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Jeu du roulement colonne de direction, comment déposer ce roulement ?

 

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 Sujet :

Jeu du roulement colonne de direction, comment déposer ce roulement ?

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Profil : Routard confirmé
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xanriba
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  1. Posté le 12/10/2013 à 20:20:20  
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Bonsoir,

Suite à un jeu dans le haut de la colonne de direction (on perçoit ce jeu en bougeant le volant de haut en bas), j'ai cherché via le net et via FA, je vois que nombreux sont les personnes qui ont eu ce PB sur divers véhicules et que c'est souvent le roulement supérieur de la colonne qui est en cause.
En générale ce PB s'est soldé par un remplacement de la colonne de direction.

Je constate et confirme, après dépose de ma colonne de direction, que j'ai également ce jeu de roulement dans la partie haute de la colonne.

Quelqu'un a t'il déjà réussi à déposer ce roulement ?? si oui, comment ??

SLTS


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Xantia break Exclusive 2.0L HDI 110cv 1999, C5 berline finition "X" 2.0L HDI 110cv 2001, C5 break Exclusive 2.0L HDI 138cv 2006 (sans FAP..OUF !!), C1 Attraction (3 pattes essence) AM 2011, Renault CLIO 3, AM2008, 1,2 essence 75cv (D4F)
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xanriba
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  1. Posté le 31/10/2013 à 23:11:18  
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Remplacer ma colonne par une colonne provenant d'une casse ne m'enchante guère. Une colonne déjà usée et le jeu peut réapparaitre vite fait.
Voici donc comment remplacer le roulement supérieur de colonne de direction coupable du désagréable jeu dans le volant.
Pour rappel, ma Xantia est une break exclusif HDI 110cv de septembre 99.

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caloumthai
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  1. Posté le 01/11/2013 à 07:54:22  
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[:caloumthai:1]


Si je peux me permettre : soit faire des repères au niveau du volant et du cardan inférieur de la colonne de direction, pour tout remettre exactement dans la même position au remontage et conserver un volant bien droit ; soit déposer le volant bien droit, et le reposer de la même manière au remontage, mais il y a risque de devoir le remettre en bonne position et le décaler d'une dent ou deux après le remontage car la position initiale ne sera pas forcément respectée


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xanriba
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  1. Posté le 01/11/2013 à 13:24:27  
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Bonjour,

Pour le cardan de la colonne, il n'y a pas besoin de repère pour le repositionner sur l'axe qui vient du boîtier de direction car il y a un détrompeur (une large rainure). Il n'y a qu'un seul sens.

Par contre, côté volant, là oui. Moi je m'étais assurer de déposer le volant les roues bien droite et le volant bien droit. Suffit de le remettre pareil au remontage si bien sur, les roues n'ont pas bougées !

SLTS


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crokmais
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  1. Posté le 01/11/2013 à 17:10:45  
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Bonjour,
super tuto.

Pascal tu pinailles :D


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xantia 1.8 16V SX pack clim 9CV année 1998 KMS :211 057 vendue
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Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 01/11/2013 à 17:40:56  
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bon non...
c'est bête de se retrouver avec le volant de travers ! :lol:


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crokmais
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  1. Posté le 01/11/2013 à 18:25:41  
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J'ai fais faire le paralellisme du camion chez RVI (je tairais le nom de la concession) et devine comment j'ai trouvé le volant. :??:

alors tu sais, il n'y a plus rien qui m'étonne :ange:


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caloumthai
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  1. Posté le 01/11/2013 à 18:29:44  
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ma soeur a eu la même chose chez Norauto Roncq (et là, je ne tairais pas le nom du magasin) :lol: !


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francois2b
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  1. Posté le 02/11/2013 à 08:25:56  
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j'ai du mal à croire qu'on puisse " bouger" à ce point le volant dans un réglage de parallélisme.

comment est-ce possible ?


