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Xantia

2.1TD - Vibrations / cognements


PumaGT

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Salut,

 

Mon problème concerne la Xantia 2.1TD SX (Vert Véga) d'environ 200.000km. J'aimerais pouvoir connaître les origines probables des symptômes que j'ai, pour savoir s'il serait nécessaire d'intervenir ou s'il est possible de laisser traîner ça quelques temps.

 

En effet, elle est destinée à finir pour pièces au mois de mars, à cause de la rouille perforante (syndrome Heuliez) qui la touche depuis quelques temps. Pourquoi le mois de mars ?

- au 1er avril, l'assurance serait reconduite

- mi-avril elle aurait le CT à passer de nouveau

- j'ai assez de Xantia en dehors de celle-ci qui sert juste à dévorer du km (environ 100 par jour) en attendant sa retraite

 

Symptômes :

 

Les symptômes sont apparus jeudi matin, lors d'un démarrage en côte. Un bruit assez grave : des vibrations faisant un peu comme un cognement répété. Rien à signaler jusqu'au lendemain. Même endroit, même symptôme.

 

Ce week-end, en allant faire le plein, elle le faisait lors des rétrogradages et au début en reprise.

 

Ce matin, il paraîtrait qu'elle l'a fait presque tout le temps en dessous de 2000tr/min.

 

Donc ça le fait à froid comme à chaud.

 

Pistes :

 

Des fois que, j'ai regardé au niveau de la Damper, il n'y a rien à signalé, je l'ai marquée à 2 endroits, ça n'a pas l'air d'avoir bougé.

 

Les supports moteurs : peut-être HS, mais visuellement j'ai vu bien pire sans avoir ce genre de symptômes. Quels seraient les conséquences de traîner un support moteur HS jusqu'en mars (environ 10-15.000km) ?

 

Par contre, en regardant si ça pouvait venir du tendeur de courroie, avec le ressort foutu donc le galet qui vibre, contrairement à ce que me faisait l'Activa, je n'ai pas réussi à le reproduire capot ouvert : dans pour le coup, sans vitesse enclenchée,...

 

J'aimerai au mieux éviter la casse moteur quand même. Donc à voir s'il faudra l'arrêter plus tôt que prévu. Qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ?

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  • Réponses 63
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Invité §tor808yn

Salut ! Apparemment tu n'as pas le bruit comme ça sur place, ça le fait juste en roulant. Soit au passage des vitesses, soit en accélérant ou en rétrogradant, ce qui ferait penser à un support moteur. Regarde celui d'en dessous vers le cardan, on l'appelle "l'anti couple" sinon si rien de ce côté là, il faut regarder les autres, côté distribution et côté boite !!!

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Ouais, à priori aujourd'hui, ça le faisait tout le temps sous les 2000tr/min (c'est celle qu'utilise ma compagne).

 

Si c'est le support du dessous, je préfère changer la pompe EPIC et lui offrir une retraite anticipée, plutôt que de m'embêter avec ça. :)

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Salut

un essai à l'arrêt en montant à tous les régimes. Si ça ne le fait pas cela vient soit du système embrayage ou boite de vitesse.

Les support moteurs n'agissent qu'à bas régime, passé le 2000tours il ne doit plus y avoir de vibration même avec des support totalement hs. Il accusent le coup aussi lors d'accélération ou décélération fortes.

Voir cardan également

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Les cardans ont l'air bon (visuellement en tout cas). je regarderai ça de plus près ce soir si j'ai le temps.

 

Je referai l'essai à l'arrêt pour voir, en me trouvant un endroit où je n'agacerai pas femme et voisins. :)

 

Mais à priori, cela ne le fait pas (pas encore) au-dessous de 2000tr/min, mais ça deviendrait plus fréquent en-dessous.

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Quand on regarde au niveau des supports moteurs, etc. on oublie parfois de regarder plus loin.

 

Un ami s'est penché dessous hier soir et m'a fait constater que le pot catalytique reposait sur la traverse et était sectionné à 75% à ce niveau là :

- d'où le fait qu'il fait un bruit de casserole à côté de l'autre

- d'où le fait qu'on entend pas mal le sifflement du turbo depuis quelques temps.

 

J'ai donc commandés le kit de fixations, préparé le pot catalytique qui traine dans le garage (que je dois vider au passage), puis ressorti la TCT pour quelques jours.

 

Il y a plus qu'à attendre les pièces et à faire tout ça. Et on verra bien si le problème persiste ou non.

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Le bruit de casseroles s'est nettement atténué en relevant le pot (donc en le mettant en position "fermée". A mon avis, ce "raffut" permanent venait de là. ;)

 

Sans parler des cognements récents qui ne doivent être qu'une conséquence. Je vais commencer par là et je vous tiendrai au courant de l'évolution après changement. :)

 

Je rechargerai aussi un peu les supports moteurs (pas de changement à 4 mois de la mise en "épave" pour cause de corrosion aggravée. :)

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Je regarderai de plus près quand je changerai le catalytique et que je rechargerai. Parce que faudra d'abord dégraisser vu comme il est dégueu à l'arrière ce moulin (ne consomme pourtant pas d'huile) :)

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Tant qu'il y a du gras il n'y a pas de rouille! Les interventions là-derrière sont rares, donc je dégraisserai selon les besoins. :)

 

Déjà au niveau des manchons ça a salit pendant un moment, mais probablement un peu du cache culbu. :)

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Le problème semble être résolu. Il s'agissait en fait du pot catalytique, légèrement endommagé par la rouille. J'en ai donc mis un d'occasion en stock avec de la visserie / ressorts neufs (j'ai quand même du remettre un vieil écrou, vu l'accès aisé il y en a un qui m'a échappé plusieurs fois, la dernière, je ne l'ai pas retrouvé.

