Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C3

Achat C3 1.4 HDi d'occasion, quels points à vérifier ?


DiB91

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Après avoir suivi avec succès vos conseils il y a quelques années pour l'achat de ma Peugeot 307, je reviens vers vous avec quelques questions concernant la Citroën C3.

Je suis sur le point d'acheter une petite C3 de 2004 d'occasion à un garage Opel, et je voulais savoir quels points il était important de vérifier sur ce modèle.

A titre d'exemple, vous m'aviez conseillé de faire gaffe au comodo gauche (clignotants/éclairage) sur la 307, qui a tendance à "ramollir" avec le temps...

Quid de "maladies" du même type sur Citroen C3 ?

 

Pour les détails techniques, il s'agit d'un C3 de 2004 :

- C3 1, phase 2 (feux arrière rouge et blancs)

- 1.4 HDi 70 chevaux.

- le compteur indique 83000 Km et quelques

- c'est une 1ère main

- plutôt bien équipée (peinture métallisée, 5 portes, clim, radio CD, ODB, feux AB, régulateur de vitesse, essuie-glaces auto, pare-chocs couleur carrosserie...)

- entretien correct, aucun poc, aucune rayure majeure (elle a 10 ans hein...)

- démarre au quart de tour, préchauffe assez vite

- le vendeur a le carnet d'entretien à jour, le manuel et tout.

- 2 derniers contrôles techniques vierges (n'est-ce pas un peu trop beau pour un véhicule de 10 ans ?)

 

C'est ma première diesel, je n'ai eu que des essences jusqu'alors, va-t-elle vraiment me coûter un bras en entretien ?

Quand dois-je changer la distribution sur ce modèle ?

Lors de l'essai, le déverrouillage centralisé à la télécommande ne fonctionnait pas. Le vendeur m'a assuré que c'était la pile à changer. Est-ce plausible ? (la clé ouvre bien la voiture et démarre bien sans message d'erreur, l'anti démarrage semble fonctionnel) Puis-je refuser l'achat si jamais lorsque je retourne la chercher, la clé n'ouvre pas la voiture (c'est un motif suffisant ?) ?

En route (en agglo, à moins de 70 Kmh donc), les 6 rapports semblent passer parfaitement, la direction ne bouge et ne vibre pas d'un poil. Le ralenti est OK et l'embrayage (assez bas d'ailleurs) répond bien. Le freinage est violent comparé à la 307 et ses 1300 Kg :lol:

 

Enfin, sans tomber dans la parano, mais un reportage sur M6 m'a un peu foutu les foies ( :o ) : comment déceler si le kilométrage du véhicule a été modifié (80000 Km en 10 ans, c'est pas déconnant, mais commet m'assurer qu'elle n'en a pas beaucoup plus en réalité...) ?

 

Comme c'est madame qui la conduira (que je puisse récupérer ma 307 :o ), je veux qu'elle soit en sécurité quoi...

 

 

Merci d'avance :)

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour chr35, merci pour ta réponse.

 

L'utilisation du véhicule sera exclusivement urbain, et devrait avoisiner les 10000 Km par an, ce qui m'a fait opter (peut-être à tort) pour un turbo diesel.

 

Par contre, pour le modèle exact, je me suis peut-être trompé, car je viens de voir que la phase 2 date de septembre 2005 hors, celle-ci a été mise en circulation en aout 2004. La phase se distingue bien par les optiques arrières transparentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir, en parcourant les derniers topics, que le bloc 1.4 HDi n'est pas réputé pour sa fiabilité... On parle de fuite d'injecteurs, de consommation d'huile et de perte d'assistance de direction du à des défauts de masse...

 

Ce problèmes sont-ils très répandus ?

Sont-ils pris en charge par les garages Citroën ?

Y a-t-il des millésimes plus sujets que d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr342go

Bonjour chr35, merci pour ta réponse.

