Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

J'ai acheté une Xantia


cagoule21

Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'acquérir une Xantia 1.8 16v grise, année 2000, 93.000km. Je la récupère dans deux semaines. Ce n'est pas une série spéciale mais elle a quand même la clim (en panne, il faut la recharger apparemment), fermeture centralisée, 4 vitres électriques et rétros électriques. La voiture a toujours été suivie par Citroen, carnet d'entretien à l'appui.

En fait je vais en avoir besoin pour rouler environ 35.000km cette année "scolaire", je suis en formation dans le centre de la France et je redescendrai dans le sud tous les week-end.

J'ai pris une essence pour le moteur plus silencieux et pas de risque de gel de Gasoil (je me suis laissé dire qu'il faisait froid dans le Centre). Je compte rouler au Bioéthanol.

 

J'ai plusieurs questions :

 

1/ Sur le carnet d'entretien j'ai vu que la dernière révision avait été faite à 60.000km en 2010. Je ne sais pas si la courroie a été déjà changée ou pas. Ca me parait dingue que Citroen n'ait jamais changé la courroie. Le proprio n'a pas l'air de s'y connaître beaucoup, il me dit que sur cette motorisation, Citroën lui a dit que la distri était à faire à 120.000km. Donc je vais devoir changer distri + pompe à eau pour être tranquille. Il y a plusieurs kit sur Oscaro et certains ont un indicateur de tension, c'est fiable ça ? Je demande car je n'ai pas de tensiomètre. J'ai déjà fait une distri sur une Opel Corsa il y a deux ans et je vais le faire moi-même.

 

Du coup je viens de réaliser que la dernière vidange date aussi de 2010 :( . Moi qui fais mes vidanges avec filtre tous les ans ... A faire d'urgence aussi !

 

2/ Vu les fuites de chauffage sur cette voiture, je me dis qu'il faudrait peut-être que je change le radiateur de chauffage de façon préventive car j'ai vraiment pas envie de me retrouver cet hiver sans chauffage et pas le temps de le changer. qu'en pensez-vous ?

 

3/ Je souhaiterais aussi équiper la voiture d'un poste multimédia. Il y a la place pour un 2 Din ? Quand je vois les Tuto de démontage du radiateur de chauffage, j'ai pas l'impression que ce soit possible. Est-ce qu'on peut couper "des trucs"(Dremel power :D ) pour en caser un quand même ? Je sais qu'il existe des postes 1 Din avec écran dépliable mais ça me paraît moins beau et moins fiable.

 

4/ Quel kit éthanol acheter pour rouler tranquille ? Il y en a tellement ... :??:

 

Merci aux spécialistes Xantia qui pourraient m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §cal245LI

salut

 

1) oui, changes la distri et la pompe à eau, surtout si tu ignores si ça a été fait...

je l'ai faite sur ma 1.8i 16V en mai-juin, c'est facilement faisable, je me suis servi de l'afficheur de tension du tendeur automatique, et ça va bien rouler ainsi ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

par contre, je conseille vivement l'achat d'un bloque-volant moteur identique au D.86 Facom (je ne sais pas combien il vaut en Facom, mais je l'ai trouvé pas cher chez Mécatechnic)

prévois une paire de chandelles, ainsi qu'un cric rouleur hydraulique et une planche de bois pour soutenir le moteur

 

la vidange et les filtres, effectivement, tu vas devoir y passer... et ensuite, je te conseille la vidange tous les 10.000 kms surtout si tu roules au E85

 

2) si le radiateur de chauffage ne fuit pas, aucun intérêt de le faire pour l'instant. De toute manière, tu vas devoir déjà remplacer le LDR lorsque tu vas changer la distribution, donc ton LDR sera en bon état

 

3) non, impossible de passer un 2 Din...

