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TUTO vidange et remplacement filtres C4 1.6 HDI 110

 

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Tutoriel

TUTO vidange et remplacement filtres C4 1.6 HDI 110

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Profil : Routard confirmé
cyril2229
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 11/06/2013 à 19:46:36  
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Bonjour à tous, je fais un tuto sur la vidange ainsi que le remplacement des filtres à air, huile et gasoil sur une C4 1.6 HDI 110.


J’espère que cela aidera certains à effectuer eux-mêmes leur vidange.


Bonne lecture.[smileyper​so

Outillage :

Grand cliquet + douille de 21 et 27 + rallonge.
Petit cliquet + embout BTR
Tournevis plat.
Tournevis + embout torx
Du courage et beaucoup de patience[smileyper​so

Matériel :
Filtre à huile
Filtre à air
Filtre à gasoil
5L d’huile 5w40 (5w30 si équipé d’un FAP)
Joint plat diamètre 10 (bouchon de vidange)

Avant de commencer, il faut bien faire chauffer l’huile pour que celle-ci s’écoule mieux.

Lever la voiture sur des rampes ou chandelles afin d’avoir de l’espace sous la voiture. BIEN SERRER LE FREIN A MAIN.

Enlever le cache moteur « HDI 16 » ainsi que l’isolant.

On a donc ceci:

DSC02058bisVoir l'image en grand0 vote

Enlever la durite qui va de la boite à air au turbo en dévissant les deux colliers métalliques. Le débitmètre se retire en enlevant la prise (fiche électrique) et en dévissant les trois vis avec une clé ou un embout de 8.

Enlever ensuite la durite de prise d’air qui va jusqu’à la boite à air, il faut faire un quart de tour et elle sort toute seule.
Certains enlève les essuie glaces pour retirer la baie de par brise afin d’avoir plus d’espace pour retirer filtre à air, mais moi perso je n’ai pas réussi à les dévisser (peur de forcer et de casser). Rien ne vous empêche d’essayer.

Moi je dévisse également le bocal de liquide de frein pour le décaler et avoir plus de place pour retirer le filtre a air.

Ça donne ça:

DSC02050Voir l'image en grand0 voteDSC02052Voir l'image en grand0 vote

Vidange du carter :
Dévisser avec le grand cliquet et la douille de 21 le bouchon de vidange du carter et laisser couler l’huile le temps de remplacer les filtres.

imagesVoir l'image en grand0 vote

Remplacement du filtre à huile :

Avec le grand cliquet, la rallonge et la douille de 27, dévisser le bocal du filtre à huile, retirer le filtre en tirant dessus. Enlever le vieux joint en haut du pas de vis. Mettre le filtre et le joint neuf et revisser le tout.


DSC02050Voir l'image en grand0 voteDSC02048Voir l'image en grand0 vote

S5000728_JPG2_Voir l'image en grand0 vote


Remplacement du filtre à gasoil :


Retirer les trois durites ainsi que les deux prises (fiches électriques). Eventuellement prendre au préalable une photo pour repérer l’emplacement des durites pour ne pas se tromper.




DSC02047Voir l'image en grand0 voteDSC02056Voir l'image en grand0 vote



Appuyer sur la « tirettes » en plastique et retirer le filtre de son logement. Il faut récupérer le « réchauffeur de gasoil » en tirant simplement dessus. Mettre le réchauffeur sur le nouveau filtre et remettre le tout en place.

DSC02054Voir l'image en grand0 voteDSC02049Voir l'image en grand0 vote


Il faut réamorcer le circuit de gasoil, pour cela, « pomper » avec la poire jusqu’à que celle-ci devienne « dur ».


DSC02058Voir l'image en grand0 vote

Remplacement du filtre à air :
Avec le cliquet et l’embout BTR, dévisser les trois vis sur la partie avant de la boite à air, elles sont assez longues (4-5 cm). Retirer le couvercle de la boite et sortir le filtre à air. Mettre le nouveau filtre en place et revisser le couvercle.
PS : j’ai scotché l’embout au cliquet car la première fois celui-ci est resté dans le moteur.

DSC02051Voir l'image en grand0 voteDSC02053Voir l'image en grand0 vote

Niveau et démarrage de la voiture :

Mettre le joint neuf (diamètre 10) sur le bouchon de vidange et revisser ce dernier.

Mettre environ 3.5L d’huile et laisser 30sec reposer.

Démarrer la voiture et la laisser tourner 1min afin que l’huile neuve circule dans son circuit notamment le bocal du filtre à huile. Si la voiture à un mauvais ralentit, pas de panique, c’est la purge du circuit de gasoil qui se fait, vous n’avez pas assez pompé sur la poire mais cela va se faire tout seul.
Mettre la voiture à plat et faire le niveau d’huile avec la jauge.


