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2.1TD - Prise d'air sur circuit d'alimentation GO


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Salut,

 

Mon Activa 2.1TD me désespère,... Après de longs démarrages à froid (il fallait pas mal insister, et pendant longtemps), j'ai changé quelques éléments en vain. Le dernier changement en date ce week-end, la pompe à injection. Depuis, il y a du progrès, elle redémarre assez bien après un arrêt, mais visiblement,....pas après une nuit complète.

 

Pour récapituler, j'ai changé :

- la durit qui part de la poire (côté pompe, pas réservoir)

- le porte filtre (avec ses joints)

- les tuyaux de retour des injecteurs

- le bouchon sur le dernier

- la pompe à injection (complètement refaite)

- la poire est celle de la SX (sur laquelle pas de soucis)

 

A chaque fois, du mieux, mais jamais le problème résolu. Je commence à en avoir ras le bol,...

 

Donc, prochaine étape, vers quoi me tourner ?

 

EDIT : Si ça peut servir à m'aider à localiser la fuite, moteur tournant, on ne voit plus la moindre bulle passer dans les 2 durits transparentes.

 

@+

 

Vincent

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  • Réponses 69
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Invité §cro475tm

bonjour ,

tu es sur que c'est une prise d'air ?

peut-être que c'est l'electrovanne d'arrêt qui fait des siennes.

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Heu,...pas de soucis après un arrêt de quelques dizaines de minutes / heures.

 

Pour l'électrovanne d'arrêt, je ne pense pas, problème rencontré avant le changement de la pompe (il y a du mieux depuis), mais on est plus sur la même pompe (les deux avec le même problème ?). Visiblement pas de défaut enregistré par le calculo. Le kit d'arrêt et les joints internes du bloc ont été changés.

 

Je pense donc que le problème est ailleurs,...

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Invité §cal245LI

salut Vincent

si tu n'as pas de bulles d'air dans ta durit transparente à la sortie de filtre, tes difficultés de démarrage ne doivent pas venir d'une prise d'air...

 

sur Ulysse, après avoir vérifié le fonctionnement des bougies de préchauffage (des Beru que j'avais installées neuves il y a 4 ans en achetant Ulysse, je ne les ai pas déposées mais j'ai juste vérifié si leur filament n'était pas coupé), j'ai fait trois choses :

- dépose, démontage, nettoyage et lubrification du démarreur

- remplacement de la batterie (elle avait environ 5 ans)

- installation d'un relais 70 ampères pour épauler le relais de préchauffage : c'est par lui que passe l'intensité qui va aux bougies de préchauffage car j'avais l'idée que les contacts du relais de préchauffage auraient pu être charbonnés et empêcher l'intensité de passer correctement, donc chauffe incorrecte des bougies, ce qui pouvait expliquer pourquoi je devais systématiquement attendre 5 secondes après l'extinction du voyant pour démarrer correctement

 

maintenant, ça démarre impeccable dès que le voyant de préchauffage s'éteint !

 

:jap:

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Salut,

 

Non, après une nuit, elle ne démarre pas du premier coup, et il faut insister sur plusieurs démarrage avant qu'elle ne parte. Par contre, quelques heures après l'arrêt ça marche (mais pas après une nuit).

 

Pour la batterie, normalement, elle devrait être bonne, mais je peux toujours tenter l'échange avec une autre pour voir si ça vient de là. Les bougies (BERU aussi) ont pas fait 1000km,...de là à ce qu'elles soient déjà cuites,...

 

A voir, sinon, faudra penser au remplacement du démarreur où du boitier de préchauffage ? J'ai les deux en stock, il n'y a que le temps qui me manque. :)

 

Je regarderai ce soir, après un bon moment de repos, si je vois des bulles. En tout cas, une fois qu'elle a démarré, pas de bulle qui rentre. Donc si ça se désamorce, ça le fait très lentement. ;)

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Invité §cal245LI

si tu as un démarreur en stock, tu le désosses et tu le nettoies bien, surtout les interstices du collecteur, puis tu lubrifies bien les paliers avant de remonter

 

il devrait tourner mieux ensuite

 

as-tu essayé d'attendre 4-5 secondes après l'extinction du voyant de préchauffage pour démarrer ?

