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ZX

[Présentation] Citroën ZX 1.9D Break


mattt

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Invité §han837IR

En chine la ZX entre 1992 et 2003, a était vendue sous le nom de Citroën Fukang pui rebatisé Citroën C-Élysée 1 phase 1 la ZX a était construite de 1992 A 2014 en chine, "Fukang" veut dire santé et prospérité en chinois.

J'ai toujour dit qu'il avait tous compris ces chinois!

 

http://gomotors.net/photos/9c/ [...] 679e.jpg?i

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dongfeng_Citro%C3%ABn

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Pas mal :)

 

Ayé, premier petit souci, je vous le donne en mille : plus de ventilation, sur aucune des 4 vitesses.

[edit, ce n'est pas fusible, ça sent la résistance morte]

Un peu de bricolage en perspective.

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Invité §han837IR

Et bin ouai comme moi, y a pas si longtemps sa arrive toujours en hivers quand il faut pas! :ange:

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Invité §Lor846xR

Salut !

 

Dis donc, que dirais-tu de venir nous vendre du rêve sur le concours photo ?

 

On peut participer jusqu'à demain 20h encore !

 

Tu as bien une photo de ta ZX que tu pourrais convertir en noir et blanc, non ? :p

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Si vous vous souvenez, je vous montré pour la rigolade comment on régulait la ventilation dans une BMW série 7 : en gros avec deux cartes électroniques longues comme le bras plus un panneau de commande lui aussi plein d'électronique.

 

Mais ma ZX, que lui faut-il?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois bigoudis :p

 

 

Photo0430[1].jpg

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...donc pour ceux qui se demanderaient où se trouve ce support de résistances de ventilation, c'est très simple :

 

http://i38.servimg.com/u/f38/17/43/53/56/bigoud10.jpg

(représenté ici déboité mais normalement fixé par simple "twist and lock" -principe de la baïonnette en bon français- dans le tablier)

 

Ca se remplace en quelques minutes, coup d'aspirateur compris, et la tâche est encore facilitée grâce à l'ouverture du capot en position verticale, comme chez Mercedes.

 

...ah et bien sûr la panne est résolue. Diagnostic enfantin, réparation niveau cours préparatoire... les garagistes doivent aujourd'hui bien regretter les belles années qu'ils ont eues avec ces voitures.

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Invité §han837IR

...et de 330 000km :)

C'est en rodage.

Les années 80-90 sont de belles époque pour l'automobile la ZX est un char plus facile a bricoler qu'une jeep willys plus fiable q'une toyota hilux et plus confortable qu'une c4 :sol: c'est une boniche (bonne a tout faire)

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...ceci dit la Corolla 1.6 GL de 84 que j'ai eue en première voiture est la seule à s'être montrée absolument fiable alors que je ne soulevais même pas le capot, et mes parents pas davantage avant moi. Problème moteur? jamais, problème d'équipement? jamais. Normal il n'y en avait pas plus que dans la ZX. Même pas un roulement, rien, pas de neiman ni de lève-vitres à changer, la ventilation a marché jusqu'à ce que je l'enroule sur un poteau...

 

Pour l'instant cette Corolla n'est pas détrônée, par contre question confort et sobriété victoire ZX.

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Et visiblement tu n'as pas encore testé la tenue de route en virage :D

Cette bagnole met encore une belle raclée à pas mal de voitures, même actuelles. Pour te dire, je faisais beaucoup plus le zouave avec ma ZX break qu'avec ma 307 actuelle. Les deux tiennent aussi bien la route, mais la ZX m'inspirait plus confiance.

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:oui: Je passe assez fort en rond-point, faible puissance oblige : pas question de gaspiller de précieux km/h donc c'est "à la corde et on enroule sitôt passé l'apex". Et effectivement le comportement est excellent. Je mets régulièrement "un trou" à des conducteurs de voitures bien plus pêchues qui entendaient bien me déboiter dès la sortie du rond-point mais qui n'imaginaient pas que je passerais presque sans ralentir... se prennent plusieurs dizaines de mètres d'un coup et doivent ensuite faire poulper le dCi pour avoir le temps de me rattraper et de me doubler avant la fin de la double voie... pendant que je relance gentiment cadichon jusqu'à 90 :W

 

On sent très bien ce que fait la voiture et c'est très équilibré, pas de tendance marquée à sous-virer ni à survirer... bon et puis en XUD on a franchement le temps de le voir venir, le rond-point, c'est pas comme avec un gros machin qui prend 160 au moindre bout droit sur la 3ème :ddr:

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C'était aussi un de mes grands jeux, avec celui de prendre des routes sinueuses en ralentissant le moins possible... Y en a que j'ai rendus hystériques avec cette brave bête!

Le plus terrible que j'ai fait : traverser la Corrèze par l'A20 (limité à 110 parce que beaucoup de virages) à 175 compteur (soit un bon 160), pied dans la moquette. Un rail!!! Par contre après t'as plus d'oreilles (j'avais le même moteur que toi)

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Je n'ai jamais dépassé 130 compteur (et encore j'ai dû revenir bien vite à 110-120), c'est au-dessus de mes forces ce que tu évoques là :lol:

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Ah certes ;) Comparé à la 307 essence, ça reste un tracteur hyper bruyant, je suis d'accord. Et encore, comparé à la Clio 1,4 que j'avais avant avec son échappement déglingué, c'était la reine du silence :D

En fait, la ZX je l'ai appréciée pour trois choses:

-petite dehors, immense dedans

- hyper confortable

- increvable

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Invité §han837IR

150 avec la mienne 160 si j'insiste mais il faut une longue très longue ligne droite... et surtout a 160 ta l'impression que le moteur va se décrocher de la voiture!

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Invité §han837IR

M'en fou pas équiper d'indicateur de temperature pas vu pas pris [:pao53]

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Invité §han837IR

C'est une Flash aucune options même pas le compte tours!

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Je l'ai à nouveau emmenée sur l'autoroute (pour aller voir une XM que j'aurais volontiers ajoutée à la famille citron si elle ne s'était pas révélée être un chenil), franchement pour mes oreilles 130 ce n'est pas tenable. Ca se finit toujours à 120 compteur grand maximum. Elle est parfaite pour avaler à moindre coût plus de 100km de nationale tous les jours mais l'autoroute ce n'est vraiment pas son truc. A tel point que je me demande si elle ne serait pas plus polyvalente avec une boîte de TD. Même à 90 elle me semble tourner un peu trop vite. Avantage par contre : on double très bien en cinquième, et même à 5 dedans la voiture s'emmène bien et maintient facilement l'allure dans les côtes.

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Le tiers de million de km est pour dans quelques jours, et depuis que les températures sont redevenues positives c'est 4,46 litres/100km sur mes trajets boulot quotidiens, avec des injecteurs et une pompe d'origine...

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