 

4) pas la peine d'acheter un kit spécifique, tu remplaces simplement le régulateur de pression sur la rampe d'injecteurs. ça prend moins d'un minute...

d'origine, c'est un 3 bar, mon père a essayé le 4 bar mais il consommait bien trop, on a donc installé un 3,5 bar et là, il roule 100% E85 quand la saison est clémente, et avec un mélange E85/SP95 en hiver

 

http://www.ebay.fr/itm/Regulat [...] 416e49ebf4

 

 

 

 

 

bloque volant D86 FACOM.jpg

 

bloque volant moteur PSA.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation :

Bonjour,

je viens d'acquérir une Xantia 1.8 16v grise, année 2000, 93.000km. Je la récupère dans deux semaines. Ce n'est pas une série spéciale mais elle a quand même la clim (en panne, il faut la recharger apparemment), fermeture centralisée, 4 vitres électriques et rétros électriques. La voiture a toujours été suivie par Citroen, carnet d'entretien à l'appui.

En fait je vais en avoir besoin pour rouler environ 35.000km cette année "scolaire", je suis en formation dans le centre de la France et je redescendrai dans le sud tous les week-end.

J'ai pris une essence pour le moteur plus silencieux et pas de risque de gel de Gasoil (je me suis laissé dire qu'il faisait froid dans le Centre). Je compte rouler au Bioéthanol.

 

C'est pas la siberie,mais bien entretenue,tu iras loin,la mienne,je la possede depuis bientôt 3 Ans et 5O OOOkms,aucune panne,juste de l'entretien et des pièces d'usures;mes parents,deux ans plus vieille,3O5 OOO kms d'origine,moteur boite et meme motorisation en ph1.

 

J'ai plusieurs questions :

 

1/ Sur le carnet d'entretien j'ai vu que la dernière révision avait été faite à 60.000km en 2010. Je ne sais pas si la courroie a été déjà changée ou pas. Ca me parait dingue que Citroen n'ait jamais changé la courroie. Le proprio n'a pas l'air de s'y connaître beaucoup, il me dit que sur cette motorisation, Citroën lui a dit que la distri était à faire à 120.000km. Donc je vais devoir changer distri + pompe à eau pour être tranquille. Il y a plusieurs kit sur Oscaro et certains ont un indicateur de tension, c'est fiable ça ? Je demande car je n'ai pas de tensiomètre. J'ai déjà fait une distri sur une Opel Corsa il y a deux ans et je vais le faire moi-même.

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gifNormalement c'est 12O OOOkms ou 5 ans,alors il y à urgence !

Du coup je viens de réaliser que la dernière vidange date aussi de 2010 :( . Moi qui fais mes vidanges avec filtre tous les ans ... A faire d'urgence aussi !

+1 et verifie aussi les bougies !

2/ Vu les fuites de chauffage sur cette voiture, je me dis qu'il faudrait peut-être que je change le radiateur de chauffage de façon préventive car j'ai vraiment pas envie de me retrouver cet hiver sans chauffage et pas le temps de le changer. qu'en pensez-vous ?

 

Non,pas de soucis,la mienne à 237 OOO et son radiateur d'origine,et pourtant à rude epreuve !

 

3/ Je souhaiterais aussi équiper la voiture d'un poste multimédia. Il y a la place pour un 2 Din ? Quand je vois les Tuto de démontage du radiateur de chauffage, j'ai pas l'impression que ce soit possible. Est-ce qu'on peut couper "des trucs"(Dremel power :D ) pour en caser un quand même ? Je sais qu'il existe des postes 1 Din avec écran dépliable mais ça me paraît moins beau et moins fiable.

 

Ca ne passe pas un double-din...

 

4/ Quel kit éthanol acheter pour rouler tranquille ? Il y en a tellement ... :??:

 

Franchement,roule au SP DE PETROLIER,moi je me fournis chez ESSO,je met du 98,peut-etre un poil plus cher,mais je n'ai jamais eu aucun probleme,et en conso mixte,je pracour plus qu'avec du 95 de supermarché ;

En conso normalisée,je tourne à 6,5/7 Litres,de bon cœur...

Merci aux spécialistes Xantia qui pourraient m'aider.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow ça c'est de la réponse complète et rapide !

Merci Beaucoup.

 

Avec ce régulateur de pression y a moyen de rouler aussi à 100% de SP95 ? J'aimerais que ce soit possible au cas où j'ai des difficultés à trouver du E85.

