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Xantia

Vidange et huile boîte sur Xantia


Invité §moh151hy

Messages recommandés

Invité §moh151hy

Bonjour à tous,

 

Ma Xantia a 135000 km et je pense qu'il serait bon de lui faire une vidange de boîte. Mais je ne sais pas par où remplir ni la contenance du carter, ni même encore quel type d'huile mettre.

 

Ma Xantia est une 1.8 l 16v SX Pack clim de 1999.

 

Qui peut m'aider ?

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  • Réponses 35
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Invité §cal245LI

salut

il te faudra un bidon de 2 litres d'huile de boite de vitesse, perso je prends de la 75W80 semi-synthèse chez Auchan, elle vaut 10 Euro

 

sur ta boite, tu auras le bouchon de vidange en dessous, et celui du remplissage/niveau il est sur le côté, comme sur la photo (flèche rouge première photo)

 

normalement tu y mettras 1,8 litre

 

perso, je ne remplis pas par cet orifice, je préfère déposer mon filtre à air, déposer mon contacteur de feu de recul sur le dessus de la boite (flèche rouge sur la seconde photo), et remplir par cet orifice avec un petit entonnoir

de cette manière, quand cela se met à couler par l'orifice de niveau (sur le côté), j'y remets la vis, je sais que le niveau est bon

 

:jap:

 

niveau BV BE3.jpg

 

 

k331001b.jpg

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Invité §moh151hy

Oui, justement c'est quoi la flèche rouge et la flèche bleue. L'un des deux est le contacteur de MAR mais l'autre ?

 

Merci de votre aide en tout cas.

 

François2b, il semble que tu mets beaucoup trop d'huile si attends que ça déborde par l'orifice rouge.

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Invité §cro475tm

la méthode numéro 2 est utilisée à munich lors de la fête de la bière. ultimatecar59.gif.f8f6fd4ed882c50fc109e347d28708b3.gif

 

ils remplissent en haut et quand ça coule en bas maxlps.gif.aacbd564b29620c34e5e93fd7c23dffe.gif c'est qu'ils sont pleins jiballe.gif.c10dfc46d95b60fc77f5312317aefa09.gifjiballe.gif.79fb63e496b7da55128f74e0f74f9adb.gif

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Invité §moh151hy

la flèche rouge sur la première photo indique l'orifice de remplissage ...

 

c'est aussi le niveau, donc quand ça commence à déborder tu es au bon niveau.

 

C'est très différent que de faire le niveau en regardant déborder l'huile par le bouchon latéral qui est à un niveau beaucoup plus bas. Bizarre, je pense que tu mets trop d'huile dans la boîte.

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Invité §moh151hy

Pour ma 205, avec une boîte BE3/5, PSA préconise de remplir par l'orifice latéral jusqu'à ce que ça déborde par cet orifice. Il faut une seringue pour remplir.

 

D'où mon interrogation.

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Invité §cal245LI

C'est très différent que de faire le niveau en regardant déborder l'huile par le bouchon latéral qui est à un niveau beaucoup plus bas. Bizarre, je pense que tu mets trop d'huile dans la boîte.

 

Pour ma 205, avec une boîte BE3/5, PSA préconise de remplir par l'orifice latéral jusqu'à ce que ça déborde par cet orifice. Il faut une seringue pour remplir.

 

D'où mon interrogation.

 

 

 

salut

qu'est-ce que qui est différent ?

tu prends une bouteille, tu fais un trou sur le côté

tu la remplis par ce trou jusqu'à débordement

 

tu vides la bouteille, et tu recommences, en la remplissant par le bouchon du haut, jusqu'à ce que le liquide arrive à débordement au trou latéral que tu as percé

 

elle est où la différence ? tu penses que tu as mis plus de liquide dans la bouteille avec la seconde méthode ?

je pense surtout que tu t'es bien moins fait ch... pour remplir ta bouteille, c'est plus facile à remplir par le dessus que par le côté, non ?

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Invité §moh151hy

D'accord avec toi, si tu regardes que ça déborde PAR LE TROU LATERAL et non pas par l'orifice de remplissage, comme le dit François2b.

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Invité §cal245LI

bin notre ami François parle de la flèche rouge de la première photo, non ?

c'est donc l'orifice de remplissage ET de niveau

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Invité §moh151hy

J'avais compris qu'il parlait de la flèche rouge du croquis. Du coup, elle montre quoi cette flèche rouge sur le croquis ?

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chacun fait comme il veut ( ou comme il peut ).

 

moi j'ai fait comme dit plus haut ( à ce moment là je n'avais pas de seringue, c'est sans doute plus pratique ),

 

je n'ai fait couler que quelques gouttes ... quand tu connais la contenance, au début tu remplis sans précaution,

 

et quand tu arrives vers la fin tu y vas molo.

 

mais même avec une seringue, je crois que quelques gouttes seront perdues.

 

 

bonnes_fetes.jpg

à tous

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Salut

ben vous vous embêtez bien..., il y a un autre moyen tout simple

Prendre un tuyau de 2m et de diamètre sensiblement identique au trou latérale du gros boulon de remplissage. L'enfoncer de quelques cm dedans et à l'autre bout un entonnoir. Vous remplissez environ 1.8 à 1.9L puis enlever le tuyau, le trop d'huile va couler. S'il n'y en a pas assez, re remplir. S'il y en a trop laisse couler jusqu'à ce qu'il reste un fin filet d'huile. C'est fini

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Invité §cal245LI

J'avais compris qu'il parlait de la flèche rouge du croquis. Du coup, elle montre quoi cette flèche rouge sur le croquis ?

