Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C3

Problème passage de vitesse en seconde/première


Invité §god081PY

Messages recommandés

Invité §god081PY

Bonjour,

 

Sur ma C3 1.4 Hdi de 2006 j'ai le problème suivant: la seconde passe mal, la première un peu mieux les autres vitesses passent globalement bien.

 

J'ai changé l'émetteur et le récepteur d'embrayage et contrôlé la course de la pédale, fait une purge après changement et toujours pareil. J'ai changé les câbles de leviel; pareil; j'ai contrôlé la tringlerie extérieure entre BV et câble et je n'ai rien vu.

 

Je me suis dis donc: OK, ce sont les synchros, la boite est morte. D'autant plus que ça ne vient pas de l'embrayage, car même lorsque je n'appuie qu'à mi-course sur la pédale, la troisième, quatrième et cinquième passent quand même nickel.

 

Pouvez-vous me confirmer ou m'infirmer ma supposition ?

 

Ma boite est une 20CQ60 pour info.

Une boite de la casse tiendra-t-elle longtemps ?

 

J'ai eu aussi un pb de crémaillère de direction assistée, je l'ai remplacée par une pièce de la casse (en "renforçant" préalablement les soudures), j'espère qu'elle tiendra longtemps.

 

Merci par avance

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonsoir Xavier

essaies d'abord une vidange de boite en y mettant un additif genre Métal5 ou MECACYL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Bonsoir, j'ai déjà vidangé la boite, je suis même allé cherché l'huile en concession, pensant qu'elle serait spécifique, mais c'était de l'huile ordinaire shell, de la 75W80; pour le reste, le Mecacyl ça marche vraiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

moi j'ai mis du Mécacyl dans ma boite d'Ulysse car elle accrochait un peu quand je passais la seconde, surtout à froid

depuis, ça va mieux...

 

pareil, notre ami David60350 l'a fait sur sa Xantia hdi, il a senti une amélioration.

 

récemment, sur le forum, un membre a mis du Métal 5 acheté chez Norauto, d'après ses dires, sa boite va bien mieux !

 

je pense que ça vaut le coup d'essayer, plutôt que de changer de boite !

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Es ce que ta m/ar passe nickel tout de suite, ou es ce que elle accroche ? Car c'est un bon moyen pour savoir si l'embrayage est fatigué ou pas. Je bosse en concession, et je peux déjà te dire que des émetteurs et des récepteurs de C3 on en change pratiquement jamais. Pour ce qui est des câbles, il arrive qu'on en change, mais dans ce cas là, plusieurs vitesses sont dures ou pas précises. Donc dans ton cas, je penserais d'abord à l'embrayage sans oublier la douille guide de butée, mais pour confirmer, tu peux comme te l'as conseiller Maître Caloumthai, mettre un additif dans ton huile de boite neuve, et si ce n'est pas ça, tu sauras quand même qu'il faut récupérer ton huile dans un récipient propre pour la remettre dedans après, pour garder ton additif, ça ne fait pas de mal !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Merci pour les infos, en fait la marche arrière ne passe pas toujours nickel quelques fois il faut donner un coup de première. La butée, j'arrive à la bouger à la main via le "levier sur lequel appuie le récepteur" sans sentir de résistance, ce qui me fait croire qu'elle n'est pas grippée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Ah oui, aussi, il est possible que le circuit de freinage ne soit pas bien purgé ? J'ai vérifié la purge du circuit du récepteur mais pas celle du circuit de freinage, car je me suis dit: inutile, ce sont deux circuits séparés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour

oui, ce sont deux circuits séparés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Non, ne touche pas aux freins, même une mauvaise purge de la commande d'embrayage ne peut influencer le freinage, la prise de liquide est plus haute dans le bocal que celui de freinage. Perso, au vu de ce que tu as répondu à ma question, je pencherais plus pour un embrayage fatigué, mais comme je te l'ai déjà dit, avec tout ce que tu as déjà changé pour rien sur ton auto pour ce problème, essaie un additif de boite, on ne sait jamais !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Bon, j'ai effectué les opérations suivantes:

 

1) Purge des freins avec les bons outils ==> ça freine beaucoup mieux, le freinage est bien plus "mordant", mais bon apparement ce n'est pas lié à mon problème de boîte

 

2) Ajout de Mecacyl à la boite, j'ai fait 25 kms juste après l'ajout, je n'ai rien remarqué de différent pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

le Mécacyl n'agit pas immédiatement, en tous cas, je n'avais pas ressenti d'amélioration immédiate, mais maintenant, c'est mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Bon; 145 km après ajout du Mecacyl, la seconde passe mieux, mais ce n'est pas encore le top. Je dirais que j'obtiens une amélioration de 50 % (la seconde passe mal deux fois moins souvent).

 

Combien de temps as-tu attendu pour avoir des résultats notables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

l'amélioration est progressive, mais attention, c'est un additif, ça n'est pas un remède miracle...

si tes synchros sont vraiment HS, ça ne va pas les remplacer ! :lol:

 

au pire des cas, si tu dois changer la boite, tu récupères l'huile actuelle et tu la rempotes dans la boite d'occasion.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Ok, j'aurais une question aussi pour torx38: si la marche arrière passe mal, c'est forcément dû à un problème d'embrayage ou est-ce possible qu'elle passe mal à cause d'un problème de boîte ?

