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2.1TD Regime trop haut au changement de vitesse


Invité §fxb472SX

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Invité §fxb472SX

Bonsoir à tous,

 

Apparemment c'est là que sont les pros du moteur 2.1Td, même si le mien est monté sur un Fiat Ulysse de 1999, 242.000 km.

 

Je viens juste d'acheter cette voiture, avec ses défauts, mais vu la poignée de figues que je l'ai payée, je ne vais pas faire la fine bouche, même si j'aimerais bien qu'elle marche mieux :-)

 

Les symptômes donc :

- démarrage très difficile ce matin, avec fumée blanche (j'ai cru qu'on allait devoir appeler les pompiers!!) et claquements d'enfer, puis après quelques secondes, le régime se stabilise et plus que de la vapeur en sortie de pot - sur ce point, les bougies de préchauffage sont commandées, je vais déjà commencer par ça...

- le plus embêtant : à chaud, le régime moteur met quelques secondes à redescendre : par exemple, régime stationnaire à 3000 tr/mn, on lâche la pédale, le régime reste à 3000 3 ou 4 secondes puis redescend brusquement au ralenti. En conduite c'est désagréable (sans parler de la conso, pas encore mesurée), le passage de 1ere à 2nde par exemple est quasi impossible à faire en douceur. J'ai d'abord pensé au câble d'accélérateur grippé, mais celui-ci est complètement libre.

- régime ralenti à mon avis trop élevé, environ 1000 tr/mn, descend à 900 avec la clim, la régulation vient d'où? Calculateur?

- par moment, le ralenti chute vers 700/800 et le moteur tourne comme une tomme (et chacun sait qu'une tomme ne tourne pas très rond! :-). Deux trois coups de gaz et il remonte à 1000 tr (à peu près) stable

- enfin, et sans doute potentiellement le plus grave : en accélération, entre 2000 et 3000 environ, un bruit qui ressemble à une feuille sèche coincée dans un ventilo. Ce qui me fait penser au turbo (une ailette tordue?), mais ce bruit n'est pas systématique, n'est présent que sur les "fortes" charges, disparaît en régime constant ou dès qu'on lève le pied, ne s'entend qu'en roulant, impossible à reproduire à l'arrêt, ce qui rend le diagnostic d'autant plus difficile (on dirait que le bruit sort des buses de chauffage au dessus de la radio)

 

Je précise qu'à côté de ces soucis, je trouve le moteur extrêmement "pechu" et la voiture très agréable à conduire une fois lancée :-)

 

Je viens de lire plusieurs fils, mais pas trouvé un sujet exactement comme le mien. Je pencherais pour cette fameuse sonde de température verte (pour le ralenti boiteux et trop bas ou trop haut), mais aussi le moteur pas à pas de l'accélérateur?, ou bien? Prise d'air? Turbo?

 

Bref, vos conseils sont les très bienvenus, merci d'avance!

 

Amicalement,

 

JF

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Invité §cal245LI

Bonsoir à tous,

 

Apparemment c'est là que sont les pros du moteur 2.1Td, même si le mien est monté sur un Fiat Ulysse de 1999, 242.000 km.

 

Je viens juste d'acheter cette voiture, avec ses défauts, mais vu la poignée de figues que je l'ai payée, je ne vais pas faire la fine bouche, même si j'aimerais bien qu'elle marche mieux :-)

 

Les symptômes donc :

- démarrage très difficile ce matin, avec fumée blanche (j'ai cru qu'on allait devoir appeler les pompiers!!) et claquements d'enfer, puis après quelques secondes, le régime se stabilise et plus que de la vapeur en sortie de pot - sur ce point, les bougies de préchauffage sont commandées, je vais déjà commencer par ça... : oui, commence par les bougies, je pense que tu vas en trouver plusieurs qui sont HS. Si malgré des bougies neuves tu as quelques difficultés à démarrer, tu attends 4-5 secondes après l'extinction du voyant de préchauffage pour démarrer, sur Ulysse (le mien) :lol: c'est ce que je dois faire à froid !

