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Xantia

Quelles bougies pour une Xantia 1.8 16v 112 ch de 1999 ?


Invité §moh151hy

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Invité §moh151hy

Bonsoir à tous,

 

Je voudrais savoir si après avoir parcouru 60000 km avec ma Xantia, je dois lui changer les bougies ? J'ai pas trop l'habitude des essences car j'avais que des Diésel avant.

 

Si oui, faut-il systématiquement remplacer les faisceaux d'alimentation qui viennent sur les bougies ?

 

Enfin, et c'est le plus difficile, qu'est-ce qu'on met à la place ? Sur O****o.com, il y a beaucoup de références et de marques. Que dois-je prendre ? les prix sont très variables.

 

Je pensais trouver l'info dans le tuto des Xantia sur http://xantia.voila.net mais rien. Ce n'est pas un reproche. ;-)

 

Au fait, je précise que j'ai roulé ces 60000 km quasi-exclusivement au E85 pur. Si des fois, ça avait son importance. Et pour ceux qui sont intéressés, non, je n'ai pas installé de boîtier. De toute façon, ça ne passe plus au CT.

 

Merci pour votre aide sur les bougies.

 

A bientôt,

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  • Réponses 38
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Invité §moh151hy

Merci pour ta réponse rapide.

 

Et tu penses qu'après 60000 km il faut les changer ou bien il faut attendre des symptômes tels que des à-coups dans le moteur ou des pétaradements pour les remplacer ?

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Invité §chr342go

bonjour

 

fait ce que tu veux mais 60000km pour des bougies je pense que se serait pas un mal de les changer.

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Bonsoir à tous,

 

Je voudrais savoir si après avoir parcouru 60000 km avec ma Xantia, je dois lui changer les bougies ?

 

Enfin, et c'est le plus difficile, qu'est-ce qu'on met à la place ? Sur O****o.com, il y a beaucoup de références et de marques. Que dois-je prendre ? les prix sont très variables.

 

Je pensais trouver l'info dans le tuto des Xantia sur http://xantia.voila.net mais rien. Ce n'est pas un reproche. ;-)

 

 

 

bonjour,

 

comme tu l'as dit toi-même, beaucoup de références, de marques ...

difficile de mettre çà dans le tuto.

un moyen simple, c'est de mettre les mêmes que celles que tu as actuellement si elles te satisfont.

sinon, tu peux trouver un équivalent.

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Invité §fab361ak

Salut,

 

J'étais dans le même cas que toi et j'ai acheté sur o****o des bosch à 2.5 euros environ ...

 

J'aime bien cette marque, en général on est pas déçu (pour moi leurs essuie glace sont ce qu'il y de mieux par exemple).

 

Et sur une voiture de 14 ans avec laquelle on veut réaliser des économies (E85) je trouve qu'il s'agit d'un bon compromis ...

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bonjour

si je peux me permettre la remarque suivante

une bougie avec les kilometres s'use :

- la porcelaine peut eclater (très rare mais vécu)

- les électrodes en s'usant voient l'écartement augmenter :

mauvaise combustion d'ou légère augmentation de la consommation

 

Mais il y a plus pernicieux car le fait d'avoir un écartement trop grand au niveau des éléctrode peut avoir comme conséquence de claquer les bobines d'allumage

Et là du coup, c'ou beaucoup plus embétant !

 

De mon coté je change tous les 50 000km.

 

 

Question subsidaire : qu'en est il du reste de la révision de ta Xantia ?

- filtre à air

- liquide refroidissement

- LHM

- filtre habitacle

- vidange moteur avec filtre à huile

- vidange boite

- filtre essence

- courroie accessoire

- courroie distribution / pompe à eau / galet / joints spi

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Invité §moh151hy

Bonjour Xantia 007,

 

Merci pour ta contribution. Je ne savais qu'il existait un tel risque. Ce qui me faisait hésiter, c'est que il me semble que l'allumage est toujours satisfaisant. Quant à la consommation, vu que je suis à 100% à l'E85, je fais quasi 10 l/100 km en ville en roulant super cool.

 

Pour le reste de l'entretien, je fais tout moi-même aux intervalles prescrits par le constructeur.

 

Je viens de faire un hydraurinçage et je vais remplacer les 6 sphères. Pour info, je vais tester les versions confort de chez Lizarte. Je pense qu'elle durent plus longtemps puisqu'en vieillissant une sphère perd de sa pression et justement, neuves, les versions confort sont tarées plus haute en pression.