 

J'avais ce phénomène de mauvais passage de marche arrière sur ma ZX, mais la seconde passait bien. Je donnais un petit coup de première et ça repartait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! En général une marche ar qui accroche, c'est le premier signe d'un embrayage qui commence à fatiguer. Exemple, mon ancienne BX , toutes les vitesses passaient bien, sauf que la M/AR pour la passer sans encombre, je débrayait je passais la 3ème et dans la foulée la M/AR et ça passait comme dans du beurre. Il faut dire qu'elle avait plus de 20 ans et l'embrayage d'origine !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

D'accord, et après démontage, tu t'es aperçu que ça venait de la butée, du diaphragme ou du disque ? Parce que sur ma C3 ça embraye normalement et sans patiner malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Elle est partie comme ça, donc je ne sais pas exactement le taux d'usure de son embrayage, mais en règle générale de toute façon on change le kit complet; disque+mécanisme+butée ! Car ça ne vaut pas le coup financièrement de changer qu'une partie, même pour moi qui suit mécano, le jour ou je serais décidé à faire celui de ma Xantia qui est lui aussi fatigué (je l'ai achetée comme ça) je changerais tout + le guide de butée pour être tranquille !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Ok, donc je vais attendre un peu et prévoir une dépose de la boite de vitesse. Comme je n'ai pas vraiment d'espace dédié à la mécanique, mon idée c'est de démonter la boite et de remettre les roues et abaisser la voiture.

 

Comme ça ça pourra rester tel quel dans la rue pendant plusieurs jours.

 

Par contre, pour retirer la boite je dois soutenir le moteur avec un cric rouleur, et le moteur n'est plus soutenu alors à droite par le silent bloc de la BV.

 

Si j'abaisse la voiture progressivement avec le cric de la voiture et que j'abaisse le moteur en même temps en faisant attention, ça pourrait marcher, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the377PZ

oui

par contre pour ton huile de bv vérifie quand même au cas ou que tu n'ai pas de limail dedans

 

et n'oublis pas de changer les joints spy de sortit de boite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Ok, mais où puis-je me procurer les joints ? En concession ? Je n'en trouve pas sur mister-auto.

 

Savez-vous aussi si la graisse au lithium peut remplacer la graisse au mobdylène ? Pour graisser la butée et les canelures. En effet, je n'en trouve nul part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

si, on trouve les joints spy sur le net...

si tu veux la référence, tu me donnes les 8 derniers caractères de ton numéro VIN (il commence par VF7... sur ta carte grise)

je pourrai également te donner la référence de ta douille-guide de butée ainsi que de l'embrayage

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Ok, merci par avance, je t'ai envoyé le numéro en mp.

 

Par contre, si j'ai bien compris il vaut mieux graisser la butée avec une graisse de la meilleure qualité possible. La graisse au molybdène (au MOS2) est-elle la meilleure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

aucune idée pour la graisse

 

j'ai répondu à ton MP

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

De la graisse graphitée fait très bien l'affaire, mais il ne faut pas en mettre beaucoup, juste bien en répartir avec les doigts, c'est tout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour Torx

 

et comme je l'ai dit dans un autre sujet, ne pas hésiter à tartiner de graisse le disque d'embrayage recto-verso avant la pose, il s'usera ainsi bien moins vite que la normale ! :siffle:

 

 

caloumthai.gif.0af0cbc459b05bbc07672332372c6247.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Attention maître, vos paroles sont tellement prises au pied de la lettre, que certains pourraient le faire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Ah, Ah, très drôle !

 

Bon, j'aurais encore besoin de quelques infos, si vous voulez bien.

 

Bon, je vais devoir me débrouiller seul pour l'embrayage, ma femme n'aime pas la mécanique.

 

Voilà j'ai deux questions:

 

1) Est-il possible de s'y prendre de la sorte pour suspendre la boite de vitesse:

 

Info sur Oscaro

 

2) Il va y avoir une distance de 1 m environ entre mon véhicule et le mur du garage, pensez-vous que ce sera suffisant pour manoeuvrer la boîte ? Je crois que oui, mais on sait jamais, je préfère demander

 

3) Il faut sortir et entrer la boîte en ligne droite pour ne pas endommager l'arbre primaire, pensez-vous que ce sera plus facile avec la manip de soustainement avec la barre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! La photo du lien montre une traverse métallique servant à tenir le moteur en place, et il faudra que tu fasse de même. Ou alors par dessous avec un cric rouleur sous le carter d'huile, car une fois que tu va détacher la boite du châssis (silenbloc), l'ensemble moteur boite va basculer. Il faut donc soutenir le moteur mais le baisser quand même, et après mettre un second cric rouleur en soutien sous la boite à vitesses, pour pouvoir dévisser le tour de boite et ensuite la tirer en arrière. Pour sortir et rentrer la boite sans trop galérer, il faut la faire pivoter de manière a amener le différentiel vers le haut, enfin tu verras par toi même en faisant le boulot, je te le dis comme ça tu sauras quoi faire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Salut, je préfère utiliser la traverse, mais j'ai peur qu'elle glisse, en même temps la sangle qu'ils utilisent sur la photo paraît légère au niveau du verrouillage. Elle paraît attachée en haut (au dessus du capot), pas juste attachée à la traverse, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonsoir

pour que la traverse ne glisse pas, tu visses partiellement une ou plusieurs vis de chaque côté de la traverse dans les blocs de bois

les blocs eux, ne devraient pas glisser...

 

la sangle paraît effectivement légère, c'est surtout le système de verrouillage qui l'est

la sangle elle, est bien solide, elle est capable de supporter le poids qu'on lui demande...

 

à défaut, tu peux prendre plutôt une sangle à cliquet, c'est plus large et plus costaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...