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Tout sur l'hydraulique spécifique Activa

 

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Tout sur l'hydraulique spécifique Activa

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Xantia 007
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  1. Posté le 10/12/2013 à 23:07:55  
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Bonsoir
je vous propose ce sujet pour partager le détail de ce qui est spécifique à l'Activa au niveau hydraulique.
L'objectif : que ceux qui n'ont pas (encore) d'Activa puisse voir comment ça se présente.

Je vais commencer en mettant des schémas pour mieux comprendre. Après c'est aux chanceux propriétaires de contribuer !
L'idée n'est pas du tout de faire de cours théoriques mais plutôt de partager l’expérience des Activistes : les points faibles et les manières d'y remédier.
Message édité par Xantia 007 le 10/12/2013 à 23:20:15

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Quelques mots sur le système hydraulique de la Xantia : http://xantia007.free.fr/
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  1. Posté le 10/12/2013 à 23:11:42  
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Tout d'abord sur l'avant :




activa-verinAV1Voir l'image en grand0 vote


activa-verinAV2Voir l'image en grand0 vote

activa-verinAV3Voir l'image en grand0 vote


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  1. Posté le 10/12/2013 à 23:13:12  
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alimentation hydraulique avant :


activa-alimLHM_AVVoir l'image en grand0 vote

retour hydraulique avant :


activa-retourLHM_AVVoir l'image en grand0 vote
Message édité par Xantia 007 le 11/12/2013 à 00:43:09

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  1. Posté le 10/12/2013 à 23:15:15  
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Sur l'arrière :



activa-verinAR1Voir l'image en grand0 vote


activa-verinAR2Voir l'image en grand0 vote


activa-verinAR3Voir l'image en grand0 vote


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  1. Posté le 10/12/2013 à 23:18:13  
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alimentation hydraulique arrière :



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retour hydraulique AR :


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  1. Posté le 10/12/2013 à 23:34:03  
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Mécanisme anti devers :



activa-antidevers1Voir l'image en grand0 vote


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djo26
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  1. Posté le 11/12/2013 à 00:02:04  
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Merci pour ses schemas Xantia 007. Je vais aller me coucher moins bete. J'ai toujours crus qu'il y avait un verin anti devers par roue !


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  1. Posté le 11/12/2013 à 00:24:56  
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moi aussi je croyais ça il y a peu de temps !

donc pour résumer :
- deux vérins :un AR droit et un AV gauche
- une sphères SC/CAR accumulateur à l'avant
- un régulateur de raideur du roulis avec électrovanne et avec sa sphère SC/CAR à l'arrière (similaire hydractive mais spécifique Activa)
- un correcteur de roulis à l'avant (similaire au correcteur de hauteur mais spécifique Activa)
Message édité par Xantia 007 le 11/12/2013 à 00:27:37

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  1. Posté le 11/12/2013 à 00:26:08  
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je rappelle que je n'ai pas d'Activa !! je résume ici ce que je trouve de ci de là. Si je fais des erreurs faut me corriger !!


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pumagt
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  1. Posté le 11/12/2013 à 00:30:54  
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Ce qui est rassurant, c'est de voir toutes les références notées NFP sur les schémas des pièces +- spécifiques au système,... :lol:


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xantia-007
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  1. Posté le 11/12/2013 à 00:44:48  
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je découvre ça !!


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  1. Posté le 11/12/2013 à 00:49:09  
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Quelques photos maintenant (prises sur le net - je prie les propriétaires de m'excuser de ne pas avoir demandé autorisation - c'est à but uniquement pédagogique) :


Sphères AR :

activa-spheres ARVoir l'image en grand1 vote


et sphère AV :



activa-spheres AVVoir l'image en grand0 vote


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  1. Posté le 11/12/2013 à 00:51:49  
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on peut bien observer que la sphère SC/CAR avant n'est pas posée sur un régulateur/electrovanne comme à l'arrière.

montage similaire à la sphère SC-MAC (anti-affaissement) : monté direct sur durite --> il doit falloir prendre le même type de précaution pour le démontage pour éviter d'arracher la durite


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  1. Posté le 12/12/2013 à 21:56:35  
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Vérin arrière : suite à recherche sur le net voici les points faibles



activa-verinAR4Voir l'image en grand0 vote activa-verinAV4Voir l'image en grand0 vote
Message édité par Xantia 007 le 12/12/2013 à 23:11:27

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  1. Posté le 12/12/2013 à 22:00:16  
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1. les fuites LHM interne : impossible de changer les joints internes car non démontable (serti)
- conséquence : le verin ne porte plus comme à l'origine
- solutions : soit changer le vérin, soit modifier le vérin pour qu'il devienne démontable ...




je ne trouve pas sur le net de dessin coupe en long du vérin


Pour vérifier si les joints internes fuient : regarder les retours de fuites
attention à ne pas prendre en compte les retours d'huile des autres éléments (électrovanne ...) qui peuvent refouler.
Message cité 2 fois
Message édité par Xantia 007 le 12/12/2013 à 23:12:26

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  1. Posté le 12/12/2013 à 22:05:36  
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2. articulation du bas qui prend du jeu
- conséquence : clong, clong ...
- solution : soit changer pour la pièce d'origine (assez chère) soit changer pour une articulation similaire de direction (moins chère mais tenue dans le temps ??)

voir bruit train arrière xantia (p. 2)


Bidibul : ta réparation tient dans la durée ?
Message cité 2 fois
Message édité par MasterLudo le 24/09/2015 à 21:00:47

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  1. Posté le 12/12/2013 à 22:13:36  
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3. Soufflet de retour fuite de LHM déchiré (non vendu au détail)
- conséquence : fuite LHM ...
- solution : collage du soufflet (http://activaclubfrance.free.f​r/entretien.html)

Certains aurait changé ce soufflet par celui d'un soufflet de vérin d'assistance de direction de XM réf 95640212. (argh je ne retrouve plus le lien !)
Visiblement ce soufflet serait trop large ce qui provoque des fuites : peut être coller une bague en nitrile pour en réduire le diamètre ...


