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Xantia

Fuite tuyau hydrau qui va de la pompe HP vers crémaillère


XANRIBA
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Bonjour,

 

Bon, plutôt que de tenter le joint torique dont le coût aurait avoisiner la quinzaine d'€.....car j'en aurais commander plusieurs.....

J'ai préféré recommander un kit de réparation 4048Q8 (34€) pour remplacer ce joint (là j'en aurait 2 d'avance au cas ou.... !)

 

A suivre....

 

SLTS

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Bonsoir,

 

Des nouvelles............

 

Comme prévu, j'ai fait l'achat d'un nouveau kit de réparation pour pouvoir remonter un joint centrale d'origine. J'ai amélioré ma technique de montage de ce joint.

Mon épouse qui se demande pourquoi je démonte tout avant de jeter..............ce morceau de plastique rond vient d'une machine à laver:

IMG_1537.jpg

 

Je l'avais gardé par ce que je savais que j'allais refaire une valve de Xantia :whistle: :

IMG_1538.jpg

 

Un peu de scotch jusqu'à l'emplacement du joint pour faciliter sa mise en place:

IMG_1539.jpg

 

Lubrification au LHM:

 

IMG_1540.jpg

 

Et le joint s'est mis en place sans problème. Ensuite, j'ai comprimé les 3 joints avec les colliers comme déjà effectué plus haut dans le post avant le remontage.

 

Côté axe de torsion, fallait s'en douter.......le joint est coupé:

 

IMG_1535bis.jpg

 

Il m'en reste 3. J'en ai bousillé 2 de + lors de ce nouvel essai de montage..............ce joint est franchement une galère à mettre en place sans le couper !! a chaque montage de l'axe dans la valve, le joint se découpe au niveau du trou de goupille et même avec les 2 goupilles en place pour éviter d'avoir un "vide" lors du passage du joint !

Alors.......pour le dernier joint, avec une fraise en boule montée sur mini perceuse, j'ai adouci les angles des trous de goupille pour les rendre moins agressif:

 

IMG_1547.jpg

 

IMG_1546bis.jpg

 

ça à l'air d'être bon puisque cette fois ci, je n'ai pas vu de morceau de joint se découper par les trous de goupille.

 

Le tout a été remonté, j'ai pu remettre en pression...............plus de fuite et j'ai retrouvé l'assistance de direction côté droit que j'avais perdu au premier remontage (probablement la cause au joint de valve détérioré)

 

J'ai roulé 50 bornes...........pas de fuite ! ON CROISE LES DOIGTS !

 

 

LAFESSE pourvu que ça dure.jpg

 

Mais..............j'ai toujours ces coups de béliers lors des braquages droite / gauche !! et toujours cette vibration/résonnance aux alentours de 1000-1200tr/mn. Cette vibration accompagne les coups de béliers.

 

Sous les conseils de Xantia007 et puisque j'avais fais un trait "fusible" sur la poulie Damper, j'ai pu vérifier après 50kms d'essais que ce trait n'avais pas bougé (pas de décalage).

 

J'ai ensuite vérifié le débit des retours de LHM pour trouver celui du vérin de direction.

J'ai du retour seulement en A et B:

 

IMG_1549bis.jpg

 

En A: Retour au goute à goute

En B: Retour en filet de LHM

 

Mais je ne sais pas ou arrive le retour du vérin sur le réservoir ???

 

Selon le schéma que nous avait publié Xantia007, ce retour fait un allé simple vers le réservoir LHM:

Schéma retour LHM.jpg

Si un membre pouvais me dire ou se trouve le piquage de ce tuyau sur le réservoir ??

 

A suivre......si ce retour est OK, prochaine étape = pompe HP ?!

 

SLTS

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Bonsoir,

 

Complément d'info.

Aujourd'hui, j'ai revérifié les retours LHM en position route. Hier j'avais laissé la voiture en position haute. J'ai donc voulu refaire ce test en position normale.

 

De plus, aujourd'hui j'avais madame au volant qui pouvait réaliser les braquages volant de droite à gauche durant ce test.

