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Problème de frein au redémarrage Xantia SX 2.0 HDI

 

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 Sujet :

Problème de frein au redémarrage Xantia SX 2.0 HDI

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Invité
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  1. Posté le 18/09/2013 à 17:43:07  
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Bien le bonsoir

c'est mon premier message et ne manipule pas très bien ce forum.
Peut-être que le sujet a déjà été débattu mais je n'ai pas trouvé.

Voilà donc mon problème
Je possède une Xantia 2.0 HDI de 11/2000; n° VF7X1RHZF2408904 (j'ai lu que ce numéro vous était utile ;) )
J'ai eu cette voiture en 2010 au DC de mon père qui n'avait fait que 50000kms.
Elle en a aujourd'hui 116000.
Il y a qq temps, j'ai eu un allumage du "STOP" et je me suis aperçu qu'il manquait du LHM
Après en avoir rajouté près de 1L, tout est reparti normalement
J'ai pensé qu'une sphère était crevée.
Aucun souci sur les suspensions qui répondent très bien (les sphères ont été regonflées par un garagiste à 63000 kms).

Depuis, lorsque je coupe le moteur pendant qq minutes et que je le redémarre, je n'ai plus de frein, hormis en appuyant à fond sur la pédale
Au bout de qq instants, tout redevient normal.

Alors je sollicite votre avis:
- Est-ce une sphère qui pose souci et si oui laquelle ou le problème vient-il d'ailleurs ?
- Quid du problème rencontré et solutionné par l'ajout de LHM

Merci de vos réponses

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phil-gironde
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  1. Posté le 18/09/2013 à 18:38:15  
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bonjour
pour commencer, il faudrait nettoyer les filtres se trouvant dans le bocal LHM. Pour cela il faut enlever tous les tuyaux, attention ça coule un peu
puis remplacer le lhm s'il tend vers le marron
les spheres n'amène pas ce soucis.
Message édité par phil-gironde le 18/09/2013 à 18:39:43

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  1. Posté le 18/09/2013 à 18:56:16  
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Bonjour,
As-tu re-vérifié le niveau de LHM depuis ton remplissage ? (à faire en position haute)

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Profil : Pilote semi-pro
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phil-gironde
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  1. Posté le 18/09/2013 à 19:11:01  
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Cela n'amène pas son problème, ce serait trop simple


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Le site de la Xantia
Invité
  1. Posté le 18/09/2013 à 19:13:34  
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Quand j'ai eu la voiture, j'avais une fuite car une durite avait sauté, du coup j'avais un freinage "aléatoire" dès que le niveau de LHM redescendait trop. Je me disais que ça pouvais être le même genre de problème.

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Invité
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/09/2013 à 19:18:55  
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Merci de vos réponses rapides

=> Phil-gironde: vu l'heure, je tâcherai de voir ça demain mais j'ai fait purger le circuit (excusez mais j'avais omis de le signaler) chez Citroën (sur leurs conseils) suite à mon problème de frein, ce qui n'a rien changé!!!!!
Donc je tâcherai de nettoyer les filtres du bocal
=> lezard65 : position basse, le rond rouge touche en haut de la cloche et en position haute, ce rond rouge se situe entre les 2 repères de la cloche et le rond "laiton" tout en bas

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crokmais
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  1. Posté le 18/09/2013 à 19:25:51  
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ton niveau est BON [:seb 017:5]
Message édité par crokmais le 18/09/2013 à 19:27:25

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plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite.
xantia 1.8 16V SX pack clim 9CV année 1998 KMS :211 057 vendue
3008 2.0 hdi 150 féline KMS 148 210 (6,2 l/100 à l'odb)
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phil-gironde
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  1. Posté le 18/09/2013 à 19:38:57  
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Ouai toutafé mais pense à changer le LHM s'il a tendance à être beige marron


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Invité
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  1. Posté le 19/09/2013 à 12:02:47  
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Bien le bonjour

selon vos conseils (et je vous en remercie grandement :jap: ), j'ai nettoyé les filtres en me servant de
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19789

Vu la couleur de liquide (marron foncé), j'ai procédé au changement de celui-ci selon cette méthode
http://xantia.voila.net/tuto_r​emplacement_lhm.htm

Je viens de tout remonter et ferai les essais après le repas et vous dirai.

Maintenant, est-ce que c'est ça qui supprime le freinage pendant qq secondes quand je redémarre au bout de 5 mn d'arrêt environ ? :??:
Je serai vite fixé
En tout cas, merci beaucoup de votre aide

Profil : Vétéran
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crokmais
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  1. Posté le 19/09/2013 à 12:14:45  
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Tant que tu avais le reservoir de lhm démonté, tu as jeté un oeil sur sur le doseur de frein ? Peut etre qu'il fuit. As tu aussi purgé tes freins ?
As tu aussi bien nettoyé les filtres du lhm avec de l'essence ? Y a que ca pour bien decrasser.


