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C3

Problème de batterie


Invité §Tol145wd

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Invité §Tol145wd

Bonjour tout le monde,

 

Depuis lundi (retour de vacances), j'ai un soucis avec ma petite C3... comme j'en vois pas la porte de sortie, et que j'ai l'impression qu'aucun garage n'est ouvert par chez moi, je viens à vous afin d'avoir un peu d'aide... !

 

Voici mon problème.

 

Lundi après-midi, retour de vacances : impossible de démarrer la voiture. Batterie à plat de chez à plat. (genre 0, même le tableau de bord s'allumait pas).

 

Un voisin m'a permis de démarrer avec sa batterie, grâce aux petits câbles magiques. La voiture a démarré direct sans problème.

Je me croyais sorti d'affaire. 50km plus tard, je me disais que la batterie devrait être ok pour un prochain redémarrage.

Et bien non. La voiture ne démarrait plus le lendemain matin.

 

Je me suis interrogé, et c'est là que j'ai compris que l'autoradio que j'avais changé (mais qui ne m'avait posé aucun problème de ce type depuis un an) était mal branché (cf ce sujet : Problème batterie/autoradio qui est une histoire similaire à la mienne).

 

J'ai donc débranché ce fichu autoradio, et re-démarré avec les câbles, et re-fait 50 bornes jusqu'à une station essence.

Redémarrage ok pour repartir de chez Total.

Mais le une heure plus tard et 5km plus loin, après avoir fait quelques courses chez Auchan : la voiture ne démarre à nouveau plus...

 

Et le problème se manifeste, encore et encore et encore depuis lundi.

J'ai pensé à un de mes clignotants qui est récemment mort (clignotant arrière droit) : est-ce que ça peut pomper de la batterie ? :/.

 

 

J'ai checké avec un voisin : moteur tournant, on a constaté 14,4V. Ca me semble correct, et à priori, pas de soucis côté alternateur, si je ne me trompe pas.

La voiture date de 2005, et la batterie avec.

Pensez-vous que ça vienne de la batterie qui est morte ?

Un chargeur de batterie peut-il être utile ? Si oui, comment ça fonctionne ?

 

Si vous pouviez me dépanner, ça serait cool... ! Merci beaucoup !

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Invité §chr342go

bonjour

 

tu as combien de volt le matin moteur a l'arrêt.

 

De toute façon ta batterie a 8 ans donc tu peux la changer a mon avis

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Invité §cal245LI

salut

une batterie de 8 ans, tu peux la remplacer...

 

vu les symptômes, elle ne prend plus la charge, mais ton alternateur est en bon état, c'est le principal.

 

si tu mesures la tension contact coupé, au moment où tu dois démarrer et que ça ne marche pas, je ne pense pas que tu aies les 12,5 volts nécessaires...

Vas chez Norauto, ils ont ce qu'il faut...

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Invité §cal245LI

bon, Chris, tu as fini de répondre plus vite que moi ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifsp69.gif.e9ce9313e30e4123f1c22d3d0469b17b.gif

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Invité §Tol145wd

Malheureusement, là je peux pas dire à combien c'est à l'arrêt :/.

J'ai pas de voltmètre/ampèremètre, c'était mon voisin qui me l'avait amené pour vérifier moteur tournant.

 

Il a aussi sorti un petit appareil avec des voyants (un pour "alternateur", un pour "batterie 100%", un pour "batterie 75%" etc...) dont j'ai pas bien saisi le fonctionnement.

 

 

Une batterie, ça se change facilement ou il faut impérativement aller chez un garagiste ?

 

Merci pour vos réponses :).

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Invité §cal245LI

oui, ça se change facilement avec quelques outils de base

mais de toute manière si tu vas en acheter une, tu demandes au centre auto de te la poser...

ça va te coûter quelques Euro en main d'oeuvre, mais tu repartiras tranquille après

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Invité §Tol145wd

Dommage qu'on soit en plein pont au mois d'août... ça va pas m'aider ça x).

 

Donc, pour vous, c'est bien la batterie, et pas un court-circuit quelque part qui fout le bazar ?

Dans ce cas, je n'ai plus qu'à pousser la voiture en seconde (ou à trouver un bon samaritain qui me prête deux minutes de son temps et sa batterie) afin de démarrer et aller au garage le plus proche...

 

Je me disais aussi : en attendant de changer de batterie, est-ce que la débrancher lorsque je m'arrête pourrait me permettre de démarrer plus tard sans avoir besoin de câbles ni rien ?

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Invité §cal245LI

si tu as un centre auto (Norauto par exemple) près de chez toi, c'est ouvert demain et samedi !

 

tu peux essayer de la débrancher, mais manifestement ça n'est pas une surconsommation électrique qui te met ta batterie à plat, c'est parce qu'elle n'est plus en forme, c'est tout !