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Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 02/11/2013 à 12:39:00  
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bonjour François
tout simplement parce que le contrôleur ne fait pas attention à la position du volant quand il commence son réglage, s'il le cale de travers, il dérèglera les rotules de direction pour remettre les roues droites, mais en fait, il devra le faire des deux côtés !

tu sais, il y a des champions !!! :lol:


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crokmais
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  1. Posté le 02/11/2013 à 13:16:01  
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Bonjour, :jap:
tu sais j'ai vu régler le parra et après demonter le volant pour qu'il soit droit :??:


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pierrepe
  1. Posté le 02/07/2014 à 11:42:56  
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Bonjour au possesseur de Xantia et bravo à xanriba pour son tuto fort bien fait; les photos sont nettes et précises, les commentaires sont clairs, un vrai bonheur.
je me suis intéressé à ce tuto car je possède une xantia HDI 2000 430000km , pas d'eau , pas d'huile....
j' ai un micro jeu dans la colonne de direction mais pas celui décrit par xanriba; j'ai un jeu dans la rotation et cela entraîne une imprécision de conduite assez désagréable mais pas réellement perceptible pour un non habitué. J'ai passé en revue toute la direction et le seul jeu que j'ai trouvé est un jeu entre la noix d'accouplement de la colonne de direction sous le volant et le petit arbre intermédiaire qui traverse le plancher; pas un jeu dans le croisillon de la noix mais un jeu dans la jonction noix/arbre intermédiaire , jonction composée de cannelures et d'une vis de serrage de 8mm; cette jonction normalement rigide ne devrait occasionnée aucune usure dans le temps; c'est curieux ! le micro jeu est difficile à identifier mais il est bien là; il est amplifié par le diamètre du volant et au niveau de ce dernier la distance angulaire vaut au moins 1 centimètre ; j'ai serré la vis de 8mm plus fort et effectivement je vois une différence, la direction et la trajectoire recherchée sont plus liés...et l'agrément de conduite amélioré. Cependant un micro jeu persiste encore ; quelqu'un aurait-il fait de la recherche sur ce sujet ? j'attends un peu avant de démonter la colonne de direction. salutations
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Profil : Routard
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xantia-007
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  1. Posté le 03/07/2014 à 20:08:13  
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Bonsoir PierrePe
Intéressant ta remarque
J'ai le même petit jeu pas gênant mais tout de même désagréable
Faut que je regardes ce que tu indiques
Tu nous mets des photos ?


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Quelques mots sur le système hydraulique de la Xantia : http://xantia007.free.fr/
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pierrepe
  1. Posté le 07/07/2014 à 19:44:51  
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bonsoir Xantia 007
voici quelques photos; sur la dernière photo j'ai tourné le volant d'un demi tour avant de la prendre.
j'ai eu le temps d'aller voir dans une casse ; j'ai examiné 2 xantia dont une à 150 000 km max ; j'ai
constatée sur ces deux voitures un mini jeu au niveau du volant .
je vais probablement démonter ma colonne de direction afin d'examiner les cannelures noix/arbre intermédiaire
bonne soirée
PierrePe


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Profil : Pilote
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francois2b
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  1. Posté le 07/07/2014 à 20:02:50  
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très belles photos !

je vais en ajouter une au tuto de xanriba ( j'avais oublié de le mettre en ligne celui-là, mille excuses ...)

deux petites remarques :

tout d'abord, est-il possible de remonter l'arbre intermédiaire de façon à avoir une plus grande portée des cannelures ?

ensuite, si tu avais 1 cm d'écart avant de serrer, combien as-tu maintenant ?


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xanriba
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  1. Posté le 07/07/2014 à 23:00:16  
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Bonsoir,

Il pourrait remonter l'arbre pour avoir plus de "prise" sur le cardan de haut de colonne mais cela impose de libérer côté boîtier de direction. C'est à dire desserrer le cardan de la valve rotative pour pouvoir remonter de quelques millimètres.

C'est à tester.

Petite précision, ce jeu est-il vraiment en rotation ? Parce que il y a un deuxième roulement dans le bas de colonne qui lui est impossible à retirer, il est bloqué par déformation du fût de chaque côté du roulement ! Il se pourrait que ce dernier ait du jeu ?!

