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tuto réfection pieuvre

 

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tuto réfection pieuvre

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Profil : Routard
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xantia-007
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  1. Posté le 15/10/2013 à 22:03:15  
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bonjour à tous
En début d'année, j'ai eu une grosse tuile sur ma Xantia de 1996.
Xantia que j'entretiens de très près depuis 1999 : le nombre de fois ou elle est allée chez le garagiste se compte sur les doigts d'une main.

Donc en début d'année : grosse tuile ...
rupture de courroie de distribution à 110km sur autoroute
Bilan : toutes les soupapes tordues

Compte tenu de son petit kilométrage (180 000km quand même) et de l'état général, je me suis lancé dans la réparation
Plusieurs solutions s'offraient à moi :
- réparer ma culasse : chgt sieges et soupapes
- changer juste la culasse
- changer tout le moteur

j'ai retenu la deuxième comme meilleur compromis
J'ai donc acheté un moteur d'occasion pour lui prélever sa culasse
j'en ai aussi profité pour changer sur le bloc moteur tout ce qui le méritait
Je ne détaille pas ici cette réparation qui est très bien expliquée dans différents post sur le net
La réparation est finie depuis début septembre
Le moteur a démarré du premier coup et ronronne comme au premier jour.

Mais ce n'est pas de ça dont je voudrais vous parler dans ce sujet ...
Message édité par Xantia 007 le 15/10/2013 à 23:13:12

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Quelques mots sur le système hydraulique de la Xantia : http://xantia007.free.fr/
Sujets relatif
Profil : Routard
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xantia-007
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  1. Posté le 15/10/2013 à 22:20:09  
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Ma Xantia se fait vieille et son point faible se fait sentir depuis qq années : les fuites sur la pieuvre.
Changer les colliers et y mettre un quart de tour tous les 6 mois ne suffit plus : ça suinte et ça suinte et ça me plait de moins en moins
Faut traiter le pb une bonne fois pour toute !
Je rajoute un challenge sur la réparation : je n’achète pas la pieuvre au prix fort chez citroën.
Je me suis donc lancé dans sa fabrication au début de l'été.

Pour la petite histoire, avant de me lancer dans ces travaux, j'ai voulu changer tous les joints de la pompe : impossible de sortir la poulie comme mentionné sur le tuto dédié (sur la pompe du moteur acheté d'occas - poulie que j'ai du voiler par ailleurs) : j'ai donc juste changé les 2 joints accessibles externes seuls à suinter pour l'instant.
Message édité par Xantia 007 le 15/10/2013 à 23:14:32

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Quelques mots sur le système hydraulique de la Xantia : http://xantia007.free.fr/
Profil : Pilote semi-pro
serialpyro
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  1. Posté le 15/10/2013 à 22:25:00  
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Le spi de l'arbre fuit rarement et le risque si on n'a pas un énorme arrache, c'est de vriller la poulie en effet.
Quand au manouchage de pieuvre, je ne dirai rien pour ne pas créer d'histoires :cyp:
A moins d'une fastidieuse refabrication à base de tuyau rilsan ou de cuivre...
Message édité par serialpyro le 15/10/2013 à 22:25:47

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Profil : Routard
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xantia-007
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  1. Posté le 15/10/2013 à 22:26:31  
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J'ai chercher sur internet pendant un bon moment des tuto mais rien sur ce sujet à part des "bricolages" qui me semblent être un peu dangereux ... (sans vouloir vexer personne, mais il faut dire ce qui est)

Comment faire la pieuvre :
- durite souple dans une matière compatible avec le LHM
- coudes & raccords en métal compatible aussi avec le LHM


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Quelques mots sur le système hydraulique de la Xantia : http://xantia007.free.fr/
Profil : Pilote semi-pro
serialpyro
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  1. Posté le 15/10/2013 à 22:29:51  
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La question existe depuis des lustres et n'a pas à ma connaissance été réalisée à plus que quelques exemplaires "home made".
Le but est de faire tout en rigide pour supprimer les vieillissements du caoutchouc qui sur les nouvelles pieuvres est pire que les anciennes (mais les xantia sont bien mieux loties que les bx par exemple de ce côté là).
Message édité par serialpyro le 15/10/2013 à 22:32:59

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caloumthai
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  1. Posté le 15/10/2013 à 22:31:35  
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bonsoir
d'après un ancien membre de ce forum, il paraît que les dérivations sur la pieuvre sont en plastique, sur lesquels sont emmenchés les tuyaux de différents diamètres, le tout noyé dans du caoutchouc !


