Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

TUTO : réfection dôme suspension


Xantia 007

Messages recommandés

Bonsoir

 

Je poursuis la restauration de ma Xantia break hydractive 2l 16v

Après la pieuvre, le doseur, le conjoncteur / disjoncteur, je m'attaque à présent aux dômes de vérins.

Il y a déjà des tuto très bien fait sur ce sujet, mais des éléments complémentaires peuvent donner une autre vision de cette réparation.

Ce sujet est sensible car cela peut être dans certains cas de figure la cause d'une mise à la casse de votre Xantia.

Tout d'abord quelques mots sur ces dômes : leur rôle est d'assurer la jonction entre la carrosserie et les suspensions.

 

dome-000.jpg

 

Un dôme comporte deux éléments :

- une partie basse qui est vissée sur la caisse

- une partie haute sur laquelle est fixée la partie supérieure du vérin de suspension, une sphère et un raccord à durite haute pression LHM

Ces deux éléments sont maintenus ensemble par du caoutchouc qui permet d'amortir des chocs et assurer un léger mouvement du haut du vérin lorsque l'on tourne le volant

voyons un schéma de montage et une coupe pour mieux comprendre :

 

dome-001a.jpg

 

dome-001b.jpg

 

dome-002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passons maintenant aux défaillances du dôme :

Avec le temps et l'usure due aux kilomètres, la chaleur et l'humidité, le caoutchouc perd de ses propriétés et se craquelle.

L’humidité s'infiltre par capillarité et provoque une oxydation invisible des parties métalliques recouvertes de caoutchouc.

Suite à cette oxydation, le caoutchouc se décolle et amplifie le phénomène.

Observons à présent sur le dessus et par dessous (roue braquée à fond à gauche puis à droite) la dégradation du caoutchouc ainsi que cette oxydation :

 

dome-003a.jpg

 

 

 

 

Il semblerait (d'après ce que j'ai pu lire sur le net) que les 2 dômes ne se dégraderaient pas à la même vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le LHM qui n'est pas épongé quand ca dégueule à côté du bocal accélère la dégradation du dôme côté conducteur.

 

Les contraintes dans les virages / rond-points accélère l'usure côté passager.

 

Les plus pourris que j'ai vu été toujours du côté conducteur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre moyen pour confirmer la détérioration du caoutchouc :

- tendre un fil (ou une règle de maçon en alu) sur le rebord du capot juste au dessus des têtes de dôme

- mesurer la distance entre le fil et la tête de dôme

 

Cette distance doit être :

- identique pour les deux dômes

- ne pas varier dans le temps (faire plusieurs mesure dans le temps et noter les variations)

 

 

dome-003b.jpg

 

En cas de dôme très fatigués, si on tarde trop pour réparer, la sentence est brutale : le caoutchouc se rompt et la partie du dessus en se libérant sous le poids de la caisse vient frapper le capot.

 

 

dome-004.jpg

 

 

dome-005.jpg

 

 

 

Certain prennent les devants en positionnant des protections achetées ou faites maison.

Ceci a un double objectif : éviter de plier le capot mais surtout éviter un bel accident si la rupture se produit en roulant (la roue touche alors la garde boue)

 

 

 

dome-006.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la distance, selon les modèles de dômes,...on aurait des côtés raisonnables à 10 ou 6mm.

 

En-dessous, il faut déjà commencer à s'inquiéter. Un des signes précurseurs du "décollement", c'est le décrochement du soufflet du vérin dans le passage de roue.

 

A ce moment là, il faut déjà commencer à vérifier les côtes et éventuellement envisager le changement à plus ou moins long terme. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques mots sur les différents modèles de dômes :

1. Variante sur le tête de dôme au niveau du raccord durite haute pression (hors modèle sans direction assistée - je n'ai pas trouvé d'information sur la différence de ce modèle) :

 

dome-007a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- modèle non hydractive : durite haute pression diamètre 3.5 mm (montage avec joint garniture)

- modèle hydractive : durite haute pression diamètre 10 mm

jusqu'à OPR 08056 (29/11/1998) : montage sans joint garniture (modèle iso)

depuis OPR 08057 (30/11/1998) : montage avec joint garniture bi matière (modèle Citroen)

 

 

 

dome-007b.jpg

 

 

 

remarque : comment reconnaître un dôme raccord ISO d'un dôme raccord Citroën sans le démonter ?