 

Pour la distri, pourquoi le cric ? Il faut "décrocher" un support moteur pour avoir un meilleurs accès ?

Pour le bloque volant, j'y pensais aussi merci pour la marque je vais essayer d'en trouver un rapidement.

 

Je me doutais bien pour le 2 DIN cry.gif.838fa0ce6cc26bd8c1d8e07161a90c4b.gif. Je vais me rabattre sur un 1 DIN alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab361ak

Bonjour,

je viens d'acquérir une Xantia 1.8 16v grise, année 2000, 93.000km. Je la récupère dans deux semaines. Ce n'est pas une série spéciale mais elle a quand même la clim (en panne, il faut la recharger apparemment), fermeture centralisée, 4 vitres électriques et rétros électriques. La voiture a toujours été suivie par Citroen, carnet d'entretien à l'appui.

En fait je vais en avoir besoin pour rouler environ 35.000km cette année "scolaire", je suis en formation dans le centre de la France et je redescendrai dans le sud tous les week-end.

J'ai pris une essence pour le moteur plus silencieux et pas de risque de gel de Gasoil (je me suis laissé dire qu'il faisait froid dans le Centre). Je compte rouler au Bioéthanol.

 

J'ai plusieurs questions :

 

1/ Sur le carnet d'entretien j'ai vu que la dernière révision avait été faite à 60.000km en 2010. Je ne sais pas si la courroie a été déjà changée ou pas. Ca me parait dingue que Citroen n'ait jamais changé la courroie. Le proprio n'a pas l'air de s'y connaître beaucoup, il me dit que sur cette motorisation, Citroën lui a dit que la distri était à faire à 120.000km. Donc je vais devoir changer distri + pompe à eau pour être tranquille. Il y a plusieurs kit sur Oscaro et certains ont un indicateur de tension, c'est fiable ça ? Je demande car je n'ai pas de tensiomètre. J'ai déjà fait une distri sur une Opel Corsa il y a deux ans et je vais le faire moi-même.

 

Du coup je viens de réaliser que la dernière vidange date aussi de 2010 :( . Moi qui fais mes vidanges avec filtre tous les ans ... A faire d'urgence aussi !

 

2/ Vu les fuites de chauffage sur cette voiture, je me dis qu'il faudrait peut-être que je change le radiateur de chauffage de façon préventive car j'ai vraiment pas envie de me retrouver cet hiver sans chauffage et pas le temps de le changer. qu'en pensez-vous ?

 

3/ Je souhaiterais aussi équiper la voiture d'un poste multimédia. Il y a la place pour un 2 Din ? Quand je vois les Tuto de démontage du radiateur de chauffage, j'ai pas l'impression que ce soit possible. Est-ce qu'on peut couper "des trucs"(Dremel power :D ) pour en caser un quand même ? Je sais qu'il existe des postes 1 Din avec écran dépliable mais ça me paraît moins beau et moins fiable.

 

4/ Quel kit éthanol acheter pour rouler tranquille ? Il y en a tellement ... :??:

 

Merci aux spécialistes Xantia qui pourraient m'aider.

 

Salut,

 

J'ai acheté en janvier dernier la même, ou presque (2001 et 116000km), même moteur.

 

1°) 120 000km oui, mais 10 ans aussi de maxi (NON 5 ANS EN FAIT !!!), merci mr Caloum ... confondu avec les C5) ... donc déjà bien dépassé ! à faire rapidement donc. pour le kit je sais pas trop, d'autres répondront.

 

2°)Non pas besoin, sinon tu peux changer la moitié de la voiture en "préventif !" ...

 

3°) je ne sais pas.

 

4°) je roule à l'éthanol, sans aucun kit.

ce moteur semble très bien l'accepter ...

Au début j'ai mis juste 20L d'e85, le second plein, 30 litres, puis le troisième, 40 litres ...

 

désormais je mets toujours au moins 10 litres de SP95 (voir 15-20 parfois) et le reste d'E85, parfois 50 litres donc !

 

ça roule nickel, démarrage impeccable, pas de voyant orange rien, RAS !

 

j'ai calculé, malgré la surconsommation induite par l'E85, je suis à environ 10 euros les 100 bornes, contres 9 euros les 100 avec ma xantia TD ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Wow ça c'est de la réponse complète et rapide !