Remettre l’isolant ainsi que le cache moteur et votre voiture est repartit pour 15-20000km.[smileyper​so
Message édité par caloumthai le 18/12/2015 à 21:30:47
Sujets relatif
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 14/06/2013 à 07:35:10  
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[smileyper​so


---------------
avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Profil : Nouveau membre
tablebasse
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/02/2014 à 09:59:41  
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bonjour
combien de temps faut il comptez pour un amateur?
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Profil : Pilote addict
  1. config
chr35
Coupe argent Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 11/02/2014 à 14:08:13  
  2. answer
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tablebasse a écrit :

bonjour
combien de temps faut il comptez pour un amateur?
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compte 2 a 3 heures

Message édité par chr35 le 11/02/2014 à 14:08:49

---------------
Citroen C4 1.4 16s 90 ch de 2009

<< La chute n'est pas un échec, l'échec c'est de rester là où on est tombé. >>
Invité
gar78jp
  1. Posté le 20/02/2014 à 15:27:26  
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salut j ais fait sa mé le moteur est affiché sur le tableau une c4 berl de l année 2007 avec un moteur dvd6 comment on pour le éffacé

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Profil : Membre confirmé
robert56
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/02/2014 à 20:40:03  
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Bonsoir
Merci pour ce super tuto, car bientôt je change le filtre à gasoil et à air 52000kms
Bonne soirée
Cdt

Invité
yan96ix
  1. Posté le 31/07/2014 à 22:10:55  
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Bonjour,
merci à ventupalmito pour l'explication de la vidange

je voulais savoir ou se trouvait la poire sur C4 hdi 1.6
merci d'avance

Invité
oyo30gl
  1. Posté le 14/09/2014 à 20:30:51  
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Très bon tuto mais pour la vidange le véhicule doit être a plat pour bien vidanger

Invité
jmp02og
  1. Posté le 20/05/2015 à 10:11:36  
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tres bon tuto

merci

Invité
des36fe
  1. Posté le 11/06/2015 à 15:42:23  
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Bonjour à tous

J'ai trouvé cette piece au fond de ma C4 HDI 110 (année 2005).
A quoi correspond t elle ? Est ce grave ?

Merci

20150610_201651Voir l'image en grand0 vote
Message édité par des36fe le 11/06/2015 à 15:45:09
Invité
els01pt
  1. Posté le 25/03/2016 à 15:14:39  
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Merci pour ce super tuto,..
et là, je réalise que mon valeureux Suzuki 1.6 DDIS est assez similaire au C4 ou C5 (agencement moteur et filtres),.. comme quoi :-)

Invité
alf48oi
  1. Posté le 02/04/2016 à 20:54:25  
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Bonjour,

Après avoir enlevé la protection plastique, je dévisse le bouchon de vidange mais celui-ci tourne dans le vide...

Connaîtriez-vous un moyen de pallier à ce problème?

Merci pour vos réponses.

Profil : Nouveau membre
jcbnours
  1. Posté le 20/06/2016 à 16:28:02  
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@ Cyril2229.
Super tuto.Juste une question.
Faut il revoir les données électroniques suite à cette vidange et remplacement des filtres (Gas oil et huile)?Sachant que je n'est pas de valise électronique..bien sur .
Par avance ,merci de tes conseils. [:teutul:4]
Cordialement,
jcbnours

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Invité
anu33lj
  1. Posté le 15/08/2016 à 12:01:50  
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voici un Tuto vidéo que j'ai fait pour vous https://youtu.be/79rbRzGIbdk
Message édité par Anu33lj le 15/08/2016 à 12:02:30
Profil : Membre confirmé
  1. config
benji1984
Marques - succès bronze sujets Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 04/11/2016 à 12:37:10  
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super Tuto, moi qui justement commencer à les faire avec un pote.
Par contre est-ce que qqn aurait le carnet d'entretiens pour connaitre les fréquences des entretiens, à combien de Km faut-il changer ceci et cela... pour un C4 Picasso 2012. Mon Carnet est en Néerlandais :-(


---------------
[:mustang-man:3] [:alvis]
citroen saxo 1.0i 1998
Profil : Nouveau membre
laouni
  1. Posté le 08/11/2016 à 17:17:21  
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faut-il changer les 2 petit joint sur le réchauffeur a gasoil ou peut on laisser les anciens ? par avance merci
[:onejyce]

Profil : Membre
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olivier113001
  1. Posté le 11/12/2016 à 10:57:06  
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pour remettre le compteur à zéro il faut rester appuyer sur "la remise à zéro" du compteur journalier, couper le contact, remettre le contact et attendre la fin du compte à rebours 10...0 et relâcher le bouton.

la pompe à gas-oil est en longueur sur le moteur juste à côté du filtre à air

Invité
  1. Posté le 08/08/2017 à 16:57:37  
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Merci pour ces bons conseils. J'ai aussi trouvé un tuto sur le changement du filtre gasoil pour les version plus récente du moteur HDI 1.6l. Le filtre n'est plus au même endroit et il est différent.
http://seb.lobo.pagesperso-ora​nge.fr/C4/Filtre-carburant.htm​l

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