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Xantia

Rotule de direction


Invité §lez125Zr

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Invité §lez125Zr

Bonjour,

Sur mon PV de CT, j'ai un point avec contre-visite :

2.2.6.1.1. ROTULE, ARTICULATION DE DIRECTION : Jeu excessif et/ou détériotation importante D

 

Est-il simple de changer la rotule ? Quelle différence entre rotule et rotule intérieure et faut-il changer les deux ? Est-il indispensable de faire le parallélisme ensuite ?

 

Merci d'avance !

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  • Réponses 73
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Invité §rac442bi

bonsoir il est facile a démonter la rotule de direction par contre il faut faire le parallélisme aprés

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Invité §tor808yn

Salut ! Comme c'est stipulé sur le rapport de ton C/T c'est bien la rotule de direction droite qui a du jeu, il faut donc la remplacer et refaire contrôler ta géométrie ensuite, sinon ça risque de "bouffer" du pneu. Quand on bricole un peu, c'est assez simple à remplacer, par contre le plus cher c'est la géométrie !!!

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Invité §lez125Zr

Donc c'est bien ça

que je dois changer. Le lien de sully24 me renvoi sur la biellette, je dois la changer aussi ? Et si quelqu'un a un lien pour un tuto pour le changement de rotule, merci ! Désolé d'avoir tant de questions, mais je débute en mécanique et nos chers gendarmes nous ont laissés 15 jours pour faire le CT lors du dernier contrôle...

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Invité §tor808yn

Non, laisse tomber la biellette, sur Xantia c'est rare qu'elle aussi prenne du jeu, change juste la rotule !!!

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Invité §sul122AS

salut a vous.

 

torx38, la rotule est bien fixer sur la biellette?

le tuto sert aussi bien pour la rotule que pour la biellette? non?

a moins que la rotule n'est pas celle a laquelle je pense.

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Invité §tor808yn

Je n'ai pas regardé le tuto, mais oui, la rotule est en bout de la biellette !!!

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Invité §lez125Zr

Merci à tous, je commande sur oscaro demain, avec les plaquettes avant, pour passer le CT mercredi. Normalement, avec le changement des pneus, tout sera ok, à moins que la titine nous réserve d'autres surprises.

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Invité §cal245LI

salut

oui, ça risque de faire juste maintenant

leur délai de livraison est de 48h, mais ce délai court à partir de la sortie de leurs entrepôts...

il faut savoir qu'ils n'ont pas forcément les pièces en stock, parfois ils se font livrer par leurs fournisseurs avant de confectionner ton colis, donc ça peut prendre quelques jours de plus...

:jap:

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Invité §lez125Zr

Je vais prendre la livraison en point-relais 24H, en espérant avoir les pièces à temps. Pour la petite histoire, on roulait sans CT par manque de moyens et lors d'un contrôle les gendarmes nous ont laissés jusqu'au 22 pour nous mettre en règle... Pot percé maintenant réparé, biellette de correcteur de hauteur refixée correctement, pneus à aller chercher lundi, rétro passager normalement dimanche, pour l'instant on est dans les temps, reste plus que rotule et plaquettes en fonction de la livraison. Sinon on essaiera de négocier pour qu'ils attendent la contre-visite avant de mettre le PV !

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Invité §the377PZ

rouler sans CT en cas d'accident, même non fautif c'est pour ta pomme.

imaginez les conséquences selon la gravité............ :non:

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Invité §lez125Zr

Je sais bien, mais c'était par nécessité.

Enfin c'est bientôt résolu, les pièces sont commandées !

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Invité §cal245LI

Je vais prendre la livraison en point-relais 24H, en espérant avoir les pièces à temps. Pour la petite histoire, on roulait sans CT par manque de moyens et lors d'un contrôle les gendarmes nous ont laissés jusqu'au 22 pour nous mettre en règle... Pot percé maintenant réparé, biellette de correcteur de hauteur refixée correctement, pneus à aller chercher lundi, rétro passager normalement dimanche, pour l'instant on est dans les temps, reste plus que rotule et plaquettes en fonction de la livraison. Sinon on essaiera de négocier pour qu'ils attendent la contre-visite avant de mettre le PV !

 

bonsoir

dans le pire des cas, même si tu n'as pas eu le temps de faire les réparations parce que, par exemple, tu n'as pas reçu les pièces, tu passes quand même le CT, tu seras en contre-visite, mais ça n'est pas grave, là, tu seras de nouveau en règle et tu auras deux mois pour réparer ce qui pose problème

 

ça te coûtera une contre-visite, quoi que, certains centres ne la font pas payer !

 

:jap:s

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Invité §lez125Zr

Sur ce coup là j'ai de la chance, 63€ le CT, contre-visite gratuite et même possibilité d'une contre-contre-visite à pas cher !

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Invité §lez125Zr

Rebonjour à tous,

Ma biellette de correcteur de hauteur arrière passe sont temps à sauter, j'appelle le garage Citroën demain en espérant qu'ils en aient sous la main, mais une question me taraude : à quelle hauteur dois-je mettre ma voiture pour la refixer ?

Je m'explique : quand je mets la voiture en position haute, l'espace entre les deux rotules n'est pas le bon, donc impossible à mettre. Je la mets donc en position basse puis la mets sur cale pour avoir le bon écartement. Mais en fonction de mes cales, de quelques centimetres différentes, la biellette rentre plus ou moins facilement. :crazy: Du coup, quand je la mets légèrement "en force" elle saute moins que quand elle rentre toute seule dans les rotules... J'aimerais savoir ce qui est le mieux pour ne pas risquer d'abimer la future biellette toute neuve :D

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Invité §cal245LI

salut

la nouvelle biellette, tu la mets comme tu arrives à mettre l'actuelle (tu mets l'auto sur cales)

une nouvelle biellette ne sautera pas, d'autant plus si, au passage, tu pulvérises généreusement le mécanisme du correcteur de hauteur avec du lubrifiant/dégrippant !