Merci Beaucoup.

 

Avec ce régulateur de pression y a moyen de rouler aussi à 100% de SP95 ? J'aimerais que ce soit possible au cas où j'ai des difficultés à trouver du E85.

 

Pour la distri, pourquoi le cric ? Il faut "décrocher" un support moteur pour avoir un meilleurs accès ?

Pour le bloque volant, j'y pensais aussi merci pour la marque je vais essayer d'en trouver un rapidement.

 

Je me doutais bien pour le 2 DIN cry.gif.debea4f800897d937f9c89d31f5573d6.gif. Je vais me rabattre sur un 1 DIN alors.

 

 

si tu roules au SP avec le régulateur, tu vas forcément consommer plus, donc il n'y a pas intérêt...

mais comme je l'ai dit, ça prend moins d'une minute à changer le régulateur (1 tuyau et une agrafe à enlever, et il sort...) donc au pire, tu gardes le 3 bar et une pince multiprise dans le coffre, et le tour est joué si tu en as besoin !

 

il est en effet préférable de déposer le support moteur (il y a du 16, mais également du Torx), ça donne un peu plus d'accessibilité

penses à mettre un p'tit coup de blanco sur la tranche de ton ancienne courroie et de tes poulies, ça facilite la remise en place de la nouvelle courroie

d'ailleurs tu termineras la mise en place de la courroie par la pompe à eau, la poulie crantée est biseautée, contrairement aux poulies d'ACT et de vilebrequin, ça permet d'enfiler la courroie plus facilement !

 

la photo n'est pas celle d'une Xantia, mais c'est pour comprendre...

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

ps : @ Fabien : la distri, sur ce moteur, c'est 120.000 ou 5 ans, le premier des deux termes atteints !

 

 

repères sur poulies.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. C'est vrai que je laisserai le régulateur dans la voiture au cas où.

Pour le blanco c'est une bonne idée, j'avais fait ça pour la Corsa aussi, j'avais tellement peur de mal faire que ça m'avais permis de compter le nombre de dents entre les repères lol.gif.80105588b40befa3fb55d0c91873e355.gif.

J'ai commandé le bloque volant chez Mécatechnic, une quinzaine d'euros livré.

 

Ou c'est bien ce qui me semblait pour la distri c'est 5 ans ... J'ai du mal à croire que Citroen ne l'ai pas fait au moins une fois si ce n'est deux.

De toute façon je vais la faire pour être tranquille, pas envie de me faire cette opération en janvier ou février ... :D

 

Je commande le régulateur de pression ! Merci pour le lien.

 

Pour les bougies, pour le E85 pas de modification ? Avec le froid c'est quoi comme bougies qui vont bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

bonne acquisition

pour les bougies tu peux rester en standard, celle qui sont préconisées.

si ta voiture date d'après juin 2000 c'est plus que 5 ans mais il faudra quand même la faire car il y a doute

Pas la peine de mettre du 98, ça ne sert strictement à rien on entend trop parler de ce genre de chose alors que le moteur n'en profite pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David, ton image d'avatar fait peur aussi lol.gif.f5a53302e473e9d369cfb233c2f8099e.gif.

Ok pour les bougies je vais prendre des Beru classiques à moins de 10€ les 4.

 

Caloumthai, pour la vidange, tu dis que tu la fais tous les 10.000 km. Tu changes le filtre à chaque fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Pas d inquietude a avoir,je suis chargé a blanc....

 

J ai faim de cervelle.....Miam.

 

Allez j arrete le hs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab361ak

David, ton image d'avatar fait peur aussi lol.gif.dc7e39129ff45c9fc1a77ba255b3de46.gif.

Ok pour les bougies je vais prendre des Beru classiques à moins de 10€ les 4.

 

Caloumthai, pour la vidange, tu dis que tu la fais tous les 10.000 km. Tu changes le filtre à chaque fois ?

 

Je me permets de répondre : OUI !

 

changement de filtre à chaque fois, il doit coûter 5-6 euros chez oscaro ...

