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C3

Démontage bougies de préchauffage C3


Invité §god081PY

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Invité §god081PY

Bonjour,

 

J'ai une C3 1.4 Hdi de 2006. J'ai un message P1351 "cohérence préchauffage" sur l'OBD2.

 

Il faut que je teste la continuité des bougies au boitier de préchauffage pour voir si elles doivent être changées. Mais à l'heure actuelle le voyant de préchauffage ne s'affiche même plus.

 

Maintenant pour les changer, apparemment il faut:

 

1) Retirer le boitier de filtre à air (pas de problème, j'ai déjà fait)

2) Retirer le couvre-culasse (pas de problème, mais faire attention au circuit de carburant

3) Les dévisser (et là j'ai un peu peur)

 

Mais comment faire pour ne pas casser les bougies en les démontant ?

 

Sont-elles plus fragiles que sur ZX (sur ZX, j'ai déjà fait, les doigts dans le nez) ?

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Invité §tor808yn

Salut ! Oui, elles sont beaucoup plus fines que celles de la ZX, alors je dirais que déjà dés que tu les aperçoit, tu les noies de dégrippant, tu laisse agir un bon moment, puis tu essaie de les desserrer. Il y a eu des cas de casse sur les moteurs DV4 et DV6 mais ce n'est quand même pas tout les temps que ça arrive, sinon en atelier on oserait pas y toucher !!!

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Invité §god081PY

D'accord, de toutes façons je vais me procurer une clé spéciale, vu qu'elles sont difficilement accessibles.

 

Après avoir retiré le couvre-culasse, je vais asperger de dégrippant "choc thermique". Ensuite je mets de la graisse sur le filetage des nouvelles bougies.

 

Par contre, j'ai lu des infos contradictoires sur le net, est-il préférable ou pas de laisser chauffer le moteur avant de procéder ? A ce qu'il parait il y a des risques que le filetage aluminium sur les bougies soit détruit suite à la chauffe.

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Invité §tor808yn

ça ne change pas grand chose à l'affaire, car sinon au boulot on ferait chauffer d'office les moteurs ! Le problème c'est qu’après pour bricoler dessus c'est chaud ! Pour les bougies neuves, moi je mets de la graisse cuivrée haute température, ça ne bouge pas dans le temps, j'en mets aussi sur les corps d'injecteurs quand je fais des fuites sur les DV4 et DV6 pour pas qu'ils se recollent dans les puits !!!

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Invité §god081PY

Ok, merci torx. De la graisse graphite, ça devrait convenir aussi, non ?

 

L'injecteur collé au fond du puits, ça doit être vraiment galère... Comment faites-vous pour ne rien casser lorsqu'ils ne viennent pas ?

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Invité §tor808yn

On a des produits en spray assez costauds que l'on pulvérise au niveau des puits. Et après il faut pas mal d'huile de coude ! Mais je ne te cache pas que parfois, ça se passe mal, et on a pas d'autre choix que de flinguer l'injecteur pour le sortir, mais heureusement c'est assez rare quand même !!!

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Invité §god081PY

Salut, mais je ne comprends pas: comment peux-tu pulvériser le produit dans le puit si l'injecteur est monté ?

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Invité §tor808yn

On pulvérise à l'embase de l'injecteur, et l'étanchéité n'étant pas parfaite, le produit arrive à descendre, mais c'est assez long, et il faut renouveler la pulvérisation de temps en temps !!!

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Invité §god081PY

Par curiosité, c'est quoi ton produit ? Je sais que certains fabricants "nettoient" les injecteurs avec du "DEFCON".

 

Pour ma C3, bonne nouvelle, ça ne vient pas du relais de préchauffage, vu qu'il y a + l'infini en résistance électrique entre chacun des fils de commande de bougie et la masse (vérifié à l'ohmètre). Toutes les bougies sont donc HS !!

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Invité §tor808yn

Alors pour ce qui concerne nos spray pour sortit les injecteurs, on en a de deux sortes. Un super dégrippant appelé "crac" et l'autre qui dissout la calamine appelé "bénol", mais pour le nom du fabriquant, je ne sais plus, c'est le même pour les deux produits je crois, et c'est utiliser si je dis pas de bêtises, chez Peugeot et Citroen !!!

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Invité §ala415re

Par curiosité, c'est quoi ton produit ? Je sais que certains fabricants "nettoient" les injecteurs avec du "DEFCON".

 

Pour ma C3, bonne nouvelle, ça ne vient pas du relais de préchauffage, vu qu'il y a + l'infini en résistance électrique entre chacun des fils de commande de bougie et la masse (vérifié à l'ohmètre). Toutes les bougies sont donc HS !!

 

Avec un multimètre tu dois trouver 0.6 à 0.9 ohm

Bougie ok.

 

Bougie à poil laissé sur la culasse.

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Invité §god081PY

Ouais, et là j'obtient + l'infini ce qui signifie que soit le faisceau, soit les bougies sont hs.

 

Je pencherais plutôt pour les bougies.

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:jap:

j'ai changé des bougies de préchauffage récemment sur une polo.

Le copain mécano m'a conseillé de faire tourner un peu le moteur pour réchauffer les pièces avant de démonter. pas trop non plus, on doit pouvoir travailler. J

'ai aussi mis pas mal de dégrippant la veille déja, et le matin 4 heures avant d'attaquer.

Le principe est que le métal est plus "cassant quand il est froid (il faisait autour de 0° quand je l'ai fait), et donc de mettre toutes les chances de son coté pour ne pas casser une bougie, sinon il faut déculasser pour l'extraire.

Egalement, ne pas forcer d'un coup comme une brute. Essayer de "sentir " la résistance et de forcer juste ce qu'il faut pour dévisser et pas casser (Il est arrivé à tout le monde de casser une tête de boulon plus facilement qu'on s'y attendait)

Bon courage

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