Soufflet BX réf 95592155 semblerait mieux convenir (attention reste à vérifier l'angle du tube de sortie)
Message édité par Xantia 007 le 12/12/2013 à 23:03:25

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captain-bidibul
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  1. Posté le 13/12/2013 à 19:21:48  
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Xantia 007 a écrit :

2. articulation du bas qui prend du jeu
- conséquence : clong, clong ...
- solution : soit changer pour la pièce d'origine (assez chère) soit changer pour une articulation similaire de direction (moins chère mais tenue dans le temps ??)

voir bruit train arrière xantia (p. 2)


Bidibul : ta réparation tient dans la durée ?
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salut,

je peux difficilement te le dire : j'ai changé la rotule du bas pensant qu'elle était responsable du klong à l'arrière. mauvaise pioche, c'était pas elle mais celle du haut ( c'est plus rare, mais ça arrive).

du coup, ça fait encore klong..

j'espère réparer définitivement pendant les vacances de noël..

maintenant, la rotule d'origine est vendue dans les 120euros de mémoire, la rotule de vérin de direction sur xsara picasso est elle bien moins chère, à peine une vingtaine d'euros je crois. donc même si ça ne tient que 3-4 ans, c'est rentable financièrement.

et l'opération pour la changer est simple !

Message édité par MasterLudo le 24/09/2015 à 21:00:48

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Tant que ça coule, c'est que y'en a encore!
Xantia Activa opr7262 Turbo C.T+ E85 134 -> 204kkms
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captain-bidibul
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  1. Posté le 13/12/2013 à 19:43:52  
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vérification :

origine : ref 517113, 125.96euros ce jour chez citroen auch
adaptable : ref 405911 : 13.90 euros
Message édité par captain bidibul le 13/12/2013 à 19:44:19

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Tant que ça coule, c'est que y'en a encore!
Xantia Activa opr7262 Turbo C.T+ E85 134 -> 204kkms
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Profil : Chevrons d'or 2014
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pumagt
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  1. Posté le 13/12/2013 à 19:45:23  
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Au moins,...la 2ème n'a pas changé de prix depuis le début de l'année! :)


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vaurien43
  1. Posté le 15/07/2017 à 11:51:00  
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Bonjour ! à tous.
Xantia activa 2.0 ct 1996. Une avarie sur circuit lhm juste avant retour vacances avec caravane à tracter. Je pense aprés quelques heures passées sous la voiture qu'il s'agit d'un raccordement de durite plastique au dessus de la sphére additionnelle arrière. Je pourrais joindre photos pour avoir confirmation de mes propos. Svp quelqu'un peut-il me dire si je peux envisager de rentrer (300km) en rajoutant du lhm , surtout avec une caravane attelée ? Bien sûr inutile de préciser que le 14 juillet est le jour idéal pour trouver à se faire dépanner à Annecy avec un "collector" Citroën dont la plupart des piégés NFP ! Merci

Profil : Routard
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xantia-007
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  1. Posté le 15/07/2017 à 12:04:51  
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Bonjour
Le circuit hydraulique de nos Xantia porte les suspensions mais surtout direction et freinage ...
Ce circuit est sophistiqué en terme de sécurité, mais je te déconseille de prendre la route avec une fuite de Lhm (surtout sans connaître précisément où est le pb).

Poste des photos que l'on puisse t'aider


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vaurien43
  1. Posté le 15/07/2017 à 12:15:49  
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Merci pour ta réponse, j'essaie de poster des photos mais je galéré.Merci pour ta patience.

Profil : Apprenti
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vaurien43
  1. Posté le 15/07/2017 à 12:51:51  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Désolé un malheur n'arrive Jamais seul. Je dois recharger ma tablette avant tout !
Chargement des photos impossible pour l'instant. À plus tard j'espère.

Profil : Routard
tchris_fr
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 20/07/2017 à 09:33:52  
  2. answer
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Xantia 007 a écrit :

Pour vérifier si les joints internes fuient : regarder les retours de fuites
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Malheureusement non : les fuites se produisent entre les deux chambres du vérin et ne sont absolument pas visibles sur le retour (puisque chaque chambre est reliée à de la HP).
On peut par contre constater -après avoir roulé- que le vérin concerné est anormalement chaud.

Message cité 1 fois
Message édité par tchris_fr le 20/07/2017 à 09:34:32
Profil : Routard
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xantia-007
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  1. Posté le 20/07/2017 à 09:48:31  
  2. answer
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tchris_fr a écrit :

Malheureusement non : les fuites se produisent entre les deux chambres du vérin et ne sont absolument pas visibles sur le retour (puisque chaque chambre est reliée à de la HP).
On peut par contre constater -après avoir roulé- que le vérin concerné est anormalement chaud.
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Ce sujet date de 2013 et mes connaissances sur ce sujet ont bien progressé depuis ...
Voir plutôt ici : http://xantia007.free.fr


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La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote chevronné
bernard-47c08
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  1. Posté le 21/07/2017 à 07:05:42  
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Oui c'est le but, apprendre, toujours apprendre on n'en sait jamais assez.


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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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