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Non, je n'ai pas essayé le coup des 4-5 secondes,... J'essayerai ce soir ou demain matin du coup. Le truc c'est que comme il faut attendre plusieurs heures entre 2 essais infructueux (une fois que ça a marché), la recherche risque de prendre un peu de temps. :)

 

Pour le démarreur, lubrifier avec quoi? :)

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Invité §cal245LI

j'utilise un spray de lubrifiant pour chaînes de moto, ça ressemble à un mélange huile/graisse, c'est un peu liquide mais ça colle suffisamment pour que ça ne se sauve pas à la première utilisation ! :lol:

 

au pire, si tu as de l'huile (pas du dégrippant, mais de l'huile), tu peux toujours mettre cela

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Ok. Je commencerai par attendre quelques secondes ou tenter quelques cycles de préchauffe avant de mettre le premier coup de démarreur. Si seulement, ça pouvait ne plus rien avoir à voir avec le circuit de gazole!! :D

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Si après 3 ou 4h00 ça démarre bien, pas la peine de chercher vers le démareur, les bougies, la batterie, c'est certain

reste que ça ressemble à un pb de pompe, et oui, maintenant là il n'y a que 2 possibilités, désamorçage par les électrovannes ou par le joint entre les 2 corps.

Si c'est par le joint des corps, passe ta main dessous, il y aura du gasoil

Si c'est par les électrovannes au cul de la pompe, tu auras aussi quelque part du gasoil

si c'est par les électrovannes du dessus, tu n'auras pas forcément de gasoil car elles sont en hauteur et tout dépend quel joint merdouille.

j'oubliai, possible aussi sur les durites vers les injecteurs si mal serré

Vérifie quand même, c'est rapide s'il n'y a pas 1 dent de décallage sur la poulie de la pompe.

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Je revérifierai, mais la pompe semblait sèche. Tous les joints ont été changés aux niveau des électrovannes. Je jetterai quand même un coup d’œil au niveau des tuyaux des injecteurs.

 

Pour le calage de la pompe, j'ai vérifié après le remontage, avant la tentative du premier démarrage, c'était ok. Mais si c'était un problème de calage, ce ne serait pas systématique ?

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Je sais que quand j'avais une dent de décalée c'était pas évident de démarrer à chaud, à froid ça allé. Maintenant si c'est une dent avant ou 1 dent après le symptôme est peut être différent.

c'est simple à voir, il y en a pour 30mn en tout

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Des nouvelles ce soir :

- 3 cycles de préchauffage sans tentative de démarrage entre deux : elle est presque partie sans insister sur le démarreur (beaucoup mieux que ce matin en tout cas)

- ensuite une tentative ratée en reprenant tout de suite sans préchauffage

- recommencé avec plusieurs cycles de préchauffe, elle est partie en insistant très peu

 

Concernant la pompe à injection :

- sèche en dessous

- sèche au-dessus

- sèche derrière

 

Concernant les bulles d'air :

- aucune moteur tournant au ralenti

- aucune en accélérant

 

Donc à moins que ce soit en aval de la pompe,...

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Invité §cal245LI

non Vincent, je pense que je suis dans le vrai...

je partais du principe que les contacts de mon relais de préchauffage pouvaient être charbonnés, et pour éviter l'achat d'un relais neuf (au cas où cela n'aurait pas été l'origine du problème), j'ai mieux préféré investir dans un gros relais et son support

 

là le support : http://cgi.ebay.fr/70-Amp-4-Pi [...] 20d3799688

 

là le relais : http://cgi.ebay.fr/Automotive- [...] 1e78ab8712

 

sachant qu'il y a possibilité de demander la réduction de frais de port pour les commandes groupées

 

donc ce relais + nettoyage du démarreur + nouvelle batterie (par la force des choses) :lol: et là, ça démarre impeccable !