 

vu ton kilométrage, je commanderai 3-4 filtres à huile, 1-2 à air, 1 à essence, les joints de vidange par 4-5 au moins ...

 

Pour Caloumthai :

 

As tu des retours sur la consommation d'E85 avec le régulateur de pression de tes parents ?

et bien sur, leur type de trajet, type de conduite ...

 

Perso je suis désormais tout le temps à moins de 10 litres/100 (9.2 le dernier plein) avec environ 45-50l d'E85 et 10-15L de SP95. (trajet sur départementales avec traversées de village, autoroute assez urbanisée (plutot 110-120 que 130-140 ...), peu de ville ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

Pour les bougies, pour le E85 pas de modification ? Avec le froid c'est quoi comme bougies qui vont bien ?

 

Là, je lui ai mis des Bosch à 4 électrodes

 

 

Caloumthai, pour la vidange, tu dis que tu la fais tous les 10.000 km. Tu changes le filtre à chaque fois ?

 

oui, je prends des filtres Auchan (il vaut moins de 5 Euro), et l'huile 10W40 semi-synthèse "le pouce" (1er prix) à Auchan (12,5 Euro les 5 litres)

je prends cette huile pour tous les véhicules que j'entretiens, je n'ai jamais cassé de moteur !

 

notre ami Fabien a eu raison de le préciser : au bout de 1000 kms, il te faudra changer ton filtre à carburant, il est sous la voiture, près du réservoir (il y a une flèche dessus pour le sens de circulation du carburant)

il est important de le prévoir, car l'ethanol dissout les saletés dans le réservoir, et ça pourrait obstruer le filtre...

 

 

 

 

Pour Caloumthai :

 

As tu des retours sur la consommation d'E85 avec le régulateur de pression de tes parents ?

et bien sur, leur type de trajet, type de conduite ...

 

Perso je suis désormais tout le temps à moins de 10 litres/100 (9.2 le dernier plein) avec environ 45-50l d'E85 et 10-15L de SP95. (trajet sur départementales avec traversées de village, autoroute assez urbanisée (plutot 110-120 que 130-140 ...), peu de ville ...

 

salut Fabien

difficile à dire car avec le 4 bar, mon père était monté à 14 litres, mais il ne faisait que de la ville

avec le 3,5 bar, il est redescendu à 10-11 litres, avec beaucoup de ville

 

si c'était moi qui faisais le calcul, tu aurais quelque chose de précis, mais là, à presque 80 ans, je n'insiste pas trop ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam686zL

Je me permets de répondre : OUI !

 

changement de filtre à chaque fois, il doit coûter 5-6 euros chez oscaro ...

 

vu ton kilométrage, je commanderai 3-4 filtres à huile, 1-2 à air, 1 à essence, les joints de vidange par 4-5 au moins ...

 

Pour Caloumthai :

 

As tu des retours sur la consommation d'E85 avec le régulateur de pression de tes parents ?

et bien sur, leur type de trajet, type de conduite ...

 

Perso je suis désormais tout le temps à moins de 10 litres/100 (9.2 le dernier plein) avec environ 45-50l d'E85 et 10-15L de SP95. (trajet sur départementales avec traversées de village, autoroute assez urbanisée (plutot 110-120 que 130-140 ...), peu de ville ...

 

Salut Fabien,

 

Je me permets de te répondre car j'ai roulé un peu plus de 6 mois à 100% d'E85 avec un régulateur 4 bars au lieu du 3. Regarde sur ce lien, tu pourras voir le suivi conso de la voiture sur cette période (Juillet 2012/Février 2013, tous type de trajet sur un même plein):

 

http://www.spritmonitor.de/fr/detail/570081.html

 

Pour info, je suis loin d'avoir le pied, la conso à un peu plus de 8L de moyenne après retour au 98 le prouve lol.gif.5c3282a73a14e1467191929ca3800982.gif

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab361ak

Salut Fabien,

 

Je me permets de te répondre car j'ai roulé un peu plus de 6 mois à 100% d'E85 avec un régulateur 4 bars au lieu du 3. Regarde sur ce lien, tu pourras voir le suivi conso de la voiture sur cette période (Juillet 2012/Février 2013, tous type de trajet sur un même plein):

 

http://www.spritmonitor.de/fr/detail/570081.html

 

Pour info, je suis loin d'avoir le pied, la conso à un peu plus de 8L de moyenne après retour au 98 le prouve lol.gif.04fc0d2afc4df5512459a11921ba09ea.gif

 

Damien

 

Salut,

 

Merci pour ce retour ...

