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Jumpy / SpaceTourer

Galets courroie d'accessoires Expert


Invité §b.d134Af

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Invité §b.d134Af

Bonjour/Bonsoir à tous,

 

Je me permets de poster dans la catégorie Jumpy, car s'agissant de la même revue technique que l'Expert, je me suis dit que vous pourriez m'éclairer et que l'info pourrait servir aux utilisateurs des deux marques.

Je possède un Peugeot Expert 1,9 de 1998, sur lequel et depuis quelques mois, j'entends un bruit strident qui provient de la courroie accessoires, que j'ai changé l'été dernier, suite à sa rupture. Le bruit s'accroit en même temps que le régime du moteur.

Les galets, eux, n'ont pas été changés et quelques semaines après le changement de la courroie, ce bruit est survenu.

Je suppose qu'il faudra changer les galets. En me renseignant, j'ai compris qu'il y en avait de deux types : tendeur et enrouleur, au nombre de 3 au total. Peuvent-ils être tous les trois à l'origine du "couinement"? Si non, comment peut-on diagnostiquer leur état? En retirant la courroie et les faisant tourner à la main?

 

Aussi, j'ai téléchargé la revue technique du véhicule et à la page de la "Dépose/Repose de la courroie d'accessoires", il est indiqué que lors d'un changement des galets en gardant la même courroie, il est nécessaire d'utiliser un outillage spécial, SEEM, qui mesure la tension de celle-ci. Qu'en pensez-vous? Cet instrument est-il réellement indispensable? La tension de la courroie doit-elle être effectuée avec tant de précision?

 

Merci d'avance pour vos infos, bien à vous.

Baptiste.

 

Ps : Au passage, si quelqu'un souhaite que je lui envoie la doc Peugeot Expert / Citroen Jumpy, faites moi signe!

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Invité §cal245LI

salut

si tu veux la bonne référence de tes galets et de ta courroie, tu m'envoies le numéro VIN de ta voiture (il commence par VF3...)

 

oui, en déposant ta courroie et en faisant tourner tes galets à la main, tu pourras estimer de leur bon état.

Un galet en bon état, tu le lances, il s'arrête de tourner assez rapidement, et il ne fait pas de bruit.

si ça ne fait pas cela, ton galet est HS...

 

pour la tension, perso, je le fais sans outillage particulier ; à la limite, l'outillage spécialisé c'est utile pour la distribution (quoi que...) :siffle: mais pour une courroie d'accessoires sur un 1.9 diesel, il n'y en a pas besoin à mon sens...

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Invité §tor808yn

Salut ! +1 avec Maître Caloumthai ! Pas besoin d'appareil pour mesurer la tension, je bosse en concession, et on ne s'en sert jamais, l'expérience le remplace sans soucis ! Vérifie bien tout ce qui tourne, une fois ta courroie déposée, et contrôle aussi (on ne sait jamais) ta poulie damper en faisant un trait de craie en partant du centre vers l'extérieur pour voir si il se décale. Mais ça, fait le avant de déposer ta courroie, tu fais ensuite tourner le moteur pendant 30s et si le bruit est présent, il sera facile de vérifier si elle est bonne ou pas !!!

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