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Xantia

Jeu du roulement colonne de direction, comment déposer ce roulement ?


XANRIBA
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Bonsoir,

 

Suite à un jeu dans le haut de la colonne de direction (on perçoit ce jeu en bougeant le volant de haut en bas), j'ai cherché via le net et via FA, je vois que nombreux sont les personnes qui ont eu ce PB sur divers véhicules et que c'est souvent le roulement supérieur de la colonne qui est en cause.

En générale ce PB s'est soldé par un remplacement de la colonne de direction.

 

Je constate et confirme, après dépose de ma colonne de direction, que j'ai également ce jeu de roulement dans la partie haute de la colonne.

 

Quelqu'un a t'il déjà réussi à déposer ce roulement ?? si oui, comment ??

 

SLTS

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Remplacer ma colonne par une colonne provenant d'une casse ne m'enchante guère. Une colonne déjà usée et le jeu peut réapparaitre vite fait.

Voici donc comment remplacer le roulement supérieur de colonne de direction coupable du désagréable jeu dans le volant.

Pour rappel, ma Xantia est une break exclusif HDI 110cv de septembre 99.

 

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Invité §cal245LI

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Si je peux me permettre : soit faire des repères au niveau du volant et du cardan inférieur de la colonne de direction, pour tout remettre exactement dans la même position au remontage et conserver un volant bien droit ; soit déposer le volant bien droit, et le reposer de la même manière au remontage, mais il y a risque de devoir le remettre en bonne position et le décaler d'une dent ou deux après le remontage car la position initiale ne sera pas forcément respectée

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Bonjour,

 

Pour le cardan de la colonne, il n'y a pas besoin de repère pour le repositionner sur l'axe qui vient du boîtier de direction car il y a un détrompeur (une large rainure). Il n'y a qu'un seul sens.

 

Par contre, côté volant, là oui. Moi je m'étais assurer de déposer le volant les roues bien droite et le volant bien droit. Suffit de le remettre pareil au remontage si bien sur, les roues n'ont pas bougées !

 

SLTS

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Invité §cro475tm

J'ai fais faire le paralellisme du camion chez RVI (je tairais le nom de la concession) et devine comment j'ai trouvé le volant. :??:

 

alors tu sais, il n'y a plus rien qui m'étonne :ange:

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Invité §cal245LI

ma soeur a eu la même chose chez Norauto Roncq (et là, je ne tairais pas le nom du magasin) :lol: !

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Invité §cal245LI

bonjour François

tout simplement parce que le contrôleur ne fait pas attention à la position du volant quand il commence son réglage, s'il le cale de travers, il dérèglera les rotules de direction pour remettre les roues droites, mais en fait, il devra le faire des deux côtés !

 

tu sais, il y a des champions !!! :lol:

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Invité §cro475tm

Bonjour, :jap:

tu sais j'ai vu régler le parra et après demonter le volant pour qu'il soit droit :??:

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Invité §zhv474az

Bonjour au possesseur de Xantia et bravo à xanriba pour son tuto fort bien fait; les photos sont nettes et précises, les commentaires sont clairs, un vrai bonheur.

je me suis intéressé à ce tuto car je possède une xantia HDI 2000 430000km , pas d'eau , pas d'huile....

j' ai un micro jeu dans la colonne de direction mais pas celui décrit par xanriba; j'ai un jeu dans la rotation et cela entraîne une imprécision de conduite assez désagréable mais pas réellement perceptible pour un non habitué. J'ai passé en revue toute la direction et le seul jeu que j'ai trouvé est un jeu entre la noix d'accouplement de la colonne de direction sous le volant et le petit arbre intermédiaire qui traverse le plancher; pas un jeu dans le croisillon de la noix mais un jeu dans la jonction noix/arbre intermédiaire , jonction composée de cannelures et d'une vis de serrage de 8mm; cette jonction normalement rigide ne devrait occasionnée aucune usure dans le temps; c'est curieux ! le micro jeu est difficile à identifier mais il est bien là; il est amplifié par le diamètre du volant et au niveau de ce dernier la distance angulaire vaut au moins 1 centimètre ; j'ai serré la vis de 8mm plus fort et effectivement je vois une différence, la direction et la trajectoire recherchée sont plus liés...et l'agrément de conduite amélioré. Cependant un micro jeu persiste encore ; quelqu'un aurait-il fait de la recherche sur ce sujet ? j'attends un peu avant de démonter la colonne de direction. salutations

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Invité §zhv474az

bonsoir Xantia 007

voici quelques photos; sur la dernière photo j'ai tourné le volant d'un demi tour avant de la prendre.

j'ai eu le temps d'aller voir dans une casse ; j'ai examiné 2 xantia dont une à 150 000 km max ; j'ai

constatée sur ces deux voitures un mini jeu au niveau du volant .

je vais probablement démonter ma colonne de direction afin d'examiner les cannelures noix/arbre intermédiaire

bonne soirée

PierrePe

 

 

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très belles photos !