 

Ce sont les mêmes consos que moi ...

 

mais une question bête finalement :

A quoi sert ce régulateur de pression ??

 

Une autre question :

Pourquoi retour au SP 98 ??

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam686zL

Augmenter la quantité de carburant injecté dans un temps donné. Sans, les injecteurs restent ouvert aussi longtemps que le permet le calculo et c'est tout juste suffisant pour avoir la richesse adéquate Avec, le temps d'ouverture est plus court et on est assez proche de la bonne richesse donc moins de trou/hésitations à l'accélération.

A noter que mon calculo est un Sagem SL96 et qu'un ami ayant eu celui-ci ainsi que l'injection Bosh (plus rare) sur le même moteur, la Bosh accepte mieux l'E85 en laissant le régul 3 bars.

 

Après, il y a aussi l'option de changer les injecteurs pour de plus gros ainsi que de modifier la carto chez un pro pour pouvoir rouler à 100% E85 sans aucun souci. Tu auras même plus de puissance (pas de quoi la doublé non plus lol.gif.99ac885a1d0378aa8e2e33e979bb3098.gif) car l'E85 est plus détonnant que le 98. Mais cette modif est plus profitable au sportive à gros moteur :D

 

A noter qu'en période hivernale, il me fallait 3 coups de clé pour la démarrer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam686zL

Le retour au 98 est dû au fait que la seule pompe à proximité de chez moi est LA pompe la plus chère de France. Là où les autres tourne à 0.9€/L, je tournais entre 1.7 et 1.15€/L, plus suffisamment intéressant pour continuer à rouler avec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab361ak

Ok merci ...

 

Par contre rien sur oscaro pour ce régulateur, ça s'achète où ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam686zL

Tu en as ici :

 

http://www.ebay.fr/sch/sis.htm [...] 0373474647

 

Je ne retrouve plus celui que j'avais acheté en particulier. Il permettais de faire une proposition ce qui m'a permis de le toucher à 28€ au lieu de 32€, c'est toujours ça de pris.

Je vois que dans la liste, tu as également le 3.5bar dont parle Caloum. Je ne l'ai pas essayé vu que ma conso dépassais rarement les 10L avec le 4 bars.

 

En cas d'absence de pompe E85 lors d'un voyage tu pourrais rouler sans souci avec tout autre essence (95, 95E10, 98), juste prendre en compte que tu consommera un peu plus qu'avant (et donc autant qu'à l'E85 en fait), ou alors, tu garde l'original dans le coffre avec un tournevis pour le changer en 2 min, temps de recherche du fusible pour la pompe à essence dans le bouquin compris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Juste un petit mot pour dire que Caloumthai a eu raison de préciser "bougies 4 électrodes" ces moteurs aiment bien ça, et chez citroen on peut les avoir en "eurorépar", c'est la marque "pas chère" de citroen en pièces détachées !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca y est, j'ai récupéré ma voiture :sol: . Photos à venir.

 

Je suis en train de faire la distribution et j'ai quelques questions :

1/ Je comprends pas comment on vidange le LDR :??: . Il y a une sorte de petit robinet en bas du radiateur côté conducteur, j'ai ouvert mais rien ... J'ai simplement viré la pompe à eau, ça a couler un peu partout mais j'avais mis un sceau en dessous, j'ai tout essuyer ensuite sur le moteur etc.

2/ Dans le même ordre d'idée je vois pas comment on voit le niveau de LDR (on ne se moque pas !) il y a une sorte de petite fenêtre de la taille d'une pièce de 1€ à côté du bouchon, je sais pas si ça sert à ça mais je vois rien du tout.

3/ la pompe à eau que j'ai acheté (Febi bilstein) est livrée avec un joint métallique, est-ce que je dois mettre de la pâte à joint (du bleu quoi) en plus ?

