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Xantia

TUTO vidange boite de vitesses Xantia


Invité §cal245LI

Messages recommandés

Invité §cal245LI

Bonjour à toutes et tous,

 

je vous propose un tutoriel relatif à la vidange de la boite de vitesse de la Xantia.

L'opération a été réalisée sur Ulysse 2.1td, mais comme il n'y a pas de sous-section "Evasion", et que la boite est identique à celle de la Xantia 2.1td (boite ML5T), je crée ce sujet en sous-section Xantia.

 

Attention, la boite BE3 possède son bouchon de niveau/remplissage sur le côte de la boite (près de la roue) et non pas sur l'arrière du différentiel, mais l'opération est identique

 

Le premier ou la première qui me dit que mon groupe motopropulseur suinte l'huile, je lui tire la langue ! kaola.gifzebulon-69.gif

 

 

Pour réaliser cette opération, il faut un bidon de 2 litres d'huile de boite (perso, j'ai pris de la Auchan elle vaut environ 10 Euro les deux litres), une clé (ou douille) de 21, de 22, un petit entonnoir et deux joints diamètre 16.

Attention, il est possible que les bouchons de vidange ne soient pas des empreintes de 21mm, mais plutôt des bouchons ronds avec une empreinte femelle carrée, donc à vérifier avant de commencer, car forcément, il faut la clé adaptée !

 

voilà l'huile que j'ai utilisée :

 

vbv1.jpg

 

 

sous la voiture, vous avez le différentiel, d'où sortent les cardans.

Sous le différentiel, vous trouverez le bouchon de vidange (flèche rouge), et, sur l'arrière du différentiel, très mal placé, vous aurez le bouchon de niveau/remplissage (flèche mauve)

 

 

vbv2.jpg

 

 

vous placez un récipient sous le différentiel, et vous enlevez les deux bouchons

 

 

vbv3.jpg

 

 

vous essuyez la limaille présente sur l'aimant du bouchon de vidange, et placez un nouveau joint de diamètre 16 (pareil pour le bouchon de niveau, sauf qu'il n'y a pas d'aimant)

 

 

vbv4.jpg

 

 

Vous laissez couler l'huile, et quand c'est bien écoulé, vous pouvez remettre le bouchon de vidange

 

Ensuite, vous pouvez vous contorsionner sous la voiture et remplir à l'aide d'une seringue via le trou de remplissage/niveau, sinon il y a une solution plus simple, et bien moins salissante !

 

ça se passe dans le compartiment moteur, on dépose la boite du filtre à air (ici, deux colliers SERFLEX à dévisser, et pousser la patte latérale pour débloquer la boite, et tirer sur l'ensemble pour le sortir)

 

vbv5.jpg

 

 

Là, vous découvrez le dessus de la boite de vitesses, avec, en plein milieu, le connecteur de marche arrière

 

 

 

vbv6.jpg

 

 

 

vous débranchez le connecteur en appuyant sur la languette métallique et en le tirant vers le haut, puis vous utilisez une clé de 22 pour déposer le contacteur de marche arrière. Une douille de 22mm doit également faire l'affaire.

 

 

 

vbv7.jpg

 

 

Voilà un joli orifice de remplissage !

 

 

vbv8.jpg

 

 

Il ne vous reste plus qu'à y insérer un petit entonnoir

 

 

vbv9.jpg

 

 

 

Voilà. A partir de là, vous remplissez environ 1,8 litre d'huile de boite.

Lorsque l'huile commence à couler par l'orifice de niveau/remplissage sur l'arrière du différentiel, vous arrêtez de verser, et vous reposez le bouchon sur le différentiel.

 

Le tour est joué...

 

 

ADDITIF :

 

voilà une boite type BE3, le bouchon de niveau/remplissage n'est pas sur l'arrière du différentiel, comme je l'ai précisé plus haut. Il est sur le côté de la boite de vitesses, le mode opératoire est le même si vous ne voulez pas vous embêter avec une seringue à huile

 

 

niveau BV BE3.jpg

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §cro475tm

bonjour Pascal,

 

deux petites questions :

 

tu peux aussi remplir par la mise à l'air libre, non ?

pour les essences même principe ?

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Invité §cal245LI

Salut. Oui, on peut aussi, mais sur ma boite, c'etait de cette façon le plus évident. Ce soir je rajoute la photo d'une boite be3 avec remplissage latéral

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Invité §cro475tm

sur ma 309 D je rempli par la mise a l'air, mais je vide pas le bidon en entier (1,9 l environ) car il reste toujours de l'huile et aprés ça fuit par les joints d'arbre

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Invité §tor808yn

Salut ! La boite de la 309 contient 1.7l d'huile à peu prés pour être à niveau, donc c'est normal que si tu en mets + ça fuit !!!

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Invité §dav267kB

Bonjour Pascal,merci pour cet enieme tuto,grace a Francois,toi et les autres,je crois que la xantia est une des voitures qui a le plus de tutos d entretien ou d infos.

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Invité §ste352DB

bonjour a tous

merci pour le tuto Oh grand boitoto_diesel.gif M caloumthai boitoto_diesel.gif

non mais la j'suis déçu mais il est très très sale le moteur bridou38.gif

bon je m'éclipse avant dans prendre une lol.gif

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Invité §cro475tm

Salut ! La boite de la 309 contient 1.7l d'huile à peu prés pour être à niveau, donc c'est normal que si tu en mets + ça fuit !!!

 

 

Bonjour,

la BE 5 contient 2l

sur certaine essence c'est le même carter pour le moteur et la boite.

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Je vais la refaire sur la mienne. Elle a près de 55Mkm.

Je m'etais servi des petites pompes de vidange pour remplir en ayant au prealable laissé le bidon au soleil.

Et la bx va aussi y avoir droit. En boîte be3 elle par contre.

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Invité §dav267kB

Bonjour,merci a toi aussi Francois,tu tiens a jour ton site et tu fais tout pour que ca soit le plus clair possible.

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Invité §fab734ar

Salut,

 

Merci pour ce tuto, j'étais passé à côté ...

 

J'ai justement constaté hier en démontant la roue avant gauche que le bouchon de niveau/remplissage se trouvait juste là, très accessible en position haute et roues braquées.

 

Comme je dispose d'une seringue, ce sera vite fait.

Donc boite de type BE3 alors ? (1.8 16v boite longue de 2001)

 

Et 1.7 litres également, comme sur ta boite ???

 

Merci.

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J'ai eu l'occaz cette aprem de me refarcir une vidange de be3 sur la bx.

Evidemment, pas de douille de 22 longue pour dévisser le contacteur de marche arrière.

J'ai utilisé, si ça peut aider, pour le remplissage par le côté, une bricole maison à base d'un bon mètre de tuyau d'arrosage, un embout en cuivre fileté sur lequel j'ai vissé un embout plastoc de jardin conique avec différents diamètres et à l'autre bout un gros entonnoir.

On peut le coincer au niveau du rétro par exemple.

Ca coule en 2min chrono sans une goutte à côté.

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Salut,

 

Par mégarde j’ai sorti quelques secondes le cardan côté boite et de l’huile à coulé (environ 10 à 20 cl je pense). Je n’ai pas de 75W80 et je dois rouler demain dimanche. Que vaut il mieux: laisser comme ça et faire l'appoint des que possible ou mettre une autre viscosité SVP ?

 

Fab

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