 

 

 

 

dome-007c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

2. Spécifique modèle V6 : la tige de verin a un diamètre 26mm (au lieu de 23mm pour tous les autres modèles)

(remarque : le modèle V6 est hydractive)

la forme du cône est donc différente sur le dôme pour V6

 

dome-007d.jpg

 

3. Pour éviter la rupture totale, il faut noter une évolution pour tous les modèles à partir de l'OPR 07245 (096/09/1996) sans changement référence.

(remarque important : le soufflet quand à lui évolue aussi mais avec une nouvelle référence)

 

dome-008.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il manque un modèle de dôme. Les raccords / tuyaux étaient encore plus fins sur ma Xantia 1.8 de 1993 (avec 5 sphères). Même si ça ne concerne plus grand monde, ça me semble important.

 

Autre spécificité à noter, le cas des V6, où le dôme diffère à cause du diamètre de la tige du vérin de suspension avant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A présent, que faire pour prévenir la dégradation inévitable des dômes :

Deux recommandations :

 

- il faut changer les sphères de suspension sans attendre qu'elles soient HS de manière à éviter que ce soit le caoutchouc des dômes qui joue le rôle de suspension !

- il faut absolument éviter de faire couler du LHM sur les dômes dont le caoutchouc n'est pas compatible avec le liquide vert

L'humidité, la chaleur, les routes défoncées, le sel de l'hiver, sont des facteurs aggravant pour lesquels on ne peut pas faire grand chose ...

 

Maintenant que faire pour guérir :

Il faut changer les 2 dômes, les joints et les soufflets et c'est là ou ça se complique car certains ne sont plus vendus par la marque aux chevrons.

 

dome-009a.jpg

Avant de se lancer dans les travaux, analysons la situation.

 

En date de décembre 2013, voici les disponibilités chez Citroën

Xantia sans direction assistée : NPF

Xantia avec direction assistée sans hydractive (hors V6) : disponible

Xantia avec direction assistée avec hydractive (hors V6) : disponible uniquement jusqu'au 29/11/98 (OPR 08056) date de changement du type de raccord (ISO / Citroën -> voir ci dessus)

Xantia V6 : non disponible

Ci dessous le détail des références :

************ DOME ****************

Phase I et II hors V6:

Direction non assistée (tout modèle - uniquement phase 1)

5271 C0 (GAUCHE) - 5271 C1 (DROIT) --> NFP

Direction assistée et sans hydractive :

Jusqu'à OPR 08208 (31/04/1999) et depuis OPR 08519 (07/03/2000) : 5271 E1 (GAUCHE) - 5271 E4 (DROIT) : disponible 209.34 euros pièce

Depuis OPR 08209 (01/05/1999) jusqu'à OPR 08518 (06/03/2000) : 5271 F5 (GAUCHE) - 5271 F6 (DROIT) : disponible 193.31 euros pièce

Direction assistée et avec hydractive (avec ou sans activa)

Jusqu'à OPR 08056 (29/11/1998) : 5271 E2 (GAUCHE) - 5271 E5 (DROIT) : disponible 207.43 euros pièce

Depuis OPR 08057 (30/11/1998) : 5271 F0 (GAUCHE) - 5271 F1 (DROIT) : NPF

- - - - - - - - -

spécifique V6 (ES9J4) phase I et phase II

Avec hydractive (avec ou sans activa)

Jusqu'à OPR 08056 (29/11/1998) : 5271 E3 (GAUCHE) - 5271 E6 (DROIT) : NPF

Depuis OPR 08057 (30/11/1998) : 5271 F2 (GAUCHE) - 5271 F3 (DROIT) : NPF

************ SOUFFLET ****************

 

Soufflet tout modèle (évolution suite à changement du bas du dôme pour éviter de plier le capot)

96 019 316 x2 - jusqu'à OPR 07244 (08/09/1996) : 18.45 euros pièce

5271 92 x2 - depuis OPR 07245 (09/09/1996) : 14.21 euros pièce

************ JOINT DE DOME ****************

 

joint hors V6

96 145 321 x2 JOINT TORIQUE CYL SUSPENSION (haut) TOR A 18 T2 : 2.73 euros pièce

96 065 851 x2 JOINT TORIQUE CYL SUSPENSION (bas) TOR A 21 T2,45 : 3.41 euros pièce

joint specifique V6

5271 40 x2 JOINT TORIQUE CYL SUSPENSION DIAM 27-TO 1,9 : 2.91 euros pièce

5271 41 x2 JOINT TORIQUE CYL SUSPENSION DIAM 24-TO 2,7 : 3.21 euros pièce

************ JOINT RACCORD CITROEN ****************

joint de durite haute pression hydractive depuis OPR 08057 (30/11/1998)

5280 P9 x2 DIAM 10 RACCORD NEW MAGES TUBE DIAM 10 : 5.63 euros pièce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les modèles non disponible, il y a toujours la solution d'en trouver en casse mais cela peut être très fastidieux d'en trouver en bon état.

