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Xantia

Remplacement du soufflet de crémaillère droit


armal
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Bonsoir à tous, SVP :??:

J'ai déjà sollicité des conseils du forum pour le remplacement de ce soufflet côté gauche (conseils fournis par caloumthai :) ).

Mais, il me faut aussi remplacer le soufflet côté droit. Or, sur la revue Haynes de la Xantia, il n'y a rien d'indiqué.

Par contre sur la revue Haynes d'un autre véhicule (306), il est indiqué qu'il est nécessaire de déposer le boîtier de crémaillère.

D'où ces questions au forum:

* peut-on me confirmer ce point?

* une personne du forum a-t-il déjà procédé au remplacement de ce soufflet 'droit'? Si oui, peut-il m'indiquer les principales étapes à suivre?

 

Dans le cas contraire et compte tenu de la complexité de l'intervention, est-il préférable alors de le faire faire par un professionnel, qui procèderait alors aux remplacements des 2 soufflets avec un contrôle de la géométrie?

Je vous en remercie par avance pour vos retours.

Bonne et heureuse année 2014!

:jap:

 

 

 

 

Cela concerne ma xantia 1.9TD année 1995 - 265000kms - avec direction assistée

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Bonsoir Xantia 007,

Et merci pour ton retour. J'avais vu, après avoir posté mon sujet, qu'il avait déposé le boîtier de crémaillère avec des soufflets 'tout neufs'!

 

Je solliciterai son aide pour avoir un tuto simplifié du 'comment faire pour changer ces soufflets'!

Bonne fin d'après-midi.

:jap:

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Bonsoir,

 

@Armal:

Haa..je ne l'ai pas déposée pour ses soufflets mais pour une restauration de la valve rotative mais j'avais quand même le soufflet droit HS (vu après dépose)

 

Tu n'as pas le choix !! pour remplacer ce soufflet droit, il te faut déposer l'ensemble du boîtier de direction ce soufflet étant prisonnier entre la bague de maintien du vérin et le corps du boîtier de direction et sortir, comme je l'explique, l'axe crémaillère du corps du boîtier.

 

Ou alors ?!......une autre solution à approfondir qui serait de laisser le boîtier de direction sur le véhicule et:

- démonter la valve rotative du boîtier (voir s'il est possible de la laisser raccordée aux tuyaux)

- déposer le vérin en le laissant lui aussi raccordé aux tuyaux

- déchausser les 2 rotules de direction des pivots

- déposer la rotule axiale côté gauche

- Et là tu devrais pouvoir sortir l'ensemble biellette axiale droite encore fixée sur l'extrémité de l'axe crémaillère qui peut maintenant sortir du boîtier de direction par le côté droit et avoir accès à ce soufflet droit.

 

Cette méthode reste à étudier plus en profondeur car je la sors de mon chapeau là comme ça et à cette heure ci........je ne garanti rien !

 

Regarde déjà si ta valve rotative n'a pas de fuite, ça serait l'occasion de faire d'une pierre 2 coups.

 

Courage

 

SLTS

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Bonjour,

 

La nuit porte conseil.......pour compléter la seconde méthode qui reste à étudier plus en profondeur.

 

Il faut aussi déposer le poussoir à ressort qui plaque l'axe de crémaillère dans le corps.

 

SLTS

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Bonjour Xanriba,

Merci pour tes messages!

STP, pourrais-tu en quelques lignes m'indiquer comment procéder pour la dépose de ce boîtier?

En te remerciant par avance.

Et bonne continuation aussi à toi dans tes manips!

:jap:

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Bonjour, Je suis en train de m'y coller et c'est vraiment la galère. Le soufflet droit est emmanché ( c'est le cas de le dire ) de telle façon qu'on ne puisse pas y glisser un outil ! Pour quoi s'obstiner ? ne serait-ce pas plus facile de sacrifier le soufflet et de le remplacer par un neuf ?

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Bion, me revoilà devant cette difficulté et je ne me souviens plus comment je m'en suis tiré la première fois. Oui, j'ai préparé mon panier de jurons et aussi un moulin à prières. J'opère le côté droit. Je l'ai fait aussi sur le BX donc, je sais que c'est chiant. Que faut-il faire quand on en est au point d'avoir à démonter le "pion" de direction ?

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SI par pion tu veux dire le support du vérin d'assistance (qu'on aimerait ne pas voir à cet endroit !!), il ne s'enlève pas.