 

Je rechargerai peut-être quand même le support moteur (ça ne lui fera pas de mal pour tenir jusqu'à fin mars).

 

Vu du dessous :

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0002.jpg

 

Vu du dessous :

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0003.jpg

 

Vu d'ensemble :

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0004.jpg

 

Comment ne pas l'avoir vu ? Je pensais pas à ça. Merci à une connaissance qui a vu ça par hasard.

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Invité §ste352DB

yetet.gif.1630a0ebbe4c787c078a06994c8f6036.gif

je vais regarder le mien peut être une piste pour le tremblement au démarrage tnt67.gif.80c8aaba2f981a46337488b52f066929.gif:??:

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Salut,

 

Bien en évidence, mais juste au-dessus de la traverse, donc on n'y prête pas forcément attention, et puis comme il y avait du jeu, j'ai écarté un peu pour qu'on voit bien, et gratté la petite collerette de rouille à la brosse. ;)

 

C'est pas forcément là où on le voit le mieux. Ca réduit quand même un peu les vibrations /tremblement au démarrage. Mais ce vieux mazout fait toujours un bruit de casserolles! :lol:

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Invité §ste352DB

Salut,

 

Bien en évidence, mais juste au-dessus de la traverse, donc on n'y prête pas forcément attention, et puis comme il y avait du jeu, j'ai écarté un peu pour qu'on voit bien, et gratté la petite collerette de rouille à la brosse. ;)

 

C'est pas forcément là où on le voit le mieux. Ca réduit quand même un peu les vibrations /tremblement au démarrage. Mais ce vieux mazout fait toujours un bruit de casserolles! :lol:

salut PumaGT

en faite cela fait un moment que je cherche la provenance des tremblements

au début je pensais silent bloc fendu mais maaah.gif.ea25386eed8f2c1662a7043a5ba22c45.gif un mécano xantia sur le pont maaah.gif.ea25386eed8f2c1662a7043a5ba22c45.gif par contre c'est vrai il ma dit peut etre pot catalytique mais je suis rester septique 2007564298_v-ones.gif.c7b708f67af095c3a4f2361cc7fd5fd3.gif

je vais regarder cela fin de WKD et réparer le garde boue qui protège la courroie d’accessoires

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Comme dit, moi c'est parti. Rien d'anormal depuis. ;)

 

Je pensais aussi depuis longtemps à un support moteur, mais bien que fendu, ils ne sont pas si amochés que ça, c'est pourquoi j'étais quand même sceptique.

 

A voir donc pour le pot catalytique. On ne sait jamais. ;)

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Invité §ste352DB

meme pas fendu comme neuf

St Pierre me disait peut être décollage du joint :??: mais vu du dessous pas très évident

bon je m'y colle WKD + vacances afra.gif.f66470564ef8c6e0d486f8bc78cd9021.gif

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Du joint ?

 

Moi le joint était encore bon. Je pensais qu'il était HS, mais j'ai quand même mis le neuf qui était dans le kit de fixation (je n'ai pas remis ces vieilles vis toutes bouffées. ;)

 

Je garde le joint au cas où, si le même que l'ACAV, je le mettrai dessus (elle n'a plus de joint, constaté lors du changement de joint de culasse). ;)

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Invité §ste352DB

Gros caoutchouc du silent bloc celui qui est en bas quel merde cette tablette

Obliger de laisser l ordi a un de mes garçons j abandonne lol bonne soirée

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:lol:

Pas habitué Stéphane?

Pour ton tremblement, mets toi sous la voituren (froide) et remue fort à 2 mains le cata au niveau de la jointure

Si ça bouge un peu, le joint est à changer. S'il est d'origine il pourrait être un peu usé

Et puis c'est pas la faute de la voiture ces tremblements, à la mise en route ou à l arrêt, son moteur est trop trop coupleux ... :D

C'est la meilleurs lol!

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Invité §ste352DB

Put.... De tablette bref

Ouai la meilleure mais la prochaine fois un break :love:

Une HDi peut être vu les prix ou. Alors un xarra Picasso 2l :love:

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Ça pue l'HDI! :)

 

Non, sérieusement, j'ai pris les 2.1TD parce que ma première diesel en était une, donc en en cherchant une autre pour pièce, une première fois, puis une deuxième fois,...j'ai fini par en avoir 3 et pas une en pièces. Sinon, j'aurai peut-être regardé pour les HDI.

 

Mais avec le recul, aujourd'hui, si j'avais le choix, je serai avec plusieurs TCT à la place. :)

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Invité §dav267kB

C est vrai que les hdi sont plus couteux en entretien que les autres moteurs.

Si j avais le choix et les moyens,je prendrai bien sur la xantia v6.

Quand je regarde une video de la xantia v6 sur youtube,ca donne envie.

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Moi, elle ne me fait pas rêver la V6. :)

 

L'HDI plus coûteux? A cause de quoi ? Quand on voit le prix d'une pompe EPIC refaire chez un diéséliste ou en échange standard,...je n'ai pas l'impression que le 2.1TD est moins chère si on ne met pas les mains dedans. :)

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Invité §dav267kB

Je ne reve pas sur la xantia v6 mais sur l audi s8 oui,la je suis sur le forum dans xantia donc je parle de xantia!

Depuis que j ai ma hdi,j ai claquer pas mal d argent mais bon c est le lot de toutes les voitures.

Aussi non,c est cool une xantia hdi.

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