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Invité §cal245LI

si tes voyants s'allumaient normalement et que rien ne se passe quand tu tournes la clé, je me serais orienté vers le démarreur

mais comme tes voyants ne s'allument pas et que ta voiture démarre en utilisant une batterie auxiliaire, c'est bien la batterie qui est HS

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Invité §chr342go

bon, Chris, tu as fini de répondre plus vite que moi ! :zebulon-69:3 :sp69:8

 

 

désoler caloumthai :)

 

@tollken : ta batterie tu peux la changer toi même c'est un jeu d'enfant et on est la pour t'aider

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Invité §tor808yn

Salut ! Il y a 95% de chances pour que ce soit ta batterie qui soit h/s, vu son grand âge ! Pour la remplacer, il suffit d'une clé plate ou à pipe de 8 pour la cosse négative, le + étant avec une cosse rapide, et pour sortir la batterie, il y a un levier en plastique noir sur le côté, tu pousse et ça soulève légèrement la batterie. Va en grande surface en acheter une !!!

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Invité §Tol145wd

Encore merci pour vos réponses ! :).

 

Ce matin, c'était encore la grosse galère, pas trop de monde dans la rue devant chez moi pour me dépanner avec les câbles (ou même pour pousser). Qu'est-ce que c'est désert, Paris, un 16 août ! ^^

 

Du coup, ce midi, je vais voir chez peugeot ou feu vert pour faire changer la batterie.

 

 

Nouveauté ce matin : le voyant d'injection moteur qui s'est allumé... vous pensez que ça peut être lié à la batterie ?

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Invité §cal245LI

salut

oui, c'est probable, les circuits électroniques n'apprécient pas grandement des variations de tension...

de toute manière, il faut commencer par le remplacement de la batterie, tu verras si le voyant est encore allumé ensuite

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Invité §Tol145wd

Bon, alors du coup j 'ai laissé ma voiture chez Citroën ya une heure pour qu'ils me changent la batterie + le clignotant défecteux.

 

Je viens de recevoir un coup de fil de leur part.

 

Il m'a parlé du voyant injection moteur, probablement pour essayer de gratter des sous. J'l'ai envoyé balader, vu que c'est probablement lié à la batterie.

 

Il m'a aussi indiqué qu'un feu de stop est mort (pourtant j'ai changé les deux feux ya un mois...). Bon... admettons...

 

Et pour finir, il m'a dit que les mesures qu'ils ont faites laissait penser que l'alternateur commençait à avoir des problèmes.

 

Enculade, ou travail sérieux ?

J'sais pas pourquoi, j'ai toujours l'impression que les garagistes essayent toujours de te faire raquer à mort sur pour du flan...

 

On verra ce que ça donne tout à l'heure hein. En tout cas, si ils me changent autre chose que ce que j'ai demandé, j'les paierai pas.

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Invité §Tol145wd

Désolé du double post, mais juste une question. Vous estimeriez le coût à combien ? (la batterie coûte 152€ d'après le vendeur)

 

Si la pose est rapide, et à priori d'après ce que vous dites, c'est le cas, la main d'oeuvre devrait pas excéder 15-20€ pour la batterie.

 

En comptant le cligno à 2€, et sa pose (si je vois large, 15€ aussi ?), ça devrait donc pas excéder les 200€, on est bien d'accord ? ^^

 

Je vous tiens au courant un peu plus tard quoi qu'il arrive ! :).

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Invité §chr342go

hein 152 euro pour une batterie c'est une batterie de camion qu'ils t'ont mit où quoi

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Invité §Tol145wd

Bon, alors voici le fin mot de l'histoire !

 

Passage au garage en fin d'aprem, donc pour :

 

- batterie + pause

- clignotant arrière droit + pose

- feu stop central + pose

 

Il voulait me faire payer 209€. Je lui ai vite fait comprendre que c'était beaucoup.

35 minutes de main d'œuvre pour la batterie, ça me semblait énorme vu les explications que vous m'avez données.

La batterie coutait 118 euros finalement et pas 152.

 

Au total, vu qu'il a vu que j'allais pas me laisser faire comme un idiot, il m'a fait une remise de 15% sur la batterie.

 

Total, 188€ au lieu de 209...

 

Mais il m'a quand même dit qu'il fallait voir le voyant d'injection moteur et ptet changer l'alternateur... ça attendra, et dans un autre garage... !

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Invité §chr342go

pour l'alternateur tu prend les mesures avec un multimètre moteur tournant tu dois avoir 14 volt environ

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Invité §Tol145wd

C'est ce que j'avais fait, 14,4V ! Donc 0 soucis de ce côté je crois, ils ont encore voulu se faire de l'argent facilement je pense... et bonne nouvelle, le voyant injection moteur a disparu tout à l'heure ! Donc c'était bien la batterie qui posait problème. Et le type me disait que non, qu'il y avait bien un problème... j'te jure... ces vendeurs... ! ^^

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Invité §Tol145wd

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas :-).

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