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Fuite liquide sur connecteur électrique C3 HELP NEEDED pliz

 

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Fuite liquide sur connecteur électrique C3 HELP NEEDED pliz

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horaken
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  1. Posté le 18/08/2013 à 23:06:21  
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Bonjour,

j'ai un soucis avec ma C3. Je ressors de chez Citroen avec une facture de 1300€ (ouille!). J'ai eu que des soucis avec cette voiture. L'ordinateur de bord s'affolait et me mettait que tel ou tel feu était défaillant (alors que ledit feu allait très bien) toutes les 15min environ, et l'essui glace arrière se déclenchait tout seul alors que le bouton pres du volant était dans la position éteinte... Je devais donc le mettre sur allumé, puis le couper. Et très rapidement je me suis aperçu que le démarrage c'était pas ça. En effet quand je met le contact, ça marche pas ou presque, je suis obligé de mettre un léger coup d'accélérateur en même temps pour que le moteur se mette en marche. Je l'ai emmener chez citroen une 1ere fois, ils m'ont changé sous garantie des trucs et des machins (je m'y connais comme vous pouvez le voir ^^). Mais ça n'a pas réglé le soucis de démarrage.
Et puis 6 mois après rebelotte, le tableau de bord s'affole et me refait le coup des feux défaillants... pareil toutes les 15min. J'y retourne (je devais de toutes façons faire les 60000 + changement pneus + plaquettes frein) en me disant c'est le même problème donc ce sera toujours en garantie (même si la garantie de base est finie). Et on me dit ah non désolé mais c'est l'autre côté qui est défaillant cette fois (moi j'y connais rien donc je hoche la tête et je sors le chèquier). Donc grosse facture (les fameux 1300) car en plus ils me changent des filtres a pollen + bougies + 1 ou 2 autres trucs. Et quand le gars m'avait appelé pour le devis, il me signale que j'ai une fuite qui risque de s'aggraver mais m'annonce un prix exhorbitant pour la réparation (2000€ je crois). Quand je récupère la voiture il me montre où est la fuite (par contre comme un con j'ai pas noté le nom des pièces, c'est aussi un peu pour ça que j'écris ces lignes en ce moment ^^). Bon donc je fais pas réparer la fuite.

15 jours plus tard je fais un paris Marseille pour aller voir la famille de ma femme. Et lors de ce séjour, en plein Marseille je tombe en panne avec dans la voiture la belle mere, une belle soeur, ma femme et ma fille, heureusement y avait de quoi se garer en urgence en poussant la voiture en arrière (avec la mega file de voitures qui klaxonne derrière enfin sympa quoi...). Je me prépare à appeler l'assurance puis je repense à la fameuse fuite, je me dis aller, j'ai pas grand chose à perdre. J'essuie avec un mouchoirs le liquide qui fuit dans la fiche électrique, je remet un coup de clé et la voiture redémarre illico. Ouf !

Mais bon j'ai donc cette fameuse fuite, je sais pas ce que c'est et surtout je voudrais un 2e avis si des gens connaissent avant de me lancer dans quelques réparations que ce soit.

Je vous mets des photos pour que vous voyez de quoi il s'agit.

Je vous remercie par avance pour toute aide apportée ;) Ah et j'ai tenté une recherche pour voir si un sujet identique était déjà ouvert mais vu que je ne connais pas le nom des pièces c'est pas évident...

En rouge j'ai entouré le lieu du crime, et sur la photo juste en dessous j'ai entouré un suspect (d'après mon père qui a jeté un oeil) qui pourrait être le même liquide que celui qui ressort du connecteur (j'utilise des mots pourris j'imagine mais j'ai aucune idée des noms dsl). Ah et j'oubliais j'ai peut être une petite fuite (le même liquide ?) vers le milieu du moteur (enfin du capot quoi). Mais comment un liquide peut sortir par un cable électrique ? Mystere :)


A gauche le suspect, on dirait le même liquide que celui dans la fiche à droiteA gauche le suspect, on dirait le même liquide que celui dans la fiche à droiteVoir l'image en grand0 vote




IMAG0296IMAG0296Voir l'image en grand0 vote



Là on voit bien le liquide bleu/vertLà on voit bien le liquide bleu/vertVoir l'image en grand0 vote


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IMAG0299IMAG0299Voir l'image en grand0 vote



Une fois les connecteur rebranchésUne fois les connecteur rebranchésVoir l'image en grand0 vote



Ouah j'ai des poils sur le pouce !!!Ouah j'ai des poils sur le pouce !!!Voir l'image en grand0 vote