 

L'utilisation du véhicule sera exclusivement urbain, et devrait avoisiner les 10000 Km par an, ce qui m'a fait opter (peut-être à tort) pour un turbo diesel.

 

Par contre, pour le modèle exact, je me suis peut-être trompé, car je viens de voir que la phase 2 date de septembre 2005 hors, celle-ci a été mise en circulation en aout 2004. La phase se distingue bien par les optiques arrières transparentes ?

 

Pourquoi t'emmerder avec un diesel pour 10000 km/an, un essence coûte moins cher a l'entretien, a assurer et beaucoup plus fiable que le diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

10000 km par an et usage urbain: essence: 1.1i 61ch ou 1.4i 75ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, vous êtes unanimes :D

 

Merci pour vos avis en tout cas.

De mon côté, j'ai déjà entamé la procédure d'achat, je vais voir si je peux annuler la transaction (je n'ai rien versé encore, on attend le feu vert de la banque & assurance) et partir sur une petite essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des petites news, presque 1 an plus tard, puisque je passe dans le coin :)

 

Concernant le véhicule, j'ai finalement pris la C3 du garage dont je vous parlais. Je lui ai parlé de tout ce dont on a discuté, et il m'a assuré que tout a été vérifié.

 

Et bien, je sais ce que vous allez dire, mais il semble que vous aviez raison : le 14 février dernier, madame a explosé sa C3, sur une route humide, en allant bosser. Elle n'allait pas particulièrement vite (40 Km/h, route virant à droite, limitée à 50 Km/h). Elle n'a rien eu de bien méchant d'autre qu'un coup du lapin assez violent (nuque raide, minerve, douleurs chroniques qui reviennent de temps en temps), mais la C3 elle, est partie à la casse. Elle ne se souvient plus trop de comment s'est arrivé, mais, en gros, le volant s'est bloqué d'un coup, et les roues arrières ont perdu l'adhérence. Elle est partie en toupie, puis a cogné le côté, l'arrière et l'avant sur le terre plein central avant de finir sa course dans le fossé. J'ai fait quelques photos, mais elles ne sont pas très parlantes : outre quelques taules pliées et quelque verre cassé, le chassis est déformé, et le circuit de frein ne fonctionne plus.

 

D'après moi, ce ne serait pas forcément la direction : celle fonctionnait lorsque j'ai amené la "voiture" au garage ensuite... Je pense plutôt que les pneus étaient TRES vieux, très durs, et donc très glissants, tout simplement.

 

Bref, tout ça pour dire "c'est pas force de m'avoir prévenu" ;)

 

Du coup, on arrête les frais, madame prend maintenant la 307 familiale en laquelle j'ai toute confiance et qui dispose d'éléments de sécurité bien plus rassurants (pneus de bonne marque et en bon état, ABS + ESP, airbags latéraux, direction assistée éprouvée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Dommage que ça se termine comme ça ! Ta femme a quand même eu le temps d’apprécier la vivacité de l'auto je pense ! Ma femme en a une aussi de 2005 depuis janvier 2012, et pour rien au monde elle ne voudrait en changer. J'avoue que moi même, j'aime bien lui piquer le week-end pour rouler en ville, agglomération et même autoroute, cette petite voiture est un régal à conduire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça, c'est bien vrai, qu'en ville et sur les petits trajets c'était génial.

La conduite nerveuse couplé au confort PSA, la direction hyper légère et la sobriété du diesel ont vraiment été un régal. Par contre, je serai moins enthousiaste sur autoroute, ou, en 5e à 3000 rpm pour atteindre les 130 Km/h, le moteur n'a plus aucune pèche, c'en est même dangereux au point qu'à 100-110 Km/h, il faille rétrograder pour dépasser...

Bon ça, ça vient, je pense du bloc 1.4 HDi 70 cv catalysé, franchement faiblard...

 

Pour l'autoroute donc, privilégier une motorisation un peu plus péchue (disons au moins 90 cv quoi...), mais sinon rien à dire pour le comportement urbain et le confort intérieur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...