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Xsara Picasso

xsara picasso 1.8 essence - moteur broute à la reprise


Invité §hud240sv

Messages recommandés

Invité §hud240sv

Bonjour,

 

J'ai un Xsara Picasso essence 1.8 de 2000, 105000km

 

Aucun pb moteur jusqu'il y a 1 mois : le moteur s'est mis à brouter sur autoroute (jour de forte chaleur 36°) sans aucune alarme sur le tableau de bord.

Depuis le moteur continue à brouter sérieusement, surtout à la reprise et en montée en 2nde et 3ème. Voiture incapable de monter une côte de 8-10% en 2nde et à vide, il faut repasser en 1ère ! Et ce, malgré plusieurs visites au garage avec :

- remplacement bobine + bougies

- aucune panne remontée par l'électronique

- n redémarrages du calculateur

 

L'avis de 2 garages diffère :

 

Le premier (Peugeot) met en cause la distribution refaite il y a 3 ans et moins de 30000km et doute même que la courroie ait bien été changée car en trop mauvais état visuellement. Le pb serait dû à la détente de courroie de distribution.

 

Un autre garage (Citroen) dit que cela vient du carburant et conseille de passer en 98 au prétexte que le 95 serait désormais pratiquement toujours du E10 pas compatible avec ce moteur. Je n'ai pas encore essayé le 98 mais je ne suis pas du tout convaincu puisque je mets du 95 depuis le début sans aucun pb et que normalement le calculateur doit s'adapter à tous les carburants 95 et 98.

 

Des idées ? Que feriez-vous à ma place ?

 

Merci d'avance.

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Invité §dri261cY

pour ce qui est du e 10 c'est n'importnawak : il peut tourner sans adaptateur au e85 à 50% !! alors le e 10 ne lui pose aucun soucis !!

si tu fais bcp de ville.. peut etre ton catalyseur , mais j'ai un doute...

et oui , va voir un autre garage.....

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Invité §tor808yn

Salut ! Si tu es bricoleur, je te proposerai de déposer tes bougies pour voir leurs aspects, si elles ont toutes les 4 la même couleur, et surtout le même écartement. A la rigueur, j'aurais même mis à la place des 4 électrodes si ceux sont des simples qui ont été montées, car sur ces moteurs elles font merveilles, et chez citroen elles sont en "eurorépar" la marque pas chère en pièces détachées !!!

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Invité §cal245LI

bonsoir

étant donné que ta bobine a déjà été changée, outre les avis de mes camarades du forum, je te conseille de regarder du côté du capteur de pression d'admission...

il y a fort à parier qu'il n'est pas étranger à ton problème !

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Invité §ric272Fi

Tout à fait, Caloumthai n' a pas tort puisque j' ai eu le même souci et une fois le capteur changé, le moteur a retrouvé sa jeunesse .....

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Invité §Tom583bI

+1 avec Caloumthai, peut être qu'en débranchant la sonde le calculo prendra une valeur par défaut et ainsi tu verra si c'est c'est bien la source de ton problème? :??:

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Invité §cal245LI

salut Tom

 

non, je crois que c'est pire en débranchant le capteur de pression

 

en tous cas, ça ne saurait être mieux, donc j'ai peur que notre ami n'élimine cette hypothèse en se basant sur une mauvaise idée

 

Je préfère autant qu'il essaie de trouver, dans son entourage, quelqu'un qui a le même capteur que lui, et qu'il l'essaie sur sa voiture

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Invité §Tom583bI

Ok merci pour l'info! je me disait qu'il pouvait peut être prendre des valeurs par défaut en fonction de la position du papillon ;) Mais je sors à peine du lycée (bac ES donc rien à voir avec la méca :D ) et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre :)

 

Effectivement si quelqu'un dans ton entourage avec le même moteur que le tiens serait l'idéal! à voir quand même si le capteur est le même selon l'année de production, le type d'accélérateur à câble ou motorisé... ;)

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Invité §cal245LI

en gros, il y a deux ou trois capteurs de modèles légèrement différents qui ont été montés sur les blocs PSA essence...

on ne peut pas mettre l'un pour l'autre, mais on peut trouver assez facilement un capteur identique sur une Peugeot ou une Citroën

 

bien entendu, on peut en prendre un en casse, mais il n'y a aucune garantie qu'il sera OK...

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Invité §Ano321gL

Fait vérifier les sondes (catalyseur et lambda) la deuxième se trouvent près de l'échappement ca peux arriver quelle soit abîmée ça était le cas pour moi

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