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Invité §lez125Zr

Ok merci :)

J'ai déjà envoyé quasiment une bombe de 250ml de WD40 en deux fois, après avoir fait le tour du forum au début du problème !

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Invité §cal245LI

si ta biellette saute, c'est parce que c'est juste du plastique, la tête doit avoir pris du jeu...

 

au pire des cas, tu peux la remettre et y placer un morceau de fil de fer autour pour qu'elle tienne, le temps que tu aies la nouvelle

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Invité §lez125Zr

Vu que c'est un problème récurrent, pourquoi n'ont-ils pas mis quelquechose de plus solide ?

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Invité §cal245LI

c'est comme toutes les rotules, pour pouvoir les emboiter, il faut un côté avec un matériau plus dur, et l'autre côté avec un matériau plus tendre...

et comme c'est plus tendre et que ça travaille en permanence (c'est pour cela que la Xantia a une assiette constante), et bien... ça s'use !

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Invité §lez125Zr

Merci caloumthai, je ne savais pas qu'il fallait un matériau plus tendre pour que ça fonctionne.

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Invité §cal245LI

bin si, il faut que la pièce qui s'emboite sur la rotule, soit un peu "élastique" pour s'écarter au passage sinon tu n'arriveras pas à l'emboiter puis elle doit se rétracter pour la maintenir en place

essaies de faire ça avec deux pièces en acier... :lol:

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Invité §lez125Zr

La commande oscaro est toujours "en traitement" je sens que je n'aurais pas mes pièces à temps...

J'ai tout de même changé la biellette de correcteur de hauteur et mes pneus avant, et j'ai eu une petite surprise : le soufflet au niveau de ma suspension passager avant est déboité en haut, c'est grave docteur ?

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Invité §cal245LI

pour savoir si c'est grave, il faut placer une règle sur les ailes avant, juste au dessus des dômes de suspension

il ne faut pas que les dômes touchent ou dépassent cette règle

 

il faut voir également à l'aide d'une lampe, si le caoutchouc du dôme de suspension ne présente pas de fissures ou de craquelures

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Invité §lez125Zr

Bonjour à tous,

j'ai passé le CT aujourd'hui et malheureusement la réparation du pot a lâché ce matin (bandage Gungum, vraiment pas efficace). Le trou est au niveau d'un coude sur la ligne d'échappement, j'ai regardé sur Oscaro pour avoir une idée du prix, mais le problème est que ça varie de 25 à 110€ (http://www.oscaro.com/tuyau-d-echappement-citroen-xantia-i-break-x1-1-9-td-92cv-17-11119-1906-gt )

Si besoin, je peux faire une photo pour montrer l'emplacement du trou.

 

EDIT : xantia break phase 1 1.9TD

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Invité §cal245LI

salut

oui, donnes nous le numéro VIN de ta voiture, et fais une photo, pas de trop près, que l'on puisse voir d'où ça fuit, pour te trouver le meilleur plan possible pour que cela soit OK

:jap:

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Invité §cal245LI

bon, je viens de regarder et il y a deux solutions :

 

- tu trouves un tube (j'ai bien dit tube, et non pas "silencieux" ) intermédiaire d'occasion, soit en casse, soit sur le bon coin : il faut que ça vienne d'une Xantia 1.9td, que ça soit une berline ou une break, ça se monte, comme celui là : http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=19_s

 

- tu achètes un tube neuf

 

voilà les deux offres les moins chères que j'ai trouvées :

 

http://www.ebay.fr/itm/Citroen [...] 4612167cb3

 

http://www.pluspiecesauto.com/ [...] porte.html

 

:jap:

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Invité §lez125Zr

Merci encore une fois pour les infos !

Je vais aller voir en casse si ya pas ça à prix raisonnable (mon budget commence à être court).

Avant qu'on teste le bandage, un ami nous avait filer une plaque de ferraille souple en nous disant de tenter une réparation avec (pate à joint spéciale et colliers pour maintenir le tout), ai-je une chance que ça marche ?

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Invité §cal245LI

tu sais, quand un tube est pourri, il est pourri

dommage que tu n'habites pas dans la région lilloise, tu aurais trouvé ton bonheur sur le bon coin ! :lol:

 

attention, c'est bien un tube qui va de l'avant jusqu'à l'arrière, et ça doit venir d'une 1.9td

si tu trouves cela en casse, c'est tout bon, mais fais attention qu'il ne soit pas pourri à la liaison avec le silencieux arrière, c'est de là que ça part, le plus souvent !

 

S50039541.jpg.7859bac4c99885a5da69cc5d0c19b37a.jpg

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Invité §lez125Zr

Bonjour à tous,

 

Les réparations avancent, mais avec quelques soucis. J'ai changé la rotule avant droite sans aucune difficulté, et j'ai voulu changer la gauche (un peu fatiguée), mais le contre-écrou est complètement grippé. J'ai essayé le WD40 en quantité, en essayant de décoincer par la biellette... etc impossible de le desserrer !

 

J'ai reçu aujourd'hui mes plaquettes arrières, et là catastrophe : la tête de boulon qui fini par casser net :

 

etrier.jpg

 

Quel est la référence de la pièce ?

Merci d'avance

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