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avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Profil : Routard
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xantia-007
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  1. Posté le 15/10/2013 à 22:33:15  
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première étape : trouver les matières
je passe le détail de mes recherches sur le net et j'en arrive à la conclusion suivante :
- le nitrile est compatible LHM
- le cuivre et le laiton sont compatible LHM

Comme je ne veux prendre aucun risque -> j'ai fait des tests de compatibilité en immergeant du nitrile, laiton et cuivre pendant 3 mois dans du LHM
Test concluant.


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Quelques mots sur le système hydraulique de la Xantia : http://xantia007.free.fr/
Profil : Pilote semi-pro
serialpyro
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  1. Posté le 15/10/2013 à 22:36:33  
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Niveau métaux il n'y a pas vraiment de soucis, même de l'alu.
Il faut un matériau facile à travailler pour les courbures à réaliser.


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  1. Posté le 15/10/2013 à 23:17:48  
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photo (1)Voir l'image en grand0 vote


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  1. Posté le 15/10/2013 à 23:21:55  
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les raccords souple seront donc en nitrile pour ce qui est en contact avec le LHM : soit tout simplement des durites essence en modèle non tressé extérieur (mais renforcé intérieur car plus solide).

les coudes (impossible à faire avec les durites) et les raccords seront en laiton.


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  1. Posté le 15/10/2013 à 23:26:38  
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maintenant que j'ai trouvé les matériaux, il me faut trouver toutes les dimensions pour acheter les pièces.
je passe le détail de mes recherches infructueuses sur le net, toutes les mesures sont donc prises sur ma voiture : j'y ai passé un bon moment !!
Message édité par Xantia 007 le 15/10/2013 à 23:55:17

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  1. Posté le 15/10/2013 à 23:32:09  
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la pieuvre est en fait en deux pièces :

- une durite simple qui va du réservoir LHM vers la pompe hydraulique (alimentation)

- la pieuvre à proprement parler : qui fait le retour de LHM de la direction, des suspension AR et AV, du conjoncteur/disponcteur et de l'électrovanne hydractive AV vers le bocal LHM


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  1. Posté le 15/10/2013 à 23:33:47  
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je résume tout ça sur un dessin avec toutes les dimensions
ça sera plus simple ...


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  1. Posté le 15/10/2013 à 23:36:22  
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(note : le sujet des retours LHM pour les freins sera traité à part après)


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  1. Posté le 15/10/2013 à 23:40:39  
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schema-pieuvreVoir l'image en grand0 vote


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  1. Posté le 15/10/2013 à 23:44:57  
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les deux raccords au bocal LHM sur le schéma correspondent dans la réalité aux deux premières durites (en partant de l'avant) sur le couvercle du réservoir LHM.


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Profil : Routard
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  1. Posté le 15/10/2013 à 23:47:29  
  2. answer
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demain je vous raconte la suite ...


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caloumthai
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  1. Posté le 16/10/2013 à 07:27:01  
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salut
bravo pour le travail accompli
par contre, tu vois, avec le redimensionnement des images sur le forum, ton organigramme est illisible...


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Profil : Chevrons d'or 2014
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pumagt
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  1. Posté le 16/10/2013 à 08:36:13  
  2. answer
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Suffit de cliquer dessus et d'afficher l'image à ma taille original, il est plus que lisible. ;)

Par contre, j'aurai dit "Pompe HP" et pas "Presse HP". ;)
Message cité 1 fois

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Xantia Exclusive 3.0 V6 4HP20 - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 82.963km)
Modérateur de la section Xantia sur le forum Planète Citroën
Profil : Pilote
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francois2b
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  1. Posté le 16/10/2013 à 09:30:07  
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gros boulot en effet !

que veut dire embout laiton en T G 3/8 ?


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xantia 1.8i 16s /// tutoriels xantia --> http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Profil : Pilote semi-pro
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phil-gironde
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  1. Posté le 16/10/2013 à 10:18:34  
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Salut
beau travail mais c'est quand même l'usine à gaz, ça va le faire sur la mienne ça, mais sur Bordeaux il y a une boite qui vend des tuyaux extrêmement costaux pour ça, j'en ai déjà remplacé.
Pascal, que ce passe t-il? Tu n'as pas su faire pour voir la photo en grand? :p :D
Message cité 2 fois
Message édité par phil-gironde le 16/10/2013 à 10:20:26

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caloumthai
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  1. Posté le 16/10/2013 à 12:53:01  
  2. answer
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PumaGT a écrit :

Suffit de cliquer dessus et d'afficher l'image à ma taille original, il est plus que lisible. ;)