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  1. Posté le 18/08/2013 à 23:21:34  
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salut
le liquide dont tu parles, qui se trouve dans le réservoir situé à gauche de ton compartiment moteur (quand tu le regardes), c'est du liquide de refroidissement, c'est lui qui circule dans le moteur et dans le radiateur pour refroidir le moteur (et accessoirement qui circule dans un autre p'tit radiateur dans ton tableau de bord pour le chauffage dans l'habitacle)

je ne vois pas du tout comment tu LDR peut arriver dans les prises sur le côté de ta batterie, d'autant plus que normalement, ces prises sont étanches, elles sont équipée d'un joint (sur tes photos, c'est un joint bleu)

sur ta troisième photo, là où tu fais voir du liquide bleu/vert, on voit nettement que l'une des bornes de la prise est oxydée...

il faudrait pulvériser généreusement du nettoyant contacts au niveau des prises et des connecteurs, puis passer un bon coup de soufflette sur l'ensemble pour évacuer tout cela

quant ton moteur tourne, il faudrait regarder comment le LDR arrive à ces prises, car effectivement, le LDR ne circule pas dans les câbles électriques ! :lol:

c'est dommage que tu ne te souviennes plus ce qu'ils voulaient remplacer pour la modique somme de 2000 Euro...

 :jap:


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  1. Posté le 19/08/2013 à 07:46:01  
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Salut ! Alors on a exactement la même au boulot en ce moment, et ce n'est pas la première, on en avait une autre début juillet, et c'est la 3ème de ce type ! Alors la fuite vient de la sonde du boitier de thermostat, mais c'est le boitier avec son thermostat qu'il faut changer, car ce n'est pas détaillé ! Je crois que cette pièce coûte une soixantaine d'euros ! Pour l'explication, vous allez voir que c'est "coton" ! Le liquide passe par la sonde, et dans le connecteur, et par capilarité lentement il remonte le faisceau jusqu'au calculateur, et là les pannes arrivent ! C'est donc une "micro fuite" sournoise qui dure dans le temps avant que les symptômes apparaissent ! Il faut donc changer le boitier thermostat, et nettoyer avec du nettoyant frein puis du nettoyant contact les prises côté sonde et côté calculateur, bien y sécher à l'air comprimé et remonter. A noter qu'il faudra renouveler cette opération au bout de quelques jours afin que les fils s'assèchent, car le liquide va continuer son chemin un petit moment avant de tomber en "panne sèche" !!!


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  1. Posté le 19/08/2013 à 07:47:43  
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PS: Pour la note d'humour, on peut dire qu'on a l'électricité et l'eau dans le même tuyau ou fil !!!


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  1. Posté le 19/08/2013 à 07:55:40  
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salut Torx
bin tu parles d'une panne à la con !

bon, la capillarité, je n'y avais forcément pas pensé, vu ma calvitie bien prononcée ! :lol:


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  1. Posté le 19/08/2013 à 13:13:01  
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là tu coupe un cheveu en quatre !!!


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  1. Posté le 19/08/2013 à 17:35:21  
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[:zebulon-69:3]

j'en ai parlé à un garagiste Citroën que j'ai vu tout à l'heure sur un dépannage...

il m'a confirmé le phénomène, et m'a même dit que dans les années 80, les C25 vidangeaient leur boite de vitesse par l'huile qui remontait le long du câble de compteur... ou encore un Range Rover TD5 qui a l'huile qui remonte via les câbles des injecteurs, ça repart dans le calculateur moteur et ce dernier est HS !

[:matt_206]


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horaken
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  1. Posté le 19/08/2013 à 21:17:52  
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Salut à vous deux et merci pour vos réponses ! ;)

Je vais abuser mais vous serait-il possible de me décrire où se trouve le boîtier de thermostat (et ça sert à quoi ?) ? Peut-être reprendre ma photo du capot en général et entouré le truc (enfin si c'est visible ofc). :)

Donc si j'ai bien compris, pour un peu moins de 100€ je pourrais pitêtre le faire moi-même comme un grand ? Cool ! ;)

Merci.

Vieux motard que jamais
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  1. Posté le 20/08/2013 à 00:40:56  
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[:wallole:7]

c'est un boitier qui se trouve sur le côté du moteur, il va falloir déposer le boitier du filtre à air que l'on voit entre le moteur et la batterie
(là, l'éclaté, c'est pour un moteur 1.1i, j'ignore quel moteur tu as)

en dessous, tu as ce dispositif qui est vissé sur le côté de la culasse, et sur lequel vient se brancher la grosse durit qui va au radiateur de refroidissement

par contre, la sonde se détaille bien... (n° 5 sur l'éclaté)
il y a deux modèles, il faudrait ton numéro VIN (il commence par VF7... sur ta carte grise) pour que je puisse te dire laquelle...

tu pourrais ne changer que la sonde en cause

 :jap:


