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Xantia

Quand changer la sphere anti-affaissement arrière ?


Digit3D

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Bonjour à tous !

 

 

Voilà, j'ai fais changer mes sphères + nettoyage des filtres et remplacement LHM il y a 2 ans 1/2 chez citroen. Elle ont toutes été remplacées par des grises sauf la sphère centrale à l'arrière. Je suppose que si ils ne l'ont pas changé c'est que cela n'était pas nécessaire. Mais je trouve cependant que la voiture s'affaisse pas mal à l'arrêt.

 

Qu'elle est l'utilité de cette sphère ? Juste empêcher l'affaissement à l'arrêt ?

 

Est-il selon vous nécessaire de la faire changer à la prochaine révision ?

 

Pour info : Xantia 1.8 i 16V année 2000 114 500 kms

 

Merci ;)

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Invité §tor808yn

Salut ! Oui c'est la sphère anti affaissement dont tu parle, et comme son nom l'indique, elle sert uniquement à maintenir plus longtemps l'auto à la bonne hauteur ! J'ai le même soucis sur la mienne, elle est de 2000 et je l'ai depuis 2008 et j'ai changé toutes les sphères sauf celle là, et au début que je l'avais je ne la sentais pas bouger au démarrage le matin, et mon témoin s’éteignait vite fait. Maintenant mon témoin est plus long, et on sent bien qu'elle se lève pas mal au démarrage, donc je la changerais à la prochaine révision !!!

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Merci Torx pour la réponse ;)

 

Je ferai comme toi alors : changement à la prochaine révision.

 

Il faut aussi obligatoirement faire la purge des freins après ça non ?

 

Merci !

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salut,

la sphère anti affaissement porte mal son nom, et ne sert absolument pas à cela ;) : l'anti affaissement est réalisé par les clapets sc mac, la sphère n'est qu'un élement de sécurité pour les freins arrières :

 

En fait, elle apparaît en même temps que les clapets sc-mac sur les xantia (AM 94 je crois), qui eux isolent la partie suspension du reste du circuit en cas de baisse soudaine de pression lhm, ou d'arrêt moteur par exemple ce qui revient au même.

 

la voiture garde son assiette plus longtemps, et ne s'affaisse pas comme les première xantia/xm ou les modèles hydroliques plus anciens dépourvus du système.

 

Rôle de la sphère anti affaissement : Ces clapets pourraient éventuellement se fermer de façon inopinée, pour une raison x ou y. du coup si cela arrivait en roulant, les suspensions notamment arrières seraient isolées du reste du circuit.

 

Mais la pression pour les freins arrières est prise sur les suspensions arrières, afin d'éviter partiellement le cabrage en freinage (on baisse la pression de cette façon en envoyant une partie du lhm dans les freins).

 

donc si les clapets se fermaient notamment à l'arrière, une fois le freinage effectué, la pression ne remonterait plus dans la suspension : l'arrière est au plus bas, on a pratiquement plus de suspension.

 

Et c'est là qu'intervient la sphère sc mac : son rôle est d'accumuler la pression pour le freinage en cas de fermeture des clapets, et ce sera elle qui alimentera les freins arrières. Ainsi on garde de la pression 1) pour le suspension, 2) pour les freins arrières.

 

pour finir, cette sphère porte le nom (chez citroen) en interne de sphère accu-freins et non sc-mac ! Sc mac n'est en fait que le nom commercial du système..on le voit sur certains documents qu'on peut lire sur planète-citroen il me semble.

 

donc pour ton souci, je penche plus pour des clapets sc mac un peu fuyard, ou qui ne se refermeraient que partiellement. Enfin par sécurité, change la sc mac prochainement jap.gif.b6bc29933ce78e67a3015ffda9bfdf93.gif

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Invité §Elb663JB

Salut,

 

j'ai pensé à la changer un jour aussi, me suis pointé chez Citroën et ils m'ont dit que ça sert a rien de la changer, que c'est de l'argent gaspillé, il me l'ont sorti comme ça!=D Ils m'ont dis qu'elle sert seulement a maintenir l'assiette de la voiture, et que morte ou pas elle continu de faire fonctionner le système.

Sur le coup ça m'a surpris d'entendre ça, alors je sais pas trop quoi faire, je pense quand même la changer un jour parce que bon...

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je te conseillerai très frotement de la changer d'un point de vue de la sécurité. mais tu restes libre de ne pas le faire, les conseilleurs ne sont pas les payeurs..

 

A noter que beaucoup de concession citroen, pour ne pas dire la plupart, ne sont pas fichus d'entretenir correctement une hydraulique. le salut peut venir d'un "vieux de la vieille", donc pas trouvable dans toutes les concessions, qui serait à même de te donner des conseils fiables.

 

certaines concessions t'avancent même que le lhm ne se vidange pas..

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Invité §cro475tm

heureusement il y a ..... le forum.sol.gif.101ee26d2dedee676d0d876c1a48d930.gif

 

donc si on écoute le mécno de la concession il faut hanger sa caisse tous les 20 000 kms, comme ça pas d'entretien. lol.gif.c92637c117f42b34092b65ceb64d59db.gif

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ben c'est la meilleure façon pour attraper un "pigeon", lui faire peur et avec du bol lui vendre chere la maintenance, et à défaut lui fourguer une auto neuve bah.gif.4ccfc6c663905a833affdd6a19ab7aed.gif

beaucoup de concessions sont malhonnêtes, pas que chez citron d'ailleurs..

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Invité §tor808yn

C'est tristement vrai !!!

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chez Citroën, ils m'ont dit que ça sert a rien de la changer, ... Ils m'ont dis qu'elle sert seulement a maintenir l'assiette de la voiture, et que morte ou pas elle continu de faire fonctionner le système.

 

 

 

comment savoir, dans ce cas, quand la changer ?

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Invité §Elb663JB

hum je sais pas, peut etre quand la suspension commence a faire des trucs bizarre, comme par exemple au feu rouge l'arriere monte et descent tout le temps, la mienne commence a le faire, j'en ai parler a citroen il m'ont dit que c'est normal elle corrige, sauf que j'y crois pas trop, j'avais une autre xantia avant et elle ne le faisait pas.

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