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Xantia

TUTO purge filtre à gazole et replacement


Invité §cal245LI

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Invité §max860ks

salut j'ai calé a un carrefour hier au bout de 20 kilometres au ralenti.moteur en marche, j'ai appuyé sur la poire et j'ai vu des bulles d'air

se diriger vers la pompe a gazoil mais il n'a pas calé

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Invité §yva310IO

GEDC0934.jpg

Bonjour, je viens de m'inscrire sur votre forum que je regarde parfois et il m'aide beaucoup, mais là j'ai un petit probléme, donc je sollicite votre aide et je vous en remercie. Je voudrais changer mon filtre à gas oïl sur ma Xantia 1.9 td. J'ai bien trouvé l'endroit ou il y a le filtre mais impossible de trouver la pompe et le vis de purge. Donc voici une photo d'une moteur de ma voiture. Si vous pouvez m'indiquer tout cela, ça serait sympa, merci

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Invité §yva310IO

Merci pour la réponse, mais sur la notice d'utilisation de la Xantia, on peut voir en dessin, les moteurs différents des Xantia, et sur la turbo D et il n'y est pas d'origine. Donc je me demande comment on purge l'air en changeant le filtre ? Vous avez une idée ?

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Invité §cal245LI

ne te prends pas la tête, on voit que sur le tuyau d'arrivée de gazole tu as un raccord avec deux colliers Serflex, entre la poulie de pompe haute pression et le tuyau d'admission d'air qui remonte sur le collecteur...

trouves-toi une poire d'amorçage, et places là à cet endroit là (attention, il faut faire attention à la flèche sur la poire pour le sens de montage)

 

vérifie le diamètre des tuyaux, mais ça, ça devrait aller : http://www.ebay.fr/itm/Plastim [...] 3f29746f0e

 

à défaut, tu en récupères une en casse...

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Invité §yva310IO

Je trouve cela quand même bizarre qu'il n'y est pas de pompe d'amorçage sur ce modèle. Mais il me reste a trouver la vis de purge, je n'ai pas envie de tirer sur le démarreur.

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Invité §cal245LI

si tu n'as pas de vis de purge, tu peux toujours desserrer un peu la vis Banjo sur la pompe à injection, celle du tuyau qui arrive du filtre à gazole

 

:jap:

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Invité §yva310IO

Je vais voir ça, je vous tiens au courant. De toute façon, pour la poire les tuyaux je pense qu'ils doivent être du bon diamétre et je vais regarder de plus prés pour la vis de purge. Mais je n'aime pas vraiment faire du bidouillage, je préfére que se soit fait dans les régles. Merci pour ta réponse.

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Invité §cal245LI

ça sera fait dans les règles, puisqu'il y a normalement bien une poire sur ce genre de circuit d'alimentation !

après, qu'elle soit au niveau du réservoir ou au niveau de la pompe, ou entre les deux, peu importe, puisque son rôle c'est juste de faire circuler le carburant dans un sens pour pouvoir purger l'air !

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Invité §yva310IO

Donc c'est possible qu'elle y soit mais autre part. Je vais fouiller. Pas aujourd'hui, je n'ai pas trop le temps d'y faire. Mais je maintiens que sur le modèle 1.9 td phase 2, il n'y a pas la poire à l'endroit où tu le dit. J'ai bien vu ça sur la notice d'utilisation. Si tu as une Xantia phase 2, regarde les différentes motorisations sur ta notice, et on voit bien sur celle là, elle n'y est pas. Donc je demande vraiment comment ils font ?

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Invité §max860ks

Bonjour,

 

je n'arrive toujours à résoudre mon problème de bulles d'air, faisant s'arreter mon 806 ultra rapidement, en roulant ou non.

Je vous mets une vidéo à l'arrêt de ses symptomes.

à très vite.

 

 

suite : J'ai ouvert mon porte filtre, j'ai retiré le filtre et j'ai utilisé la poire pour voir s'il y'avait de l'air, mais rien.

verdict j'ai démonté totalement le porte filtre.

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Invité §max860ks

Bonjour bonjour, je viens aux nouvelles...

 

je n'avais plus de bulles d'air et aujourd'hui, boum calage après 20 mins de route au ralenti. je me suis arreté et j'ai regardé le moteur, j'ai vu d'énormes chapelets de bulles d'air arrivés de la durite provenant de la pompe à amorçage...

 

Le problème pourrait-il venir de la pompe ?

ou des durites arrivant de la pompe d'amorçage au filtre à gazoil ?