 

Alors:

En A = Rien

En B = Un filet de LHM qui s'écoule au démarrage de la voiture, puis ce filet s'estompe pour disparaitre totalement.

A la coupure moteur, un jet de LHM jaillit de ce tuyau, puis coule, puis disparait totalement au claquement de l'électrovanne.

 

Rien sur les autres piquages ?! (je ne parle que des 5 petits piquages)

 

En ayant la tête dans le moteur pendant que madame faisait des allers / retours avec le volant, j'ai pu me rendre compte du grésillement qu'émettait la pompe HP durant ces sollicitations droite / gauche de la direction.

 

Est-ce normale ce grésillement de la pompe ?

 

SLTS

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bonsoir Xanriba

désolé pour ma réponse tardive, je suis sur un autre chantier en ce moment et donc pas trop sur l'ordi

 

Pour les retours direction et doseur -> les durites arrivent en vertical sur le reservoir LHM

 

 

retour-LHM-direction.jpg

 

 

 

bocal-LHM.jpg

 

rouge : retour doseur

bleu : retour direction

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Il faudrait que je fasse un complément sur mon tuto pieuvre pour détailler toutes les arrivées retour LHM sur le réservoir.

 

 

Je n'ai jamais écouté la pompe HP avec qq qui tourne le volant

mais ce grésillement parait bizarre

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Bonjour,

 

J'aimerais savoir si vous avez du retour de LHM sur le raccord montré par la flèche bleue ?!!

 

Quelqu'un pourrait-il tester ??

 

Par avance, MERCI à celui qui pourrait réaliser ce teste.

 

SLTS

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Bonjour.......... :coucou:

 

C'est pas fini...................un peu de nouvelles:

 

Comme prévu, j'ai remplacé la pompe HP, acheté une Lizarte chez nonos...., résultat = :bah: toujours des à-coups dans la direction ! mais, plus de grésillements de pompe HP, je ne regrette donc pas l'achat.

 

Ce constat me fais avoir des doutes sur la valve rotative que j'ai refaite !! l'ai-je bien refaite ???? allé, autant se rassurer. J'ai acheté une valve chez Sphère Technic. La valve a été montée, résultat = :bah: toujours des à-coups dans la direction ! :confused::colere::blague:

 

Je ne sais pus..........j'en reviens au point de départ, la boucle est bouclée, de la pompe HP à la valve, tout est neuf !

 

Après en avoir discuté avec Sphère Technic, il m'informe qu'il connait de rares cas similaires sur des tuyaux qu'il a refait et il ne sait pas encore pourquoi ces "vibrations" sont présentes sur certains tuyaux. Il semblerait que le flexible y soit pour quelque chose ?!

 

Il attend la réception d'une Xantia justement concernée par ce phénomène pour réaliser des essais. Il me tiendra informé.

 

Ma première idée était celle de la matière utilisée pour la seconde partie du tuyau refait (flexible / valve), on est passé du métal au cupro-nickel, cette matière absorberait peut-être moins bien les coups de pression envoyés par la pompe HP ??

 

Je me pose aussi des questions sur le fait d'être passé sur des raccords vissés au lieu de sertis au niveau des raccords flexible / rigides ??

 

En attendant :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused:

 

Rappel des symptômes:

- Vibrations / a coups dans la direction lors des braquage droite/gauche (le simple fait d'exercer une pression sur le volant dans un sens ou dans l'autre fait apparaitre ces a coups.

- Résonnance dans la caisse entre 1000 et 1250 tr/mn.

 

A suivre.......

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Invité §ter015Bd

Salutation à tous, je viens de m'inscrire suite à la lecture de vos désagréments et me joindre à toi Xanriba car j'ai le même souci, des points dures dans la direction.

 

Ma voiture est une xantia 2l HDI 110 de 1999 à 270 000km.

 

J'ai fais changer les 6 sphères, la pompe hp est neuve suite au changement par l'ancien propriétaire.

Mon niveau LHM est bon, le liquide est bien vert et translucide.

J'ai les deux rotules de direction neuves que je vais faire changer (je sais pas si ça peut avoir un lien?).