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phil-gironde
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  1. Posté le 19/09/2013 à 12:22:52  
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Salut
A l'essence, au gasoil et white, ça marche après un petit coup de compresseur
Comme le dit crokmais après tout cela il faut que tu fasses la purge des freins arrière uniquement, c'est obligatoire.
Tu mets la position haute tu laisses le moteur en route, tu mets le crick, tu montes un peu (cale la voiture) tu enlèves la roue sauf si tu as des jantes aliage tu peux faire ça la voiture au sol.
Tu mets un parpaing sur la pédale de frein, tu prends un tuyau un bocal et tu desseres ta vis de purge. Laisse couler 10cl au moins. Tu fais pareil de l'autre coté et tu rajouteras un peu de lhm


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  1. Posté le 19/09/2013 à 12:26:47  
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Les xantia xm... C'est cool à purger.

Invité
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  1. Posté le 19/09/2013 à 13:43:46  
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Les filtres sont comme neufs après un bon nettoyage à l'essence ;)
Pour la purge des freins AR, je ferai ça dans l'aprèm car j'ai épuisé mon stock de LHM
Grand merci de vos conseils avisés
Je vous tiens au courant en suivant
@++

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\o/ Vive Planète Citroën
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pumagt
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  1. Posté le 19/09/2013 à 14:46:33  
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Plus de frein du tout? Ou perte d'efficacité seulement?

Je ne serai pas surpris que l'anti-affaissement soit complètement HS ;)


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Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012-,142.611 - 310.000km)
Xantia Activa 2.0 TCT Bioflex - 1997 - Vert Véga (2013-, 81.231 - 154.000km)
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  1. Posté le 19/09/2013 à 17:37:54  
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Bonsoir Puma

je ne sais ce que tu appelles "perte d'efficacité" mais quand je redémarre, ma pédale de frein est inefficace (sauf si j'appuie à fond auquel cas ça bloque net les roues) un certain temps (qq secondes), comme s'il fallait que ça monte en pression.
Ensuite, pas de problème en roulant.
Ce phénomène est apparu après avoir eu le "stop" allumé (voir premier post)

J'ai donc fait les essais après nettoyage des filtres du réservoir de LHM et du changement de liquide et c'est toujours le même problème !!
Des idées ?

Profil : Pilote semi-pro
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phil-gironde
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  1. Posté le 19/09/2013 à 18:54:38  
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ah, non, j'avais mal compris ton explication.
Effectivement si tu attends 30sec le frein revient.
Dans un premier temps vérifie si le clac/clac de la sphere accu claque au moins toutes les 20sec ou supérieure, ensuite oui ta sphere scmac est sans doute fatigué mais pas forcément HS. Moi ça me fait pareil avec des spheres de 6 mois (les 8) et lhm de 1 an et demi mais faut attendre 24h pour que ça le fasse
Message édité par phil-gironde le 19/09/2013 à 18:56:48

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  1. Posté le 19/09/2013 à 21:06:43  
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Qu'appelles-tu sphère "scmac" ? :??:
excuse mais je suis un novice en hydraulique :bah:

Invité
  1. Posté le 19/09/2013 à 21:33:01  
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Sphère anti affaissement, numéro 6 sur ce schéma : http://www.kolumbus.fi/perhe_p [...] heres0.gif

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vroum-vroum74
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  1. Posté le 19/09/2013 à 22:05:36  
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Bonsoir

J'ai eu le même problème sur mon HDi hydractive de 1998, défaut de freinage au démarrage après extinction du feu STOP, et je confirme le diagnostic de Phil-gironde, j'ai changé la sphère ScMac et le problème à disparu :sol:
Tu peux aller sur ce site pour savoir comment la changer (http://xantia.voila.net/) rubrique remplacement des sphères. Crois moi c'est plus facile qu'on ne l'imagine. Sinon un garage Citron pourra le faire pour une modique somme [:absolute:3]

Pour connaitre la liste des sphères admissibles sur ton auto tu peux te renseigner ici: http://www.pourchier.com/uploa [...] 8_2009.pdf

Cordialement

[:begood666:3]

\o/ Vive Planète Citroën
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pumagt
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  1. Posté le 19/09/2013 à 23:36:48  
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La sphère SC-MAC faisait partie de mon diagnostic! :p


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  1. Posté le 20/09/2013 à 08:40:33  
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bonjour
pouvez-vous me confirmer la référence de la sphère SC-MAC pour mon HDI 2.0
est-ce bien XA 50 RU (pris sur le tableau de pourchier) ?
merci

\o/ Vive Planète Citroën
Profil : Chevrons d'or 2014
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pumagt
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  1. Posté le 20/09/2013 à 09:27:23  
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Oui, et c'est la même pour toutes.
XA : Xantia
50 : 50 bars
RU : bonne question, Rear quelques chose? Peu importe, c'est la bonne, mais les 2 premières parties de la ref donne déjà pas mal d'indications pour savoir si tu es sur la bonne piste. ;)


