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Xantia

Xantia 1.0 TD Panne ventilateur chauffage et dégivrage


thva

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Bonjour,

 

Panne de saison !!

on la découvre quand on remet le chauffage....

 

J'ai une Xantia 1.9 TD de 1997, 271 mKm, clim automatique

 

Plus de ventilateur de chauffage et le voyant-bouton de dégivrage reste éteint quand je l'active

les fusibles (ventilo et dégivrage) sont bons

j'ai fait une mesure (risquée, je ne sais pas ?) de tension au boitier de fusibles

j'ai, moteur en marche, testé le voltage des fusibles:

le + du voltmètre directement en contact avec le fusible en place avec un retour sur un fil relié à la masse de la batterie

0.3 V pour le ventilo

14.7 v pour le dégivrage

 

je pensais en lisant les pannes récurrentes de ventilo à un problème de neiman, comme le même fil du neiman alimente ventilo et dégivrage

mais il y a une tension à l'un et pas à l'autre !

 

c'est grave docteur?

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Invité §cal245LI

salut

tiens, en page 2 de mon tutoriel, j'explique comment faire un shunt sur la prise marron du neiman, pour confirmer l'origine de la panne (de toute manière, je suis convaincu que c'est ton neiman) : tuto remplacement neiman Xantia

 

c'est juste pour essayer, il ne faut pas laisser le shunt en place

n'oublies pas de démarrer le moteur pour tester ta ventilation et le dégivrage

:jap:

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Merci Caloumthai

 

effectivement, ça ne marche toujours pas avec moteur démarré et shunt sur la prise marron

 

donc, changement du neiman

 

une dernière question: des neiman, on en trouve à partir de 30 € sur la baie, et vers 100 € par des revendeurs internet de pièces plus connus

 

à 30 €, ça va bien?

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Oui, j'y ai pensé

en même temps, j'ai déjà changé mon neiman il y a 6 ans pour un d'occase en casse auto (même problème)

comme ma chère titine a déjà pas mal de km, si elle veut bien tenir encore 6 ans (400 000 km?), le neiman devrait peut-être aller jusque là

..?

donc, j'ai un peu la flemme de faire cette installation certainement utile, surtout que je déménage dans moins d'un mois dans une maison qui n'est pas finie... et j'ai encore pas mal de taf ..

 

 

merci de vos conseils

au fait,le neiman à 30 €, ça joue?

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Si tu en prends un d'origine sur une auto en casse prends le moins kilométré mais ceux d'ebay je ne pourrai te conseiller, car n'ayant pas essayé.

Regarde leboncoin des fois que des valéo ou Cie neufs y trainent.

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Invité §cal245LI

Attention.. . Ça ne vient pas de ton neiman si ça ne marche pas malgré le shunt !

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ah excuses caloumthai,

je viens de relire ton tuto page 2 et comprends ce que tu dis: la vérif du neiman HS est quand le shunt fonctionne

 

et alors quelle peut être la cause ???

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Invité §cal245LI

tu as réalisé le shunt avec un câble de bonne section et tu es certain que cela faisait bien contact ? (attention, il faut le faire sur la prise marron qui arrive du tableau de bord, pas celle sur le neiman !) :lol:

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Bonjour Caloumthai

 

effectivement, c'est bien ça !!

j'avais fait le shunt sur le connecteur neiman, comme un bon blaireau..

 

le ventilo fonctionne quand shunté

 

ya pu ka en trouver un autre

 

GRAND MERCI :bien: :bien: :bien:

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Invité §cal245LI

Bonjour Caloumthai

 

effectivement, c'est bien ça !!

j'avais fait le shunt sur le connecteur neiman, comme un bon blaireau..

 

le ventilo fonctionne quand shunté

 

ya pu ka en trouver un autre

 

GRAND MERCI :bien: :bien: :bien:

 

tu as donc quatre possibilités

- changer le neiman par un adaptable pas cher (mais notre ami Le Calaisien a testé, ça n'est pas géant, ça ne tient pas vraiment le choc)

- changer le neiman par un origine Citroën neuf (pas donné !)

- ne remplacer que la partie électrique du neiman, et non pas le "verrou", ça te permet de conserver ta clé d'origine ; mais il faut trouver un neiman d'occaison de la même marque que le tien (Simplex ou Valeo) et ça reste de l'occasion...

- installer un relais de puissance (pour ton neiman, il est certainement déjà trop tard) ; c'est lui qui encaisse la puissance du pulseur et du dégivrage, mais il faut avoir quelques connaissances en électricité pour le faire...

 

 

1.0TD, doit souffler fort le turbo pour que ça avance. ;)

 

il a rajouté une voile ! :lol:

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Invité §cal245LI

attention, une p'tite question... tu as bien un clavier antivol devant le levier de vitesse, hein ?

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bah, j'ai pris la solution de facilité: un neiman neuf par le net à 32 €

une copie chinoise, j'imagine

je verrai si ça tient le coup ???

 

il y a bien des casses dans le coin, à 1 heure de chez moi (j'habite dans les montagnes..)

ça fait un peu loin et le prix ne doit pas être inférieur, je pense

 

en tout cas, merci de votre aide, à tous et spécialement à toi Caloumthai :jap:

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Invité §cal245LI

ouf...

j'ai bien vu que ta Xantia était de 1997, donc une phase 1 avec clavier, mais j'ai eu peur qu'on soit limite avec la phase 2, équipée d'un transpondeur dans la clé de contact, et dans ce cas, ta voiture n'aurait pas pu démarrer avec le neiman adaptable

 

bonne continuation ! :jap:

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