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Xantia

Engrenage capteur de vitesse boite xantia


Invité §pek758WP

Messages recommandés

Invité §pek758WP

Bonjour, voilà je galère sur pas mal de point avec ma xantia mais là j'ai une nouvelle surprise. J'ai changé la boite de vitesse et l'embrayage. Ma vitesse n'indiquai rien. J'ai démonté le capteur de vitesse sur la boite et là surprise, l'engrenage est cassé en deux, je n'ai qu'une partie de la tige et de son engrenage. L'autre partie est restée dedans calé dans le trou .......... Certains me disent qu'il faut que je rechange de boite mais avez vous des petits schémas pour voir comment c'est fait? Pensez vous que je puisse collet à la colle métal mon engrenage mais avec l'hule j'y crois pas trop ..... comment je pourrais récupérer ce bout de merde ........!!!!!! Pfff chaque fois que je répare un truc, un autre se casse ...... sacré xantia.

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Salut

un moyen que je connais, c'est de vider un peu d'huile pour ne plus que l'engrenage baigne dedans, puis coup de nettoyage (pas facile) et de la colle époxy araldite à prise rapide (pas celle à 2mn c'est trop court) Puis attendre obligatoirement 12h00 mini

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je ne suis pas sûr que la réparation puisse tenir, coller deux pièces sans pouvoir les maintenir en place, cela n'est pas évident.

 

par contre, cela peut peut-être suffire pour sortir "le bout" ...

 

autre solution : ne plus utiliser ce capteur et mettre un système GPS avec renvoi sur le pare-brise ( environ 150 euros ).

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Invité §pek758WP

Oui j'y ai pensé mais le problème c'est que sans capteur de vitesse, le compteur kilométrique ne s'incrémente plus non plus, du coup pas facile pour une revente .......

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Invité §cro475tm

bonsoir,

 

c'est pas une "roulette" en plastique dans le différentiel ?

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Invité §cro475tm

il doit bien trouver l'engrenage chez citron et le changer en démontant le différentiel sans changer de bv. faut changer les joints aussi.

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Invité §pek758WP

Salut les gars, alors voilà, j'ai essayé la colle mais ca ne prends pas du tout vu l'état de l'engrenage.

Je vois qu'on peu démonter une partie de la boite en frontal, sans démonter la boite, c'est ce que vous appelez différentiel??

Avez vous un schéma et un éclaté pour voir quel joint il faut que je rachète?

J'imagine qu'il faut d'abord vider l'huile de boite, est faisable (démontage du différentiel) sans pont?

 

Merci à vous pour votre aide.

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Invité §cro475tm

bonsoir,

c'est quelle boite ?

be 3 ?

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Invité §cro475tm

voilà ce que j' ai trouvé :

boite4..jpg

boite4.png

 

 

 

Prise d’entraînement du compteur de vitesse

Dépose

Caler la voiture comme il faut (chandelles, cale, pont élévateur (pour ceux qui sont équipé)

Désaccoupler le câble du compteur de vitesse :

Retirer la goupille en caoutchouc ou la vis de fixation (selon le montage)

Desserrer puis retirer la vis de maintien ainsi que le déflecteur de chaleur (si monté). Déposer l'ensemble boîtier-pignon mené avec le joint torique.

Examiner le pignon pour déceler un éventuel endommagement. Le remplacer si son état le justifie. Changer systématiquement le joint torique.

Si le pignon mené présente des marques d'usure ou de détérioration, contrôler également le pignon d'attaque pour s'assurer qu'il ne présente pas les mêmes défauts.

Pour déposer le pignon d'attaque, désaccoupler tout d'abord l'arbre de transmission côté droit (cardan).

Desserrer les trois vis de fixation et déposer le flasque du pignon sur le carter de boîte.

Récupérer le joint torique et sortir le pignon d'attaque.

Récupérer les cales éventuelles de réglage du différentiel.

Examiner la joint à lèvre de sortie de différentiel-arbre de transmission pour s'assurer qu'il ne présente pas de signes d'usure. Le remplacer au besoin (tant que c’est démonter il vaut mieux le changer).

 

 

Repose

Si le pignon d'attaque a été déposé, remettre en place les cales trouvées sur le différentiel puis reposer le pignon en s'assurant de bien encastrer ses tocs dans les découpes prévues sur le différentiel.

Equiper le flasque d'un joint torique neuf, reposer le flasque sur le carter de boite et bien serrer ses vis de fixation.

Equiper le boîtier d'un joint torique neuf et le remonter sur le carter de boîte en veillant à bien en mettre en prise les pignons mené et d'attaque.

 

Monter la vis de maintien et éventuellement le déflecteur de chaleur puis bien serrer la vis. Rebrancher le cas échéant le connecteur électrique sur le boîtier de la prise d'entraînement.

Reposer le câble du compteur de vitesse et ramener la voiture au sol.

 

(photos et textes récupérés sur revue technique anglaise qui n'existe plus)

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Invité §pek758WP

Merci les gars je vais me tenter tout ca.

Ce week end ai changé calbe de frein a main et triangle gauche.

Cette semaine pneus arrière .... elle vas finir toute neuve cette xantia .....

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