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Xantia

Xantia essence qui ne démarre plus.


Invité §car675uu

Messages recommandés

Invité §car675uu

Salut à tous,

J'ai une Xantia essence. Et, elle ne démarre plus. Je mets et tourne la clé. Les voyants s'allument. Je rentre mon code. Je démarre et... rien ne se passe. Le moteur ne se lance pas. J'entends juste un clic.

D'après vous, qu'est-ce que ça pourrait être?

Merci et joyeuses fêtes.

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Invité §fab361ak

Salut,

 

A priori je dirai le démarreur ... ou la batterie à plat ! (beaucoup de sujets sur les difficultés de démarrage en ce moment, on est en hiver ...)

 

-Tu peux essayer avec une batterie "sure", ou alors tu la branches avec des câbles sur une voiture auxiliaire, si ça démarre c'est ta batterie.

-Si tu sais voir où est le démarreur (côté conducteur, en bas du moteur) tu tapes dessus avec un marteau, si ça démarre ensuite c'est sur c'est le démarreur.

-Autre solution : pousser ou tirer la voiture (corde, pousser au pare choc ou avec 2-3 bonhommes), contact mis, seconde enclenchée, pied à fond sur l'embrayage, lorsque la voiture a assez d'élan, tu lâches l'embrayage, au besoin tu accélères légèrement ...

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Invité §cro475tm

bonour,

si c'est un 16 V , pour taper sur le démareur avec un marteau, y en a un qui va se faire ch... :sol:

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Invité §gut112oR

Salut,

Et ce n'est pas possible que ce ne soit qu'un problème temporaire?

Je précise tout de suite que je n'y connais rien en mécanique. Mais, je me souviens d'un ami dont la voiture démarrait parfaitement bien lorsqu'il était chez lui mais qui, lorsqu'il se rendait chez sa sœur en Bretagne, connaissait des problèmes de démarrage (qui, une fois qu'il rentrait chez lui, disparaissaient).

Je dis ça parce que "cartier29" habite peut-être le Finistère (29) et qu'en ce moment, là-bas, ça flotte pas mal. Mais, bon, c'est juste une réflexion qui m'est venue comme ça.

Bonne année à tous.

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Invité §ste352DB

bonjour

pour entendre un « clic » ou rien que le silence...? Si c'est le cas, votre solénoïde de démarreur est probablement en cause. Pour vérifier que ce n'est pas le moteur lui même qui est en cause, pontez les deux bornes du solénoïde avec un gros tournevis : si le moteur tourne, il fonctionne et c'est bien le solénoïde qui est en cause.

http://xantia.voila.net/demarreur.htm

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Invité §dav267kB

Bonjour,verifie avant tout la tension de la batterie et aussi le serrage et l etat des cosses de la batterie.

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tout à fait !

 

mais pour être sûr que c'est la batterie, il faut en essayer une autre ( en bon état ).

 

ou comme dit plus haut, utiliser des câbles avec une autre voiture ( sauf que la dernière fois que j'ai utilisé des câbles, je n'ai pas pu démarrer ...

était-ce dû aux câbles, mauvaise qualité ou mauvais contact ? aucune idée ).

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Invité §car675uu

Re-salut à tous,

Merci pour toutes ces réponses et... bonne année (même si, pour moi, elle ne commence pas super bien).

Bon, dans un premier temps, je crois que le mieux est que j'achète des pinces. Je connais quelqu'un qui en a mais il est en vacances donc je vais en acheter plutôt que d'attendre son retour (de toute manière, c'est toujours utile).

Ma Xantia, c'est une 2L. Qu'est-ce qu'il faut que j'achète comme pinces (longueur, puissance, épaisseur...)?

Avant, je regarderai les cosses et les nettoierai si nécessaire? Mais, il faut quoi comme "brosse" et comme produit?

A propos des cosses, il y a d'autres choses à regarder (comme un resserrage, par exemple, et, si oui, avec quoi et comment)?

Si j'arrive à redémarrer la voiture, il faudra que je roule pendant combien de temps pour recharger la batterie (au cas où elle serait en état). J'ai entendu parler de 20/30 minutes ou de 30/50 kilomètres.

Pour ce qui est de la tension, je ne suis pas équipé. Je vais voir si quelqu'un l'est dans mon entourage.

Pour ce qui est de taper sur le démarreur avec un marteau, il faudrait déjà que j'arrive à localiser le démarreur...

Pour ce qui est de vérifier le coupe-circuit, il y a quoi à vérifier (et, comment?)?