 

Il me manque "juste" à changer la courroie de distribution mais j'aimerait bien un tuto détaillé pour faire ça. J'ai vu que la tension se fait avec une vis et donc pas besoin d'outil pour mesurer la tension. C'est un bon point pour moi.

 

Pour la courroie accessoire, j'attends qu'elle s'use vraiment voire qu'elle casse car on peut rouler encore un peu sans elle, non ? Tant qu'il y a du jus dans la batterie. On a le temps d'aller en acheter une autre. ;-)

 

Je vais aussi remplacer le filtre d'habitacle par un sans charbon actif car il me semble que celui à charbon actif que j'ai actuellement réduit la ventilation.

 

Enfin, j'ai fait rechargé la clim en gaz il n'y a pas longtemps.

 

Je commence à avoir un bruit inquiétant parfois lorsque la voiture commence à monter le matin. J'entends un bruit métallique, peut-être signe qu'il va falloir changer les bras de roues AR. Là aussi, je ne sais pas trop comment faire. Ca semble galère à faire.

 

Pour être parfait, il faudrait peut-être que je fasse une vidange boîte. La voiture a 125 000 km. Ca ne peut pas faire de mal.

 

Voila, tu sais tout.

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Question subsidaire : qu'en est il du reste de la révision de ta Xantia ?

- filtre à air : 20-25.000km (1 vidange sur 3)

- liquide refroidissement : à priori tous les 2 ans environ (j'en ai quelques une à prévoir)

- LHM : 30.000km avec le nettoyage des filtres

- filtre habitacle : ND

- vidange moteur avec filtre à huile : 8-10.000km

- vidange boite 75-100.000km (ou changement de cardan)

- filtre essence 20-25.000km (1 vidange sur 3)

- courroie accessoire quand elle commence à s'user, c'est-à-dire si elle craquelle) - un coup d'oeil à chaque ouverture du capot.

- courroie distribution / pompe à eau / galet / joints spi : 100.000km ou 5 ans. La pompe à eau est changée en cas de fuite avec remplacement de la courroie.

 

Moteur ou essence : je respecte la même fréquence d'entretien (vidange, etc.)

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Pour la courroie accessoire, j'attends qu'elle s'use vraiment voire qu'elle casse car on peut rouler encore un peu sans elle, non ? Tant qu'il y a du jus dans la batterie. On a le temps d'aller en acheter une autre. ;-)

 

 

il vaudrait mieux la changer avant !

 

on ne sait jamais où les morceaux peuvent aller se loger ...et si c'est dans la courroie de distribution, cela peut coûter cher.

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Invité §moh151hy

Oui, en fait, en regardant le tuto, je m'aperçois qu'elle fait aussi tourner la pompe hydraulique donc on ne peut pas rouler si elle est cassée.

 

Quoiqu'il en soit, je regarde son état quand j'ouvre le capot. Pour l'instant, elle est nickel.

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Continuer sans la courroie d'accessoire, implique également de ne pas utiliser d'accessoires avec grosse consommation électrique, parce qu'il ne reste que la batterie pour alimenter (puisque pas recharger). Il est possible cependant d'avancer sans, mais bon, c'est pas recommander pour de grandes distances de toute façon (hydraulique, etc.).

 

Un grand classique sur le 2.1TD : la rupture de la courroie d'accessoire va systématiquement (ou presque), faire sauter la distribution car elle passe quasiment à chaque fois à travers le carter de la distribution. Du coup, changement des 12 linguets et éventuellement une poulie qui a tendance à faire fusible. Vu le prix d'une courroie (20€ environ), on n'attends pas la casse, sauf si on est complètement maso,...

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Invité §cro475tm

bonsoir,

pour la distrib si c'est une 16V , il y a un gars qui a fait un tuto dans la section peugeot 406.

je crois, sous réserve, que la 1.8 i 16v et la 2.0 i 16v cela se monte de la même manière.

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c'est exact, mais il me semble, d'après ce qui a été dit dans de nombreux posts, que la méthode est sensiblement la même que celles décrites dans les tutos

 

du site xantia.voila.net.

 

seule précaution à prendre : bien repérer le cheminement de la courroie qui n'est pas le même.

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Sur 1.8i, 2.0i et 2.0 TCT, c'est lemême kit de distribution, donc fort à parier qu'il se monte pareil.

 

Et fort à parier que c'est pareil pour le 1.8 16V et 2.0 16V,... En même temps sur la 2.0 16V (ACAV au moins), c'est nettement moins pénible que sur 2.1TD,...