 

En fait je me prends le chou pour rien car la courroie n'avait pas l'air vieille du tout ni la pompe à eau d'ailleurs. J'aurais dû tout laissé tel quel.

C'est chaud car l'accès n'est pas facile, je sens que je vais un peu galéré pour remonter le tout demain.

Merci si vous pouvez répondre à mes questions ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut

1) tu ouvres le robinet en bas du radiateur, et tu tires un peu dessus...

ça coulera d'autant mieux que tu auras ouvert ton vase d'expansion

2) pour la "fenêtre", je ne vois pas... je n'ai pas ma 1.8i 16V sous la main, mais d'autres pourront t'expliquer comment vérifier le niveau du LDR

3) perso, j'en mets à chaque fois, quel que soit le joint fourni...

 

tu ne peux pas prévoir l'état d'une distri ni d'une pompe à eau, donc finalement, je pense que tu as bien fait de faire cette opération, au moins, tu pars sur une base saine !

 

au remontage, n'oublies pas de terminer par l'enfilage de la courroie sur la pompe à eau, son bord biseauté facilite grandement les choses !

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Pour la vidange du LDR cela m'étonne que rien ne coule par le robinet inférieur du radiateur, normalement si tu as enlevé le bouchon de remplissage pour faire un appel d'air, ça coule ! Pour ce qui est du joint métallique de la pompe, tu nettoie bien au papier de verre la portée sur le moteur et tu monte comme ça sans pâte et ça ne fuit pas ! Le niveau du LDR est bien là ou tu dit, en dessous du bouchon à quelques centimètres, de toute façon quand tu feras la purge du circuit avec la méthode de la bouteille renversée, ton niveau sera à ras bord, mais le surplus partira tout seul en roulant avec le temps, alors ne t'inquiète pas pour ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Grillé par maître Caloumthai ! Bonjour maître, peux tu mettre la méthode de purge avec la photo, merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour Torx :jap:

ils suffit de demander ! :lol:

 

-----------------------------------------------------------------------

 

Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

réhausse purge LDR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Merci Maître ! Cette méthode avec la photo de la bouteille ça devient un grand classique sur le forum ! Combien de fois elle a dépanner des gens dans la mouise !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.

Pour la pompe je vais certainement mette du bleu vu qu'apparemment il n'y a pas de contre indication pour "bretelles + ceinture".

 

Pour le robinet du radiateur, je sais pas mais en passant en dessous :cry: :

http://imageshack.us/a/img821/2206/2n7p.jpg

 

vu du dessus:

http://imageshack.us/a/img197/7999/mr2.JPG

 

Ca-fuit-ça-suinte ! changement obligatoire ...

Ya des marques à éviter ? On peut prendre du 1er prix genre ça ?

radiateur

 

la première vis de purge, c'est ça (une sorte de bouchon de valve de gonflage de pneu)?

http://imageshack.us/a/img404/629/ytjt.jpg

 

 

La deuxième je trouve pas, le calorstat est là dedans ?

http://imageshack.us/a/img9/8215/rd6c.jpg

 

 

Nickel, pour le coup de la bouteille renversée, je vais tenter un truc de fou, je vais essayer avec une bouteille de cristalline au lieu d'une bouteille de Coca ... quand je vous dis que je suis un dingue :lol: .

Sur la mienne j'ai la clim donc le vase d'expansion est déporté sur le côté passager, il n'est pas sur le radiateur (à gauche du sac plastique où j'ai mis le calculateur sur la photo):

http://imageshack.us/a/img818/48/x9jt.jpg

 

 

 

Ah oui, autre chose, sur un pdf (ici), il est indiqué qu'il faut remonter la poulie vilebrequin avec de la pâte freinétach, c'est du frein-filet ? C'est obligatoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Non, pour la poulie on la monte comme ça au boulot, d'origine ils en mettent suffisamment, tu verras que ça force quand même au remontage. Ton radiateur fuit, ça se voit bien, ainsi que ton boitier de thermostat, on voit la croute formée par l'antigel contre la culasse. La vis de purge du boitier d'eau est visible sur ta photo, elle est vert de gris c'est une BTR de 5 qu'il te faut pour la desserrer. En ce qui concerne la marque du radiateur, je ne sais pas, peut être que Maître Caloumthai a son avis sur la question !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

En fait j'ai quand même mis un peu de frein filet dessus.