Afficher plus
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Je n'avais jamais fait attention à ce bouton ! :lol:

phil-gironde a écrit :


Pascal, que ce passe t-il? Tu n'as pas su faire pour voir la photo en grand? :p :D
Afficher plus
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salut Phil
bon, bin... la réponse à ta question est dans la réponse précédente ! [:zebulon-69:3]


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francois2b
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  1. Posté le 16/10/2013 à 19:27:22  
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je ne comprends pas la suite

"coude laiton 90_embout laiton en T_embout laiton en T_embout laiton en T"


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xantia 1.8i 16s /// tutoriels xantia --> http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
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phil-gironde
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  1. Posté le 16/10/2013 à 20:08:07  
  2. answer
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c'est du bégaiement ça! ou c'est de l'écho?
je pense qu'il faudrait qu'il joigne des photos, ce serait plus parlant
J'ai comme l'impression qu'il a utilisé des tuyaux rigides


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La Xantia... le site , j'ai fais ce que j'ai pu
Profil : Pilote
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  1. Posté le 16/10/2013 à 20:34:18  
  2. answer
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les photos ne sont pas faciles à faire, sauf si on a une fosse ( pour le dessous ).

j'ai bien essayé pour une réparation d'une durit de retour ( il y a eu un post là-dessus ),

mais ce n'est pas très bon.

en tout cas, je n'ai pas retrouvé mon raccord sur son image.


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  1. Posté le 16/10/2013 à 21:27:35  
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un coude 90° c'est un coude en L, en angle droit
un raccord en T ça veux dire ce que ça veux dire ;)


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plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite.
xantia 1.8 16V SX pack clim 9CV année 1998 KMS :211 057 vendue
3008 2.0 hdi 150 féline KMS 124 569 (6,2 l/100 à l'odb)
une lionne rentre dans l'écurie : 307 executive pack 2.0 16s 143 cv bva
Profil : Routard
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  1. Posté le 16/10/2013 à 22:49:16  
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bonsoir à tous
je vois que certains sont intéressés par ce sujet !
:-)
merci PumaGT -> faudra que je corrige sur mon schéma pompe à la place de presse
bon je poursuis mon explication


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  1. Posté le 16/10/2013 à 22:54:01  
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donc tous les coudes trop serrés pour de la durite sont fait avec des coudes en laiton de plomberie.
Après recherche dont je passe le détail, j'ai retenu pour des raisons de robustesse des éléments vissés (normalement en plomberie avec de la filasse) que je vais souder (l'explication va suivre)
la référence G3/8 (ou 12x17)correspond tout simplement au diamètre du filetage.


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  1. Posté le 16/10/2013 à 22:55:23  
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je vous mets des photos pour illustrer


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  1. Posté le 16/10/2013 à 23:00:00  
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laiton 001Voir l'image en grand0 vote
embout laiton olive G3/8 (ou 12x17)


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  1. Posté le 16/10/2013 à 23:01:13  
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laiton 002Voir l'image en grand0 vote
coude laiton 90° G3/8 (ou 12x17)


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  1. Posté le 16/10/2013 à 23:02:17  
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laiton 003Voir l'image en grand0 vote
laiton en T G 3/8


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  1. Posté le 16/10/2013 à 23:04:39  
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vous avez deviné que je vais faire tout simplement du légo avec ces pièces qui coûtent quelques euros dans les grandes surfaces de bricolage
il faut donc une autre pièce que voici :


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  1. Posté le 16/10/2013 à 23:08:54  
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laiton 004Voir l'image en grand0 vote
toujours en filetage G3/8


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  1. Posté le 16/10/2013 à 23:18:11  
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maintenant pour les soudures : c'est à la portée de n'importe qui avec un simple chalumeau de base et de la soudure à l'étain (soudure d’électronicien)
Pour la petite histoire, j'ai essayer de la brasure mais pas facile à cause du filtage. La soudure à l'étain suffit largement car il n'y a pas de pression et la température restera inférieure à 100°

Donc :
1. il faut nettoyer toutes les pièces à l'alcool ou essence pour dégraisser
2. étamer tous les pas de vis sur la demie partie du filetage coté extérieur (pour éviter d'avoir des coulures de soudure à l’intérieur par la suite)
3. visser à chaud (soudure liquide) et une fois sur la position définitive rajouter un peu de soudure sur la fente du pas de vis

4. laisser refroidir
5. limer les coulures extérieures de soudure
6. nettoyage intensif avec écouvillon : poussières interdites !!
Message édité par Xantia 007 le 17/10/2013 à 00:29:01

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