 

je vais en ajouter une au tuto de xanriba ( j'avais oublié de le mettre en ligne celui-là, mille excuses ...)

 

deux petites remarques :

 

tout d'abord, est-il possible de remonter l'arbre intermédiaire de façon à avoir une plus grande portée des cannelures ?

 

ensuite, si tu avais 1 cm d'écart avant de serrer, combien as-tu maintenant ?

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Bonsoir,

 

Il pourrait remonter l'arbre pour avoir plus de "prise" sur le cardan de haut de colonne mais cela impose de libérer côté boîtier de direction. C'est à dire desserrer le cardan de la valve rotative pour pouvoir remonter de quelques millimètres.

 

C'est à tester.

 

Petite précision, ce jeu est-il vraiment en rotation ? Parce que il y a un deuxième roulement dans le bas de colonne qui lui est impossible à retirer, il est bloqué par déformation du fût de chaque côté du roulement ! Il se pourrait que ce dernier ait du jeu ?!

 

SLTS

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Invité §cle118NG

Bonjour au possesseur de Xantia et bravo à xanriba pour son tuto fort bien fait; les photos sont nettes et précises, les commentaires sont clairs, un vrai bonheur.

je me suis intéressé à ce tuto car je possède une xantia HDI 2000 430000km , pas d'eau , pas d'huile....

j' ai un micro jeu dans la colonne de direction mais pas celui décrit par xanriba; j'ai un jeu dans la rotation et cela entraîne une imprécision de conduite assez désagréable mais pas réellement perceptible pour un non habitué. J'ai passé en revue toute la direction et le seul jeu que j'ai trouvé est un jeu entre la noix d'accouplement de la colonne de direction sous le volant et le petit arbre intermédiaire qui traverse le plancher; pas un jeu dans le croisillon de la noix mais un jeu dans la jonction noix/arbre intermédiaire , jonction composée de cannelures et d'une vis de serrage de 8mm; cette jonction normalement rigide ne devrait occasionnée aucune usure dans le temps; c'est curieux ! le micro jeu est difficile à identifier mais il est bien là; il est amplifié par le diamètre du volant et au niveau de ce dernier la distance angulaire vaut au moins 1 centimètre ; j'ai serré la vis de 8mm plus fort et effectivement je vois une différence, la direction et la trajectoire recherchée sont plus liés...et l'agrément de conduite amélioré. Cependant un micro jeu persiste encore ; quelqu'un aurait-il fait de la recherche sur ce sujet ? j'attends un peu avant de démonter la colonne de direction. salutations

 

 

Difficile d'envisager un jeu entre tube cannelé et cardan vu le mode d'immobilisation.

A mon avis, le jeu vient plutôt du cardan, ou encore d'une des 4 rotules de direction (externe ou interne)ou jeu pignon crémaillere.

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Invité §cle118NG

Bonsoir,

 

Il pourrait remonter l'arbre pour avoir plus de "prise" sur le cardan de haut de colonne mais cela impose de libérer côté boîtier de direction. C'est à dire desserrer le cardan de la valve rotative pour pouvoir remonter de quelques millimètres.

 

 

SLTS

 

 

Tout d'abord, félicitations pour ton tuto: très bonnes photos et explications claires.

Pour l'enfoncement de l'arbre cannelé,on voit sur la derniere photo qu'il est enfoncé presque à fond dans le cardan.

Quelques mm de plus n'apporteraient pas grand chose.

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Invité §cle118NG

Mouais. Je ne crois pas du tout que le jeu puisse venir de la, vu le style d'assemblage pincé et resserré par Pierre.

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Bonjour,

 

Oui, c'est étonnant, mais il dit qu'après avoir resserré cet assemblage, il a réussi à diminuer ce jeu ?! Moi j'essaierais quand même.

 

Vu le jeu au niveau du volant expliqué par Pierre (1cm), j'aurais plus vu une usure ou défaillance au niveau du boîtier de direction ou des rotules de direction.

 

SLTS

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Invité §cle118NG

Effet placébo?

Je suis plus d'accord avec la 2 ieme partie de ta réponse.

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Bonjour,

 

Complément d'information qu'il convient de prendre en compte !

Message de François2b ici:

Information importante tuto roulement colonne de direction

 

Tuto mis à jour ici:

http://xantia.pagesperso-orang [...] ection.htm

 

C'est le genre d'information technique qu'il nous manque parfois...merci à l'auteur de ce message

 

SLTS

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Invité Brennovick

Cette colonne sur ce modèle de véhicule, a une direction assistée hydraulique ou électrique !?

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