C3 11i boitier eauC3 11i boitier eauVoir l'image en grand0 vote


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  1. Posté le 20/08/2013 à 07:12:54  
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Alors je ne sais pas si le dessin correspond, car ce qu'il faut changer c'est le petit boitier dans lequel se trouve le thermostat, ce qui correspondrai si on peut dire au n°6 avec la pipe coudée, la sonde se trouve dessous. Mais j'ai pensé à vous et j'ai noté la référence et le prix sur le devis de celle que le collègue a fait au boulot. Ce qui donne, boitier ref: 1336.Z2 et un prix ttc de: 71.78€


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  1. Posté le 20/08/2013 à 07:27:00  
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bonjour Torx
il faudrait que notre ami nous donne son numéro VIN pour que je puisse regarder d'un peu plus près

 :jap:


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  1. Posté le 20/08/2013 à 07:56:01  
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Bonjour Maître ! Regarde un peu à quoi correspond le ref que j'ai mis, avec le dessin tu devrais voir !!!


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  1. Posté le 20/08/2013 à 07:56:56  
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je regarderai ce midi, parce que là, je dois filer au boulot :lol:


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  1. Posté le 20/08/2013 à 13:14:16  
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c'est bien cela...
le n° 6 sur l'éclaté est "l'embout thermostat intégré" et si on regarde bien l'éclaté, on croit deviner qu'il y a effectivement une sonde de température en dessous, juste avant le coude, et cette sonde ne se détaille pas. C'est bien la référence 1336Z2, et ça vaut 71,78 Euro
 :jap:


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  1. Posté le 20/08/2013 à 13:23:59  
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Mets nous la vue éclatée, ô Maître Caloumthai, comme ça se sera plus clair pour tout le monde !!!


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  1. Posté le 20/08/2013 à 13:26:57  
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c'est sensiblement la même que plus haut...

heureusement qu'on arrive à trouver la pièce sur le web... http://www.oscaro.com/thermost [...] 3559-316-p


boi.eauVoir l'image en grand0 vote


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horaken
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  1. Posté le 20/08/2013 à 19:41:10  
  2. answer
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Bonjour,

merci pour vos recherches !

Mon numéro VIN est VF7FCKFVC28805552

 :)

Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 20/08/2013 à 21:23:41  
  2. answer
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bonsoir

bon, bin c'est bien l'éclaté que j'ai mis en dernier, la pièce à remplacer c'est la n° 6, référencée 1336Z2, et comme je l'ai précisé, on la trouve dans les sites web moins cher que dans le réseau...


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Et de l'univers
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alain3839
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  1. Posté le 02/10/2013 à 18:37:33  
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[:raimon]

Faire une étanchéité avec un joint silicone ou autre
ça éviterai la prochaine panne!
 :ange:

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geraldaut
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  1. Posté le 21/01/2014 à 16:46:01  
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Bonjour,
je pense j'ai exactement le même problème - sur ma C4 Grand Picasso 1.8 16v. La le calculateur est HS (echange std prevu). Par contre, pour éviter que ce problème d'humidité dans ce connecteur faisceau se reproduit, je vais mettre le garagiste sur la piste de ce boitier thermostat.
Quelqu'un a la référence exacte équivalente pour un C4?

EDIT : Je pense d'avoir la pièce, mais il n'y a pas de numero avec :

ql4t


C'est ça, non?

ou ça :

dbxb

J'ai un C4 Grand Picasso, 1.8 16v, numero VIN : VF7UA6FYC45020622 -> c'est bien ça?


Merci,
Gerald
Message édité par geraldaut le 21/01/2014 à 17:40:00
Invité
  1. Posté le 17/03/2014 à 18:02:25  
  2. answer
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Bonsoir à tous !...
J'ai changé ce week-end le joint de culasse du c3 1.4i 75cv de ma fille...
J'ai malheureusement cassé la sortie d'eau du boitier d'eau (pièce 1 du schéma de caloumthai un peu plus haut...
Je recherche désespérément sur le web la référence de la pièce afin de la trouver à un prix raisonnable...
Je l'ai trouvé là : http://www.ebay.fr/itm/Ausgang [...] 536wt_1399 mais je ne maîtrise pas la langue et je crains de devoir l'attendre un peu longtemps...
Malheuseusement la référence 1336P9 n'est pas la bonne : c'est celle du thermostat, pas du boitier d'eau...
Si une âme charitable pouvait m'aider ?...
Mille merci d'avance à celui ou celle qui fera l'effort de me renseigner

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horaken
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  1. Posté le 27/03/2015 à 12:50:46  
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Salut à tous.

Je voulais raconter la suite de l'histoire.