Mon freinage est bon, ma suspension suite au changement des sphères est bonne.

 

Si quelqu'un pouvait m'aider. Merci à tous de m'avoir lu.

 

Ps: Xanriba, ton expérience m'intéresse si tu trouve la solution ou le problème, idem si j'ai du nouveau,merci...

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Bonsoir,

 

@Terryelite,

Pour l'instant, pour mon pb, pas de nouveau.........

 

Attention, je précise bien que je ressens des "à coups" dans le volant, c'est pas vraiment des points durs. La différence est que ces "à coups" pour les ressentir, il te suffit de braquer d'un côté ou de l'autre, maintenir une légère pression sur le volant sans poursuivre le braquage et là, tu vois le volant osciller de droite à gauche, on ressent bien les "à coups" de pression de l'hydraulique.

 

Quand aux points durs, c'est un peu différents et cela peut venir du croisillon de l'axe de colonne de direction qui s'emmanche sur la valve rotative. Si il est rouillé, il arrive qu'il coince en rotation et te génère ces points durs. A vérifier

 

Ton tuyau qui va de la pompe HP à la valve de direction est-il d'origine ?

 

Concernant mon problème, dès que j'ai du nouveau, j'informe le forum.

 

SLTS

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Invité §ter015Bd

Salut Xanriba, je pense que oui mais je l'ai acheté il y a 1 mois donc je sais pas.

Tu pense que ça a un lien, du genre diamètre réduit ou autre qui réduirait le débit? merci encore.

 

j'ai une seconde xantia 1.9d de 1995 et ayant déjà eu une fuite qui rendait ma direction dure d'une manière constante, c'est la même sensation sauf que là c'est pas constant, c'est des points dures , j'ai l'impression que mes points dures ont directement un lien avec le liquide LHM...

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Bonsoir,

Si ton tuyau est d’origine, il n’y a pas de raison qu’il provoque ce phénomène sauf peut-être, si une réparation a été faire quelque part ??

Tu peux vérifier si ce tuyau est d’origine en t’assurant que les 2 parties rigides sont bien en métal et non pas en cupro/machin…….le flexible doit être raccordé aux 2 parties rigides par des raccords sertis sur les rigides et non pas des raccords vissés, tu devrais d’ailleurs trouver ces 2 raccords sertis rouillés.

Vérifie aussi que tes filtres dans le réservoir LHM ne sont pas encrassés, même si ta direction à l’air de bien fonctionner.

A voir aussi si le tuyau d’alimentation en LHM sur la pompe HP n’est pas fissuré.

Je te mets quelques liens traitants de points surs dans la direction :

http://www.planete-citroen.com [...] p?t=136803

Cette url n'existe plus

Direction dure

probléme dans la direction

Vibration de la direction

 

:spamafote: .....m'en veux pas Terryelite........mais je me sens moins seul là :whistle:

 

SLTS

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Invité §ter015Bd

Salut Xanriba,

 

tout à fait, moi de même lorsque j'ai trouvé ce forum, me suis senti moins seul.

Des 5 liens que tu m'as donné, seul sur le dernier il y a peut être une solution, je vais donc voir ce que ça donne, mais le problème sur ces forum est que le plus souvent les personnes concernés ne reviennent plus nous donner le résultat final de leur recherches.

Je continu mes recherches et te tiens au courant...

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Invité §ter015Bd

Salut Xanriba,

 

Mon problème est enfin résolu.

 

C'était le cardan de direction qui était complètement grippé, a la main presque impossible de le manipuler, donc beaucoup de dégrippant, bain dans du LHM, puis graissage et enfin remonte.

 

Après essai, nickel la direction a retrouvé sa souplesse...

 

Mon pauvre ami mécano avais jusqu'à isolé la crémaillère pour voir si le problème venait de la ou du vérin, et après avoir vu que les point dure étaient toujours présent, il a démonté la colonne de direction pour voir que le cardan de direction était très attaqué par la rouille.

 

As tu réglé ton problème, en tout les cas bon courage et merci de ton attention....