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Courroie accessoire : attention si cassée -> arret immédiat du véhicule car pompe HP LHM non entrainé -> plus de pression sur frein, direction suspension !

 

 

Courroie distri :

Pour l'avoir fait sur la mienne je confirme 1.8l 16V et 2.0l 16V -> méthode similaire (attention sur ces deux moteurs il y a des variantes en fonction de l'année)

 

Prévoir bien sur le chgt galet tendeur et enrouleur ainsi que pompe à eau

je préconise aussi fortement le chgt des 3 joints spi en prenant de la bonne marque en viton

ca coute quelques dizaine d'euros et 1h de boulot en plus, ca serait dommage de s'en priver

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Salut,

 

Sur mon 1.8 16V j'ai tout vidangé excepté le LDR. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer comment s'y prendre ?

 

Fab

 

 

 

Salut landolfi,

 

c'est assez facile, ça ce fait en 3 temps, 1/ la vidange, 2/ le remplissage et 3/ la purge,

 

 

1/ pour la vidange tu mets ta Xantia en position haute, tu coupes le moteur et tu laisses refroidir,

ensuite tu places un bac sous le robinet de vidange du radiateur en bas à gauche, sur ce robinet tu places un petit tuyau que tu fais arriver sur ton bac, ensuite tu ouvres ce robinet en le tournant d'un quart de tour vers la gauche et en tirant dessus d'1 cm, ensuite tu retires le bouchon du vase d'expansion et tu dévisses les vis de purge celle qui est sur le boitier thermostat et celle qui est sur la durite de droite du radiateur de chauffage et tu laisses couler complétement.

 

2/ pour le remplissage il te faut un vase de charge à poser sur ton vase d'expansion, ce vase tu peux le confectionner avec une bouteille plastique et du ruban adhésif ( le top c'est d'utiliser un vase prévu pour et vendu chez Citroen),

 

donc après avoir refermé le robinet de vidange et laissé les 2 vis de purge ouvertes tu remplis ton vase de LDR tout en surveillant tes vis de purge que tu refermes aussitôt que le LDR passe par les purges.

 

3/ la purge du circuit va ce faire à chaud et en même temps dès que le moteur va arriver en température le thermostat va s'ouvrir et tu devras faire le complément de LDR dans ton vase de charge, ( attention il ne faut pas remplir ton vase complétement car quand le moteur va arriver à température le niveau du LDR va d'abord sous la pression monter dans ton vase pour ensuite baisser rapidement suite à l'ouverture du thermostat et c'est là où tu devras faire le complément,

 

ensuite tu places un cale pédale sur la pédale d'accélérateur et tu cales le régime à 1800trs environ, ensuite en faisant attention de ne pas te brûler tu ouvres les vis de purges une à une pour laisser échapper l'air et dès que seul le LDR coule tu les refermes, la purge est terminée tu peux couper le moteur après avoir retirer ton cale pédale et tu laisses refroidir avant de retirer le vase de charge et l'excédent de LDR avec une seringue, le bon niveau à froid doit se situer sur la jauge en plastique au niveau de la pointe de la partie échancrée de la jauge,

 

tu peux recontrôler après ta première sortie avec la voiture si ton niveau n'a pas bougé mais si le travail à bien été fait le niveau n'auras pas bouger.

 

tu peux suivre ce tuto = http://xantia.pagesperso-orang [...] sement.htm

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Salut landolfi, non je t'assure ce n'est pas très compliqué quand on est au courant de la marche à suivre,

 

je viens de le faire sur ma Xantia avec remplacement du thermostat ça c'est très bien passé,

 

je n'ai pas parlé de rinçage car moi je n'en fait pas mon LDR étant encore bien propre mais tu peux l'envisager si le tiens est très sale.

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Il est bien ce tuto, notamment grâce aux photos !

 

Je le perfectionnerai en revanche en précisant qu'avec 5 litres de liquide on devrait en avoir assez et que la vis du radiateur étant en plastique il ne faut pas trop serrer au final même si dans mon cas il a fallut que je la desserre à la pince.

 

D'autre part si vérifier qu'il n'y a pas d'air au niveau de la vis de purge côté moteur ne Pise pas de problème pour ce qui est de l'autre c'est plus compliqué. D'abord parce qu'elle est plus loin et ensuite parceque je ne sais pas jusqu'où dévissé... En tout cas si un peu d'air est sortie de la première avant que le liquide n'arrive il ne sort ni l'un ni l'autre de la deuxième.

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