J'ai remonté la pompe et les courroies. J'ai un peu galéré car pas très accessible, j'avais pas touché au support moteur.

Je peux pas démarrer car manque le radiateur. Je vais aussi remplacer le calorstat d'ailleurs pour ce que ça coûte, et il faudra que je refasse l'étanchéité à ce niveau là.

Avec tous les moustiques du soir j'ai dû rentrer vite chez moi. Je voulais vérifier les freins arrière pour ma commande de demain. j'essaierai de voir ça demain matin avant de partir au boulot.

 

J'espère que tout se passera bien quand je démarrerai. Stress ... bak0u.gif.6426b977f626b59bfb8e11b3ee2d5a5c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut

pour la marque du radiateur, perso, je prendrais le moins cher...

de toute manière, il sera neuf, et d'ici là qu'il se remette à fuir, tu n'auras peut être plus ta voiture !!!

:jap:

 

ps1 : fais gaffe à ne pas faire tomber les vis de purge (le p'tit bouchon genre bouchon de valve et la vis BTR de 5) car ça va être chaud quand ça va couler, et tu risques de faire une fausse manip en te brûlant quand tu vas les remettre et les enlever plusieurs fois pour purger !

 

ps2 : je ne pense pas que la Cristaline passera, le goulot est trop gros... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à vous deux, la commande est passée, avec disques AV et plaquettes Av et Ar et un soufflet de crémaillère de direction qui est creuvé.

J'ai pris un bouchon qui ferme à clé aussi, histoire qu'on me vole pas mon bioéthanol :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je remarque que ma pédale d'embrayage est très haute, c'est normal ? Elle est 7cm au dessus de la pédale de frein ! Elle pourrait encore remonter de 5cm supplémentaire car elle n'est pas en butée haute.

En cherchant sur le net je vois que pas mal de possesseurs de Xantia en parlent. C'est un commande à câble ou totalement hydraulique sur les 1.8 16v phase 2 de 2000 ?

J'aimerais savoir si ça se règle ou si je dois m'habituer ou si je dois changer l'embrayage ?

Je me dis aussi que vu que je dois changer les disques et les plaquettes avant c'est peut-être ça qui fait descendre la pédale de frein :lol: . Je ferai une photo, vous verrez l'état des disques et plaquettes, ça fait peur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre toute attente j'ai vu un câble :??: en regardant sous le capot. Je pensais vraiment que c'était hydraulique, me voilà tout surpris, je vais tenter de régler la pédale demain car il me semble que l'écrou de réglage est serré à fond, il doit falloir desserrer pour faire redescendre la pédale d'embrayage.

 

Pour la route, une image de la courroie accessoire a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif :

http://imageshack.us/a/img707/4481/15k7.jpg

 

Là, on la voit fendue sur toute sa largeur mais, à 3 autres endroits, elle est fendue partiellement sur le bord et jusqu'à 1 ou 2 strie(s).

Alors je croyais avoir perdu un peu mon temps en changeant la courroie de distribution mais finalement ça m'a permis de ne pas claquer la courroie accessoire. Elle aurait aussi pu "accessoirement" entrainer la courroie de distri avec elle.

Ca m'étonne qu'à moitié ça, on change la courroie de distri mais pas la courroie accessoire, c'est vrai que pour 10€ de plus ... :pfff:

 

La commande est passée pour radiateur etc. Pourvu qu'elle démarre sans soucis une fois tout remonté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut

la pédale de frein est très basse sur la Xantia, d'ailleurs si tu regardes bien, le contacteur de frein est directement intégré au caoutchouc de pédale, car la course de la pédale est très courte !

 

c'est un câble d'embrayage, tu peux essayer de le détendre un peu au niveau de la fourchette de boite (écrou/contre écrou), il va peut être te falloir déposer le boitier du filtre à air pour y accéder plus facilement

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...