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Bonsoir,

 

Hé non, mon PB n'est pas encore résolu. J'attend que Sphere Technique travail de son côté sur sa voiture pour comprendre ce phénomène.

Bien sur, je reste ici à l'écoute :siffle: au cas ou quelqu'un passerait avec le remède à cette maladie :voyons:

 

Content que ton problème soit résolu.

 

"merci de ton attention...."

de rien Terryelite , :jap: on est ici pour ça :clin:

 

SLTS

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Invité §ouk220xR

Bonjour Xanriba,

 

Tu vas te sentir encore moins seul, même problème ici sur une Xantia HDi 110: Quasiment les même symptômes après remplacement du tuyau d'origine rouillé avec un montage 'non-citroën'. Mes soupçons se sont d'abord dirigés vers la valve, mais vue ton expérience il y a peu de chances que ce soit ça.

 

As-tu résolu ton problème depuis avril ?

 

Dans le cas contraire, je me pose une question, malheureusement je n'ai plus le tuyau d'origine pour vérifier: n'y aurait-il pas un clapet anti-retour intégré à un des raccords ou au flexible? Ce clapet empêcherait le LHM repoussé par le vérin de forcer sur la pompe lorsque celle-ci n'envoie rien dans la canalisation (c'est à dire les 3/4 du temps pour une pompe 6+2). Est-ce que tu aurais toujours l'ancien tuyau et pourrais-tu vérifier ça ?

 

Merci d'avance !

 

Thomas

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Bonjour Ouk,

 

Toujours pas résolu ! il faut que je relance Sphère technique.

 

Quand au clapets dans le tuyau. Mon ancien tuyau (que je n'ai plus)avait été coupé au niveau des raccords pour y vérifier les diamètre en enfonçant un forêt à métaux et il n'y avait pas de clapet anti retour là dedans.

 

La partie métal de ton tuyau rouillé a t'elle été remplacée par du tuyau cuivre ?? (chez moi c'est le cas)

 

Perso, je penses que le cuivre étant plus "souple" que le métal, il entre en "résonnance" plus facilement. Cela reste à confirmer.

 

J'en profite pour relancer Sphère technique.

 

SLTS

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Invité §ouk220xR

Ok pour l'absence de clapets, merci beaucoup pour la réponse rapide !

 

Oui, tout le tuyau métallique a été remplacé par du cuivre (y compris la partie côté pompe qui était un peu endommagée aussi), par un tuyauteur hydraulique ... en Finlande ! Et le flexible est on ne peut pas faire plus non-standard puisque c'est du bête flexible de frein ... fallait bien que la voiture puisse revenir à la maison, et on s'attendait pas à ce que ça crée tant de problèmes.

 

Ca m'étonnerait beaucoup que la matière du tuyau rigide change grand-chose, les ordres de grandeur ne collent pas (à la grosse louche, l'acier multiplierait simplement la fréquence de résonance par un facteur entre 1.4 et 2), même si ce n'est pas à exclure complètement. Et la souplesse du flexible est bien plus grande et ne devrait pas laisser le temps au tube rigide d'encaisser les chocs. D'ailleurs les tuyaux de remplacement qu'on peut trouver sur ebay sont en cupronickel, d'une raideur comparable au cuivre (normal, c'est du cuivre à la base).

 

En y réfléchissant et en me renseignant un peu plus sur le fonctionnement du bazar, je me dis que ce serait plutôt le flexible qui aurait un rôle prépondérant (longueur et diamètre intérieur, mais surtout souplesse, voire même les formes intérieures des raccords). En ce qui me concerne la durite de frein est très certainement bien plus rigide que le flexible original. Le flexible joue clairement le rôle de dispositif anti-pulsation (sinon on aurait un tuyau rigide direct de la pompe à la valve sur toutes les DA du monde, ils mettent pas ça juste pour faire 'joli' !) c'est à mon sens là-dessus qu'il faut jouer. A ta place, vu que tu as les embouts vissés, je tenterais de faire faire un bout de flexible avec un tuyau plus souple si tu trouves ...