 

à très vite

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Salut

gros pb sur le 2.1TD

pour commencer il faut vérifier sous la pompe à injection si tu as du gasoil

si oui, cela vient d'elle

vérifier si du gasoil coule de la rondelle du porte filtre à gasoil coté gauche, l'air peut passer aussi par là

Si tu as de l'air qui arrive de la poire (avant le porte filtre) au bout de 10mn de fonctionnement moteur ce n'est pas normal, change ta poire (ce n'est pas cher) et vérifie bien ses fixations ou colliers.

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Invité §max860ks

je viens de changer une durite transparente et j'ai toujours autant de bulles d'air. Par contre une question me turlupine, moteur en route lorsqu'on appuie sur la pompe d'amorçage celle ci doit se durcir ou se regonfler ? la mienne reste appuyée ... est ce normal ?

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Invité §max860ks

durite changée entre filtre à gazoil et pompe à injection. et il y'a circulation d'air lorsqu'on appuie 3 fois sur la poire, des bulles d'air circulent dans cette durite.

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Invité §cal245LI

salut

tu as des bulles entre la poire d'amorçage et le filtre à gazole ?

si c'est le cas, remplaces la durit correspondante

par contre, le fait que la poire reste écrasée, ça n'est pas normal !

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Invité §dum536ND

salut à tous,

j'ai une xsara de 1997 ,1,9D

J'étais en galère depuis trois jours et grace à ce tuto je viens de régler le problème.

il y avais des bulles d'air et j'ai changé le joint derrière la rondelle crantée car ça suinté le gasoil, toujours des bulles, ça suinté aussi au vis de purge d'air (en bas devant le porte filtre à gasoil) là j'avais pas le petit joint au bout du vis alors j'ai mis du téflon et tout marche !! Grosse polémique du téflon et du gasoil mais pour l'instant ça tient , il y a plus de bulle. voilà ci ça peut servir aussi comme ce que j'ai pu lire ici.....

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Invité §yva310IO

Bonjour, donc je viens de changer mon filtre à gazoil, depuis le temps que je devais le faire. En reprenant les messages précédents que j'avais écrit, finalement j'avais commandé la poire d'amorçage (merci caloumthai) pour avoir donné le lien ( je n'arrive pas a enlever cettte écriture "gras", bon tant pis je continue)

Donc je me suis dis que je vais changer le filtre à gas oïl. J'ai dévissé le porte filtre, j'ai même dévissé le tuyau au bas du porte filtre, comme ça il est vide. J'ai mis le nouveau filtre et là, elle a démarré du premier coup. Je l'ai laissé tourné, un moment donné, de très courte durée, le régime a un petit peu baissé, puis il s'est remis normalement. Donc finalement, sur ce modèle (Xantia phase 2 turbo D), pas besoin de poire d'amorçage pour changer le filtre à gazoil et à vider le contenu du porte filtre, ça se fait tout seul. Merci pour les conseils. A+

 

PS : je me suis plus casser la tête à changer d'ampoule de croisement que le filtre à gas oïl.

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Invité §ser621jQ

Bonjour à toutes et tous,

Un petit tutorial, simple, sans prétention, pour expliquer comment purger l'air et l'eau dans un filtre à gazole de Xantia.

à vos outils...

 

Tout d'abord, voici la bête... pour le remplacement du filtre, il faut enlever les 4 vis Torx du couvercle, déposer celui-ci et extraire le filtre en tirant dessus. Bien laisser couler le gazole dont le filtre est gavé avant de le retirer, et le déposer dans une bouteille d'eau coupée en deux (pour éviter de mettre du gazole partout !).

Remplacer les joints (qui sont fournis avec le filtre neuf) et installer le nouveau filtre. Reposer le couvercle, ne pas serrer exagérément les vis Torx. (je n'ai pas de photos pour le remplacement du filtre à gazole, désolé)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] re GO1.JPG

 

Vous n'êtes pas obligé de purger l'air contenu dans le circuit d'alimentation, mais si vous ne ne faites pas, vous allez devoir tirer sur le démarreur pendant un long moment avant que la voiture ne donne des signes de vie... Ce n'est pas bon pour le démarreur !

Je préconise donc de purger l'air, ce qui facilitera grandement le premier démarrage...

Voici la pompe d'amorçage :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] rcage1.JPG

 

et voici enfin la vis de purge d'air, situé sur la pompe à injection (notez que l'emplacement de la vis de purge peut être différent en fonction du moteur, ici il s'agit d'un 2.1 TD équipé d'une pompe LUCAS EPIC) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] e air1.JPG

 

Pour purger l'air, il suffit de mettre le contact (je préfère le faire, certains diront que c'est inutile, mais bon... ) ; d'ouvrir la vis de purge d'un demi-tour environ et de pomper sur la "poire". Lorsque le gazole s'écoule, il faut refermer la vis de purge et démarrer l'auto. C'est tout...