Pour ce qui est de la pompe de gavage et du solénoïde, c'est trop compliqué pour moi (même avec le tutoriel).

Re-merci à tous et meilleurs vœux.

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Salut

Bon on va commencer par le début

regarde tes cosses, regarde les bien car parfois elles sont fendues.

Si fendue il faut les remplacer

si pas fendue, tu les enlèves de la batterie, tu nettoies au chiffons, papier de verre, abrasif et tu gratouilles tout ce qui n'est pas bon.

Ensuite, tu remets les cosses, n'ai pas peur en remettant la 2eme cosse tu auras une étincelle, c'est tout à fait normal et tu ne risques rien du tout.

tu resseres les écrous fort mais pas comme un mulet.

Si tu n'as pas de chargeur de batterie, il faut des cables tout à fait normaux, de simples cables pour batterie.

Ensuite, tu mets une voiture à coté, moteur allumé et tu laisses ta batterie charger 10mn. Sans éteindre le moteur de l'autre voiture il faut légèrement accéléré (1500tours max) pour donner du boost et à ce moment là tu essaies de démarrer avec ton 2L

Si rien ne se passe, juste un clic, clic, le démarreur est sans doute fautif (j'ai changé celui du gamin sur sa 2L il y a 1 mois).

Si le démarreur tourne trés lentement, la batterie est HS ou le démarreur également

Si ton démarreur tourne bien ta batterie est HS

Voilà, tu as tout

Et pour recharger une batterie pratiquement vide il faut 1h00 de route ou 12h de charge avec un chargeur simple

Si tu entends un clic clic, le coupe circuit est OK sinon il suffit juste d'appuyer dessus pour le ré-enclencher.

Pour la pompe de gavage c'est pas elle qui empêche ton démarreur de tourner

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Invité §car675uu

Salut à tous,

Je profite d'avoir un peu de temps pour donner des nouvelles.

Bon, pour ce qui est des cosses, je n'ai rien remarqué d'anormal.

J'ai essayé de démarrer la Xantia à l'aide de pinces mais ça n'a rien donné donc je suppose que c'est le démarreur. Cela ne m'arrange pas tout ça...

Vous savez combien ça coûte de changer un démarreur sur une Xantia? Et puis, pour l'emmener jusqu'à un garage, vous avez une idée des prix?

En tous les cas, merci pour vos conseils.

A+.

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Invité §car675uu

Re-bonjour,

J'ai relu le message de Fabien qui me conseillait, si c'est le démarreur, de taper dessus. Y a quelqu'un qui pourrait m'indiquer où se trouve le démarreur sur une 2L16V (avec une photo et une flèche comme l'a fait François pour le coupe-circuit)?

Merci. Cela serait sympa.

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Invité §cal245LI

salut

ton moteur ressemble sensiblement au mien (c'est la photo que notre ami François2b a posté plus haut)

le démarreur n'est pas visible comme cela, il est "caché" sous le collecteur, la grosse pièce en plastique noire où tu vois quatre tuyaux au dessus du moteur

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Invité §dav267kB

Bonjour,comme vous le souligner la derniere fois,il est possible de tracter une xantia sur une courte distance juste pour eliminer le probleme du demarreur,est-ce que ce membre peut essayer ca?

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Invité §cal245LI

c'est risqué David, il faut vraiment être attentif quand on tracte une Xantia, car elle n'a pas de freins ni de direction assistée, il faut rouler extrêmement doucement et freiner avec le frein à main !

 

par contre, comme notre ami a une Xantia essence, si sa batterie est chargée, elle peut être facilement démarrée en la poussant, il suffit de mettre le contact, débrayer, passer la seconde, se faire pousser par quelques bras aimables et quand la voiture a un peu d'élan, il suffit d'embrayer, ça devrait démarrer !

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Invité §dav267kB

C etait juste pour savoir etant donné que la derniere fois,j avais cru comprendre qu on pouvait tracter un xantia sur une courte distance.

Oh bin pour la pousser,il demandra a sa femme... :mmmfff: ,oh le mufle ce David.

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Invité §cal245LI

:lol:

 

une voiture essence, ça démarre facilement en poussant, car il n'y a pas beaucoup de compression au moteur

c'est bien plus difficile avec un diesel, dans ce cas, il faut tracter avec un autre véhicule et prendre plus d'élan quand on essaie de démarrer

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Invité §dav267kB

Bon bin si une essence demarre bien en poussant,il demandera a sa cherie,le probleme est resolu... :hap:

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