En fait comme je suis un hyper réactif, j'ai rien fait pendant 2 ou 3 mois après vos réponses. J'étais indécis, j'avais la flemme, etc... Je faisais qu'essuyer le peu de liquide qui avait coulé pour éviter une nouvelle panne.

Et puis un jour je revérifie la fuite et là surprise : à pu ! C'est sec. Bon... Comme je suis toujours aussi hyper réactif je me dis wait and see.
J'ai vérifié tous les mois pendant 3 ou 4 mois et toujours sec. Je pensais que c'était dû à la température extérieur mais on dirait que non. Puis de toutes façons sous le capot ça chauffe quand la voiture roule.

Et là ça fait plusieurs mois que j'ai pas regardé (faudrait que je le fasse d'ailleurs) mais bon so far so good. Pas de panne, rien.

Donc voilà mon hyper réactivité a résolue la panne.

Encore merci à tous pour vos réponses, même si je n'ai pas mené à terme la réparation, d'autres y trouveront des réponses.

 :)
Message cité 1 fois
Invité
  1. Posté le 18/08/2015 à 15:33:48  
  2. answer
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alors quoi de neuf Horaken?
J'ai le meme probleme que toi sur ma c3 et je voulais savoir si je dois vraiment changer le thermosthas que j'ai recement changé dailleur, il y'a seulement 2 mois. le probleme m'est arrivé il y'a seulement 2 jours quand le radiateuriste m'a purgé le liquide de refroidissement pour nettoyer le tout le circuit. et maitenant j'ai des gouttes d'eau qui aparaissent chaque 1 a 2 heures.

Invité
  1. Posté le 18/08/2015 à 15:34:37  
  2. answer
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Horaken a écrit :

Salut à tous.

Je voulais raconter la suite de l'histoire.

En fait comme je suis un hyper réactif, j'ai rien fait pendant 2 ou 3 mois après vos réponses. J'étais indécis, j'avais la flemme, etc... Je faisais qu'essuyer le peu de liquide qui avait coulé pour éviter une nouvelle panne.

Et puis un jour je revérifie la fuite et là surprise : à pu ! C'est sec. Bon... Comme je suis toujours aussi hyper réactif je me dis wait and see.
J'ai vérifié tous les mois pendant 3 ou 4 mois et toujours sec. Je pensais que c'était dû à la température extérieur mais on dirait que non. Puis de toutes façons sous le capot ça chauffe quand la voiture roule.

Et là ça fait plusieurs mois que j'ai pas regardé (faudrait que je le fasse d'ailleurs) mais bon so far so good. Pas de panne, rien.

Donc voilà mon hyper réactivité a résolue la panne.

Encore merci à tous pour vos réponses, même si je n'ai pas mené à terme la réparation, d'autres y trouveront des réponses.

 :)
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alors quoi de neuf Horaken?
J'ai le meme probleme que toi sur ma c3 et je voulais savoir si je dois vraiment changer le thermosthas que j'ai recement changé dailleur, il y'a seulement 2 mois. le probleme m'est arrivé il y'a seulement 2 jours quand le radiateuriste m'a purgé le liquide de refroidissement pour nettoyer le tout le circuit. et maitenant j'ai des gouttes d'eau qui aparaissent chaque 1 a 2 heures.

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horaken
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  1. Posté le 17/11/2015 à 12:11:37  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,

Désolé j'ai dû zapper le mail qui m'annonçait une réponse à mon sujet. L'eau a coulé sous les ponts depuis aout... ;)

Pour te répondre malgré le retard, je peux dire que j'ai regardé hier soir justement et tout est toujours complètement sec.

++

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furet29
  1. Posté le 16/09/2018 à 19:53:35  
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bonjour
tout d’abord merci pour les photos et tuto
j ai résolu le problème de montée de liquide dans la prise d une autre manière
si cela peut aidé quelqu un d autre

résonnement :
je me suis dit , ce sont les fils (multibrins) qui conduisent par capillarité le liquide

("je pense sous l effet de la chaleur tout comme une lampe à pétrole" )
donc si l on coupe la continuité capillaire fini le probleme de liquide dans la prise
j ai donc démonte le capo noir sur la prise (coupé le petit collier plastique)


coupé les deux fils un par un correspondant au fils repéré sur la photo dans le post plus haut
correspondant au connectique D E F nota je n ai trouvé que 2 fils en face de D E F

coupé un par un et rallongé un par un avec un fils électrique de 2 a 3 cm

soudé (au fer à souder) et ré isolé avec petites gaine thermo rétractable

remonté le capot noir de la prise et remis un petit collier


depuis que j a i fait cela je n ai plus de liquide dans la prise

voila c est du bricolage mais il est efficace et pas cher

merci à tous

"et bonne route"
Message édité par furet29 le 16/09/2018 à 19:57:14

---------------
furet29
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