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phil-gironde
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  1. Posté le 20/09/2013 à 10:45:53  
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salut
en tout cas tu dois voir ou ressentir une petite différence dans ta direction avec le changement du LHM et le nettoyage des filtres.
Mais le SCMAC n'est pas urgent à remplacer, bien des citroen, xantia, bx DS n'en n'ont pas et tout marche correctement. Mais bon, pour ton confort autant le faire pour 45€ c'est pas trés cher


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  1. Posté le 20/09/2013 à 12:05:07  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En faisant les courses ce matin (ben oui, il faut bien remplir le frigo), je suis passé devant un accessoiriste que je ne connaissais pas
Cela ne fait pas longtemps que je suis dans le secteur.
J'y suis rentré pour voir et il m'a proposé une sphère Da Silva http://www.groupe-dasilva.com/​spheres,sph,S2219.html

Donc je l'ai prise et montée mais je n'ai pas encore essayé la voiture car elle est sur chandelle et je dois purger les freins AR (comme vous le préconisez) cet aprèm.
Je vous tiendrais au courant en suivant

=> Phil : s'il n'était pas urgent de changer la SC-MAC, quid de mon souci de freinage au démarrage ?
@++

PS: par contre, quand elle tourne, il est difficile d'entendre le "zzzzzzzzz- clac" du DJ avec le bruit du moteur diesel. J'espère donc que la sphère du DJ est bonne :sarcastic:

\o/ Vive Planète Citroën
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  1. Posté le 20/09/2013 à 14:40:19  
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Le système sans SC-MAC est très différent. Il n'y a pas que la sphère qui tombe de nul part. Il serait bon de remonter les tuyaux pour se rendre compte de l'utilité quand elle est là.


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phil-gironde
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  1. Posté le 20/09/2013 à 19:36:38  
  2. answer
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oui je me doute, on sait bien qu'il n'y a pas que la sphere et son support

Pour le frein au démarrage, je n'ai jamais eu besoin de l'utiliser et puis attends 1mn pour partir ça suffit pour avoir du frein. Et puis cela n'est que pour le 1er démarrage de la journée
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Invité
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  1. Posté le 21/09/2013 à 08:18:44  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

phil-gironde a écrit :

oui je me doute, on sait bien qu'il n'y a pas que la sphere et son support

Pour le frein au démarrage, je n'ai jamais eu besoin de l'utiliser et puis attends 1mn pour partir ça suffit pour avoir du frein. Et puis cela n'est que pour le 1er démarrage de la journée
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Salut

le problème pour moi est que c'est à chaque démarrage !!!
Quand on le sait, on fait attention mais parfois je me laisse surprendre, surtout en sortant d'un parking où il faut manoeuvrer et donc freiner pour ne pas éjecter ses commissions dans la voiture du voisin :D
Allez je file à la purge de mes freins AR et aux essais ensuite ;)

Invité
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  1. Posté le 21/09/2013 à 11:11:45  
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Bon ben , après plusieurs essais, tout est nickel :bounce:
Il y avait vraiment besoin d'une bonne purge.
Je pourrai désormais me lancer dans un entretien plus "avancé" que je ne le faisais jusqu'à présent grâce à vous et votre présence ici


Grand MERCI :jap: à vous tous pour votre aide précieuse et votre prise en compte de mon problème
@++

Profil : Pilote semi-pro
serialpyro
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  1. Posté le 21/09/2013 à 11:25:05  
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Le lhm dans tes etriers était bien sale ou uniquement des bulles dair?
Par principe je cale le nettoyage des filtres lhm et.la purge des freins toutes les deux vidanges moteur.
Soit tous les 20000 ou 2 à 3 fois par an.


---------------
BX 19TZS 1990 114Mkm / XANTIA HDI SX 1999 311Mkm / XANTIA HDI EXCLU 2000 380Mkm / TWINGO 2 09 16Mkm / CLK 200K 2004 143Mkm
Profil : Pilote semi-pro
serialpyro
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  1. Posté le 21/09/2013 à 11:25:35  
  2. answer
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Le lhm dans tes etriers était bien sale ou uniquement des bulles dair?
Par principe je cale le nettoyage des filtres lhm et.la purge des freins toutes les deux vidanges moteur.
Soit tous les 20000 ou 2 à 3 fois par an.
Message cité 1 fois

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  1. Posté le 21/09/2013 à 13:32:32  
  2. answer
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serialpyro a écrit :

Le lhm dans tes etriers était bien sale ou uniquement des bulles dair?
Par principe je cale le nettoyage des filtres lhm et.la purge des freins toutes les deux vidanges moteur.
Soit tous les 20000 ou 2 à 3 fois par an.
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pas très sale !! beaucoup d'air par contre

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serialpyro
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  1. Posté le 21/09/2013 à 13:53:29  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est qu'il avait donc bien été vidangé comme il faut.


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