 

ça aussi je l'avais expliqué plus haut, si tu lis mon message avant les deux images

c'est le capteur de marche arrière, celui que je dépose pour le remplissage de la boite, c'est bien plus facile que de s'embêter à essayer de la remplir par le côté

:jap:

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Invité §moh151hy

Milles excuses, je pensais que le contacteur était montré par la flèche bleue.

 

Du coup, c'est quoi cette flèche bleue sur le croquis ?

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Invité §cal245LI

Milles excuses, je pensais que le contacteur était montré par la flèche bleue.

 

Du coup, c'est quoi cette flèche bleue sur le croquis ?

 

sur certaines boites, tu as une mise à l'air libre, c'est cela, la flèche bleue

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Invité §moh151hy

Et c'est pas plus simple de remplir par cette mise à l'air libre ? Ca évite de démonter le contacteur de MAR.

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Invité §cal245LI

peut être, mais faut il encore en avoir une ! :lol:

 

et dans certains cas, on risque de casser le bouchon de la mise à l'air libre, alors que le contacteur de marche arrière, ça ne craint rien, il suffit de débrancher la prise et le dévisser...

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Bonjour

Puisqu'on parle d'huile de boîte ...

J'ai mis il y a 2 ans un additif dans l'huile (neuve) pour améliorer le passage des vitesse. Ça a été efficace un certain temps

Actuellement c'est devenu un pur cauchemar

D'où ma question : avez vous constaté la même chose (pire après un certain temps) ?

 

C'est fou que Peugeot / Citroën n'aient jamais réussi à faire de bonne boîtes !

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Invité §moh151hy

Elles ne sont pas si mal que ça mais il faut respecter scrupuleusement les spécifications d'huile recommandées par le constructeur. Il n'y a pas que l'indice de viscosité qu'il faut regarder sur une huile (moteur comme boîte).

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Invité §cro475tm

Bonjour

Puisqu'on parle d'huile de boîte ...

J'ai mis il y a 2 ans un additif dans l'huile (neuve) pour améliorer le passage des vitesse. Ça a été efficace un certain temps

Actuellement c'est devenu un pur cauchemar

D'où ma question : avez vous constaté la même chose (pire après un certain temps) ?

 

C'est fou que Peugeot / Citroën n'aient jamais réussi à faire de bonne boîtes !

 

quand tu vois le nombre d'abruti(e)s lexis84.gif.781e8dcf19c8759bc29df2cbcb42da41.gif (dont moi) qui ont appris et passé leur permis de conduire sur 205 d, je trouve qu'elles étaient bien braves joux.gif.fc19a1b1b38c3f5fa6a76da3a2684992.gif [:romainrd:9]

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peugeot / citroën problème de boîtes ??

 

peut-être, mais moi j'ai eu une 404, une 504, une deuche, une BX et maintenant une xantia.

 

je n'ai jamais eu de problème de boîtes sauf sur la BX et encore, je ne suis pas sûr que le mécano qui l'a eu en main

 

à ce moment là, n'en est pas un peu responsable.

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Invité §cro475tm

je trouve que ces boites sont super lentes !!

 

Mohue -> il faut regarder quoi à part l'indice de viscosité ?

 

 

bonjour,

qu'apelles tu lente ?

je vois à peu prés pour une bva tradi et une boite robotisée mais pour une manuelle ???? :??:

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Invité §cro475tm

tu compares avec quoi ? parce que des chariottes j'en ai roulé quelques unes.

les bv de psa valent bien des allemandes à étoiles

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Invité §moh151hy

je trouve que ces boites sont super lentes !!

 

Mohue -> il faut regarder quoi à part l'indice de viscosité ?

 

 

Il faut regarder les normes API et autres normes qu'on trouve sur les bidons en plus de la viscosité indiquée par 2 chiffres séparés par un W.

 

Pour l'huile de boîte, il ne faut pas non plus se faire avoir par le piège de choisir une plage de viscosité plus étendue que celle prévue par le constructeur car une huile trop fluide fait trop travailler les synchros en n'offrant pas assez de résistance au mouvement et du coup, les vitesses peuvent craquer au passage.

 

Justement, je recherche les spécifications de l'huile de boîte préconisée par Citroën pour mon modèle de boîte.

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c'est vrai que c'est du ressenti pas forcement objectif

Quand j'ai essayé des allemandes je n'ai pas souvenir que la boite était lente (et en plus ça remonte à longtemps) et puis le moteur était peut être bien chaud

 

Par contre sur ma Xantia : la BV se charge bien de me le rappeler !!

(c'est vrai essentiellement à froid)

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Invité §cal245LI

bonjour à vous

c'est vrai que sur Ulysse, il faut que je passe mes vitesses "lentement"

 

ça va beaucoup mieux quand même sur la C4 du boulot (quoi que, la troisième commence à accrocher alors que la voiture n'a que 100.000 kms)

 

mais en comparaison, la mégane 1.5 dci 110 ne pose vraiment aucun souci, boite parfaite, rapide et précise au même kilométrage !

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Invité §moh151hy

J'ai trouvé. Il faut que l'huile de boîte corresponde à l'indice API GL5. Ce n'est pas le cas de la Total indiquée en second choix dans la notice de la voiture qui répond à la norme API GL4+.

 

Je viens d'acheter la marque Norauto qui correspond à cette norme et qui en plus est spécifiée pour PSA.

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