 

- le plus embêtant : à chaud, le régime moteur met quelques secondes à redescendre : par exemple, régime stationnaire à 3000 tr/mn, on lâche la pédale, le régime reste à 3000 3 ou 4 secondes puis redescend brusquement au ralenti. En conduite c'est désagréable (sans parler de la conso, pas encore mesurée), le passage de 1ere à 2nde par exemple est quasi impossible à faire en douceur. J'ai d'abord pensé au câble d'accélérateur grippé, mais celui-ci est complètement libre. : tu l'as décroché de la pédale et de son capteur dans le compartiment moteur, pour vérifier qu'il est bien libre ? tu en profiteras pour voir si en tournant le capteur à la main, il revient bien, et pareil pour la pédale, vérifier si elle ne bloque pas quelque part

 

- régime ralenti à mon avis trop élevé, environ 1000 tr/mn, descend à 900 avec la clim, la régulation vient d'où? Calculateur? tu ne peux pas régler le ralenti, c'est le calculateur qui gère tout

 

- par moment, le ralenti chute vers 700/800 et le moteur tourne comme une tomme (et chacun sait qu'une tomme ne tourne pas très rond! :-). Deux trois coups de gaz et il remonte à 1000 tr (à peu près) stable : il faudrait vérifier si tu n'as pas des bulles d'air qui passent dans les durits entre le porte-filtre et la pompe à injection ; et passer ta main sous la pompe à injection pour voir si elle ne suinte pas

 

- enfin, et sans doute potentiellement le plus grave : en accélération, entre 2000 et 3000 environ, un bruit qui ressemble à une feuille sèche coincée dans un ventilo. Ce qui me fait penser au turbo (une ailette tordue?), mais ce bruit n'est pas systématique, n'est présent que sur les "fortes" charges, disparaît en régime constant ou dès qu'on lève le pied, ne s'entend qu'en roulant, impossible à reproduire à l'arrêt, ce qui rend le diagnostic d'autant plus difficile (on dirait que le bruit sort des buses de chauffage au dessus de la radio) : urgent : déposer le carter de distribution supérieur et regarder si ta courroie n'est pas effilochée : j'ai déjà vu un sujet comme celui là : bruit de feuilles séchées... la courroie de distribution a rapidement lâché !

 

Je précise qu'à côté de ces soucis, je trouve le moteur extrêmement "pechu" et la voiture très agréable à conduire une fois lancée :-)

 

Je viens de lire plusieurs fils, mais pas trouvé un sujet exactement comme le mien. Je pencherais pour cette fameuse sonde de température verte (pour le ralenti boiteux et trop bas ou trop haut), mais aussi le moteur pas à pas de l'accélérateur?, ou bien? Prise d'air? Turbo?

pas de moteur pas à pas sur un diesel...

 

Bref, vos conseils sont les très bienvenus, merci d'avance!

 

Amicalement,

 

JF

 

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Invité §fxb472SX

Merci de ces pistes... je regarde ça demain, à la lumière du jour :-) et reviens vous dire ce qu'il en est!

 

Pour la courroie, elle a été changée à 200 mkm, ce qui n'est pas une preuve de son état, il est vrai... Autant je peux comprendre que le turbo a un comportement différent selon qu'on sollicite le moteur ou non, autant la courroie a (ou devrait avoir) un comportement linéaire, que le moteur soit en charge ou non? Bref, je vais vérifier, bien sûr, mais si c'est le cas j'aimerais qu'on m'explique! lol

 

 

Bonne soirée,

 

Amicalement,

 

JF

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Invité §fxb472SX

En aparté et hors sujet sur ce fil, juste parce qu'on a le même véhicule : le mien (c'est une version EL) est équipé du régulateur (en tout cas il y a les boutons sur le volant et le petit commodo à gauche), mais rien ne se passe, quoi que je fasse (et pourtant j'en fais!! :-). Est-il possible que le véhicule ne soit PAS équipé, mais juste prêt à? Encore merci :-)

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Invité §cal245LI

moi aussi c'est un EL, le régulateur, je l'ai installé moi même !

les boutons sur le volant servent à l'autoradio...

si tu as le comodo, on peut considérer qu'il devrait fonctionner... mais tu as forcément un interrupteur qui commande le fonctionnement du régulateur, et c'est lui qu'il faut actionner...

attention, le régulateur ne fonctionne qu'en quatrième et en cinquième vitesse, et qu'à partir de 40-45 km/h, pas en dessous !

