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changement de la bague d'étanchéité

 

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 Sujet :

changement de la bague d'étanchéité

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armal
Profil : Membre confirmé
armal
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  1. Posté le 28/04/2013 à 12:00:35  
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:??:  Bonjour à tous, SVP
J'ai une bague d'étanchéité en sortie du collecteur d'échappement moteur à changer . Mais, je n'y arrive pas car l'écrou semble gripper (il tourne avec la tige filetée). De plus, je me demande si ce n'est pas aussi le ressort qui rend son démontage difficile. J'ai déjà regardé quelques messages sur le forum concernant ce sujet mais je n'ai rien trouvé sur une méthode à employer en cas de 'fort grippage'.
En conclusion, est-ce quelqu'un du forum a déjà eu cette bague à changer? Comment a-t-il procédé pour démonter l'écrou si grippage (compression du ressort avec un outil particulier, sciage de la tige filetée (?), ..?
Merci par avance pour vos réponses et bon dimanche.
[smileyper​so:jap:
Message édité par MasterLudo le 24/09/2015 à 19:59:43

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A2
Sujets relatif
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 28/04/2013 à 12:15:20  
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[smileyper​so Armal

j'ai eu le problème sur Ulysse, l'un des axes s'est bien dévissé, l'autre est resté grippé

si j'avais eu une Dremel, j'aurais tronçonné l'axe récalcitrant et je l'aurais remplacé, mais comme je n'en avais pas, j'ai réussi à déplacer le catalyseur sur le côté et j'ai pu remplacer la bague d'étanchéité avant de remettre le second axe avec son ressort

pour cela, il faut déposer la ligne d'échappement pour ne garder que le catalyseur, ça facilite le mouvement du tuyau sur le côté

je ne sais pas si sur la Xantia tu auras assez de place pour cela [smileyper​so


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  1. config
torx38
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  1. Posté le 28/04/2013 à 13:20:45  
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Salut ! C'est normal que la tige tourne avec l'écrou, il faut la maintenir par le dessus avec une clé de 8 ou 10 je ne sais plus et ça vient, un bon coup de dégrippant ne fera pas de mal non plus !!!


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un hdi qui vous veut du bien
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Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 28/04/2013 à 13:42:47  
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bonjour Torx
je n'y suis pas arrivé, c'était trop grippé, la tête de la vis glissait dans la clé, et pourtant je travaillais avec mon outillage (de qualité) et sur un pont !


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armal
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  1. Posté le 28/04/2013 à 13:45:34  
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Bonjour à tous les 2 et merci pour vos retours rapides sur le sujet.
Je ne savais pas que l'on pouvait bloquer la tige par le dessus (la visibilité est limitée à ce niveau)!
Je vais essayer et vous tiendrai au courant!
PS: ce n'est pas 'la bague de ma Xantia' mais 'celle de la Twingo de ma femme'!
Bonne continuation.
[smileyper​so


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A2
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Profil : Pilote semi-pro
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phil-gironde
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  1. Posté le 28/04/2013 à 18:13:51  
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salut
pour l'écrou de droite il faut passer par la droite coté cardan
pour le coté gauche tu passes légèrement sur sa gauche légèrement vers l'avant de la voiture et ta main monte vers le haut
Message édité par phil-gironde le 28/04/2013 à 18:14:24

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Le site de la Xantia
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xanriba
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  1. Posté le 28/04/2013 à 20:01:22  
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BOnsoir,

Armal, je te souhaite bon courage, j'y étais arrivé en passant ma main par le dessous entre le berceau, le moteur...bref, j'avais réussi à plier mon bras en quatres !!!
Je te conseil de badigeonner de dégrippant la veille.

SLTS


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Xantia break Exclusive 2.0L HDI 110cv 1999, C5 berline finition "X" 2.0L HDI 110cv 2001, C5 break Exclusive 2.0L HDI 138cv 2006 (sans FAP..OUF !!), C1 Attraction (3 pattes essence) AM 2011, Renault CLIO 3, AM2008, 1,2 essence 75cv (D4F)
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armal
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  1. Posté le 04/05/2013 à 08:00:15  
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Tige_filetéeVoir l'image en grand0 vote


Bonjour à tous,
Merci pour vos retours.
Le changement de la bague a été fait. Je vous ai joint une photo d'une des 2 tiges filetée que j'ai déposée et donc remplacée. En fait, il y a bien un écrou de diam. 10 qui permet de bloquer la tige afin de visser l'écrou de diam. 13 sur cette tige. Mais, en pratique, voilà comment j'ai procédé:
Pour leurs démontages:
1) ces 2 tiges sont en fait vissées sur le collecteur d'échappement côté moteur (voir photo jointe, partie supérieure de la tige).
2) Pour les dévisser, j'ai agi sur l'écrou de 13 qui était devenu 'solidaire' de cette tige (par la 'rouille') jusqu'à extraction de ces tiges

Pour le remontage (axe et écrou de 13 neufs):
1) j'ai vissé l'écrou de 13 sur la tige jusqu'au milieu du filet
2) ensuite j'ai vissé cette tige sur le collecteur moteur à l'aide de l'écrou de 13 en y insérant le ressort
3) même chose de l'autre côté
4) j'ai fin de visser la tige modérément sur le collecteur toujours au moyen de l'écrou de 13.

J'espère que cela a été clair!


Question complémentaire SVP:
Des morceaux de l'ancienne bague qui était cassée sont tombés dans le pot catalytique. Cela pose-t-il un souci???
Je voulais le déposer mais les connexions électriques de la sonde lambda ne sont pas démontables!

Encore merci pour vos retours.
[smileyper​so


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A2
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 06/05/2013 à 20:48:01  
  2. answer
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salut
non, je ne pense pas que ça pose problème, ta bague va être retenue par les "nids d'abeille" du catalyseur...


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Profil : Routard confirmé
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xanriba
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  1. Posté le 07/05/2013 à 07:53:12  
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Bonjour,

Ha bin voilà...tu l'a eu !
Comme Caloumthai, je ne penses pas que le morceau de bague puisse gêner au fonctionnement mais je tenterais quand même de le retirer car j'ai peur que cela fasse du bruit en roulant ?!
La sonde Lambda à ce niveau se dévisse, sinon, tu peux la déconnecter à l'autre extrémité du câble et tu ton pot avec la sonde et son câble.

SLTS


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