 

Ponctuellement, il est recommandé de purger également l'eau contenue dans le filtre à gazole. Celle-ci se trouve dans le bas du filtre, il y a donc une petite vis en plastique équipée d'un tuyau sur l'un des côtés du filtre, à la base de celui-ci :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] e eau1.JPG

 

Il suffit de démarrer le moteur, d'ouvrir un peu la vis de purge d'eau, et de pomper sur la "poire" quatre ou cinq fois. Refermer ensuite la vis de purge d'eau, et c'est fini.

Il est nécessaire, pour protéger l'environnement, de retrouver où se termine le tuyau raccordé à la vis de purge d'eau, et d'y mettre un petit bocal pour récupérer le gazole et l'eau qui se seront écoulés.

 

Bon courage

 

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Invité §cal245LI

je viens de m'apercevoir que j'ai oublié le "m" dans le titre, j'ai écrit "replacement" au lieu de "remplacement" ! :lol:

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Invité §Ang120Je

 

Ok , par contre le tuyaux pour purger l'eau se trouve ou :??: :??: car je viens de regarder la sur ma xantia je vois a la base du corps du filtre a gauche l'éspéce de petit bouton blanc, a droite y'a un autres truc mais je trouve pas le petit tuyaux que tu as photographier pour la purge de l'eau ???? par contre j'ai une autres quéstion qui n'a rien a voir avec ça mais au dessus de l'atérnateur il y'a une pompe de couleur noire , bein c'est la pompe pour le systeme hydraulique :??: :??: sinon de quoi s'agit t'il ???? merci . :jap:

Salut sa va bien l'ami, j'ai un petit souci niveau pompe injection sur un X.1.9td de 94, je vient de faire la distribution, tout ces bien passer,jusqu'au coup d'oeil et a une odeur qui est apparu soudainement quand le chauffage est en route, une odeur de gasoil...

Donc je t'explique:

j'ai refais ma distribution car l'ancienne pompe bosch fuiller et une vis a peter niveau bas pompe, une vis torx de 6 !!!

j'ai changer la pompe par un model de mon ancienne xantia, tout c passer nikel

 

Mais j'ai un souci, c que jarrive pas a purger tout l'air qui circule moteur en marche,j'ai reussi a purger l'eau mais pas l'air, et moi ce n'est pas une vis comme sur les 2.1

 

De plus comme avec l'ancienne pompe, le vehicule se met a ralentir en circulation et tourne a tres bas regime et se remet a regime normal si je n'accelere pas et apres c bon je peut rouler tranquillement, je suspect l'air, mais on me dit aussi que le turbo y est pour quelque chose, mais sa serait le turbo je narriverais pas a rouler non ??

 

Merci de votre aide car je suis sur le point de laisser tomber pour reprendre autre chose comme voiture

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Invité §cal245LI

salut

tu dis que tu n'as pas à réussi à purger l'air... l'air de quel circuit ? du carburant ou du liquide de refroidissement ?

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Invité §Ang120Je

Bonjour ,non celui du carburant,il y a toujours se défiler de bulle d'air qui court dans le tuyau transparent qui va du porte filtre a la pompe,aucune fuite apparenté sur la base du support,non plus au niveau de cette petite pièces blanche qui se trouve en bas du porte filtre,et en plus de sa j'ai une belle fuite au niveau de la tetine

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Invité §cal245LI

Bonjour ,non celui du carburant,il y a toujours se défiler de bulle d'air qui court dans le tuyau transparent qui va du porte filtre a la pompe,aucune fuite apparenté sur la base du support,non plus au niveau de cette petite pièces blanche qui se trouve en bas du porte filtre,et en plus de sa j'ai une belle fuite au niveau de la tetine

 

 

attention, une prise d'air à ce niveau là ne signifie pas que tu auras une fuite de carburant !

 

il faut s'occuper de ce réchauffeur en changeant le joint extérieur

 

tiens, voilà des tutoriels :

Joint torique support filtre gasoil AX 1.5d

Fuite gazoil sur ma xantia de 93

 

après, il est possible que tu aies un problème carrément avec la poire d'amorçage, ou avec les tuyaux... (celui qui va de la poire au fitre à gazole et celui qui va du filtre jusqu'à la pompe à injection)

j'ai eu le souci sur Ulysse, j'ai dû remplacer les tuyaux ET m'occuper du joint du réchauffeur pour éliminer toute bulle d'air dans le circuit

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