je n'ai pas changer la buté d'embrayage, a moins qu'elle est changer lors du changement volant moteur / embrayage ???

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Invité §tor808yn

Elle a été changée d'office avec le reste, car elle fait partie du kit, et vu que l'on sait qu'elle fait partie des points faibles, on la change ! Oui, si tu peux changer tes habitudes et te mettre au point mort à chaque feu rouge ou arrêt prolongé, c'est mieux pour l'ensemble embrayage/volant moteur !!!

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