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Invité §fxb472SX

Re :-)

 

et il serait où, cet interrupteur? Je n'ai qu'un bout de doc en italien (la voiture vient de Suisse), j'avais bien essayé en 5ème...

 

Idem, suite demain, encore merci :-)

 

Bonne soirée,

 

JF

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Invité §cal245LI

je ne sais pas où il est, mais manifestement sur les bandeaux, soit à gauche soit à droite du volant, là où il y a les feux de détresse ou au dessus du clavier antivol !

 

comme j'ai installé le régulateur moi même, j'ai mis un interrupteur traditionnel, et non pas quelque chose d'origine !

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Invité §fxb472SX

Argh... je me demandais à quoi servait ce bouton :-)

 

A demain pour le prochain épisode!!

 

Amicalement,

 

JF

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Invité §fxb472SX

Arghh... je me demandais à quoi servait ce bouton!!

 

A bientôt pour le prochain épisode!

 

Amicalement,

 

JF

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Invité §fxb472SX

Bon, voila la suite... :-)

 

1 - bougies de préchauffage changées, 1 de cassée, les trois autres étaient OK à l'ohmmètre, on verra demain matin, j'ai changé les 4.

2 - pour les changer, j'ai déposé le collecteur d'admission, du coup j'ai vérifié les manchons (nickel), et obturé la vanne EGR, pour voir... selon la méthode d'un certain caloumthai (super tuto!) :D

3 - vérifié le câble accélérateur, rien que de souffler dessus, il bouge, absolument pas grippé, c'est pas de sa faute!

 

Résultats :

Le moteur était refroidi (mais pas froid vu que j'ai roulé avec ce matin) après 3h de bricolage. Il a démarré au 1/4 de tour, ralenti super stable à 800 tr/mn, un vrai plaisir... mais, j'avais besoin d'une ampoule, j'ai fait trois km jusqu'au garage d'à côté, rebelote, ralenti instable et régime reste haut au changement de vitesse. A noter un symptôme supplémentaire : ce matin, en roulant normalement, sans tirer dessus (en en descente même), j'ai le voyant stop et le voyant rouge de température qui se sont allumés, pendant quelques secondes, le temps que je ralentisse, ils ont disparu, puis sont réapparus un peu plus tard, les ventilos tournaient, le moteur n'était manifestement pas chaud...

Du coup, vu que le problème a l'air de se produire plus à chaud qu'à froid, je me demande si 'une ou l'autre des sondes n'est pas en cause. Je viens de faire tous les garages Citroen autour de chez moi, personne n'a cette fameuse sonde verte, l'un d'entre eux m'a même dit que je pouvais changer la sonde si je voulais, mais que le problème, c'est la pompe! Il a peut-être raison, mais sans avoir vu la voiture, au téléphone, le gars est très fort :p . Je vais la commander en ligne, de toute façon je pars lundi pour 2 semaines, elle aura le temps d'arriver!

Et pour finir, j'ai bouché l'EGR en me disant que peut-être le bruit venait de là (tubulure fendue, prise d'air), manifestement non, le bruit est toujours là... (et le tube EGR était nickel, pas de suie, tout propre). D'ailleurs le moteur en général est extrêmement propre, rien de grippé, peut-être parce qu'elle vient de Suisse :-) Ce foutu bruit est manifestement lié à la charge à relativement bas régime (de 2 à 3000 tr/mn), il suffit d'effleurer la pédale pour qu'il apparaisse ou disparaisse, quelqu'un sait-il à quel régime le turbo se met en route? J'ai peur que ça corresponde à cette plage, c'est peut-être lui qui fait du bruit lorsqu'il accélère, lequel bruit disparaît lorsqu'il est à vitesse constante?