Personnellement je graisse bien  l'intérieur du soufflet, puis je force pour le passer en m'aidant d'un gros tournevis plat en faisant très attention de ne pas le percer ...

Dans tous les cas il vaut mieux en prendre un d'origine Citroën (les adaptables sont souvent en caoutchouc trop raide qui a tendance à se démancher quand on est en butée).

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Merci de ta réponse,  je suis effectivement bloqué par le support qu'on aimerait voir ailleurs. J'ai en partie résolu le problème mais j'ai perdu l'embout Torx de 55 qui permet de demonter le vérin.  Je veux dire que confortablement installé sur le dos sous la voiture   j'ai rippé , chef, et il est allé se loger  je ne sai où.  Comme de juste  je  n'en ai pas d'autre et tout est fermé jusqu'à mardi.

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Salut a toutes et a tous , il y a bien longtemps que je ne suis venu ici , 

 

mon astuce pour passé le goujon du vérin et celle ci :

dévisser  la biellette au niveau de la crémaillère  , dévisser l écrou du vérin et le sortir  du  goujon, 

 

 pour pouvoir passé le soufflet sans trop de souci , je conseil de le faire d'abord trempé dans de l'eau chaude  pour l'assouplir  ,  (une casserole fera tres bien l'affaire ) 

 pour la mise en place , il suffit d'emmanché le soufflet sur le goujon , puis de le tiré vers la "tete " ou vient se fixée la rotule . 

spa facile a expliqué , mais je joint une ch tite photo  

appuyé en meme temps sur le soufflet coté goujon pour le glissé au fur et a mesure .....

cremaillere_6.jpg

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Le 07/05/2023 à 12:09, olivierm7 a dit :

Merci du conseil. C'est ce que je ferai quand j'aurai retrouvé ce satané embout.

😂  regarde si l embout n'est pas  resté sur la tète de vis  ......

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Quand un soufflet est déchiré pas d'autre solution que de le remplacer mais il y a moyen d'éviter de les remplacer ou de retarder leur remplacement en les entretenant

perso je les nettoie et les badigeonne de produit protège caoutchouc aux silicones et ils restent bien souples

 

je le fais régulièrement sur tous les soufflets de la voiture qui sont comme neufs au bout de 23 ans

 

exemple ceux des vérins avant qui sont fait de la même matière que ceux de direction et j'en profite pour faire de même aux dômes de suspension

il faut asperger le protège caoutchouc en bombe sur un long pinceau recourbé et badigeonner pour le soufflet de direction droit je badigeonne un vieux gant et je l'étale avec les doigts sur le soufflet

 

Dmeetsoufflet.JPG.4e2a207b820dd8a390b9218943ba564c.JPG

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Merci du conseil car le soufflet en question a été changé en 2018 et il était déjà en loques, dommage de l'avoir sorti au cutter, j'aurais pu faire des bracelets pour les gamins avec . Lol

D' une façon générale   je trouve que les caoutchoucs ou plastiques qu'on a maintenant ne tiennent plus dans le temps. Que ce soit les silent-blocs, les soufflets de cardan ou même les pneus qui sechent avant de s'user.  J'ai les cas de pneus BF Goodrich dont les pavés se decoupent sur le Rancho qui bouge peu, mais aussi sur les UNIROYAL de maVectra du quotidien.  Quant aux Michelin de la Xantia, ils ont séché au point de devenir de véritables savonnettes sous la pluie, c'est bizarre une Activa qui se met en travers...

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Mais quelle galère, je n'ai pas un outil de grande qualité, certes, un embout qui se place dans une douille porte-embout et de qualité quelconque et c'est serré à mort.

Il vaudrait déjà mieux une douille T55. Bon,. Je suis planté. 

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+1 pour le tremper dans l'eau chaude avant de le monter.

La méthode est bien celle décrite ... mais il faut quand même forcer pour que ça passe.

 

Parfois tu peux utiliser une douille 6 pans à la place d'une Torx ... mais attention à ne pas arrondir l'empreinte ...

 

A noter que les soufflets Citroën sont en plastique et pas en caoutchouc.

 

Modifié par tchris_fr
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Bon, j'ai eu ce satané boulon au prix d'un bricolage pour rallonger ma clé à œil grâce à un tube. Oui  si je mets la douille normale,  je ne peux pas passer le cliquet  ni la barre qu'on trouve dans la caisse à douille.

Maintenant, je m'aperçois que c'est assez ardu pour rentrer le soufflet dans la gorge qui le maintient en place. 

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