SLTS
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cledyn
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  1. Posté le 08/07/2014 à 10:31:15  
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PierrePe a écrit :

Bonjour au possesseur de Xantia et bravo à xanriba pour son tuto fort bien fait; les photos sont nettes et précises, les commentaires sont clairs, un vrai bonheur.
je me suis intéressé à ce tuto car je possède une xantia HDI 2000 430000km , pas d'eau , pas d'huile....
j' ai un micro jeu dans la colonne de direction mais pas celui décrit par xanriba; j'ai un jeu dans la rotation et cela entraîne une imprécision de conduite assez désagréable mais pas réellement perceptible pour un non habitué. J'ai passé en revue toute la direction et le seul jeu que j'ai trouvé est un jeu entre la noix d'accouplement de la colonne de direction sous le volant et le petit arbre intermédiaire qui traverse le plancher; pas un jeu dans le croisillon de la noix mais un jeu dans la jonction noix/arbre intermédiaire , jonction composée de cannelures et d'une vis de serrage de 8mm; cette jonction normalement rigide ne devrait occasionnée aucune usure dans le temps; c'est curieux ! le micro jeu est difficile à identifier mais il est bien là; il est amplifié par le diamètre du volant et au niveau de ce dernier la distance angulaire vaut au moins 1 centimètre ; j'ai serré la vis de 8mm plus fort et effectivement je vois une différence, la direction et la trajectoire recherchée sont plus liés...et l'agrément de conduite amélioré. Cependant un micro jeu persiste encore ; quelqu'un aurait-il fait de la recherche sur ce sujet ? j'attends un peu avant de démonter la colonne de direction. salutations
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Difficile d'envisager un jeu entre tube cannelé et cardan vu le mode d'immobilisation.
A mon avis, le jeu vient plutôt du cardan, ou encore d'une des 4 rotules de direction (externe ou interne)ou jeu pignon crémaillere.

Message édité par cledyn le 08/07/2014 à 10:34:36
Profil : Vétéran
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grison1
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  1. Posté le 08/07/2014 à 10:39:38  
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:o ! On a de super-champions de la méca sur ce FA ! J'vous verrais bien démarrer une chaîne de fabrication "Xantia 2016" :lol:
pourquoi 2016 ? bah, faut bien 2 ans pour roder l'usine :lol:


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XANTIA SX / 1,8L-16V / Mars 99 / GPL "AG-Teleflex" monté à 54000 Km / Février 2009 - 100 MKm en 06/17
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cledyn
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  1. Posté le 08/07/2014 à 10:39:47  
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XANRIBA a écrit :

Bonsoir,

Il pourrait remonter l'arbre pour avoir plus de "prise" sur le cardan de haut de colonne mais cela impose de libérer côté boîtier de direction. C'est à dire desserrer le cardan de la valve rotative pour pouvoir remonter de quelques millimètres.


SLTS
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Tout d'abord, félicitations pour ton tuto: très bonnes photos et explications claires.
Pour l'enfoncement de l'arbre cannelé,on voit sur la derniere photo qu'il est enfoncé presque à fond dans le cardan.
Quelques mm de plus n'apporteraient pas grand chose.

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xanriba
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  1. Posté le 08/07/2014 à 18:31:08  
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Bonjour,

Oui, c'est vrai mais moi je testerais quand même pour écarter cette piste.
Sais t'on jamais ?! il y a des fois des trucs bizarres !

SLTS


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  1. Posté le 08/07/2014 à 18:44:55  
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Mouais. Je ne crois pas du tout que le jeu puisse venir de la, vu le style d'assemblage pincé et resserré par Pierre.

Profil : Routard confirmé
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xanriba
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  1. Posté le 09/07/2014 à 06:46:04  
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Bonjour,

Oui, c'est étonnant, mais il dit qu'après avoir resserré cet assemblage, il a réussi à diminuer ce jeu ?! Moi j'essaierais quand même.

Vu le jeu au niveau du volant expliqué par Pierre (1cm), j'aurais plus vu une usure ou défaillance au niveau du boîtier de direction ou des rotules de direction.

SLTS


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  1. Posté le 09/07/2014 à 08:15:34  
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Effet placébo?
Je suis plus d'accord avec la 2 ieme partie de ta réponse.

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xanriba
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  1. Posté le 10/02/2018 à 09:00:34  
  2. answer
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Bonjour,

Complément d'information qu'il convient de prendre en compte !
Message de François2b ici:
Information importante tuto roulement colonne de direction

Tuto mis à jour ici:
http://xantia.pagesperso-orang [...] ection.htm

C'est le genre d'information technique qu'il nous manque parfois...merci à l'auteur de ce message

SLTS


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