 

Et enfin j'ai fait un petit test vite fait, avec le bouton de gauche enfoncé, le régulateur marche mieux :-)

 

Merci d'avance,

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Invité §cal245LI

désolé, pour le bruit, difficile de l'identifier comme cela...

 

la sonde, ça ne coûte rien de la changer, mais effectivement, le fait d'avoir eu le stop d'allumé et les ventilos en route, ça peut venir de là !

 

tu n'as pas vérifié l'état de la pédale d'accélérateur et le capteur de position de pédale, au bout du câble ?

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Invité §fxb472SX

Bonsoir,

 

Si, si, câble, pédale et capteur de position, tout nickel. J'ai déconnecté le câble du côté moteur , au niveau du codeur, et fait le test en actionnant simplement le codeur, le problème persiste, ce qui a priori exonère le câble et quoi que ce soit avant.

 

Pour info, j'ai aussi regardé la courroie de distribution, aucun souci de ce côté non plus.

 

Une chose est certaine (j'ai de nouveau roulé après mon dernier post), le comportement (le régime, pas le bruit) change entre moteur froid et moteur chaud, la température a une incidence. Comme dit précédemment, je vais être absent deux semaines (je prends l'avion, la voiture peut attendre :-), je vais commander la sonde et voir ça début décembre.

 

En tout cas merci pour ton aide, très appréciée, et à mon avis ce ne sera pas la dernière fois!

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Invité §cal245LI

ok

bon voyage à toi

change effectivement la sonde à ton retour, tu nous en diras plus ensuite...

:jap:

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salut

le problème de voyant rouge stop et de voyant surchauffe, je l'ai déjà eu plusieurs fois sur mon évasion en 2,1 TD, il suffit de pulvériser du produit à contact dans la fiche et la prise de la sonde verte, car il y une micro résistance qui se fait et ça fausse les infos.

profites du changement de sonde pour le faire

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Invité §fxb472SX

Ok gege08, je ferai ça...

 

Par contre, mes bougies neuves n'ont pas amélioré grand chose...

 

Quoi qu'il en soit, ça va attendre un peu, merci à tous, à bientôt! :sol:

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Invité §fxb472SX

Bonsoir à tous, me revoilà...

 

La bonne nouvelle : démarrage à froid nickel!

 

Par contre... sonde verte changée, absolument aucune amélioration, mais j'ai quand même progressé! Le seul changement peut-être c'est que je ne vois plus le signal stop (une fois histoire de dire, mais c'est tout).

 

A savoir que maintenant, au lieu d'être trop haut, le ralenti est trop bas (750 tr/mn environ, instable, mais c'est quand même mieux pour passer les vitesses...). J'ai obtenu ce modeste résultat en déposant les deux vis qui tiennent le capteur de position de pédale, je l'ai juste attaché avec un rilsan et miracle le régime est descendu, bien que le câble lui-même soit complètement libre). Je suspecte le capteur de position, qui est vraiment très sensible, à 1/10ème près, le régime tombe à 700 ou monte à 1000. J'ai regardé vite fait, c'est un truc qui vaut une blinde pour dire le moins et ça ne m'enchante guère de le changer, si d'aventure il n'y est pour rien.

 

Question cependant : il y a sur la face inférieure deux vis avec fentes haricot, y a-t-il une méthode particulière pour régler, ou bien ces fentes sont juste là pour les tolérances d'usinage? Peut-on régler le ralenti par là? J'avais trop froid aux doigts pour essayer (et on revient de Californie, pas le même climat, il faut que je m'habitue lol), mais si vous me dites que c'est utile, je braverai les frimas :-).

 

Concernant le bruit, il est égal à lui-même, ni mieux ni pire :-)

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