D'autres solutions existent :

 

Cas A. Hydractive avec raccord Citroën (après 29/11/98) et hors V6 :

solution 1 : la solution consisterait à repasser en raccord ISO (je n'ai pas trouvé sur le net de personne ayant effectué la manip)

- achat de dôme neuf en modèle ISO

- achat en casse des deux durites Régulateur <-> dôme en modèle ISO

- achat en casse d'un régulateur modèle ISO et éventuellement du clapet anti-affaissement (j'expliquerais ce point de détail dans un projet tuto dédié régulateur)

 

dome-009b.jpg

solution 2 : la durite régulateur <-> dôme comporte une partie souple. l'idée est de passer en raccord ISO sur la section partie souple <-> dôme

- achat de dômes neufs en modèle ISO

- achat en casse des extrémités coté dôme des deux durites "Régulateur <-> dôme" en sectionnant sur la partie souple

 

dome-009c.jpg

- démonter les durites dôme <-> régulateur de votre xantia

- supprimer proprement la partie souple en faisant sauter les sertissages

- faire de même sur les durites achetées en casse

- faire refaire le raccord souple entre les deux éléments (du régulateur jusqu'à raccord souple de votre xantia <----> du raccord souple jusqu'au dôme acheté en casse) par une boite spécialisée en hydraulique

 

Cas B. Xantia V6

Là c'est plus compliqué.

Il faut faire refaire le caoutchouc des dômes par une boite spécialisée.

La seule connue actuellement est celle ci : http://www.elastomer.eu/

Pour ce qui me concerne, c'est simple car Citroën fournit encore

Voila pour la première partie de ce tuto.

Bientôt la suite avec les travaux pratiques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que le diamètre du tube était identique,...en tout cas, le raccord était plus fin, donc le filetage également. ;)

 

Personnellement, je pense que pour repasser en raccord ISO, il suffit de ne le faire que du côté dôme (moins de travail). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord avec toi

 

mais certains peuvent ne pas vouloir faire appel à une boite hydraulique pour refaire la partie durite souple et rester uniquement avec des pièces Citroën

 

C'est pour ça que j'ai mis les deux solutions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais d'un côté on ne peut pas vouloir continuer à rouler avec une voiture rare et avec des pièces parfois difficile à trouver et ne pas vouloir bricoler et mettre les mains dedans.

 

Récupérer des durits d'occasions, c'est s'exposer à avoir à plus ou moins long terme, une fuite sur les parties souples,... et faire le travail,...pour rien,... bof!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du sujet avec le changement des dômes (des 2 cotés de préférence)

- mettre la voiture sur chandelle à l'avant

- mettre en position basse

- faire chuter la pression en desserrant la vis du conjoncteur

- retirer la roue et mettre un sac plastique sur le disque de frein pour le protéger des projections de LHM

- dégrafer les fils électriques ABS et voyant plaquette du support caisse (je ne dépose pas la durite de retour LHM)

- desserrer la sphère

dome-010.jpg

- dévisser la sphère en ayant mis un sac plastique en dessous pour récupérer l'huile qui va couler

dome-011.jpg

- dévisser l'écrou de tête de vérin de manière à ce qu'il dépasse de 2 à 3 mm

- déboîter la tige de vérin du dôme : 4 à 5 coups de masse avec un jet métallique (j'ai pris un gros écrou/boulon)

dome-012.jpg

- A l'aide d'un cric positionné sous le bras porteur (mettre une cale en bois), lever le moyeu de roue le plus haut possible

Ceci a pour objectif que l'huile du vérin sorte par l’orifice de la sphère pour aller dans le sac plastique