 

De mon côté, on se dirige doucement vers :

- soit la commande d'un tuyau complet neuf sur ebay.de (fabriqué par autofrance.dk, il me semble que ça a été cité plus haut), vu qu'Hydrosphère a besoin de la pièce d'origine et ne refait que le 'bas'. C'est cher mais ce sera (cupro)nickel.

- soit la mise en place de raccords sur les 2 tuyaux cuivre pour retrouver un montage similaire au tien et essayer avec un flexible plus souple. Probablement bien moins cher mais plus laborieux.

 

Bonne continuation, je mettrai à jour le fil s'il y a du nouveau

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Salut,

 

Selon le prix, il y a la possibilité de mettre la durit de la 2.1TD. ;)

 

Je n'ai pas remonté pour voir le problème de départ. S'il y a vibrations, vérifier que la durit est bien fixé tout le long du cheminement aux endroit nécessaires. ;)

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Bonsoir,

 

Ma partie cuivre est en cupronickel.

 

La partie flexible est comparable à l'ancien modèle et prévu pour (voir plus haut) mais effectivement, cela peut venir de cela aussi et c'est sur quoi penchait Hydrosphère. Cette partie flexible sert aussi à faire liaison entre la partie "mobile" du moteur et la partie "fixe" de la caisse.

 

Il semblerait que Hydrosphère ai trouvé LA solution. Il doit me recontacter par tél.

 

Il très COOL de venir mettre à jour ce fil avec vos connaissances et expériences sur cette fameuse "vibration" en espérant que l'on trouve la cause de ce phénomène.

 

SLTS

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Invité §boz515Xe

Bonsoir a tous ,je ne sais pas si ce post est toujours d'actualité,mais j'ai eu moi aussi ce genre de probleme sur mon break hdi 110 le souci a commencé par le croisillon de la colonne de directon qui a eu un jeu important lors d'une descente de montagne.(pb résolu ,achat d'une colonne d'occase sur le bon c*** pour 30 ou 40 euros).

Ensuite la direction devenait dure puis tendre et donnait des a coups ou des aller retours dans la direction.

La solution a été un changement complet du LHM et purge de toutes les spheres (arrivée des raccords) et des freins jusqu'a l'arrivée d'un beau liquide vert fluo.

Je l'avais fait quelque temps après l'achat de la voiture mais ,pas suffisemment bien apparemment .

Bon courage....

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Invité §J-P137sa

Bonjour XANRIBA

bonjour à tous,

 

Je viens de lire les quatre pages de ton sujet, je pensais avoir une réponse à la fin de ma lecture, et quelle ne fut pas ma déception... En fait, j'ai exactement le même problème que toi, J'ai fais réparé le tuyau qui va de la pompe au boitier; juste la partie flexible que j'ai fais sertir chez un pro chez qui je fais refaire mes flexibles hydrauliques de pelle. Au début, j'ai senti une petite vibration (a peine perceptible) dans la direction, puis au bout d'environ 150 km de petits a coups dans le volant quand j'exerce une petite pression. J'ai changé la pompe, sans résultat. J'ai changé la sphère accumulatrice, toujours pareil. J'étais sur le point de faire tomber la crémaillère quand je suis tombé sur ton sujet. Au moins j'aurais ça de moins à faire... pour rien.

Donc voilà la raison de mon intervention : Devine... As-tu trouvé la solution à ton (mon) problème?

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Bonjour,

 

Désolé la compagnie............je ne me suis toujours pas "repenché" sur ce problème. Je dois toujours reprendre contact avec Sphère Technique qui devrait avoir trouvé le problème.

Je suis un peu en manque de temps en ce moment à cause des travaux à la maison.

Mais, étant désormais en congés, je vous fais la promesse de reprendre le sujet.

 

SLTS

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Invité §Von804Jk

bonjour à tous! une question dépanage SVP! je poséde un Xantia 2HDI 110 ch, derniere serie 2001,j'ai remplacé les spheres AV,

 

2 jours apres, j'ai le meme probleme : affaissement de l' AV !!! ...une réponse à mon soucis ?? merçi !!

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