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Salut,

 

J'ai un boîtier (ou 2) dans le garage et ceux dans les autres. Je vais commencer par là et voir ce que ça donne. ;)

 

Pour le relai je verrai une fois réglé si c'est bien ça (mais je sais pas comment le monter :PP)

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J'ai changé le boîtier de préchauffage ce matin et mis la batterie de la SX : le voyant ne s'allumait même pas à la mise du contact. J'ai tenté 2-3 démarrages sans trop insister mais rien. Bref, pas intelligent. :)

 

Je suis allé en chercher un autre dans le coffre, et là, ça a marché au premier coup. Au final, les prises d'air ont peut-être toutes été éliminées. Je verrais ce soir si ça se confirme et s'il y a bien 2 boîtiers à balancer.

 

Ca me ferait très plaisir que le problème soit réglé comme ça. :)

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Invité §cal245LI

c'est vrai qu'avec des boitiers d'occasion, on ne sait pas vraiment où on en est...

et claquer 55 Euro voire plus dans un boitier neuf, juste pour essayer, j'ai mieux préféré faire ma p'tite modif avec un relais 70A...

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Ouais, ben j'en ai une qui l'a quasiment neuf (et changer à tord). Sauf que Madame était déjà partie avec ce matin. :)

 

Si ça marche et que c'est ça, je mettrai le quasi-neuf dedans quand la voiture partira en pièces au printemps.

 

Pour un truc aussi facile à démonter, je préfère remplacer par de l'occasion pour tester, quitte à le prendre sur une qui tourne sans problème et le remettre à sa place après. ;)

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Bon,...du neuf, en laissant préchauffer un coup et en attendant quelques secondes après ce n'est pas parti. J'ai préchauffé une deuxième fois et lancer juste après l'extinction, c'est parti direct.

 

Le problème serait donc passé de la prise d'air sur le circuit de gazole, à un problème de démarreur / préchauffage. Si le démarreur à un peu de mal, s'il commencer à resservir un peu plus qu'une fois tous les 2 mois, ça pourrait s'arranger ? Ou l'intervention est inévitable (manque de temps et pas envie de bosser dans le froid). :)

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Ouais, mais je suis obligé de travailler dans le froid et la nuit sans éclairage pour le moment.

 

Et ce week-end, j'ai déjà la SX à traiter. Mais j'envisagerai de le faire sur un qu'est en stock et de le changer dès que j'aurai le temps. :)

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Ce matin, j'ai simplement laissé préchauffer, tourner là clé (insisté environ 2 secondes, que je lui pardonne avec le froid) et elle a démarré.

 

J'ai donc pris le risque de venir bosser avec. Si elle redémarre bien ce soir, peut-être que le problème est réglé (restera peut-être quand même à changer / nettoyer le démarreur). Je vous tiendrai au courant. Mais avec toutes les sources de prises d'air que j'avais sur le circuit de gazole, difficile de penser qu'en plus, ça pouvait venir d'autre chose.

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Confirmation de la prise d'air / fuite sur la nouvelle pompe.

 

Il y a un suintement, qui a l'air de venir du raccord banjo (au niveau du retour de la pompe, pas là où il y a la vis de purge).

 

J'ai serré au max là, mais si ça persiste, ou peut-on en trouver un neuf? Parce que je n'en ai pas d'autre,...

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Invité §cal245LI

salut Vincent

il faudrait plutôt changer les joints, non ?

le raccord Banjo et le tuyau de retour (c'est un ensemble) ne sont plus disponibles

 

par contre, les joints métalliques le sont (12,1 X 18 - 2), ref 193314, ils valent 0,78 Euro pièce

 

:jap:

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Les joints sont neufs,... Je vois mal comment j'aurais pu en mettre des mieux,...

 

Le raccord est le même que sur l'ancienne pompe : 1 chance sur 2 que la prise d'air venait de la même pièce,...

 

La fuite à l'air d'être au niveau du joint d'en "haut"

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