- dévisser le raccord hydraulique et le mettre dans un sac plastique pour le protéger des poussières

dome-013a.jpg

détail raccord ISO

dome-013b.jpg

- dévisser complètement la tête de vérin

dome-014.jpg

- descendre le cric pour sortir le vérin

dome-015.jpg

- mettre un scotch sur l'orifice de la tige du vérin pour le protéger des poussières

dome-016.jpg

- dévisser les 4 écrous qui maintiennent le dôme pour le déposer

dome-017.jpg

Vous aurez noté que je n'ai pas eu besoin de débrancher les durites de retour LHM du vérin

Mais une inspection peut s'avérer utile : pour le mien un remplacement s'impose

dome-018.jpg

Détail sur la butée d'attaque qui est NPF mais que j'aurais bien changée

En écrivant le tuto, je réalise que j'aurais pu le changer pour un modele C5 réf "5033 66" 15 euros (visiblement même diamètre)

tant pis ...

dome-019.jpg

dome-020.jpg

Pour le remontage :

- positionner le dôme neuf sur la caisse et visser ses 4 vis à un couple de 2.5 m.daN

- mettre la butée d'attaque à l'intérieur du dôme

- mettre le soufflet neuf sur le vérin

- retirer le scotch de l'orifice de la tige de vérin

- huiler copieusement avec du LHM les 2 joints du dôme (livré avec le dôme neuf) ainsi que le haut de la tige de vérin

dome-021.jpg

- mettre un scotch sur le filetage de la tige de vérin (ceci pour éviter d’abîmer les joints en montant la tige dans le dôme !!!)

dome-022.jpg

- à l'aide du cric faire remonter le moyeu de roue le plus haut possible (idem ci dessus)

- faire monter la tige dans le dôme à la main jusqu'à la position finale

- retirer le scotch du filetage

- serrer l'écrou de la tige de vérin au couple de 4.5 m.daN avec un filet frein bleu

- serrer l'écrou du raccord hydraulique (raccord ISO : 3 m.daN / raccord Citroën : 2.5 m.daN)

- mettre le joint de sphère sur le dôme dans son logement préalablement huilé au LHM, serrer fermement la sphère à la main

- faire le niveau de LHM

- suite à essai sur route, vérifier qu'il n'y a aucune fuite

-----

Pour ce qui est du remplacement de la durite de retour de fuite LHM de vérin (à faire de préférence pour les 2 cotés) :

réf 95 050 399 (24 euros pièce)

retour_verin_-001.jpg

retour_verin_-002.jpg

- pas besoin de dépressuriser le circuit LHM pour cette opération

- retirer la roue

- positionner un sac plastique scotché sur le vérin sous le raccord

retour_verin_-003.jpg

- idem à l'autre extrémité ainsi que sur le moyeu de roue

retour_verin_-004.jpg

- utiliser deux colliers pour pouvoir récupérer celui d'origine (qui coûte quand même près de 10 euros !)

retour_verin_-005.jpg

- il se dégrafe sans aucun effort

retour_verin_-006.jpg

détail sans le raccord :

retour_verin_-007.jpg

le remontage du nouveau raccord ne pose aucune difficulté - faire attention à bien le positionner car il n'y a aucun guide

(ne pas oublier de faire le niveau de LHM !!!)

Voila !

A bientôt pour de nouvelles aventures ...

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1117320193_maxou2000.gif.ae6e515e9066fbdc19d2059b3ff0fbb1.gif

 

encore du boulot pour François2b, tu vas l'achever 172787979_ferrarinico.gif.d84bbbb3b72c787f0a711dd47310d56e.gif

 

salut à tous et bonne année ...

 

comme il y a déjà des tutos là-dessus, je me contenterais de les compléter ...

 

dans quelques temps, car en ce moment je suis dans le béton !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jy0317sQ

Bonjour a tous, merci pour cet excellent tuto, cela va me servir car je doit operer ma xantia prochainement. A bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mos534td

salut

mon bx a un petit problème commence a freiner de l"avant en roulant et la volume de vitesse commence a baissé peut a peut de que je mis le quatrième de 80 kmh a 60 en touchant le disque de roue avant trop chaux quelque un peut me répondre et merci a tous l'mondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

tout d'abord, pose ta question dans un autre message ( titre : problème freinage, par exemple ).

 

ensuite, explique ce qui se passe exactement ...

 

la voiture freine bien ou mal

 

pour les disques chauds, vérifie si les plaquettes ne restent pas collées sur le disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...